Bonjour à toutes ,
Rendue à ma fiv 3 , les effets sur mon couple commencent à se faire ressentir.
Mon mari est super mais ne vivant pas les traitements dans son corps il a du mal à se rendre compte de la pénibilité physique et mentale.
Comment vivez vous cela au sein de votre couple ?
Comment vivez vous la PMA dans votre couple ?
- Cakounette

- Mon centre de PMA : 44- Clinique Brétéché (Nantes)
Comment vivez vous la PMA dans votre couple ?
- 1 ivg a 19 ans
- 1 geu en 2019
- 1 fausse couche en 2022 à 7 SG
Début de la PMA en septembre 2023
FIV 1: décembre 2023
7 ovocytes ponctionnés
2 blastocystes
2 transferts :
FIV 2: février 2024
4 ovocytes
1 blastocyste
1 transfert :
FIV 3 : Mai 2024
8 ovocytes
4 blastocystes (yeaaah)
1 transfert : en attente de PDS
- mariposa64

- Mon centre de PMA : Espagne
- Centre étranger : IVF Donostia
Salut cakounette!
C'est en effet un parcours du combattant et parfois le couple peut être mis à mal dans l'aventure!
Quand tu dis qu'il a du mal à comprendre, peux tu être plus précise? est ce que tu ressens un jugement, des remarques sur ton état, des reproches?
C'est en effet un parcours du combattant et parfois le couple peut être mis à mal dans l'aventure!
Quand tu dis qu'il a du mal à comprendre, peux tu être plus précise? est ce que tu ressens un jugement, des remarques sur ton état, des reproches?
Moi
38 ans amh 2.5
Ma femme
42 ans amh 0.2
Inscription CECOS avec ma femme receveuse : refus
Début 09/23 parcours FIV ROPA en espagne
Ponction de mes ovules : 23, 18 fécondés, 13 blasto
Résultats DPI : 5 euploides
Transfert 1 annulé car progesterone trop haute a j- 7 avant tec
Tec numero 1 bis 05/24
Tranfert 2 : juin 2024
T1 : tout va bien !
Ma femme
Tec numero 1 bis 05/24
- Islay

- Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)
Hello
De notre côté nous sommes au tout début du parcours de PMA avec une toute première IAC en mai.
Mais je le sens assez "fragile" concernant le parcours si cela venait à prendre beaucoup de temps. Autant il comprends plutôt bien je trouve que ce soit pénible pour moi et se trouve plutôt démuni quant au soutien qu'il peut m'apporter, autant le côté "médical", je sens bien qu'il a du mal.
De notre côté nous sommes au tout début du parcours de PMA avec une toute première IAC en mai.
Mais je le sens assez "fragile" concernant le parcours si cela venait à prendre beaucoup de temps. Autant il comprends plutôt bien je trouve que ce soit pénible pour moi et se trouve plutôt démuni quant au soutien qu'il peut m'apporter, autant le côté "médical", je sens bien qu'il a du mal.
- Nad81

- Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)
Effectivement en parcours depuis plusieurs années forcément le couple est impacté
Mon compagnon était triste de me voir avec tant d'effets secondaires et même j'ai dû me faire opérer d'un kyste suite aux diverses stimulation ce qui était difficile pour lui car ils se sentait souvent impuissant en me disant qu'il aurait lui aussi aimer avoir plus de choses à faire pour m'aider.
Par contre quand parfois je lui disais que j'étais épuisée pour aller faire telle ou telle chose c'était plus compliqué pour lui de le comprendre comme par exemple sur certains repas ou je n'avais pas du tout envie d'y aller alors que j'avais des piqûres et autres
La même chose, nous ne vivions pas les mêmes émotions à l'attente des résultats j'avais besoin d'externaliser mon angoisse quand lui le gardait plus pour lui
Ce qui était par contre essentiel pour nous aider à avancer c'est que nous parlions beaucoup et que je lui disais mes émotions si j'étais triste vexé angoissée ou autre car il ne pouvait pas le deviner
Mon compagnon était triste de me voir avec tant d'effets secondaires et même j'ai dû me faire opérer d'un kyste suite aux diverses stimulation ce qui était difficile pour lui car ils se sentait souvent impuissant en me disant qu'il aurait lui aussi aimer avoir plus de choses à faire pour m'aider.
Par contre quand parfois je lui disais que j'étais épuisée pour aller faire telle ou telle chose c'était plus compliqué pour lui de le comprendre comme par exemple sur certains repas ou je n'avais pas du tout envie d'y aller alors que j'avais des piqûres et autres
La même chose, nous ne vivions pas les mêmes émotions à l'attente des résultats j'avais besoin d'externaliser mon angoisse quand lui le gardait plus pour lui
Ce qui était par contre essentiel pour nous aider à avancer c'est que nous parlions beaucoup et que je lui disais mes émotions si j'étais triste vexé angoissée ou autre car il ne pouvait pas le deviner
- Cakounette

- Mon centre de PMA : 44- Clinique Brétéché (Nantes)
Coucou!mariposa64 a écrit : 04 juin 2024 à 11:32 Salut cakounette!
Alors non il n’est pas du tout dans le reproche mais plutôt dans l’incompréhension.
Un exemple :
Je suis en attente de pds, je suis à j6 post transfert et comme vous l’imaginez j’y pense CHAQUE MINUTE qui passe dans la journée , alors que lui est capable d’OUBLIER pendant 2 jours.
Ça me paraît fou !
- 1 ivg a 19 ans
- 1 geu en 2019
- 1 fausse couche en 2022 à 7 SG
Début de la PMA en septembre 2023
FIV 1: décembre 2023
7 ovocytes ponctionnés
2 blastocystes
2 transferts :
FIV 2: février 2024
4 ovocytes
1 blastocyste
1 transfert :
FIV 3 : Mai 2024
8 ovocytes
4 blastocystes (yeaaah)
1 transfert : en attente de PDS
- Islay

- Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)
Cakounette a écrit : 04 juin 2024 à 19:05Coucou!mariposa64 a écrit : 04 juin 2024 à 11:32 Salut cakounette!
Alors non il n’est pas du tout dans le reproche mais plutôt dans l’incompréhension.
Un exemple :
Je suis en attente de pds, je suis à j6 post transfert et comme vous l’imaginez j’y pense CHAQUE MINUTE qui passe dans la journée , alors que lui est capable d’OUBLIER pendant 2 jours.
Ça me paraît fou !
C'est peut-être inconsciemment un moyen de se "protéger" du stress ou de l'angoisse de l'attente ?
- mariposa64

- Mon centre de PMA : Espagne
- Centre étranger : IVF Donostia
Coucou!
Je pense qu'il ne comprend pas en effet tout ce qui se passe pour toi, et le fait d'être très impatiente est une chose normale, mais chacun réagit différemment à cette période. Exprimer ces émotions, et même avoir accès à ses propres émotions n'est pas si évident. Tu peux continuer à partager les tiennes avec lui, tant qu'il les respecte et est compréhensif, il n'y a pas lieu de s'inquiéter ou de lui en vouloir. Tu ne peux pas projeter sur lui ce que tu aimerais qu'il ressente, ça ne marche pas comme ça
Je pense qu'il ne comprend pas en effet tout ce qui se passe pour toi, et le fait d'être très impatiente est une chose normale, mais chacun réagit différemment à cette période. Exprimer ces émotions, et même avoir accès à ses propres émotions n'est pas si évident. Tu peux continuer à partager les tiennes avec lui, tant qu'il les respecte et est compréhensif, il n'y a pas lieu de s'inquiéter ou de lui en vouloir. Tu ne peux pas projeter sur lui ce que tu aimerais qu'il ressente, ça ne marche pas comme ça
Moi
38 ans amh 2.5
Ma femme
42 ans amh 0.2
Tec numero 1 bis 05/24