40 ans et +, qui a réussi? quel parcours?

Rubia

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)

Message non lu par Rubia »

Le transfert et la biopsie ce sont des choix personnels, mais puisque tu poses la question ici, voici ce que moi je ferais :
Si tu as 2 J5 de bonne qualité -> transfert des deux direct. A notre âge, peu de chance que les deux prennent et se développent de toute façon.
Et biopsie pour les surnuméraires ? Pour ne pas faire de transfert pour rien ?

Je dois dire que tes résultats de biopsie avec tous tes embryons aneuploides m’avait conforté dans le choix du DO… si cet examen t’aide à faire le deuil de tes ovocytes, il faut le faire…

Voilà, je ne sais pas si cela t’aide. Mais au moins tu peux en parler ici et on 🤞 pour que le développement des embryons de passe bien.

Tu restes en RT jusqu’au transfert ? Tu arrives à profiter un peu quand même ?
Infertilité inexpliquée... début PMA à 42 ans pour moi, lui 46 ans (2 enfants) en 2020

Fiv1 en juillet 2020 : TEF d’un J6 -> notpregnant
Fiv2 en oct-nov : 2 J5 ❄️ / hyperstimulation -> pas de TEF
Décembre : grossesse spontanée pregnant FC le 31/12/20 😭

2021 :
TEC1 en janvier -> notpregnant
TEC2 en février -> échec de dévitrification Kosmil
Mars : FIV3 -> pregnant -> fausse-couche à 8SA 😭😭
FIV4 en juin / obligée de recommencer très vite avant les 43 ans notpregnant pleurrs

FIV DO / TEC le 6 janvier testpositif
Freyja

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)

Message non lu par Freyja »

Bonjour, Rubia, petite question est ce que 40ans = deux embryons à chaque fois ?
Je parle de mon cas, dans mon centre la politique est plutôt un seul embryon (en tout cas pour la première fiv) même à 40ans, c'est pour cela que lorsque je vous lis :
"2 J5 de bonne qualité -> transfert des deux direct. A notre âge, peu de chance que les deux prennent et se développent de toute façon."
je m'interroge ... est ce normal qu'on ne me donne pas le choix ?

Sachant que je suis en France pour ma part, j'agis avec mes propres ovocytes.
2022 : pour moi amh à 0.96 CFA de 15 à 40ans
pour lui 43 ans spermo : 7% de typiques
En essai depuis l'été 2018.
1 fille d'une première union eu après plusieurs années d'essai (sans pma) :girl:
Infertilité inexpliquée avec mon homme
plusieurs iac puis FIV ICSI 1 : Ponction le 29/03
TEF 1J5 le 3/04 - pds le 13-04
Positif puis fc le mois suivant en Mai, à qqs jours de mes 40ans sansvoix
Décision d'avancer mon mariage et de le fêter un été avant, mariage en Septembre 2022
Reprise après avoir économisé à partir de Janvier 2023 après avoir refait les bilans ...
Rubia

Fivette d'argent

Les médecins et les centres peuvent avoir leur préférences, leurs habitudes et aussi de bonnes raisons par rapport à notre dossier de nous inciter à transférer un ou deux…
Je pense que les choses doivent être discutées avec l’équipe médicale…

Mais pour moi il est assez clair qu’à plus de 40 ans, et encore plus proche de 43 comme Calendula, les chances de réussites sont tellement faibles (quelques %) que ce serait dommage de ne pas en mettre 2 !
Il faut voir qu’un traitement pour un TEC n’est pas anodin, c’est fatiguant… et coûteux en plus pour Calendula. Donc moi je préférais maximiser les chances… et j’avais une santé et un utérus qui me le permettait.
D’ailleurs ma précédente grossesse (suivi d’une FC) issue d’une FIV avait eu lieu avec transfert de 2 embryons et il n’y en avait qu’un implanté.

Discute avec tes médecins… c’est notre corps… ils doivent t’informer sur les chances et les risques mais pas décider à ta place.
Calendula

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Ferticentro

Message non lu par Calendula »

Alors, je serais en France et j'aurais le temps, je mettrais les embryons un par un. Mais là je paye tout et si je veux une aide de la sécu pour le double don à suivre (mes chances de succès passant de 5 à 50/60%), il ne me reste pas beaucoup de temps ( j'ai 43 ans en juillet).

