Ok d'accord merci. Mais du coup c'est quoi ton parcours stp? Parce que moi je me demande si a mon âge j'ai encore des chancesEmiliae a écrit : 08 avr. 2025 à 20:11Espérance974 a écrit : 08 avr. 2025 à 18:19Emiliae a écrit : 08 avr. 2025 à 18:14
Insémination ressemble un peu a un rapport sexuel a vrai dire... Ca peut être efficace dans certains cas (problème de trompes, glaire cervicale anormale, ou bien le problème de sperme). Ca augmente les chances, car le spermatozoïdes sont selectiones, et le sperme placé directement dans l’utérus.
Ok merci. Mais j'aurais quand même un traitement ?
Normalement une stimulation douce, donc un peu de Gonal ou autre gonadotrophine, pour obtenir max 2 follicules, ensuite Ovitrelle pour l'ovulation et progestérone après. En tout cas, c'est ce que j'ai eu...
40 ans et +, qui a réussi? quel parcours?
- Espérance974
- Mon centre de PMA : 974- Clinique Jeanne d'Arc (Ile de la Réunion)
Espérance974 a écrit : 09 avr. 2025 à 03:09Ok d'accord merci. Mais du coup c'est quoi ton parcours stp? Parce que moi je me demande si a mon âge j'ai encore des chancesEmiliae a écrit : 08 avr. 2025 à 20:11
Normalement une stimulation douce, donc un peu de Gonal ou autre gonadotrophine, pour obtenir max 2 follicules, ensuite Ovitrelle pour l'ovulation et progestérone après. En tout cas, c'est ce que j'ai eu...![]()
Tu peux le voir en détail dans ma signature sous "afficher le texte". En gros j'ai eu 3 inséminations et la FIV entre 38 et 40 ans.
- Espérance974
Emiliae a écrit : 09 avr. 2025 à 13:25Espérance974 a écrit : 09 avr. 2025 à 03:09Emiliae a écrit : 08 avr. 2025 à 20:11
Normalement une stimulation douce, donc un peu de Gonal ou autre gonadotrophine, pour obtenir max 2 follicules, ensuite Ovitrelle pour l'ovulation et progestérone après. En tout cas, c'est ce que j'ai eu...
Ok d'accord merci. Mais du coup c'est quoi ton parcours stp? Parce que moi je me demande si a mon âge j'ai encore des chances![]()
Tu peux le voir en détail dans ma signature sous "afficher le texte". En gros j'ai eu 3 inséminations et la FIV entre 38 et 40 ans.
Ah ok. Ben moi 43ans. Je n'y crois plus
Espérance974 a écrit : 09 avr. 2025 à 15:24
Ah ok. Ben moi 43ans. Je n'y crois plusje sais même pas si je dois quand même tenter les inséminations
Et tu sais pourquoi tes 4 FIVs n'ont pas fonctionne ? Il y avait des embryons, des transferts ? Tu as des ovulations regulieres ? C'est bien sur a toi, a vous 2 de voir, si vous voulez tenter encore. Insémination a statistiquement moins d’efficacité que la FIV, mais on ne sait jamais. Si tu le fais, tu pourras te dire que tout ce qui est possible a été fait. Mais en meme temps, on peut etre fatiguee de tout ca aussi...

