Stress de débuter la PMA - couple déjà affaibli

Répondre
Avatar du membre
Elee

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 13 avril 2024
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Stress de débuter la PMA - couple déjà affaibli

Message non lu par Elee »

Bonjour à tous,

J'ai 31 ans et déjà un sacré bout de chemin traumatique derrière moi.
J'ai fais une GEU sur stérilet en 2020 (methotrexate puis hémorragie), plus de trompe gauche et après 4 ans a tenter de convaincre mon conjoint de s'y mettre (il est plus jeune, il va sur ces 30 ans) on se lance ENFIN y'a 6 mois.
Au bout de 5 mois, une grossesse biochimique.
Au bout de 6 mois, une deuxième GEU sur ma trompe restante, la droite (methotrexate puis hémorragie) Je l'ai perdue il y a 5 jours à peine. Je suis stérile.

Nous sommes désarmés. On nous dit que nous avons nos chances en FIV mais comment y croire après deux opérations en urgence ?
Mes opérations nous ont laissés exsangues et très inquiets pour la suite. Mon compagnon gère mal le deuil. Il est en colère, me blâme parfois (la chlamydiae a rongé mes trompes, je l'ai malheureusement attrappé avant qu'on se connaisse. Il me dit que j'aurai du être plus prudente, qu'on en paye les pots cassés et notamment lui).
Avez-vous des conseils pour que nous puissions nous apaiser avant de se lancer ? Afin de pouvoir y croire. Nous sommes tellement négatifs que j'ai peur de l'auto-sabotage.

Merci pour votre aide treefle
Avatar du membre
missalex

Fivette d'argent
Messages : 419
Enregistré le : 31 mars 2023
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Luxembourg

Message non lu par missalex »

Elee a écrit : 20 avr. 2024 à 17:46 Bonjour à tous,

J'ai 31 ans et déjà un sacré bout de chemin traumatique derrière moi.
J'ai fais une GEU sur stérilet en 2020 (methotrexate puis hémorragie), plus de trompe gauche et après 4 ans a tenter de convaincre mon conjoint de s'y mettre (il est plus jeune, il va sur ces 30 ans) on se lance ENFIN y'a 6 mois.
Au bout de 5 mois, une grossesse biochimique.
Au bout de 6 mois, une deuxième GEU sur ma trompe restante, la droite (methotrexate puis hémorragie) Je l'ai perdue il y a 5 jours à peine. Je suis stérile.

Nous sommes désarmés. On nous dit que nous avons nos chances en FIV mais comment y croire après deux opérations en urgence ?
Mes opérations nous ont laissés exsangues et très inquiets pour la suite. Mon compagnon gère mal le deuil. Il est en colère, me blâme parfois (la chlamydiae a rongé mes trompes, je l'ai malheureusement attrappé avant qu'on se connaisse. Il me dit que j'aurai du être plus prudente, qu'on en paye les pots cassés et notamment lui).
Avez-vous des conseils pour que nous puissions nous apaiser avant de se lancer ? Afin de pouvoir y croire. Nous sommes tellement négatifs que j'ai peur de l'auto-sabotage.

Merci pour votre aide treefle
Salut
Alors tout d’abord j’ai envie de te dire de ne pas perdre espoir car il y a des fivettes ici qui sont la preuve que ça peut marcher. Une Fivette copine un peu dans ton cas m’a expliqué que c’était une obstruction tubaire mais pas une sterilite. Si tu as des ovocytes alors en faisant une fiv tu peux tomber enceinte, sauf si tu as aussi d’autres problèmes médicaux (connus ou qui seront découverts plus tard).
Ensuite j’ai envie de te conseiller de vous faire aider par un psy. Pour ton compagnon, te blâmer n’apporte absolument rien on est d’accord. C’est une manière de se défendre et de se protéger. Pour te donner un exemple au moment où on a démarré nos essais avec mon mari il a commencé à stresser et à rencontrer des problèmes d’impuissance. Même en protocole de stimulation sous pilule bleue il n’y arrivait pas. Et je ne le blâmais pas. Car ça nous faisait pas avancer. Ça a été très long et sinueux mais après 9 ans nous sommes parents de 2 magnifiques petits garçons.
Je vous souhaite beaucoup de courage et t’envoie plein de bonnes ondes. Et donnes nous des nouvelles
mllle 36 ans, Endométriose profonde, Adénomyose
misteer 43 ans OATS
nuitamour août 2015
Début PMA Nov 2016
Stim 1: notpregnant
Stim 2: notpregnant
Kosmil Pause PMA
Janvier 2018: laparoscopie
Mai 2018: IAC 1: notpregnant
Juin 2018: IAC 2: testpositif
beberoule en mars 2019