Si j'en ai un seul , transfert et on rentre ( oui je reste jusqu'à ce We, ça va, ma maman est là et on se promène)

Si j'en ai 2, je pensais mettre les 2 mais le gyneco est pas pour. Il dit que les utérus c'est fait pour un seul embryon et que ça augmente que de 10 % les chances de grossesse. Cela dit, mes chances sont déjà tellement proches de 0 que bon....
Si je décide de biopsier celui qui reste ou même simplement de le vitrifier pour l'implanter plus tard, ça me fait super cher:
900€ + un autre voyage à 600€ mini ( avion hôtel transferts) ou bien 1400€ si je fais tester et qu'il est mauvais. C'est le prix pour un don d'embryon ici (certes, il faut rajouter le voyage) donc autant garder mes sous pour ça.

Donc je pense rester sur mon idée et mettre les 2. Le bénéfice est essentiellement financier mais aussi un gain de temps et d'énergie pour la suite. A mon âge et vu mon parcours, ils seront probablement tous les 2 mauvais.
Le risque d'une grossesse gémellaire est donc super faible et en soi, ça me dérange pas plus que ça d'avoir des jumeaux. Ca me fait juste peur par rapport aux complications diverses. Ma plus grande peur étant d'avoir 2 gros prématurés avec des séquelles neuro importantes. J'ai des copines qui travaillent avec des enfants avec soucis neuro et ceux nés de FIV sont surreprésentés quand même... Mais là je prends quand même un risque super minime.
Le risque c'est aussi qu'il y en ait un de bon qui soit entrainé par celui qui serait mauvais.
Mais vu l'ensemble du tableau et la suite déjà planifiée, je pense que le plus raisonnable c'est de mettre les 2 malgré l'avis du gyneco.

On verra déjà jeudi combien il en reste mais en Espagne, tous ceux qui avaient bien fécondé étaient arrivés à J5 ( ce n'est plus le même sperme par contre, là c'est un donneur et ils disent qu'après J3 c'est plutôt le sperme qui s'exprime. )

S'il y en a 3 ou plus, le prix de chaque voyage rend le test intéressant financièrement A ceci près que c'est pas non plus une science exacte et qu'il existe tjr une probabilité minime que le test écarte un bon embryon. Mais bon.... Je n'ai pas le temps de revenir plein de fois donc on fera comme ça. Et puis enchainer les échecs et les FC c'est quand même pas top . A un moment, on ne peut pas TOUT tenter, on a toutes des ressources limitées et il faut faire de la gestion de ressource. J'ai déjà été bien plus loin que ce que j'avais prévu au départ.
Mon parcours:
► Afficher le texte
Rubia

Fivette d'argent

Tu as manifestement bien pesé le pour et le contre… et je ferais sûrement les mêmes choix que toi.
Je te rejoins sur le « il faut économiser ses ressources » qu’elles soient financières, physiques ou morales…
Et je te confirme, les fausses-couches c’est très douloureux au moins mentalement… à éviter autant que possible 🤞

Et sur les 2 embryons : Angelle a eu un double transfert où les 2 ont pris et un seul a tenu… donc la perte du premier si le deuxième ne tient pas n’est pas une fatalité.
Calendula

Fivette d'argent

Oui c'est un risque, mais c'est pas systématique.
Mon parcours:
► Afficher le texte
Freyja

Fivette d'argent

Rubia a écrit : 15 mars 2022 à 16:42 Les médecins et les centres peuvent avoir leur préférences, leurs habitudes et aussi de bonnes raisons par rapport à notre dossier de nous inciter à transférer un ou deux…
Je pense que les choses doivent être discutées avec l’équipe médicale…

Mais pour moi il est assez clair qu’à plus de 40 ans, et encore plus proche de 43 comme Calendula, les chances de réussites sont tellement faibles (quelques %) que ce serait dommage de ne pas en mettre 2 !
Il faut voir qu’un traitement pour un TEC n’est pas anodin, c’est fatiguant… et coûteux en plus pour Calendula. Donc moi je préférais maximiser les chances… et j’avais une santé et un utérus qui me le permettait.
D’ailleurs ma précédente grossesse (suivi d’une FC) issue d’une FIV avait eu lieu avec transfert de 2 embryons et il n’y en avait qu’un implanté.

