Future maman solo à la recherche de témoignage

Répondre
Avatar du membre
MamLuna

Fivette novice
Messages : 6
Enregistré le : 24 avril 2024
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : UZ VUB
Âge : 37

Future maman solo à la recherche de témoignage

Message non lu par MamLuna »

Bonjour, merci de m'accueillir sur ce forum

Je suis MamLuna, j’ai 37 ans et je suis célibataire. sallut

J’ai été diagnostiquée d’une endométriose sévère à 20 ans. Je suis tombée enceinte à l’âge de 26 ans, mais j’ai perdu le bébé suite à une erreur médicale… Depuis, je n’ai plus été dans un couple suffisamment stable et je n’ai donc pas eu la possibilité de réaliser mon désir d’enfant.

J'ai récemment décidé de prolonger mes chances en entamant une procédure de préservation de mes ovocytes. Mais, mercredi passé, la médecin m’a annoncé que mon niveau d’AMH était trop bas pour y accéder, compte tenu du coût mais aussi de l’incertitude du résultat.
Elle a cependant évoqué l’idée de devenir maman solo, avec un don de sperme, en m’expliquant cependant que si c’était mon souhait, je ne devrais pas trop tarder.

Pour être honnête l’idée revenait de plus en plus ces derniers mois. Mais j’avais priorisé la préservation de mes ovocytes car j’espérais encore me laisser du temps pour rencontrer le bon partenaire. Ayant grandi dans un foyer très dysfonctionnel, je me suis longtemps projetée ayant un enfant dans un cadre stable et serein, ce qui incluait pour moi la présence active de deux parents (pas nécessaire en couple à vie, mais bien présents pour élever et aimer leur enfant). Mais cet idéal de foyer "traditionnel" s’est effrité, je suppose en grande partie avec l’évolution des mœurs qui ont permis d’observer de nouveaux modes de parentalité tout à fait différents et pourtant équilibrés (en tout cas certainement pas moins que dans le cadre du couple traditionnel). De plus, étant moi même issue d'un foyer monoparental, je n'ai pas vraiment le sentiment de sortir de ma zone de confort :-)

Aujourd’hui me voici donc face à ce choix très concret à faire. Et j’ai envie de le faire ! Mais, évidemment, beaucoup de questions se bousculent en moi.

Je me suis laissée quelques mois de réflexion et j’aurais voulu échanger et bénéficier de l’expérience des mamans qui sont passées par là. Vos motivations ou vos plus gros doutes ? Si vous avez vous du/pu compter sur des personnes de votre entourage proche pour vous en sortir (financièrement ou en terme d'organisationà ? Comment avez vous expliqué son histoire à votre enfant ? Ou encore, quels ont été les moments les plus difficiles durant ce parcours (avant, pendant, après) ?

Au plaisir d'échanger avec vous !

---
Edit, n'hésitez pas à me recommander un fil de discussion déjà ouvert et approprié pour aborder ces questions :)
- 2007 : Diagnostic d'endométriose sévère à 20 ans ➡️ 3 opérations en 6 ans, beaucoup de kystes ovariens et d'adhérences, ainsi que de nombreux événements traumatisant au passage. Pathologie stabilisée depuis plusieurs années.
- 2013 : 1 grossesse naturelle à 26 ans ➡️ FC suite à une erreur médicale...
- 2024 : 37 ans, taux AMH très bas donc pas d'accès à la procédure de préservation des ovocytes mais (hourra) gygy propose l'idée de maman solo ! J'ai très envie de dire oui et je me donne quelques mois pour y réflechir sereinement. D'où la raison de ma présence sur ce forum