Nouvelle inscrite

Répondre
Avatar du membre
Torpeda

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 10 avril 2024
Mon centre de PMA : 54- Maternité Pinard (Nancy)

Nouvelle inscrite

Message non lu par Torpeda »

Bonjour,

Je vous préviens tout de suite, texte long! Merci à celles qui liront. J'ai lu pas mal sur ce forum et je me lance.

Mon gynécologue nous a envoyé vers la PMA à la rentrée 2022, après un peu plus de 2 ans d'essais et les premiers examens.

De mon côté: PdS (y compris auto-immunité et AC), écho, hystérosalpingographie. IRM pelvienne déjà faite en 2021 pour fortes douleurs de règles allant jusqu'au malaise, révélant l'absence d'endométriose. Au final, les examens n'ont rien révélé de particulier. 35 ans dans quelques mois

Pour mon mari (41 ans), spermogramme 1: oligoasthénospermie, toutefois formes normales à 8% donc ok. 2ème, après 3,5 mois d'ISITOL: résultats moins bons (alors que le 1er était 1 mois après COVID et en période d'incubation de la grippe!): OAS sévère avec impossibilité de réaliser le test migration survie+morphologie à la limite de la normale (4%).
La PMA a prescrit PdS (--> Inhibine B trop basse, FSH trop haute), caryotype et recherche de microdélétion du chromosome Y (--> RAS), écho, consultation urologue. Nous n'avons jamais pu récupérer les images de l'échographie, uniquement le compte rendu. L'urologue a conclu a une hypovolémie testiculaire congénitale.
Sur conseil des biologistes, nous avons fait 3 cryoconservations où l'analyse retrouvait 2 voir 0% de formes typiques.
--> OATS sévère

Nous avons fait 2 FIV ICSI: chacune un seul embryon transféré, à J2:
- FIV 1 ICSI 1: 8 ovocytes, 5 matures, à J3 3 embryons dont 1 morula compactée transféré, 0 J5
- FIV 2 ICSI, double déclenchement: 6 ovocytes, 5 matures, à J2 5 embryons dont un beau transféré, 2 J5/6 non congelables
Cause donnée par la biologiste: mauvaise qualité ovocytaire.

Le RDV post FIV 2 s'est plutôt bien passé. Entre autres, je demande matrice lab vu la vitesse où passent les FIV, c'est validé; test nouveau protocole, médecin ok, elle en parlera en réunion; intérêt IMSI, le centre n'en fait pas mais elle demande l'avis des biologistes.

En revanche, après demande d'un 2ème avis, j'avais pas mal de nouvelles questions pour décider de changer ou non de centre, vers le privé. Dont tester un transfert J5 avec le nouveau protocole quitte à ne rien avoir. D'où nouveau rendez-vous par téléphone et là, catastrophe pour nous: pas de changement de protocole, ils estiment que les 2 premiers étaient plutôt bien, IMSI pas nécessaire selon eux mais on peut changer de centre si on veut le faire, test fragmentation ADN spermatique pas d'intérêt pour elle mais elle peut donner des vitamines au cas où. Et le pire, la réponse à la question des J5: pas utile car persuadée que les J2 transférés auraient tenu à J5 et de toute façon, si résultats FIV 3 identiques au 2 autres, il n'y aura pas de 4ème ponction, on nous aurait parlé d'adoption d'embryon! :shock:
Vous imaginez comment s'est passé le reste de notre journée...

C'est là qu'on s'est dit, changement de centre! On en est donc là et moi qui me sentais enfin prête à reprendre, j'ai peur. Peur de mal choisir ce nouveau centre, qu'on ne nous écoute pas, qu'on n'ait pas d'autre examens, qu'on n'ait pas de changement de protocole. :?

Et depuis, j'ai repris le compte rendu d'échographie testiculaire et je me pose aussi des questions sur l'avis de l'urologue car j'y vois écrit "dilatations veineuses modérées du pôle inférieur du testicule droit" et maintenant que j'ai pas lu sur la PMA contrairement au moment de l'écho, ça me fait penser à des varicocèles. Donc je crois que je vais demander à avoir aussi un 2 ème avis.

Bon courage à toutes, où que vous en soyez