40 ans et +, qui a réussi? quel parcours?

Elizabeth

Fivette mentor
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Elizabeth »

Angelle a écrit : 18 nov. 2021 à 03:54
Elizabeth a écrit : 17 nov. 2021 à 21:57 Bonsoir :-)

J'ai eu mon écho de contrôle à J10 aujourd'hui.
Ce n'était pas ma gynécologue habituelle ni le mm endroit car pas de voiture donc je suis allée chez une gynécologue qui pouvait me recevoir "en urgence".
C'était une gynécologue qui ne s'y connait pas du tout en PMA.

endomètre
- endomètre à 11-12mm (elle n'était pas très sure de la mesure)
- aspect prolifératif avec vacuolisation
- absence de triple feuillet (elle dit qu'elle croit bien ne pas le voir)
- aspect non-homogène
ovaire droit
2 follicules
ovaire gauche
follicule dominant de 13mm (qui pourrait être un follicule qui va donner un ovule, elle pense)

(je rappelle que je passe par un don d'ovocyte)

Qu'en pensez-vous ? Ca vous parait comment pour un transfert prévu le jeudi 25 novembre ?

Bonsoir Elisabeth,

Tu as eu un blocage pour ton ovulation? Tu prends un traitement?
11/12 c’est très bien, le triple feuillet est important et il intervient après la phase où tu es..ta clinique va peut-être te demander un autre contrôle d’ici la fin de semaine pour vérifier l’aspect de ton endomètre.Car ensuite tu auras 5 jours de progestérone à ajouter.A ce moment l’endomètre change d’aspect ils ne contrôlent plus en général sauf pour le jour du transfert.Tout cela bien sûr si tu es en cycle substitué.
Bonjour Angelle :-)
Oui, je suis en cycle substitué. Je suis sous oestradiol + aspegic depuis J2.
J'ai tout transmis hier soir à ma clinique ainsi qu'à ma gynécologue habituelle (qui travaille dans un centre de PMA).
Sur tous mes autres cycles, l'endomètre en triple feuillet était visible même à J10 alors à voir. J'avoue que oui, j'aimerais que ma gynéco habituelle (que je n'ai pas pu aller voir car je n'étais pas véhiculée exceptionnellement) me fasse repasser une écho.... car celle d'hier a été bien négative...

Je trouve dommage qu'en France, on ne soit pas autorisée à être suivie en centre de PMA passés 43 ans (même en prenant les frais à notre charge) car j'ai eu à faire à une gynécologue dont la toute 1ère réaction a été "Un bébé ? A 47 ans ?? :shock: " ... j'ai eu envie de pleurer et de partir.
Elle connait très bien ma précédente gynécologue...celle que j'ai arrêté de voir car elle n'adhérait pas du tout à ma démarche et me parlait d'acharnement (alors que je n'avais fait qu'une tentative)... elle m''a dit comprendre tout à fait la réaction de cette gynécologue.
Elles ne se rendent pas compte de l'impact de leurs paroles et réactions je crois bien. C'est très dommage.
Marylouise

Fivette de diamant

Message non lu par Marylouise »

Bon courage Elisabeth car la PMA est déjà assez dur mais être suivie à l’étranger et devoir encore en plus se battre pour un suivi en France et ne pas pouvoir avoir un suivi en PMA si tu les prends à ta charge, on est vraiment sur un parcours du combattant high level.
Courage
Elizabeth

Fivette mentor

Marylouise a écrit : 18 nov. 2021 à 09:53 Bon courage Elisabeth car la PMA est déjà assez dur mais être suivie à l’étranger et devoir encore en plus se battre pour un suivi en France et ne pas pouvoir avoir un suivi en PMA si tu les prends à ta charge, on est vraiment sur un parcours du combattant high level.
Courage
Dans la ville où j'habite, il y a un centre de PMA mais ils ont tjs catégoriquement refusé de me recevoir, ne serait-ce que pour les échos de contrôle car je suis hors législation (+ de 43 ans).
Au centre PMA à 45mn de chez moi, ils acceptent de me suivre pour écho + prescriptions de médicaments (Gynem donne les médicaments tchèques, le centre prescrit leur équivalent français). Mais parce que j'ai plus de 43 ans, leur gynéco garde un minimum de réserve sur ce qu'elle me dit pour ne pas se substituer à la gynéco de gynem. Ca me permet toutefois d'en comprendre plus qu'avec le peu que je reçois de la part de gynem quand je pose une question. Par contre, qd il y a un gros désaccord (comme celui concernant l'ovulation du mois dernier) alors je suis bloquée avec 2 sons de cloche sans savoir quoi faire. Et difficile de dire à une gynéco de PMA qu'une autre gynéco de PMA en France remet son diagnostic en question... quant à lui faire accepter qu'il faudrait me prescrire des examens/contrôles qui vont contre son diagnostic, alors là, c'est mission impossible.

