Avec ma compagne nous nous lançons dans la PMA, nous souhaitons faire une IAD en Espagne mais nous sommes perdus parmi tous ces choix de cliniques possible.
J'ai voulu en contacter plusieurs dans l'espoir d'avoir un "coup de cœur" pour l'une d'entre elles. J'ai donc eu des rdv visio avec 5 cliniques ( CRA barcelona, Natuvitro, Eugin, Girexx et IVF barcelona ) mais je crois que ma démarche a eu l'effet inverse, je suis encore plus perdue après avoir échangé avec ces médecins qui m'ont tous l'air très bien. Je ne sais plus a quoi me fier... j'ai tellement peur de faire une erreur et de le regretter.
Est ce que pour vous aussi c'était si compliqué de faire un choix? Qu'est ce qui vous a finalement décidé?
Voici un petit point de ce que j'ai retenu de chaque clinique :
CRA barcelona : Bon contact avec la médecin, elle serait notre seule interlocutrice ce qui est bien. Elle ne me recommande pas du tout de faire une hystero car selon elle si une trompe est bouché cela se verra déja a l'échographie... je n'ai jamais entendu ca donc son discours ne m'a pas rassuré. Et pour le monitorage de l'ovulation, la seule echo a lieu a J10. Est ce suffisant ?!
Natuvitro : Petite clinique récente et a taille humaine, très bon contact avec la médecin également. Il n'y aurait que 2 interlocuteurs, la médecin et une coordinatrice. Elle me conseille fortement de faire l'hystero. Environ 3 echo de controle durant la stimulation.
Eugin : Le rdv que j'attendais le plus. Médecin très professionnel avec qui on est resté le plus longtemps en ligne, moins chaleureuse que natuvitro mais a répondu a toutes nos questions. Vu que c'est une grande clinique, nous n'aurions quasiment jamais les mêmes interlocuteurs ni un médecin réfèrent, mais apparemment nous aurons toujours une réponse rapide en cas de doute, quelque soit le jour et l'heure. Elle ne me recommande pas de faire l'hystéro, a part si je le souhaite vraiment. Et elle me recommande de faire l'iAD sans stimulation, afin d'éviter l'hyperstimulation. Elle dit que stimulation ou non ca ne change pas les chances de réussite. Environ 3 echo de controle.
Girexx : Rdv que j'attendais bcp egalement car très recommandé par une association avec qui je suis en contact. Le rdv a eu lieu avec la coordinatrice francaise avec qui nous avons du coup pu très bien échangé+ la gynéco qui était a coté et qui a dit a peine 3 mots. Un peu décu pour ca. Hystéro obligatoire chez eux. Ils recommandent de faire une légère stimulation pour augmenter les chances. Par contre pour le monitorage de l'ovulation, premiere et seule écho de controle a J9 ( si tout va bien, sinon on continu la stimulation et les echo a partir de J9) Ca m'inquiete beaucoup de faire la premiere echo a J9. Pourquoi les autres cliniques recommandes 2/3 echos? Des fois toutes les 48h? Est ce vraiment necessaire?
IVF Barcelona : Je n'attendais pas grand chose de ce rdv et au final, bonne surprise. Bon contact avec le médecin, il serait notre medecin referent + nous aurions un interlocteur referent. Il a pu repondre a toutes nos questions. Il recommande une legere stimulation et 2/3 controles durant la stimulation. Par contre il me deconseille vraiment de faire l'hystero. Selon lui trop douloureux et pas necessaire car quasiment aucunes chances que j'ai un probleme de ce coté.
Voila, désolée pour le pavé
Que pensez vous des differents discours de ces cliniques?
Avez vous une ultime recommandation a me faire?
(N'hesitez pas a venir en PV pour discuter :D )
Merciiiii