40 ans et +, qui a réussi? quel parcours?

Nadinads17

Fivette d'or
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Ivi Barcelone

Message non lu par Nadinads17 »

Bonsoir,
Je suis suivie à Tenon. Ce ne sont pas des champions de la communication. Je ne sais pas ce qu'ils ont prévu de transférer et/mettre en culture.

On m appelée dans l aprem pour me dire que le transfert n'aurait pas lieu dans la foulée de la ponction, à cause de mon taux de progestérone qui serait trop élevé.

J'ai mon second rv de surveillance mercredi.

Merci
Rubia

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)

Message non lu par Rubia »

C’est l’avantage de ces forums : ils aident à y voir plus clair sur les techniques, comment ça se passe, les effets secondaires...
N’hésites pas à poser des questions : c’est dur la PMA, alors comprendre ce qu’il se passe et ce que font les médecins, c’est quand même la moindre des choses !
Infertilité inexpliquée... début PMA à 42 ans pour moi, lui 46 ans (2 enfants) en 2020

Fiv1 en juillet 2020 : TEF d’un J6 -> notpregnant
Fiv2 en oct-nov : 2 J5 ❄️ / hyperstimulation -> pas de TEF
Décembre : grossesse spontanée pregnant FC le 31/12/20 😭

2021 :
TEC1 en janvier -> notpregnant
TEC2 en février -> échec de dévitrification Kosmil
Mars : FIV3 -> pregnant -> fausse-couche à 8SA 😭😭
FIV4 en juin / obligée de recommencer très vite avant les 43 ans notpregnant pleurrs

FIV DO / TEC le 6 janvier testpositif
Nadinads17

Fivette d'or

Rubia a écrit : 23 mars 2021 à 11:18 C’est l’avantage de ces forums : ils aident à y voir plus clair sur les techniques, comment ça se passe, les effets secondaires...
N’hésites pas à poser des questions : c’est dur la PMA, alors comprendre ce qu’il se passe et ce que font les médecins, c’est quand même la moindre des choses !
Bonjour Rubia,
A quel centre es tu suivie ? Ils semblent réactifs. J espère que ton parcours se soldera par un joli bb.

Pourrais tu stp me dire quel est le protocole pour un TEC. On m a dit qu'il est plus leger que celui de la fiv.

Merci.
BB couette 08/2018 mais FC à 6SA
FIV1 à Tenon en 2021 : 1 embryon => 0 blasto
FIV1 bis avec Ivi Barcelone en 2022
Ponction 13/05 : 6 ovocytes => 2 blasto congelés
Transfert d'un J5
26/02 : naissance à 39sa +1jour
Rubia

Fivette d'argent

Je suis suivie à Lyon, au centre Procreo.
Oui, ils sont réactifs et je pose beaucoup de questions... et je me renseigne en particulier sur fiv.fr que je trouve très bien fait.

Pour les TEC : tu as cette page https://www.fiv.fr/transfert-embryons-c ... c-tev-pma/
Pour le traitement de préparation : il y en a plusieurs sortes et ça dépend de ton profil. Dans tous les cas les dosages sont moindre donc plus facile à supporter pour le corps et moi je n’avais que 2 écho de contrôle (tout début de traitement et quelques jours avant le transfert) donc c’est plus facile de s’organiser...
Mais ça reste un traitement de PMA... ce n’est pas encore le retour du naturel !

Bon courage à toi
Infertilité inexpliquée... début PMA à 42 ans pour moi, lui 46 ans (2 enfants) en 2020

2021 :
FIV4 en juin / obligée de recommencer très vite avant les 43 ans notpregnant pleurrs

BarbaraK

Fivette novice
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : Chirec

Message non lu par BarbaraK »

Salut vous toutes,
J'ai découvert ce forum depuis peu et il n'y a pas à dire, ça fait du bien de ne pas sentir seule :-)
Voici mon parcours : j'ai 41 ans depuis peu et j'ai commencé ce parcours de la combattante que représente une PMA il y a deux ans. Une évidence comme je suis en couple avec une femme. J'ai commencé par des inséminations simples et la deuxième a fonctionné, dingue, jusqu'à ce que ma gynéco me dise, à 6 semaines de grossesse, que le cœur du bébé ne battait pas... Après s'être relevées, nous avons tenté un nouvelle insémination puis sommes passées à la FIV. 1ère FIV, 3 embryons et deux grossesses biochimiques. Là, on nous a conseil de faire un matrice lab. Les résultats sont arrivés le jour même de la ponction pour la 2ème FIV. J'ai un terrain mixte (donc nouveau traitement). Cette FIV a donné 2 embryons viables. De nouveau une grossesse chimique pour la première implantation et un échec pour la deuxième.
Là, on est à la 3ème FIV mais la stimulation ovarienne n'a pas fonctionné (alors que c'était le même protocole : bemfola 300ui).
La question que je me pose : je reprends directement une nouvelle stimulation ou je laisse passer un cycle pour permettre à mon corps de récupérer mais en sachant que plus le temps passe plus mes chances s'amenuisent?
Tous vos conseils seront les bienvenus :)
Moi : 41 ans Elle : 36 ans
En PMA depuis avril 2019
1ère IAD : négative
2ème IAD : positive puis fausse couche à 6 semaines
3ème IAD : biochimique
1ère FIV : 3 transferts : 1er : biochimique - 2ème : négatif - 3ème : négatif
Matrice Lab : profil mixte
2ème FIV : 2 transferts : 1er : biochimique - 2ème : négatif
3ème FIV : la stimulation ovarienne n'a pas bien fonctionné (3 follicules) on arrête tout et on attend la suite...
Rubia