En tout cas, merci pour tes encouragements Marylouise :smack:
Angelle

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Angelle »

Elizabeth a écrit : 18 nov. 2021 à 10:19
Marylouise a écrit : 18 nov. 2021 à 09:53 Bon courage Elisabeth car la PMA est déjà assez dur mais être suivie à l’étranger et devoir encore en plus se battre pour un suivi en France et ne pas pouvoir avoir un suivi en PMA si tu les prends à ta charge, on est vraiment sur un parcours du combattant high level.
Courage
Dans la ville où j'habite, il y a un centre de PMA mais ils ont toujours catégoriquement refusé de me recevoir, ne serait-ce que pour les échographies de contrôle car je suis hors législation (+ de 43 ans).
Au centre PMA à 45mn de chez moi, ils acceptent de me suivre pour écho + prescriptions de médicaments (Gynem donne les médicaments tchèques, le centre prescrit leur équivalent français). Mais parce que j'ai plus de 43 ans, leur gynécologue garde un minimum de réserve sur ce qu'elle me dit pour ne pas se substituer à la gynécologue de gynem. Ca me permet toutefois d'en comprendre plus qu'avec le peu que je reçois de la part de gynem quand je pose une question. Par contre, quand il y a un gros désaccord (comme celui concernant l'ovulation du mois dernier) alors je suis bloquée avec 2 sons de cloche sans savoir quoi faire. Et difficile de dire à une gynécologue de PMA qu'une autre gynécologue de PMA en France remet son diagnostic en question... quant à lui faire accepter qu'il faudrait me prescrire des examens/contrôles qui vont contre son diagnostic, alors là, c'est mission impossible.

Je comprends,la réaction de ta gynécologue n’est pas correcte.C’est assez hypocrite car les gynécologues savent très bien que les fivs a l'étranger existent.
C’est bien que tu puisses avoir un autre aviscar je crois bien qu’il faut l'endomètre en trois feuillets et un minimum de 8mm.
Ta clinique te dit quoi pour tes examens?
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
43 ans mon mari 33
février 2018 bilans hormonaux satisfaisants/découverte mai 18 trompes bouchées.
FIV 1 août 2018 (5 ovocytes/4 fécondés) 2 /J5 notpregnant

Fiv 2 sept18 (7 ovocytes/6 fécondés) 3A/J3 pregnant
J14/182ui J17/782ui J20/2060ui
8SA brokenheart
Fiv fev 19 1/J3 notpregnant

Fiv mai 19 (12 ovocytes/9 fécondés /transfert 2AA/ 5J5 vitrifiés pregnant
7SA 2 embryons
9SA 1 ❤️
12SA T1 ❤️
19SA DPNI :boy:
21SA T2 ❤️
31SA T3 ❤️
41SA :boy: bigheart

(Moi 46/lui 36) 22/04/21 TEC 1J5 pregnant
12SA T1 ❤️ :boy:
21SA T2 ❤️
31SA T3 ❤️
41SA :boy: bigheart
thankyou
Elizabeth

Fivette mentor

Angelle a écrit : 18 nov. 2021 à 14:25
Elizabeth a écrit : 18 nov. 2021 à 10:19
Courage
Dans la ville où j'habite, il y a un centre de PMA mais ils ont toujours catégoriquement refusé de me recevoir, ne serait-ce que pour les échographies de contrôle car je suis hors législation (+ de 43 ans).
Au centre PMA à 45mn de chez moi, ils acceptent de me suivre pour écho + prescriptions de médicaments (Gynem donne les médicaments tchèques, le centre prescrit leur équivalent français). Mais parce que j'ai plus de 43 ans, leur gynécologue garde un minimum de réserve sur ce qu'elle me dit pour ne pas se substituer à la gynécologue de gynem. Ca me permet toutefois d'en comprendre plus qu'avec le peu que je reçois de la part de gynem quand je pose une question. Par contre, quand il y a un gros désaccord (comme celui concernant l'ovulation du mois dernier) alors je suis bloquée avec 2 sons de cloche sans savoir quoi faire. Et difficile de dire à une gynécologue de PMA qu'une autre gynécologue de PMA en France remet son diagnostic en question... quant à lui faire accepter qu'il faudrait me prescrire des examens/contrôles qui vont contre son diagnostic, alors là, c'est mission impossible.

