Vraiment besoin de soutien, éjectée du centre après le 1e essai ?!

Répondre
Ysilwen

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 31- IFREARES (Toulouse)

Vraiment besoin de soutien, éjectée du centre après le 1e essai ?!

Message non lu par Ysilwen »

Bonjour à toutes,

Je vous écris aujourd'hui car j'ai beaucoup de mal à remonter la pente.

La biologiste de la Clinique de la Croix du Sud où je suis suivie nous a appelés ce matin pour nous annoncer que notre seul embryon en culture n'avait pas tenu (trop fragmenté). Pas de transfert donc. Elle a rajouté que dû à la mauvaise qualité de mes ovocytes, nous allions repasser en commission le 5 août et qu'il était possible que l'on ne nous accorde pas une deuxième tentative.

Il faut savoir que c'est ma première FIV. Nous venons à peine de rentrer dans le processus que déjà la porte se ferme. C'est très difficile à vivre, je n'arrive pas du tout à l'encaisser. La biologiste n'y est pas allée de main morte en nous annonçant directement au téléphone qu'il y aurait au mieux un essai supplémentaire mais que quoi qu'il en soit, ils n'iraient pas plus loin avec nous, qu'on ne s'attende pas à faire 4 FIV. Ses mots ont été très très durs, sans aucune empathie.

Je ne comprends pas qu'on ne prenne même pas la peine de partir à la recherche de solutions ou, au moins, d'explorer certaines pistes via des examens. Et je comprends encore moins le fait d'être aussi sec et raide au téléphone sans nous donner la possibilité d'un rdv pour échanger plus avant sur cette première tentative échouée.

La biologiste m'a dit de ne "surtout pas prendre rdv avec la gynéco avant la commission". Pourquoi ? Je ne comprends pas ce blocage.

Je pensais que malgré cette tentative échouée on pourrait discuter des éventuels nouveaux protocoles à mettre en place (changement de produits pour la stim, traitement anti-oxydant, etc.) ou des éventuels nouveaux examens à faire. Après tout, je viens à peine de commencer. Mais à la place, on nous annonce qu'on aura peut-être même pas le droit à une deuxième stim et une deuxième ponction. Ce n'est pas ce que nous avait dit notre gygy pourtant et ce malgré mon âge (j'ai eu 40 ans entre temps). Elle était confiante sur notre dossier car j'ai une bonne réserve ovarienne, je réponds bien aux traitements et je n'ai aucun autre problème majeur à part une AMH qui a mon âge sans être cata et une trompe bouchée (mais la FIV contourne ce pb).

Bref, je suis complètement dépitée et mon conjoint aussi. Première stim : juillet ; porte de sortie : juillet aussi. Je trouve ça tellement raide et précipité.

Je pensais consulter ailleurs, à Cochin notamment, parce que mes parents habitent pas loin. Sinon au CHU de Montpellier.

Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà vécu ça ? Je n'arrête pas de pleurer pleurrs

Merci d'avoir lu ce long pavé... Je sais que je ne suis pas la plus à plaindre mais je n'arrive pas à me relever. Je tourne en boucle, la claque a été trop violente :cry:

Est-ce que c'est normal de se faire éjecter aussitôt rentrée ? :cry:
* 2013 :girl:
* 2020 : Reprise des essais sans assistance médicale
* 2023 : FC brokenheart / échec stim simple, hyperstim difficile / entrée en centre PMA
* Juillet 2024 : FIV 1, pas de transfert.
* Septembre 2025 : FIV 1bis ICSI, 1 embryon, règles à J10 post-transfert...
aerline

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : UzGent

Message non lu par aerline »

Bonjour Ysilwen,

Je suis vraiment désolée pour vous... Je n'ai pas vécu ca et je vit aux pays-bas donc c'est surement un peu différent mais je pense que vous n'avez rien a perdre a consulter ailleurs.
On entend ca souvent, si on ne se sent pas a l'aise avec un gyneco, un centre ou un médecin , il ne faut pas hésiter a changer.
Je suis vraiment désolé qu'ils vous aient traité avec si peu d'empathie, ca me met tellement en colére... vous méritez des médecin qui vous écoute et qui vous comprennes...
Courage et écoute ton intuition, si tu veux consulter ailleur, n'hesite pas! bigheart
mllle 35ans | RAS
misteer 32 ans | RAS
Essais bébé depuis janvier 2022