- Espérance974
Exactement c'est ça je suis fatiguée physiquement et moralement et pourtant je rêve d'avoir un enfant...mais ce parcours c'est tellement les montagnes russes.Emiliae a écrit : 09 avr. 2025 à 16:27Espérance974 a écrit : 09 avr. 2025 à 15:24
Ah ok. Ben moi 43ans. Je n'y crois plusje sais même pas si je dois quand même tenter les inséminations
Et tu sais pourquoi tes 4 FIVs n'ont pas fonctionne ? Il y avait des embryons, des transferts ? Tu as des ovulations regulieres ? C'est bien sur a toi, a vous 2 de voir, si vous voulez tenter encore. Insémination a statistiquement moins d’efficacité que la FIV, mais on ne sait jamais. Si tu le fais, tu pourras te dire que tout ce qui est possible a été fait. Mais en meme temps, on peut etre fatiguee de tout ca aussi...![]()
Je suis tombée enceinte naturellement il y a 4ans de ça mais ça s'est fini en fausse couche à 3 mois. Ensuite j'ai commencé le parcours fiv icsi. Les 2 premières oui j'ai eu des embryons et négatifs à chaque transfert. 3eme fiv j'ai changé de gynéco et la positif mais fausse couche et dernière fiv transfert négatif. Moi j'ai pas de soucis sauf l'âge selon mon gyneco. Et mon copain ses spermatozoïdes sont pas top ms c pr sa qu'on est passé par la fiv icsi. Donc je sais plus quoi faire
Espérance974 a écrit : 09 avr. 2025 à 16:41Exactement c'est ça je suis fatiguée physiquement et moralement et pourtant je rêve d'avoir un enfant...mais ce parcours c'est tellement les montagnes russes.Emiliae a écrit : 09 avr. 2025 à 16:27Espérance974 a écrit : 09 avr. 2025 à 15:24
Et tu sais pourquoi tes 4 FIVs n'ont pas fonctionne ? Il y avait des embryons, des transferts ? Tu as des ovulations regulieres ? C'est bien sur a toi, a vous 2 de voir, si vous voulez tenter encore. Insémination a statistiquement moins d’efficacité que la FIV, mais on ne sait jamais. Si tu le fais, tu pourras te dire que tout ce qui est possible a été fait. Mais en meme temps, on peut etre fatiguee de tout ca aussi...![]()
Je suis tombée enceinte naturellement il y a 4ans de ça mais ça s'est fini en fausse couche à 3 mois. Ensuite j'ai commencé le parcours fiv icsi. Les 2 premières oui j'ai eu des embryons et négatifs à chaque transfert. 3eme fiv j'ai changé de gynéco et la positif mais fausse couche et dernière fiv transfert négatif. Moi j'ai pas de soucis sauf l'âge selon mon gyneco. Et mon copain ses spermatozoïdes sont pas top ms c pr sa qu'on est passé par la fiv icsi. Donc je sais plus quoi faire![]()
Oui, c'est mega complique tout ca...

J'ai une collègue qui est devenue maman a 46 ans grace a une donneuse a l’étranger. Mais c'est un coût financier conséquent, malheureusement. En plus, il faut accepter le principe du don... Qu'en pensez-vous ?
- Espérance974
Franchement je n'ai jamais pensé à ça. De toute façon à l'étranger ce ne sera pas possible niveau financier. Je me dis bêtement que peut être en arrêtant tout peut être que ça arrivera naturellement comme s'est arrivé pour certaines mais vu mon âge faut pas se bercer d'illusionsEmiliae a écrit : 10 avr. 2025 à 14:30Espérance974 a écrit : 09 avr. 2025 à 16:41Exactement c'est ça je suis fatiguée physiquement et moralement et pourtant je rêve d'avoir un enfant...mais ce parcours c'est tellement les montagnes russes.Emiliae a écrit : 09 avr. 2025 à 16:27
Je suis tombée enceinte naturellement il y a 4ans de ça mais ça s'est fini en fausse couche à 3 mois. Ensuite j'ai commencé le parcours fiv icsi. Les 2 premières oui j'ai eu des embryons et négatifs à chaque transfert. 3eme fiv j'ai changé de gynéco et la positif mais fausse couche et dernière fiv transfert négatif. Moi j'ai pas de soucis sauf l'âge selon mon gyneco. Et mon copain ses spermatozoïdes sont pas top ms c pr sa qu'on est passé par la fiv icsi. Donc je sais plus quoi faire![]()
Oui, c'est mega complique tout ca...![]()
J'ai une collègue qui est devenue maman a 46 ans grace a une donneuse a l’étranger. Mais c'est un coût financier conséquent, malheureusement. En plus, il faut accepter le principe du don... Qu'en pensez-vous ?
