40 ans et +, qui a réussi? quel parcours?

DRAGUA

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Portugal
Centre étranger : FERTICENTRO

Message non lu par DRAGUA »

Zazou25 a écrit : 04 juil. 2022 à 21:15 Bonjour Dragua,
Je suis désolée pour ton test négatif et j'espère que c'est un faux négatif ;-)
Moi aussi je faisais toujours le test pipi la veille comme si je voulais me préparer pour la prise de sang , j'en achetais un stock chez Action, ils sont pas chers du tout.
Est-ce que tu as des enfants ? Rappelle nous ton parcours stp
Bonjour Zazou
Oui j ai préféré le faire avant la prise de sang
Et bizarrement depuis que je sais que c est négatif
Je ressens plus les douleurs au bas du ventre

J ai 2 filles avec mon ancien concubin

Mais après 17 ans de vie commune je me suis séparée

Et j ai rencontré mon actuel mari qui est plus jeune que moi de 11 ans

40 ans j arrête avec le stérilet
42 ans diagnostic de peut être endometriose
Et opération pour enlever des kystes
Changement de gynécologue
Diagnostic de pas assez de follicules
42 ans demande faite à la sécurité sociale pour commencer une fiv
43 ans annulation de la fiv car gynécologue en vacance
44 ans changement de gynécologue
Début de stimulation ovarienne
Grossesse mais pas de battement cardiaque
Fc
45 début de protocole pour ferticentro
Covid donc impossible de voyager avec les frontières fermées
1 ère donneuse que 1 embryon vivant
22 décembre 2021 transfert embryon
Janvier 2022 prise de sang
Et verdict : pas d accroche
2 ème donneuse 4 embryons .2 type A et 2 de type B
47 ans départ pour Portugal mais annulation décès dans la famille
Juin transfert de 2 embryons type A
Demain mardi 5 juillet prise de sang .
48 ANS FIV DO
36 ANS MR SANS ENFANT

1995 : grossesse naturelle :girl:
2004 : grossesse naturelle :girl:

2016 :stimulation ovarienne
2018 : grossesse mais fc ( pas de rythme cardiaque )

2021 : tec 1 embryon j5 mais pas d accroche
2022 : tec 2 embryons j5 mais pas d accroche

2023 : prochain tec fingers
Calendula

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Ferticentro

Message non lu par Calendula »

Que de galères.... Le temps passe vite et est implacable ...

La qualité morphologique veut pas dire grand chose.... Mes embryons à moi étaient tous très beaux et aneuploides, donc pas viables.

Sur Facebook y a des filles qui ont fait des dpi sur des embryons de double don. 2 anomalies sur 8 pour l'une, 5 sur 13 pour l'autre. Comme quoi c'est pas 100% de bons non plus.
Ça peut être juste ça et pas ton utérus ...

Les tests clearblue c'est juste des lecteurs de tests urinaires ordinaires. De l'électronique à usage unique mais les mêmes failles derrière.
Ça t'évite de te faire avoir par une barre d'evaporation mais ça reste un test urinaire. Tu verras demain même si c'est effectivement plutot mal barré.
Moi je sais que ça m'aide de préparer la suite. Et puis faire son testament a jamais fait mourir :-D
Mon parcours:
► Afficher le texte
Zazou25

Fivette de platine
Mon centre de PMA : Belgique

Message non lu par Zazou25 »

Merci pour ton retour Dragua.
Que de galères à ce que je lis :-o
Hier sur Netflix j'ai vu une émission intitulée 'Our father' basée sur une histoire vraie. C'est l'histoire dans les années 80 à Indianapolis d'un gynécologue américain qui a utilisé son propre sperme pour féconder ses patientes à leur insu en disant que c'était issu de donneurs anonymes :? Résultat quand les tests ADN en ligne se sont démocratisés, une habitante s'est rendue compte qu'ils étaient des dizaines de demi-frère et demi-sœur dans cette ville, avec comme père biologique ce gynécologue et le risque d'être potentiellement en couple avec ton demi-frère sans le savoir.
Ça c'est ma hantise !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
crystall

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Canada
Centre étranger : OVO

Message non lu par crystall »

Je vous lis en sous-marin, je suis passée il y a quelques pages haha!