* nov 2023 - jan 2024 4 IAC notpregnant
25/05/24 FIV - 14 ovocytes ponctionés ---> 1j5 frais et 8j5❄️
* 30/05/24 TEF 1 notpregnant
* 5/08/24 TEC j5 notpregnant
* 9/09/24 TEC j5 pregnant T1 le 20/11 Terme le 28/05 coeurquibat
cigrose Lucie est née le 16 mai coeurquibat
Pauline59

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Pauline59 »

Bonjour Ysilwen,

Je suis désolé de ce que tu vis. Il me semble que ce n'est pas normal, ni dans le fonctionnement ni dans la façon de dire les choses.

Tu es en effet au début de ton parcours, il y a toujours des choses à faire, des examens complémentaires, des traitements, des modifications de protocole ... tu as encore du chemin à faire pour que ça fonctionne mais c'est aux médecins de t'orienter, pas à toi de te demander ce que tu dois faire ou si on t'éjecte!

Je pense que tu devrais aller voir ailleurs, d'autres avis, un autre centre pma, peu importe mais tu trouveras quelqu'un qui ne te fermera pas la porte.
Je comprends tout à fait ta tristesse et tu n'as pas à te comparer aux autres parcours. On vite toutes des choses différentes mais notre but est commun, c'est donc normal que tu te mettes dans cet état.

Regarde ce qu'il y a de plus pratique pour toi comme centre pma car il faut faire beaucoup de déplacements, puis fonce prendre un rendez vous.

Tiens nous au courant fingers
Ysilwen

Fivette de bronze

Pauline59 a écrit : 21 juil. 2024 à 13:05 Bonjour Ysilwen,

Je suis désolé de ce que tu vis. Il me semble que ce n'est pas normal, ni dans le fonctionnement ni dans la façon de dire les choses.

Tu es en effet au début de ton parcours, il y a toujours des choses à faire, des examens complémentaires, des traitements, des modifications de protocole ... tu as encore du chemin à faire pour que ça fonctionne mais c'est aux médecins de t'orienter, pas à toi de te demander ce que tu dois faire ou si on t'éjecte!

Je pense que tu devrais aller voir ailleurs, d'autres avis, un autre centre pma, peu importe mais tu trouveras quelqu'un qui ne te fermera pas la porte.
Je comprends tout à fait ta tristesse et tu n'as pas à te comparer aux autres parcours. On vite toutes des choses différentes mais notre but est commun, c'est donc normal que tu te mettes dans cet état.

Regarde ce qu'il y a de plus pratique pour toi comme centre pma car il faut faire beaucoup de déplacements, puis fonce prendre un rendez vous.

Tiens nous au courant fingers

Salut les filles,

Je vous remercie beaucoup pour votre soutien. Ça fait chaud au cœur coeurquibat

Ce week-end aura été très difficile autant pour moi que pour mon conjoint. Ça a tourné en boucle dans nos têtes.

On s'est demandés pourquoi nous accepter en FIV si c'est pour nous virer dès le départ, et aussi : pourquoi le discours de la gygy est complètement différent de celui de la biologiste ? Notre gygy n'a jamais été alarmiste, bien au contraire, elle était confiante avec nous. Donc on ne s'attendait certainement pas à ce revirement de situation, trois jours après notre première ponction. C'est très très dur d'entendre ça pour une première. On était plutôt en train d'espérer que notre dernier brybry tienne le coup, et là on nous annonce carrément qu'on repasse en commission et qu'on ne se fasse pas trop d'espoir car le centre nous ne donnera pas une chance de plus... Mais enfin, on vient de commencer ?! sonne

J'attends que ma gynéco revienne de vacs pour pouvoir lui envoyer un message et lui dire que ça nous a profondément affectés et que nous voulons absolument continuer les essais. En parallèle je vais contacter deux autres centres.