Je comprends,la réaction de ta gynécologue n’est pas correcte.C’est assez hypocrite car les gynécologues savent très bien que les fivs a l'étranger existent.
C’est bien que tu puisses avoir un autre aviscar je crois bien qu’il faut l'endomètre en trois feuillets et un minimum de 8mm.
Ta clinique te dit quoi pour tes examens?
C'est la 1ère fois que mon utérus n'est pas en 3 feuillets à ce stade et la gynécologue d'hier n'était pas très sure d'elle sur ça aussi. Elle me disait ne pas être vraiment sure de bien voir. Elle a tenu à m'imprimer tous les clichés qu'elle avait pris (19 !) pour que gynem voient et analysent par eux-même car elle "elle n'a pas du tout l'habitude de contrôler tout ça".
Gynem ne m'a toujours pas répondu (ça devient récurant leur délai de réponse à rallonge ce qui m'agace car ça me laisse peu de temps pour comprendre/réagir/questionner ensuite et puis mon cycle continuer d'avancer, lui).
En revanche la gynéco du centre de PMA en France m'a fait part de son étonnement de l'hétérogénéité de mon endomètre et m'a demandé si on m'avait prescrit une prise de sang (non, on ne m'a rien prescrit). Elle ne dit rien de plus mais je sais déjà que qqchose ne va pas. J'espérais qu'elle me demande de venir la voir pour qu'elle me fasse une nouvelle écho.
Elizabeth

Fivette mentor

Bon j'ai eu la réponse de Gynem : pour eux "tout va bien" et ils maintiennent le transfert pour le 25.

Aucune remarque sur l'état de mon utérus, ni sur le follicule qui s'est développé.

Donc......eh bien je ne sais à nouveau pas qui croire ni quoi faire.
J'ai renvoyé un mail à la gynécologue PMA d'ici pour qu'elle me dise pour la prise de sang, qu'au moins j'aille faire ça mais je n'ai pas encore de retour.
Capucine80

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Capucine80 »

Bonsoir à toutes
j'ai mon 1er transfert (j5) prévu vendredi prochain le 26.11. je suis en fiv-do.
J'ai eu le contrôle hier chez ma gygy : endomètre à 3 feuillets, 6.7
Je suis sous traitement : 2 patchs de vivelledot que je change toutes les 72h.
Comme l'endomètre ne fait pas 7 après 11 j, le dr de la clinique veut que je prennes en + 1 cachet de provames 2mg/j
je sais pas pourquoi mais je suis pas hyper motivée de prendre ces cachets en + des patchs.
et des ce dimanche je dois commencer les ovules de progesterone toutes les 12 h.
vous avez eu quoi comme traitement ?
merci beaucoup.
42 ans, célibataire - FIV-DD en Espagne

Mantra : D’une manière ou d’une autre, je serai maman
Elizabeth

Fivette mentor

Capucine80 a écrit : 18 nov. 2021 à 21:58 Bonsoir à toutes
j'ai mon 1er transfert (j5) prévu vendredi prochain le 26.11. je suis en fiv-do.
J'ai eu le contrôle hier chez ma gynécologue : endomètre à 3 feuillets, 6.7
Je suis sous traitement : 2 patchs de vivelledot que je change toutes les 72h.
Comme l'endomètre ne fait pas 7 après 11 j, le docteur de la clinique veut que je prennes en + 1 cachet de provames 2mg/j
je sais pas pourquoi mais je suis pas hyper motivée de prendre ces cachets en + des patchs.
et des ce dimanche je dois commencer les ovules de progesterone toutes les 12 h.
vous avez eu quoi comme traitement ?
merci beaucoup.
J'ai eu estradiol en gel + aspegyc puis 5 jours avant le transfert, on ajoute de la progestérone en ovule (200mg 3 fois/jour).
Tu vas avoir un autre contrôle avant de partir ?
Capucine80

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Capucine80 »

Bonsoir Elizabeth
merci beaucoup pour ta réponse.
non la clinique ne m'a pas redemandé de contrôle avant de partir. j'aurai juste un contrôle du taux de progestérone 2 h avant le transfert. mais je vais quand même rappelé ma gynéco lundi pour voir ce qu'elle en pense. d'ailleurs je réalise qu'elle ne m'a pas envoyé l'ordonnance pour les cachets et elle ne travaille pas demain.

tu as déjà une date pour ton transfert ?
42 ans, célibataire - FIV-DD en Espagne

Mantra : D’une manière ou d’une autre, je serai maman
Elizabeth

Fivette mentor

Capucine80 a écrit : 18 nov. 2021 à 22:21 Bonsoir Elizabeth
merci beaucoup pour ta réponse.
non la clinique ne m'a pas redemandé de contrôle avant de partir. j'aurai juste un contrôle du taux de progestérone 2 h avant le transfert. mais je vais quand même rappelé ma gynécologue lundi pour voir ce qu'elle en pense. d'ailleurs je réalise qu'elle ne m'a pas envoyé l'ordonnance pour les cachets et elle ne travaille pas demain.

tu as déjà une date pour ton transfert ?
Sinon, adresse-toi à ton généraliste pour les cachets :-)

Mon transfert est prévu pour jeudi 25... mais ça cafouille un peu là par rapport à ma dernière écho.