Quel parcours Dragua! Chapeau pour votre patience, ce n'est pas évident.

Comme dit Calendula, l'embryon a beau être beau visuellement sous le microscope, rien ne dit qu'il est beau génétiquement. Gygy me disait que certains embryons AA étaient trisomique avec que des embryons BB ou CC (moins beau) donnait des bébés en santé. Comme quoi la nature gagne toujours en fin de ligne. Faut aussi savoir qu'un embryon a la possibilité de se réparer lui même, bon il a ses limites quand même, mais il est capable.

J'ai fait le test dpni sur mes embryons. Sur les 3 BB qu'on avait, 2 sont mauvais génétiquement et le dernier est en mosaique Ca veut dire qu'il a des cellules normales et anormales. On a choisi de le transférer, ca sera le cycle prochain. On lui donne une chance en espérant qu'il se répare de lui même. En prime, le dpni a ses limites car le test est effectué seulement sur le placenta et non sur l'embryon. Du coup, le placenta peut être porteur d'une trisomie, mais pas l'embryon. Dans la méthode, on exclura tous les embryons qui présentent une anomalie du placenta sans savoir si l'embryon est porteur... Dans mes lectures, j'ai lu que ca pouvait rester seulement au placenta. J'ai même lu que certaines dpni reviennent parfaite, mais qu'au final, l'embryon seulement est trisomique, mais ca, on ne le sait que plus tard dans la grossesse. Du coup, est-ce que ca vaut vraiment la peine de faire la dpni, je ne sais plus... Vous en pensez quoi?
► Afficher le texte
Calendula

Fivette d'argent

J'avais regardé aussi, enfin au niveau du dpi qui est une biopsie de l'embryon.
Moi j'ai eu des biospsies à j3, ils ont pris une seule cellule et ils ont décrété que ça représentait tout. C'est sûr qu'ils trouvent pas de mosaïques....

A priori la fiabilité de ces tests est grande. Il y a entre 2 et 5% d'erreur, pas plus.
Alors ça dépend un peu dans quel cas on est. On a tjr intérêt à mettre au départ les embryons qui sont bons. Ça évite quand même des transferts inutiles.
Mais après.... Ça dépend vraiment de chacun, comment il peut encaisser un échec ou une fausse couche. Moi je n'ai eu que des négatifs. Si j'avais eu un mosaïque( impossible avec la technique) je l'aurais tenté. C'est très frustrant de ne pas avoir de transfert alors qu'il y a de beaux embryons.

Mais en y réfléchissant, si j'avais dû faire transférer les 7 embryons, avec les voyages, frais, espérances déçues etc .. associés, je serais probablement épuisée à ce jour.

On a beau espérer que la nature soit la plus forte que quelque part, qq chose de magique puisse se produire, je crois quil faut penser à se préserver et écouter ceux dont c'est le métier....
Moi j'ai perdu 20 000e à insister avec mes ovocytes pour finir en don comme c'était prévisible vu mon âge. J'avais besoin de ça sans doute mais ça fait bcp d'argent qui est comme perdu au loto, sur des probabilités de succès faibles.

A ta place je ferais confiance au dpi mais je tenterais le mosaïque. si vraiment tu as des sous tu peux peut être faire rebiopsier et retester les négatifs pour voir la fiabilité.
Mon parcours:
► Afficher le texte
crystall

Fivette de diamant

Avec une seule cellule, oe n'est pas suffisant c'est certain. Dans toutes mes lectures, la médecine n'est pas encore assez évolué pour le savoir avec une seule cellue et même avec plusieurs. Mes embryons étaient des J5, alors ils prélèvent entre 6-10 cellules. Si on est malchanceux, ils prélèvent que des cellules mauvaises ou inversement. Du coup, la généticienne me disait que ca donne juste une idée sans être 100% certain du réel résultat. Et comme tu dis, ca permet d'éviter de transférer des embryons mauvais.

