Fiv et effets secondaires / anxiété

Répondre
Nougyris59

Fivette novice
Mon centre de PMA : 59- Centre PMA Saint Saulve Polyclinique du Parc

Fiv et effets secondaires / anxiété

Message non lu par Nougyris59 »

Bonjour à toutes, désolé pour le pavé, mais je suis perdue ...

Je m explique :

Ponction d ovocytes en mai 2023 avec gonal en 225, oromone,fyremadel , duphaston .
Hyperstimulation avec ascite estomac, épanchement, ovaire ×3 , douleur bas ventre ...

1 mois après ma ponction j ai commencé à devenir anxieuse , déprimé, perte de motivation ... cela s'est installé petit à petit sans m en rendre compte , même si l anxiete aggravé me paraissait bizarre car je n'avais jamais été comme cela ...
Inquiète sur la possibilité d'un cancer de la peau qui a duré 6/7 mois malgré avoir consulté 2 dermatologues ...
Des problèmes de voitures qui m angoissaient, des nouveaux voisins pas top à se demander si l'on devait vendre notre maison ...
En parallèle , j'ai continué de travailler sans soucis , voir les gens , ma famille ect ...

En Février 2024: transfert d'embryon avec du Pharlon Retard 500 en injections sous cutanés 2x semaines -> échec de transfert
En Mars 2024: transfert d'embryon avec Progestan ovule 200mg , 3 par jour soit 600 mg/jour pendant 15 jours -> échec de transfert

Avril 2024 , je remarque des douleurs bas ventre, dos, legere sciatique avant l ovulation , et regles douloureuse
Mai 2024 , réveil à 5h00 du matin à cause de l anxiete , des siestes à faire l'après midi ( que je ne faisais jamais) , deprime / depression qui s intensifie avec anxiete au point de me déclencher des attaques de panique avec phobie d'impulsion, qui ont duré 2 ou 3 semaines, tous les jours...
Or, attaque, j'étais moi même.

J'avais commencer un traitement antidépresseur (Seropram 20 mais que je n'ai pris qu'en 10 au début à cause des effets secondaires) , je l'ai arrêter au bout de 3 semaines, car les effets secondaires étaient trop fort ( anxiete, insomnie, deprimes ++)

Depuis mi juin, anxiété tous les jours, qui me réveilles toujours entre 3h et 5h du matin et fatigue dans la journée , et lorsque la fatigue se pointe, mon moral tombe au plus bas avec ( elan vital néant, je vois tout en noir )
Tout se calme le soir , vers 18h/19h ( Mon médecin m'a expliqué que c'est normal, le soir le cortisol est au plus bas et donc plus d anxiete/deprime )

En parallèle, je demande à une sage femme, une écho car douleur dans l ovaire droit depuis l'après ovulation de juin .
Ovaire OK, mais elle m'annonce une adénomyose...

Vu une endocrino " Votre crp et tsh est ok , tout va bien , aller voir une psy , c'est à cause de la pma "

Du début de mes règles de juillet, jusqu'à l'ovulation, dépression qui s'accentue de plus en plus, fatigue ... et la veille de mon ovulation, moral plus bas que terre, fatigue intense ( moral qui va avec la fatigue) bouffée de chaleur, il me semble même que 1 ou 2 jours avant j'avais des petites nausées.
Hier ( 1 jour après ovulation , mal bas du dos droit et jambe droite.)

A aujourd'hui, je garde quand même de la fatigue chaque jour , deprime et je n'arrive plus à être heureuse car je ne sais pas ce qu'il se passe ...
Mon humeur fluctue selon mon sommeil , ma fatigue , mon anxiété la journée, je suis toujours pressé d'être le soir pour souffler et être moi même sans anxiete ...
J'ai eu peur d'être folle, bipolaire, dépressive, tdpm et aujourd'hui je fais peut-être un lien avec l adénomyose...

Des conseils , des personnes dans le même cas ?

Merci 🙏
ClaireL86

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par ClaireL86 »

Hello Nougyris,

La dépression est une vrai maladie. Heureusement elle se soigne et disparaît avec le bon traitement, la bonne psychothérapie.

Dans toutes les études il est dit que le parcours PMA est très éprouvant psychologiquement. Ce qui signifie que tes troubles s’ils y sont liés, devraient s’apaiser à l’issu de ce parcours.

