IMG par curetage

Répondre
Avatar du membre
jinkv

Fivette habituée
Messages : 31
Enregistré le : 29 juillet 2023
Mon centre de PMA : 78- Parly 2 (Le Chesnay)

IMG par curetage

Message non lu par jinkv »

Bonjour à tous.tes,
Avant de subir mon IMG par curetage j'avais cherché en vain des infos détaillées sur le déroulé, je n'avais rien trouvé, donc je me permets de créer un post sur le sujet si ça peut aider de futures personnes à se rassurer.
A ma T1 j'ai eu un résultat de clarté nucale pas terrible (1/10) qui a conduit à faire une biopsie sur trophoblaste mardi 2/04. Le résultat d'une trisomie 21 est tombée vendredi dernier, et les équipes de l'hôpital, suite à ma volonté de faire une IMG, m'ont proposé la date du mercredi suivant, ça a été très rapide, a 15 sa donc.
J'ai eu un rdv lundi avec une SF qui m'a expliqué les 2 procédés possibles, par voie chirurgicale sous AG ou par voie basse (contractions déclenchées et accouchement). Perso je trouvais bcp plus traumatique d'avoir à accoucher d'un bébé mort après plusieurs heures de contractions, donc j'ai opté pour la voie chirurgicale même s'il y a un (très faible) risque d'endommager la paroi de l'utérus pour de prochaines grossesses. Elle m'a donc fait prendre lundi un comprimé de mifépristone pour commencer à ramollir le col de l'utérus pour faciliter la chirurgie, car à 15sa le col est normalement bien fermé. Elle m'a conseillé aussi de prendre contact avec la psy de l'hôpital, mais je me laisse cette option de côté pour le moment. J'ai eu un rdv avec l'anesthésiste l'après-midi, qui me donne notamment les instructions de jeun.
Le mardi j'ai eu pas mal d'effets indésirables du cachet (maux de tête, nausées, contractions), mais gérable. En début d'après midi on m'appelle pour me donner le créneau de passage le lendemain, 11h30.
Le mercredi donc, pas le courage de me lever à 5h30 pour prendre le dernier petit dej autorisé pour respecter les 6h de jeun, je ne prends donc qu'un thé à 8h30, mais je vomis tout, encore un effet secondaire du cachet. Je me présente en chirurgie ambulatoire, après un passage à l'accueil pour l'administratif on m'installe dans un box pour me changer. Je prends un cachet de paracetamol, un anti-inflammatoire, et un cachet de misoprostol pour accélérer le relâchement du col et augmenter les contractions. Le personnel à été très attentionné à me le donner au bon moment pour que les contractions débutent une fois endormie et que je ne souffre pas inutilement avant. Ensuite très rapidement une infirmiere et un anesthésiste viennent m'emmener au bloc. Je suis allongée sur la table, on em met une couverture chauffante, je suis perfusée pour l'anesthésie, oxygénée, la chirurgienne gynécologue vient me parler et me rassurer, puis biensur ensuite trou noir.
Salle de réveil, on me met de la morphine pour la douleur, et avec ça et l'anesthésie j'avoue que j'ai un peu ouvert les vannes et j'ai bcp pleuré de cette situation pesante... Le personnel a été aux petits soins, on m'a ramenée rapidement au box après que le médecin soit passé donner son go et me donner une ordonnance de fer parce que j'avais perdu un peu de sang.
Au box, je suis un peu dans le coltar encore. On me propose un repas, sandwich yaourt compote et thé. Je me force à boire et à manger pour évacuer l'anesthésiant, mais malheureusement mon estomac ne me le permet pas et je vomis tout (la faute apparemment à la morphine qui donne des vomissements, mais je sais aussi que mon estomac très fragile n'a pas apprécié l'anti-inflammatoire à jeun avant l'opération...). Je retente avec un thé 1h plus tard et rebelotte... encore 1h plus tard je prends le minimum, une gorgée de thé et les cachets de doliprane, qui passent heureusement. Au final j'arriverai juste à prendre 1 madeleine, 1 yaourt et une tasse de thé. Je saigne pas mal mais la gynécologue qui passe me rassure et me dit que c'est normal et que ca durera environ 1 semaine.
Au bout de 4h je commence à saturer du box, même si je suis toujours un peu stone j'appelle mon conjoint qui vient me chercher. Le court trajet de retour est un supplice pour mon estomac qui veut se débarrasser du peu qu'il a ingéré. Je rentre et me couche jusqu'au soir. Le soir je prends juste un thé mais je vomis après 2 gorgées... donc je me couche en ayant presque rien mangé et bu de la journée.
Ce matin tout va bien, j'ai peu saigné dans la nuit, je m'attendais à pire, c'est finalement comme mes règles habituelles. Je me lève sans faim mais avec plus d'appétit et mon estomac ne me fait plus la guerre. Je ne ressens presque aucune douleur après un comprimé de doliprane et un d'anti-inflammatoires pris au petit dej.
Au final je ne regrette pas mon choix bcp moins traumatique de la chirurgie, le personnel de l'hôpital a été aussi particulièrement bienveillant et aux petits soins. L'expérience n'en est pas moins douloureuse, mais c'était nécessaire pour mon conjoint et moi. Nous attendons que mon corps soit remis et nous reprendrons notre FIV.
Début du parcours PMA le 25 avril 2023
FIV 1 : 23/06/2023
TEF 28/06/23 notpregnant
TEC 28/07/23 notpregnant
TEC 22/09/23 notpregnant
FIV 2 : 11/12/23
TEC 13/01/24 pregnant
écho datation 1 : 9/02/24 ok mais coeur pas audible
écho datation 2 : 28/02/24 ok
écho T1 : 22/03/24 ok mais CN à 3,4mm, risque 1/10 :-(
Biopsie du trophoblaste : 2/04/24, T21 détectée pleurrs
IMG chirurgicale le 10/04/24 brokenheart
Avatar du membre
Solah