Discute avec tes médecins… c’est notre corps… ils doivent t’informer sur les chances et les risques mais pas décider à ta place.
Merci, j'ai tenté mais j'ai vu que pour eux la discussion était close...
Est ce parcequ'ils considèrent que pour une première fiv il faut tenter avec un seul ou par rapport à mon dossier médical ? (javais fais une prééclampsie pour ma fille mais entre temps j'ai perdu 60kg), je ne sais pas mais j'ai trouvé ca dur de voir que c'était totalement niet pour cette tentative pour eux.
Je les ai senti tout à fait bûté sur le sujet.
Je précise que je suis en France donc financièrement pas de souci ca coûte moins de 200€ avec prise en charge mutuelle. Je peux totalement envisager une fiv 2. Mais j'avoue que ce "non" brut et franc m'a un peu chiffoné hier.
1 fille d'une première union eu après plusieurs années d'essai (sans pma) :girl:
Décision d'avancer mon mariage et de le fêter un été avant, mariage en Septembre 2022
Reprise après avoir économisé à partir de Janvier 2023 après avoir refait les bilans ...
Freyja

Fivette d'argent

Calendula a écrit : 15 mars 2022 à 19:03 Alors, je serais en France et j'aurais le temps, je mettrais les embryons un par un. Mais là je paye tout et si je veux une aide de la sécu pour le double don à suivre (mes chances de succès passant de 5 à 50/60%), il ne me reste pas beaucoup de temps ( j'ai 43 ans en juillet).

Si j'en ai un seul , transfert et on rentre ( oui je reste jusqu'à ce We, ça va, ma maman est là et on se promène)

Si j'en ai 2, je pensais mettre les 2 mais le gyneco est pas pour. Il dit que les utérus c'est fait pour un seul embryon et que ça augmente que de 10 % les chances de grossesse. Cela dit, mes chances sont déjà tellement proches de 0 que bon....
Si je décide de biopsier celui qui reste ou même simplement de le vitrifier pour l'implanter plus tard, ça me fait super cher:
900€ + un autre voyage à 600€ mini ( avion hôtel transferts) ou bien 1400€ si je fais tester et qu'il est mauvais. C'est le prix pour un don d'embryon ici (certes, il faut rajouter le voyage) donc autant garder mes sous pour ça.

Donc je pense rester sur mon idée et mettre les 2. Le bénéfice est essentiellement financier mais aussi un gain de temps et d'énergie pour la suite. A mon âge et vu mon parcours, ils seront probablement tous les 2 mauvais.
Le risque d'une grossesse gémellaire est donc super faible et en soi, ça me dérange pas plus que ça d'avoir des jumeaux. Ca me fait juste peur par rapport aux complications diverses. Ma plus grande peur étant d'avoir 2 gros prématurés avec des séquelles neuro importantes. J'ai des copines qui travaillent avec des enfants avec soucis neuro et ceux nés de FIV sont surreprésentés quand même... Mais là je prends quand même un risque super minime.
Le risque c'est aussi qu'il y en ait un de bon qui soit entrainé par celui qui serait mauvais.
Mais vu l'ensemble du tableau et la suite déjà planifiée, je pense que le plus raisonnable c'est de mettre les 2 malgré l'avis du gyneco.

On verra déjà jeudi combien il en reste mais en Espagne, tous ceux qui avaient bien fécondé étaient arrivés à J5 ( ce n'est plus le même sperme par contre, là c'est un donneur et ils disent qu'après J3 c'est plutôt le sperme qui s'exprime. )

S'il y en a 3 ou plus, le prix de chaque voyage rend le test intéressant financièrement A ceci près que c'est pas non plus une science exacte et qu'il existe tjr une probabilité minime que le test écarte un bon embryon. Mais bon.... Je n'ai pas le temps de revenir plein de fois donc on fera comme ça. Et puis enchainer les échecs et les FC c'est quand même pas top . A un moment, on ne peut pas TOUT tenter, on a toutes des ressources limitées et il faut faire de la gestion de ressource. J'ai déjà été bien plus loin que ce que j'avais prévu au départ.
Je te souhaite un sincère et magnifique succès, tu es allée très loin effectivement, dans une situation comme la tienne deux embryons c'est tout à fait logique, j'espère que ca ne sera pas ton gygy qui aura le fin mot de l'histoire.
Calendula

Fivette d'argent

On est pas en France, on peut décider de ce qu'on fait de son corps....

De façon générale, en mettre 2 augmente les chances de 10% (aucune idée d'où vient ce chiffre). Faire 2 X 1 semble pas idiot du tout.
Si ce n'est pour la fatigue émotionnelle, tu "optimises" mieux tes embryons en les mettant un par un et les grossesse gémellaires c'est quand même bien plus compliqué. J'imagine en plus qu'ils ne veulent pas te faire prendre de risque pour ta santé.
Mon parcours:
► Afficher le texte
Calendula

Fivette d'argent

La sécu vient de dévoiler ses forfaits de prise en charge. Le DD est encore moins pris en charge que le DO avant... https://www.ameli.fr/assure/droits-dema ... l-etranger

Je suis en colère contre mon pays qui se fout franchement de nous...
Mon parcours:
► Afficher le texte