Espérance974 a écrit : 10 avr. 2025 à 14:49
Franchement je n'ai jamais pensé à ça. De toute façon à l'étranger ce ne sera pas possible niveau financier. Je me dis bêtement que peut être en arrêtant tout peut être que ça arrivera naturellement comme s'est arrivé pour certaines mais vu mon âge faut pas se bercer d'illusions
A ta place, je tenterais les inséminations peut-etre encore. Tout en essayant naturellement - tu peux surveiller ton cycle, faire des échos ou des tests d'ovulation ? Ou bien - effectivement, rien du tout, en se laissant porter sans stress, et si ca marche - tant mieux.
Tu sais, ce n'est pas toujours la question d'age. Il y a des filles qui peuvent avoir 10 ans en moins, mais aussi 10 ou plus transferts sans succes... Les raisons, il peut y en avoir beaucoup. Ou aucune... Il y a aussi des mères qui tombent enceinte par surprise après la quarantaine.
A 37 ans j'ai demandé a mon gynéco qu'il me dirige vers la PMA, car je ne voulais plus perdre le temps a mon age (et j'ai perdu quasiment 2 ans, car il me disait d'attendre, comme j'ai eu "des belles ovulations, les hormones étaient OK", etc).
Et a ce moment la, il m'a sorti un flyer dans lequel j'ai pu lire la phrase : "Je veux être maman, je m'y prends tôt", et avec un dessin qui montrait que le mieux, c'est d'essayer de tomber enceinte... AVANT 25 ANS, car après c'est la chute libre des chances dans chaque cycle.
SERIEUX ? On donne ca a une femme de 37 ans, a laquelle on dit depuis 2 ans qu'elle peut attendre tranquillement que les choses se fassent ?
Donc dans cette optique la, a la sortie de la fac on peut être déjà trop vieille... Mais la vie n'est pas comme ca.
- cel33
- Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)
Bonjour
l âge ne fait pas tout.
pour ma fille, j ai fait ma première fiv à 37 (la veille du premier confinement). il avait recolte 10 ovocytes
et eu 3 embryons : 1 J3 et 2 J5.
le transfert à eu lieu après le confinement et je suis tombée enceinte à ma 1iere FIV et au premier transfert. Les médecins étaient surpris que ça fonctionne du premier coup.
Pour bébé 2, ils ont transféré les 2 derniers embryons mais ils n ont pas pris. j était dans une période de surmenage pro.
Je pense que la fatigue physique et psychologique influent bcp sur les taux de réussites.
Mais difficile de lâcher prise quand l horloge biologique nous est rappelé régulièrement.
la seule chose que je regrette, vu le declin de la natalité, c est :
- le manque d accompagnement en france par la mise en place d un congé PMA de 10 jours par trimestre après le transfert et/ ou pendant la stimulation pour permettre aux femmes de se consacrer à leur projet
- la mise en place du DPI en France pour les femmes de plus de 40 ans, à leur charge financière, afin de leur faire gagner du temps et d éviter des traitement de transfert alors que les proba de réussite sont basse
l âge ne fait pas tout.
pour ma fille, j ai fait ma première fiv à 37 (la veille du premier confinement). il avait recolte 10 ovocytes
et eu 3 embryons : 1 J3 et 2 J5.
le transfert à eu lieu après le confinement et je suis tombée enceinte à ma 1iere FIV et au premier transfert. Les médecins étaient surpris que ça fonctionne du premier coup.
Pour bébé 2, ils ont transféré les 2 derniers embryons mais ils n ont pas pris. j était dans une période de surmenage pro.
Je pense que la fatigue physique et psychologique influent bcp sur les taux de réussites.