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 08 février 2024
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Solah »

multiheart Je t'envoies pleins de pensées affectueuses.
J'ai eu un IVG car pas de coeur chez le bébé.
Ton témoignage est bouleversant.
Repose toi bien, ton ame et ton corps doivent se remettre.
Je te souhaite de te remettre et d'être bien épauler . bigheart
Avatar du membre
Croakeuh

Fivette novice
Messages : 18
Enregistré le : 27 novembre 2023
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message non lu par Croakeuh »

Tout plein de courage dans ce moment difficile.
PMA débutée en 2021 car en couple avec une femme.
Porteuse du couple, j'ai 33 ans. AMH 1,4. Légère endométriose. Qualité ovocytaire moyenne.

6 IAD notpregnant
FIV 1 = 2 embryons. TEF d'un J5 notpregnant . Le 2nd J6 n'a pas supporté la décongélation.
FIV 2 = cata. Après soucis techniques d'injection (fuites de bemfola), aucun embryon. On nous annonce une mauvaise qualité ovocytaire.
FIV 2 BIS = changement de centre + cocktail de compléments alimentaires = 3J5 de bonnes qualités. 1 TEF le 18/03 = pregnant
Echo de datation 18/04 à 7SA : un pitit haricot de bonne taille et bien placé 😁
Avatar du membre
jinkv

Fivette habituée
Messages : 31
Enregistré le : 29 juillet 2023
Mon centre de PMA : 78- Parly 2 (Le Chesnay)

Message non lu par jinkv »

Solah a écrit : 11 avr. 2024 à 17:13 multiheart Je t'envoies pleins de pensées affectueuses.
J'ai eu un IVG car pas de coeur chez le bébé.
Ton témoignage est bouleversant.
Repose toi bien, ton ame et ton corps doivent se remettre.
Je te souhaite de te remettre et d'être bien épauler . bigheart
Merci pour ton message. Est-ce que tu avais consulté un psy au moment de ton IMG ou après ?
Début du parcours PMA le 25 avril 2023
FIV 1 : 23/06/2023
TEF 28/06/23 notpregnant
TEC 28/07/23 notpregnant
TEC 22/09/23 notpregnant
FIV 2 : 11/12/23
TEC 13/01/24 pregnant
écho datation 1 : 9/02/24 ok mais coeur pas audible
écho datation 2 : 28/02/24 ok
écho T1 : 22/03/24 ok mais CN à 3,4mm, risque 1/10 :-(
Biopsie du trophoblaste : 2/04/24, T21 détectée pleurrs
IMG chirurgicale le 10/04/24 brokenheart
Avatar du membre
jinkv

Fivette habituée
Messages : 31
Enregistré le : 29 juillet 2023
Mon centre de PMA : 78- Parly 2 (Le Chesnay)

Message non lu par jinkv »

Croakeuh a écrit : 11 avr. 2024 à 20:12 Tout plein de courage dans ce moment difficile.
Merci Croakeuh 🩷
Début du parcours PMA le 25 avril 2023
FIV 1 : 23/06/2023
TEF 28/06/23 notpregnant
TEC 28/07/23 notpregnant
TEC 22/09/23 notpregnant
FIV 2 : 11/12/23
TEC 13/01/24 pregnant
écho datation 1 : 9/02/24 ok mais coeur pas audible
écho datation 2 : 28/02/24 ok
écho T1 : 22/03/24 ok mais CN à 3,4mm, risque 1/10 :-(
Biopsie du trophoblaste : 2/04/24, T21 détectée pleurrs
IMG chirurgicale le 10/04/24 brokenheart
Avatar du membre
LeaSoleil

Fivette novice
Messages : 13
Enregistré le : 13 janvier 2024
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par LeaSoleil »

Bonjour merci pour ce témoignage. Il y a le Forum de l‘Association Petite Emilie, dédiée au deuil périnatal. Plein de douceur pour la suite