Fivette d'argent

Difficile de se permettre de te conseiller... chaque femme est différente ! Et on est des combattantes, mais pas des expertes 😅

La seule question que j’ai envie de te poser c’est : comment te sens tu ? (Dans ton corps, dans ta tête) car il me semble que c’est nous qui savons si nous sommes capables de repartir directement...
Et si tu te poses la question c’est peut-être justement parce que c’est le bon moment pour t’offrir une pause...

Après, il y a l’avis médical : ma gynécologue a tendance à m’obliger à faire des pauses après les FIV. Je crois que c’est comme ça qu’elle pratique... comme en plus, je fais en hyper stimulation à chaque fois, mes dosages hormonaux lui font peur ... donc un peu de repos pour le corps n’est sans doute pas du luxe.

La réponse est sans doute dans le dialogue de couple et avec le corps médical...
Bon courage à vous deux

2021 :

Nadinads17

Fivette d'or

Rubia a écrit : 23 mars 2021 à 15:45 Je suis suivie à Lyon, au centre Procreo.
Oui, ils sont réactifs et je pose beaucoup de questions... et je me renseigne en particulier sur fiv.fr que je trouve très bien fait.

Pour les TEC : tu as cette page https://www.fiv.fr/transfert-embryons-c ... c-tev-pma/
Pour le traitement de préparation : il y en a plusieurs sortes et ça dépend de ton profil. Dans tous les cas les dosages sont moindre donc plus facile à supporter pour le corps et moi je n’avais que 2 écho de contrôle (tout début de traitement et quelques jours avant le transfert) donc c’est plus facile de s’organiser...
Mais ça reste un traitement de PMA... ce n’est pas encore le retour du naturel !

Bon courage à toi
En effet, ce site est super.
Si je lis bien ta signature, ils ont à chaque fois transféré un seul embryon. Cela vous convenait ? Vous n auriez pas souhaité qu'ils en transfèrent 2? Je suppose quon n a jamais vraiment le choix. Le corps médical impose sa decision.
Je sais bien q les grossesses gémellaires sont lourdes, mais je me dis que tant qu à faire...c est un risque que je serais prête à prendre.
Rubia

Fivette d'argent

Non, les médecins ne m’ont rien imposé...
C’est le fruit d’une discussion à chaque fois, où on pèse le pour et le contre et nos envies comptent aussi...

La première FIV, il n’y avait qu’un J5 de toute façon...

Pour la deuxième et les TEC qui ont suivi, j’aurais pu choisir de mettre les deux d’un coup. On ne voulait pas trop d’une grossesse gémellaire et on se disait qu’il y avait plus de chance en faisant un par un... mais c’était vraiment notre choix.
D’ailleurs on aurait peut-être fait différemment si on avait eu beaucoup d’embryons vitrifiés.

Pour la prochaine, on partira sur un transfert de deux blastocystes si tout va bien. On a mûri l’idée, on est prêts pour des jumeaux et le temps presse ;-)
J’espère que ce sera possible donc qu’il y aura une belle récolte et un bon développement à suivre... 🤞

2021 :

Nadinads17

Fivette d'or

Rubia, Oki, le suivi dont tu bénéficies est bien différent du mien. Je crois bien q je n aurai pas mon mot à dire sur le transfert...

Barbarak, comme le dit Rubia, c est ton/votre ressenti qui prime quant à une pause ou bon. Quand tu dis q la fiv 3 n'a pas abouti car il n y avait que 3 follicules, ca veut dire qu'ils n étaient pas aptes à la fécondation ?
BB couette 08/2018 mais FC à 6SA
FIV1 à Tenon en 2021 : 1 embryon => 0 blasto
FIV1 bis avec Ivi Barcelone en 2022
Ponction 13/05 : 6 ovocytes => 2 blasto congelés
Transfert d'un J5
26/02 : naissance à 39sa +1jour
Rubia

Fivette d'argent

C’est vrai que je suis contente du contact avec les médecins dans mon centre.
Mais ils nous doivent bien ça... c’est tellement intrusif et douloureux la PMA et le moral compte, alors je trouve que c’est leur rôle de nous bichonner et de nous expliquer !
Et j’ai toujours la même gynécologue (sauf jour de congé).
Je pense que j’en aurais cherché un autre si les médecins n’avaient pas été à l’écoute. Mes consultations sont courtes et ils sont toujours pressés... mais je ne repars jamais sans savoir précisément ce qu’il y a à faire, pourquoi on prend cette option et comment ça doit se passer.

2021 :