FIV solo Danemark endométriose adénomyose

Répondre
Mom24

Fivette novice
Mon centre de PMA : 25- Polyclinique de Franche Comté (Besancon)

FIV solo Danemark endométriose adénomyose

Message non lu par Mom24 »

Bonjour tout le monde

J'ai plusieurs questions a propos de la FIV et trairement mis en place par Vitanova au Danemark lorsqu'une femme est atteinte d'endométriose profonde er ovarienne ainsi que d'adénomyose diffuse sévère.

commencé les premiers examens il y a 1an. On a découvert lors d'une hystérosalpingographie que j'avais un hydrosalpinx à la trompe gauche. Ensuite lors d'une IRM pelvienne que j'avais de l'endométriose profonde, ainsi que des kystes para tubaires et des implants endométriosiques sur les ovaires... Comme les mauvaises nouvelles n'arrivent jamais seules, on me diagnoste une grosse adénomyose également lors d'une échographie. Début Mai je subis une double opération (salpingectomie, coelioscopie adhésiolyse serrées & endométriose) qui dure plus de 1h30... La chirurgienne me dit qu'elle a eu beaucoup de travail et que j'ai l'utérus très atteint par l'adénomyose.

Lors de mon rdv post opératoire la chirurgienne m'a dit de ne surtout pas perdre de temps et très vite commencer la FIV. Elle voulait me mettre sous Sawis en attendant de commencer le protocole. Mais est ce judicieux de me mettre sous pilule alors que je vais bientôt commencer une stimulation en vue d'une ponction ? Savez vous si le Danemark est calé en terme de traitement endométriose et adénomyose ? Je ne trouve quasi pas de retour et le peu trouvé est pas très positif... J'ai super peur 😭😭
☆ Été 2023 : début parcours PMA
☆ Octobre 2023 : Hystérosalpingographie : découverte hydrosalpinx gauche
☆ Novembre 2023 : IRM pelvienne : découverte endométriose profonde, kystes endométriosiques, kystes para tubaires
☆ Janvier 2024 : Échographie : découverte adénomyose profonde et diffuse
☆ Mai 2024 : Salpingectomie, coelioscopie adhésiolyse serrées & endométriose
Ablation trompe gauche, retrait kystes tubaires, sur utérus et des adhérences d'endométriose
☆ Prochaine étape : Conisation HPV

Plus le combat est difficile,
plus la victoire est belle 🤍
katharsis

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par katharsis »

Bonjour,
Malheureusement je ne peux pas répondre à tes questions sur le Danemark.
Je voulais simplement te parler de mon cas car on a des pathologies similaires.
J'ai découvert que j'avais de l'endomètriose (beaucoup d'adhérences) et de l'adenomyose (diffuse et qui a pu s'atténuer avec le temps - merci la premenopause). Ajoutons à cela beaucoup de fibromes, dont un dans la cavité que j'ai dû faire enlever. Bref, un diagnostic de départ peu encourageant. Je n'ai pas subi d'opérations en dehors du fibrome.
Mon 1er essai fiv do n'a pas fonctionné. J'ai eu droit à 2 doses de decapetyl avant. Le médecin m'a ensuite dit "madame, vous n'avez pas un bon utérus". Totalement démoralisée, j'ai essayé une 2e fois avec seulement une dose de decapeptyl. Miraculeusement ça a marché sur le coup (je dis ça car j'ai un très gros pépin dans cette grossesse, qui risque d'être arrêtée brutalement). A chaque essai, j'ai fait une hysteroscopie diagnostique pour voir si le fibrome était revenu.
Donc je te dirai de faire confiance en la clinique et de croire en tes chances. Je crois qu'aucun traitement ne peut garantir que tout aille bien mais que rien non plus ne constitue un obstacle intangible. Mettre tes ovaires au repos avant la FIV ne me semble pas absurde (j'ai été placée sous TSH avant mon 1er essai FIV avec mes propres gamètes mais malheureusement je suis en IOP sévère donc ça n'a pas suffi).
Je te souhaite beaucoup de force dans cette épreuve.
Femme de 40 ans
DO au Portugal pour cause d'IOP (après tentative de FIV infructueuse)
Plusieurs pathologies: endométriose, adénomyose et utérus polyfibromateux
Transfert 1 TEC: aucune accroche
Transfert 2 TEC: pregnant . Taux faible qui a mal démarré (DPO 18: 144 / DPO 20: 235 / DPO 22: 550 / DPO 25: 1550). Après de grosses frayeurs, une adorable petite Lila est venue illuminer nos jours et nos nuits bigheart bigheart bigheart