DÉBUT PMA - maternité régionale Nancy

Répondre
Gatsbouh

Fivette novice
Mon centre de PMA : 54- Maternité Pinard (Nancy)

DÉBUT PMA - maternité régionale Nancy

Message non lu par Gatsbouh »

Bonjour à toutes,

Nous en sommes au début de notre cycle PMA. Je suis SOPK et mon mari a une teratospermie isolée polymorphe (2% typique) qui n'affole pas le gynécologue étant donné les autres paramètres de l'analyse et il nous dit qu'avec une stimulation ovarienne de mon côté nous pourrions réussir à concevoir (je n'ai pas de cycle et donc pas d'ovulation). Il n'aborde pas d'insémination ou de FIV au rdv et semble assez confiant.

Nous attaquons donc avec CLOMID en comprimés, 1 par jour au début du cycle.
1er cycle : 1 follicule de 17mm mais taux d'oestradiol bas (70), je déclenche tout de même mais pas de conception
2ème cycle : 1 follicule de 14mm et taux d'oestradiol encore plus bas (60) je ne déclenche pas
3ème : augmentation de la dose à 2comprimés, 1 follicule de 17mm et taux d'oestradiol à 200, je déclenche mais nous ne parvenons pas à concevoir :-(
Je suis déçue, mais j'y crois tout de même car enfin le traitement fonctionne! L'appel de la sage femme s'apparente à un petit coup de massue étant donné qu'elle nous dit qu'il faut arrêter le traitement et reprendre rendez-vous avec le gynécologue. De mon côté je ne comprends pas, le gynécologue nous avait annoncé jusqu'à six cycles sous CLOMID (sans risque) et là, alors qu'on trouve enfin le bon dosage au troisième cycle, ca s'arrête. C'est parti pour plusieurs mois d'attente avant de voir le gynécologue :-(

Les semaines passent et je vois le gynécologue bientôt et j'appréhende beaucoup... Je me dis que si il a décidé d'arrêter le traitement, ça n'est pas pour rien et j'ai peur de ce qu'il va m'annoncer...

Est-ce que cela est déjà arrivé à l'une d'entre vous? Est-ce que vous avez continué avec du CLOMID ou attaqué une insemination?

J'ai conscience que chacun cas est isolé mais tout témoignage reste interessant :-)

Si vous souhaitez échanger sur vos situations, même différentes évidemment, je serai ravie de partager avec vous votre parcours et de vous apporter mon soutient :)

Merci d'avance pour vos témoignages,

Gatsbouh
Eraliu

Fivette novice
Mon centre de PMA : 54- Maternité Pinard (Nancy)

Message non lu par Eraliu »

Bonjour Gatsbouh,

Je ne pourrai pas aider sur le protocole spécifique pour SOPK que je ne connais pas bien, mais je suis aussi suivie à Nancy à la maternité du CHRU, et j'ai aussi trouvé bien long cette attente du RDV avec le médecin suite à une annulation d'un protocole de stimulation.
Pour ne pas rester comme ça sur sa faim, je pense qu'on peut se permettre d'appeler pour insister pour avoir un RDV plus tôt. Parfois il est possible de prendre RDV avec un autre médecin du centre dispo plus tôt qui aura aussi ton dossier. De mon côté j'ai changé de gynécologue (mais du même centre) et cela s'est très bien passé. Certains peuvent aussi proposer des téléconsultations rapides, avec des disponibilités bien plus rapides qui évitent ce genre d'attente dans l'incompréhension.
En tous cas j'imagine que ça peut être une question d'optimisation, avec la volonté d'adapter un traitement qui aura encore plus de chances de fonctionner suite à ces premiers résultats, mais ça a du mal tomber avec les congés d'été ou autre et faire cette longue attente avant d'avoir le RDV.
Il ne faudra pas hésiter à en parler avec le gynécologue de tout ça, il y a souvent moyen que ça se passe mieux par la suite.
Courage et n'hésite pas à nous tenir au courant.
CHRU de Nancy depuis juin 2022 suite à la découverte d'une endométriose, kyste à chaque ovaire, AMH 0.14 ng/mL, très peu de follicules, mais règles régulières
2023 (30 ans) : Congélation d'ovocytes, tentative 1 : ponction annulée / tentative 2 avec doses max pour la stim (Menopur 450) : ponction de 2 ovocytes, 1 congelé :?
2024 : 6 mois d'expectative : notpregnant
FIV1 avec stim Fertistart 450 : ponction le 20/09 d'1 ovocyte :-|, mort le lendemain.
"Il en suffit d'un" treefle mais le plus probable est qu'il faudra passer par le don