Nous sur nos 3, un seul serait "ok" mais il présente une mosaique. La généticienne m'expliquait que le phénomène de moisaique est récent depuis la fiv et le test dpni justement. Qu'à la base, nous serions tous un peu mosaique, mais viable. Il y aurait quand même de bonnes chances pour que la grossesse se déroule bien malgré tout.

Je comprends vraiment ton point de vue. Ici, ca coute vraiment très cher le don d'ovocytes (entre 20k-55k). J'ai encore une excellente réserve ovarienne alors je me dis que mon corps va bien produire au moins 1 ovocyte normal. Mes autres embryons ont déjà été détruit et ca m'aurait couté cher de les faire re-biopsier. Je ne crois pas que le résultat aurait été différent car toutes les cellules présentaient le trouble génétique.
► Afficher le texte
Calendula

Fivette d'argent

Ah pourtant l'institut marques et d'autres font des biopsies à j3 sur une seule cellule
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03019857
(l'embryon en compte 10 environ à ce stade) et ils disent que c'est aussi fiable.
L'idée me semblait bien car ça permettait un transfert en frais et j'ai un vrai ce de dpi avec technique ngs etc ... Et bcp d'anomalies.....
Mon parcours:
► Afficher le texte
crystall

Fivette de diamant

C'est surprenant qu'ils disent que ce soit fiable avec une seule cellule, j'ai vraiment du mal à y croire. Ici, la médecine sur ce champ d'expertise est clairement pas assez évolué. La biopsie à J5, comme je disais, prélève 6 à 10 cellules (quelque chose comme ca) et le test génétique est fait sur chacune de ces cellules. Dans du mosaique, il peut avoir 3 cellules sur 6 qui présente un soucis génétique. Selon le problème, on peut transférer ou pas l'embryon. Si toutes les cellules présentent une anomalie (et parfois, il peut avoir plusieurs problèmes dans la même cellule) alors là, on le considère aneuploide et le transfert est annulé. Du coup, comment peut-on affirmer avec une seule cellule que l'entièreté de l'embryon est complètement sain ou pas? Pe que vos techniques sont différentes d'ici aussi.

Le risque d'effectuer la biopsie à J3, de ce qu'on m'a expliqué, est qu'à ce stade, il est impossible de dissocier les cellules qui deviendront le placenta et celles de l'embryon. Il semblerait qu'il y ait un risque d'effectuer la biopsie à ce stade et de nuire au développement futur de l'embryon en lui prélevant une cellule. La biopsie de J5 est donc faite uniquement dans les cellules du placenta.

Bientôt, ca fera 1 mois que tu es enceinte! Comment tu te sens? Auras-tu une écho prochainement?
► Afficher le texte
Calendula

Fivette d'argent

A j3 tu prends 10% de l'embryon.
A j5 tu prends 8 cellules sur une centaine qui ont déjà commencé à se diversifier.
J'ai trouvé plusieurs publications, ça se fait. C'est plutôt que c'est plus invasif pour l'embryon oui. Les miens l'ont très bien supportés. J'avais lembryoscope visible en direct sur mon smartphone et ça a fait de beaux j5 2 jours après. La suite on l'a connaîtra pas ils ont été jetés car aneuploides.

Pour la fiabilité, ça a l'air similaire mais j'ai tjr un peu de doute. Je pense que les gens ne l'utilisent pas trop à cause des risques pour l'embryon. Je n'ais jamais eu de réponse claire de la clinique.

Pour l'instant j'attends le retour de ma clinique concernant la prise de sang d'hier. Je suppose qu'il y aura des écho oui.
Mon parcours:
► Afficher le texte
crystall

Fivette de diamant

Wow, la chance d'avoir pu voir ca en direct sur ton smartphone!! J'aurais aimé ca, c'est assez impressionnant tout de même ce que la médecine peut faire! Et ca te fait des souvenirs aussi! C'est assez invasif oui.

Vivement un retour de la clinique pour la suite!
► Afficher le texte