Essai bébé #2
Sept 2022: IAC 1: notpregnant
Oct 2022: IAC 2: notpregnant
Fév 2023: démarrage FIV1 avec protocole long Decapeptyl et menopur
15/03 ponction sous hyperstimulation. 7 embryons au frais
22/05 TEC 1 avec 1J2 testpositif
Bébé 2 né le 23.01.24 à 37 SA
Avatar du membre
Elee

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 13 avril 2024
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Message non lu par Elee »

Merci beaucoup pour ton message et tes encouragements fingers coeurquibat
J’espère sincèrement que nous ferons partis des belles histoires. J’avoue qu’après nos deux expériences, on a du mal à y croire et à relativiser car nous avons tellement souffert…
J’imagine que me blâmer est un mécanisme de defense car il recherche un « coupable » a notre malheur mais j’avoue que ça m’inquiète que ces reproches là puissent prendre de l’importance au fur et à mesure du parcours et dans lequel il est important de rester soudés et optimistes.
Avatar du membre
missalex

Fivette d'argent
Messages : 419
Enregistré le : 31 mars 2023
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Luxembourg

Message non lu par missalex »

Elee a écrit : 21 avr. 2024 à 06:58 Merci beaucoup pour ton message et tes encouragements fingers coeurquibat
J’espère sincèrement que nous ferons partis des belles histoires. J’avoue qu’après nos deux expériences, on a du mal à y croire et à relativiser car nous avons tellement souffert…
J’imagine que me blâmer est un mécanisme de defense car il recherche un « coupable » a notre malheur mais j’avoue que ça m’inquiète que ces reproches là puissent prendre de l’importance au fur et à mesure du parcours et dans lequel il est important de rester soudés et optimistes.
Absolument. Vous allez y arriver. Si la science peut vous aider elle vous aidera à trouver votre voie. Le plus difficile dans le parcours c’est de rester une équipe soudée avec son conjoint car clairement l’étirement de la pma dans le temps peut étioler le couple et le fragiliser aussi. Essayez de vous trouver un bon psy de couple et peut être prendre en plus pour toi le psy du centre de pma pour parler spécifiquement des échecs et de la pma en elle-même.
Prenez des moments de légèreté. C’est tellement important. Ça vous fera du bien et ça embellira votre vie que vous voyez morose en ce moment.
Courage
Avatar du membre
Elee

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 13 avril 2024
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Message non lu par Elee »

Merci beaucoup pour tes mots.
Nous progressons petit pas par petit pas. Nous avons eu rdv à Cochin, à priori nous partirions plutot sur ce centre que sur Béclère car les délais sont plus long dans le deuxième. La gynéco a été très douce avec nous, nous a dit de ne pas désespérer.
J'attends le premier jour de mes règles pour lancer les examens et notamment calculer mes niveaux de LH, AMH etc Je travaille sur mon mental pour arrêter d'envisager le pire constamment mais c'est difficile car chaque étape est très stressante et nous sommes toujours très traumatisés par les deux GEU. Pendant 3 ans, j'ai été abreuvée d'espoir sur l'état de ma trompe colatérale et j'y croyais beaucoup (même si toujours cette petite voix au fond ...). J'ai du mal a me ré-autoriser a espérer une belle fin après tout ca.
Je vous tiendrais au courant pour la suite :)