Je suis désolée de déverser mes états d'âmes ici. Vous êtes vraiment adorables de me répondre, je vous souhaite de tout cœur un beau bb bigheart
* 2023 : FC brokenheart / échec stim simple, hyperstim difficile / entrée en centre PMA
aerline

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : UzGent

Message non lu par aerline »

Bonsoir !

Ne t'excuse pas, si il y a bien un endroit pour déverser tes états-d'ames, c'est ici !
Tiens nous au courant si tu veux de ce que ta gynéco vous aura conseillé et de la suite. Comme le dit Pauline, vous n'en êtes qu'au début, encore plein de choses a tenter et surtout d'espoir.

Courage a vous pour les prochaines semaines qui j'imagine vont être longues... Horrible de ne pas savoir a quoi s'attendre et quel sera notre next step...

Bonne soirée bigheart
mllle 35ans | RAS
misteer 32 ans | RAS
Essais bébé depuis janvier 2022

* nov 2023 - jan 2024 4 IAC notpregnant
25/05/24 FIV - 14 ovocytes ponctionés ---> 1j5 frais et 8j5❄️
* 30/05/24 TEF 1 notpregnant
* 5/08/24 TEC j5 notpregnant
* 9/09/24 TEC j5 pregnant T1 le 20/11 Terme le 28/05 coeurquibat
cigrose Lucie est née le 16 mai coeurquibat
Annelo

Fivette de bronze

Message non lu par Annelo »

Coucou Ysilwen,

Je compatis énormément sur ta situation, je suis également à la clinique Croix du Sud et j'avais été prévenu de leurs méthodes très abruptes et de leur facilité d'éjection des couples... Ce n'est vraiment pas professionnel de leur part, je suppose que c'est pour qu'ils conservent leur statistique de 4e meilleur centre de France (quand on refuse tous les cas complexes, les femmes en surpoids ou dès le second essai, c'est évidemment plus facile que sur les hôpitaux publics !). Et ils changent très peu les protocoles, peu de recherches sur ce qui coincent...
Tu peux aller sur notre topic si ce n'est pas déjà le cas viewtopic.php?t=7736&e=1&view=unread#unread tu verras les différents témoignages.

Après cela dépend aussi beaucoup du gynécologue qui vous suit. La biologiste est connue pour être sèche/dure par téléphone mais ce sont les gynécos qui décident au final ! J'espère que vous pourrez avoir rapidement un rendez-vous pour être rassurés. Pour moi vous avez vos chances de pouvoir tenter une FIV 1 bis quand même ! Ce serait le comble de ne même pas pouvoir tenter au moins deux fois alors que c'est le principe même de la PMA, c'est fou :-x

Les personnes déçues de Croix du Sud vont généralement sur le centre de Montpellier qui a un meilleur suivi de ses patient.es, tant émotionnels que professionnels.
De mon côté je reste car notre gynécologue est au top (Dr Simon) mais elle vient de partir en congés donc j'attends de voir comment est la remplaçante, et je garde toujours Montpellier en tête au cas où.

32 ans / 52 cycles depuis février 2021
2024 AMH 1,8 / CFA 15 / 👩🏻 IOP / 🧔🏻‍♂️ OATS
IAC 1-2-3 notpregnant 2023 juillet/janvier/mars 2024
FIV 1 ICSI juin 2024 | 10 follicules > 7 ovocytes > 4 matures > 4 fécondés > 4J3 > 2J5 4AA ❄️
TEF 1J3 20/06 notpregnant
30/07 et 28/08 cycles naturels pregnant > 2 GB 💔
TEC1 1J5 12/09 pregnant | 24/10 FC 8SA 💔
TEC2 1J5 01/03 pregnant 21/04 écho ❤️ 34mm 10SA
Ysilwen

Fivette de bronze

Annelo a écrit : 22 juil. 2024 à 15:45 Coucou Ysilwen,

Je compatis énormément sur ta situation, je suis également à la clinique Croix du Sud et j'avais été prévenu de leurs méthodes très abruptes et de leur facilité d'éjection des couples... Ce n'est vraiment pas professionnel de leur part, je suppose que c'est pour qu'ils conservent leur statistique de 4e meilleur centre de France (quand on refuse tous les cas complexes, les femmes en surpoids ou dès le second essai, c'est évidemment plus facile que sur les hôpitaux publics !). Et ils changent très peu les protocoles, peu de recherches sur ce qui coincent...
Tu peux aller sur notre topic si ce n'est pas déjà le cas viewtopic.php?t=7736&e=1&view=unread#unread tu verras les différents témoignages.