Néanmoins pour t’accompagner je te conseil de voir un psychologue (n’hésite pas à changer pour trouver la personne avec qui tu te sens à l’aise et avec qui tu vois une amélioration).
Par rapport au traitement anti dépresseur il y a effectivement une accentuation des symptômes avant que celui ci fasse effet. C’est un peu chelou (j’ai expérimenté et c’était dur mais ça a fini par faire effet après deux semaines) mais en tout cas si celui que tu as essayé ne te convient pas, il y en a sûrement d’autres. Demande à ton médecin. Vous devriez chercher ensemble une autre molécule.

En tout cas l’anxiété est lié à la dépression. Et d’avoir peur d’avoir une maladie ou autre ça fait partie de la maladie. Je connais ça aussi 😓

Mais ce qui peut te rassurer c’est qu’une fois guérie, cet état passera. C’est passager. Le cerveau en fait des siennes à cause de la dépression.

Donc je dirai, entoure toi bien au niveau médical et psychologique et puis fait des choses cocoon (quand tu en auras à nouveau l’envie) je me souviens m’être replongé dans des choses que j’aimais faire enfant. Genre lire des BDs ☺️

Courage !!
BB couette en 2019 après 1 an et demi multiheart
Essai BB2 depuis 2021
1ère FIV (IMSI) 14 ovocytes, 10 matures, 1 TEF J5 et 3 TEC J5
27/07: TEF (B3AA) J5 testpositif
Arrêt du développement à 5SA brokenheart
17/12 : TEC J6 (B5AA) testpositif
Plus d’activité cardiaque à 9SA brokenheart
Nougyris59

Fivette novice
Mon centre de PMA : 59- Centre PMA Saint Saulve Polyclinique du Parc

Message non lu par Nougyris59 »

Merci de ta réponse .
J'ai vu psychiatre , médecin traitant, psychologie infirmière qui m'ont tous diagnostiqué un trouble anxieux sous jacent depresion .

Le souci avec l antidépresseur c'est que même en ne prenant que la moitié, j'avais des effets horribles ,anxiete augmenté, deprimes, insomnies...

Erreur que j'ai faite : regarder sur internet et voir que l anxiete est un trouble bipolaire...
Depuis je remets ma vie et comportement en question , alors que j'ai 35 ans et que c'est la première fois que chose comme ça m'arrive...
Persuadé d'être bipolaire, je me pose donc pleins de questions alors que tout le monde me dit que non ...

J'attends tout le temps, impatiemment 19h que mon anxiété descende pour être sereine ...

Merci !!
wyndie

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 29- Polyclinique Keraudren (Brest)

Message non lu par wyndie »

Bonjour Nougyris59,

Si ça peut te rassurer, à un moment de ma vie où j'ai fait une dépression, je lisais aussi beaucoup de choses sur tout un tas de maladies style tocs, phobie sociale et même bipolarité aussi et je peux te dire qu'on peut toujours trouver pleins de points communs même si ça n'a rien à voir. Je pense que j'avais besoin de trouver une explication à mon état.

La thérapie par hypnose a bien fonctionné sur moi.
Nad81

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Nad81 »

Bjr
Pour te rassurer je suis psychologue. Bipolaire et anxiété non rien à voir
Une personne bipolare oscille entre autre poyr te résumer grossièrement entre dépression majeure cas que son état ne s'améliore pas le soir et période euphorique, pulsion financiere, asexuelles, logorrhée...

Sache que toutes les hormones que nous prenons peuvent nous faire basculer.

Je viens d'arriver à avoir un bébé et en post partum j'ai cru commencer une dépression et puis les hormones se stabilisant j'ai retrouvé mon moral.

Un antidépresseur met entre 15j à 3 semaines à faire effet et pendant ce temps les symptômes s accentuent.

Il y a des anxiolytiques qui sont différents

Nombreuses thérapies existent, emdr, tcc, hypnose ou autres. À faire avec des pro diplômés attention aux psychothérapeute trop souvent sans diplôme car même si maintenant il faut un tit diplôme avant non et ils ont gardé leur titre... Choisi une personne qui te convient
L acuponcteur peut aider en plus...
Moi 42 ans
Mr 37 ans
Pas de trouble infertilité malgré examen
Peu de progestérone

*4

5 inséminations
1 qui n'a pas été au bout en raison de fatigue qui avait déréglé l'analyse
1 qui a donné une grossesse biochimique

*1er fiv en juillet avec 6 ovocytes, 4 mâtures, un transfert d'un j3 et un échec de congélation d'un j5
* grossesse biochimique sur cycle naturel en août 2023
* 2eme fiv septembre /octobre 2023. 4 ovocytes, 3j5 1j6. Transfert d'un j5 le 16 octobre.
Résultat test positif.
Bébé boy j. Est né le 30 juin 2024 et nous comble de bonheur ♥️♥️♥️😍