Mais difficile de lâcher prise quand l horloge biologique nous est rappelé régulièrement.
la seule chose que je regrette, vu le declin de la natalité, c est :
- le manque d accompagnement en france par la mise en place d un congé PMA de 10 jours par trimestre après le transfert et/ ou pendant la stimulation pour permettre aux femmes de se consacrer à leur projet
- la mise en place du DPI en France pour les femmes de plus de 40 ans, à leur charge financière, afin de leur faire gagner du temps et d éviter des traitement de transfert alors que les proba de réussite sont basse
Moi : 42 ans : RAS
Lui: 43 ans : faible mobilité
en parcours depuis 2019
Bebe 1
2 IAC : échecs
1 FIV: 3 blastocystes congelés : 2J5 et 1J3
1 TEC en 2020 (J5): arrivée de ma fille 9 mois plus tard en 2021
Bebe 2:
En 2023: 2 TEC de ma première FIV mais échec
Mai 2024: FIV ICSi: 1 blastocyste transféré 5 jours après la ponction mais echec
avril 2025: début de FIV duo en Espagne
1iere ponction en avril: 6 ovocytes
Lui: 43 ans : faible mobilité
en parcours depuis 2019
Bebe 1
2 IAC : échecs
1 FIV: 3 blastocystes congelés : 2J5 et 1J3
1 TEC en 2020 (J5): arrivée de ma fille 9 mois plus tard en 2021
Bebe 2:
En 2023: 2 TEC de ma première FIV mais échec
Mai 2024: FIV ICSi: 1 blastocyste transféré 5 jours après la ponction mais echec
avril 2025: début de FIV duo en Espagne
1iere ponction en avril: 6 ovocytes
- Espérance974
Bonjour,
En fait je sais plus ce qu'il faut faire. Je ne sais pas si j'ai envie d'entrer à nouveau dans le rythme stressant écho pds etc et si jamais je le fais je me dis j'aurais pas tout tenté. Mais franchement psychologiquement je sais pas si je suis prête à refaire tout ça.
Franchement je n'ai jamais pensé à ça. De toute façon à l'étranger ce ne sera pas possible niveau financier. Je me dis bêtement que peut être en arrêtant tout peut être que ça arrivera naturellement comme s'est arrivé pour certaines mais vu mon âge faut pas se bercer d'illusions
[/quote]
A ta place, je tenterais les inséminations peut-etre encore. Tout en essayant naturellement - tu peux surveiller ton cycle, faire des échos ou des tests d'ovulation ? Ou bien - effectivement, rien du tout, en se laissant porter sans stress, et si ca marche - tant mieux.
Tu sais, ce n'est pas toujours la question d'age. Il y a des filles qui peuvent avoir 10 ans en moins, mais aussi 10 ou plus transferts sans succes... Les raisons, il peut y en avoir beaucoup. Ou aucune... Il y a aussi des mères qui tombent enceinte par surprise après la quarantaine.
A 37 ans j'ai demandé a mon gynéco qu'il me dirige vers la PMA, car je ne voulais plus perdre le temps a mon age (et j'ai perdu quasiment 2 ans, car il me disait d'attendre, comme j'ai eu "des belles ovulations, les hormones étaient OK", etc).
Et a ce moment la, il m'a sorti un flyer dans lequel j'ai pu lire la phrase : "Je veux être maman, je m'y prends tôt", et avec un dessin qui montrait que le mieux, c'est d'essayer de tomber enceinte... AVANT 25 ANS, car après c'est la chute libre des chances dans chaque cycle.
SERIEUX ? On donne ca a une femme de 37 ans, a laquelle on dit depuis 2 ans qu'elle peut attendre tranquillement que les choses se fassent ?
Donc dans cette optique la, a la sortie de la fac on peut être déjà trop vieille... Mais la vie n'est pas comme ca.
[/quote]
En fait je sais plus ce qu'il faut faire. Je ne sais pas si j'ai envie d'entrer à nouveau dans le rythme stressant écho pds etc et si jamais je le fais je me dis j'aurais pas tout tenté. Mais franchement psychologiquement je sais pas si je suis prête à refaire tout ça.
[/quote]
[/quote]