Après cela dépend aussi beaucoup du gynécologue qui vous suit. La biologiste est connue pour être sèche/dure par téléphone mais ce sont les gynécos qui décident au final ! J'espère que vous pourrez avoir rapidement un rendez-vous pour être rassurés. Pour moi vous avez vos chances de pouvoir tenter une FIV 1 bis quand même ! Ce serait le comble de ne même pas pouvoir tenter au moins deux fois alors que c'est le principe même de la PMA, c'est fou :-x

Les personnes déçues de Croix du Sud vont généralement sur le centre de Montpellier qui a un meilleur suivi de ses patient.es, tant émotionnels que professionnels.
De mon côté je reste car notre gynécologue est au top (Dr Simon) mais elle vient de partir en congés donc j'attends de voir comment est la remplaçante, et je garde toujours Montpellier en tête au cas où.

Salut Annelo,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse qui m'apporte beaucoup d'éclaircissements sur le centre et sur les autres possibilités !
Je ne savais pas que c'était la gygy qui décidait, je pensais que c'était la biologiste qui avait le dernier mot !
Je ne comprends vraiment pas qu'on repasse en commission après le premier try, je n'arrête pas de me demander si c'est normal ou pas. J'ai l'impression que non... Et du coup, c'est peut-être pour éviter que je convainque la gygy de réessayer qu'elle m'a dit de ne surtout pas reprendre rdv avec elle avant la date de la commission.
Malgré tout, vu que c'est la gygy qui décide, je pense qu'on aura plus de chances d'obtenir une deuxième tentative. Elle est vraiment très bien et elle était confiante sur notre dossier.
Mais je ne suis pas sûre qu'on va trop s'attarder non plus s'ils n'investiguent pas plus que ça.

J'ai commencé à regarder le CHU de Montpellier et il a l'air vraiment bien ! On déposera un dossier si pas de FIV 1 bis.

Je ne connais pas le Dr Simon. Elle part en congés d'été ou mater ?
Nad81

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Nad81 »

Juste pour info j'ai été suivie à Montpellier à arnaud de villeneuve... Car il permettait à ma gynécologue du Tarn de pouvoir me faire des échos et prise de sang sur place.
Et après une fiv 1 pourri avec peu de follicules, un seul j3 m'a gyneco Mme bringer à changé le protocole et je tiens mon fils aujourd'hui dans mes bras pour ses 1 mois... Et j'ai 3'pingouins en attente dc ne perd pas espoir et change si c'est mieux
Moi 42 ans
Mr 37 ans
Pas de trouble infertilité malgré examen
Peu de progestérone

*4

5 inséminations
1 qui n'a pas été au bout en raison de fatigue qui avait déréglé l'analyse
1 qui a donné une grossesse biochimique

*1er fiv en juillet avec 6 ovocytes, 4 mâtures, un transfert d'un j3 et un échec de congélation d'un j5
* grossesse biochimique sur cycle naturel en août 2023
* 2eme fiv septembre /octobre 2023. 4 ovocytes, 3j5 1j6. Transfert d'un j5 le 16 octobre.
Résultat test positif.
Bébé boy j. Est né le 30 juin 2024 et nous comble de bonheur ♥️♥️♥️😍
Ysilwen

Fivette de bronze

Nad81 a écrit : 28 juil. 2024 à 21:42 Juste pour info j'ai été suivie à Montpellier à arnaud de villeneuve... Car il permettait à ma gynécologue du Tarn de pouvoir me faire des échos et prise de sang sur place.
Et après une fiv 1 pourri avec peu de follicules, un seul j3 m'a gyneco Mme bringer à changé le protocole et je tiens mon fils aujourd'hui dans mes bras pour ses 1 mois... Et j'ai 3'pingouins en attente dc ne perd pas espoir et change si c'est mieux
Merci beaucoup pour ton message qui me redonne espoir bigheart