40 ans et +, qui a réussi? quel parcours?
-
EmyLou

Thérèse dans ton cas, peut être que la montée progressive de la progestérone peut avoir du sens et cette situation par dépit est finalement une opportunité pour toi et ton brybry... plus en harmonie avec la courbe d'évolution de la progestérone
- Thérèse77

- Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
- Centre étranger : REPROFIT (RT)
Je l'espère en tout cas Emylou
Echo géniale : 2 sacs de 9 mm bien placés
Le gynéco nous a bien dit de ne pas nous projeter sur des jumeaux car il est très fréquent que l'un ne se développe pas.
Prochaine visite dans 2 semaines.
Et j'ai hérité de Lovenox du fait de ma mutation MTHFR, je ne suis pas ravie.
Echo géniale : 2 sacs de 9 mm bien placés
Le gynéco nous a bien dit de ne pas nous projeter sur des jumeaux car il est très fréquent que l'un ne se développe pas.
Super Thérèse! Oui apparemment c’est fréquent j’ai eu le cas,mais bon il est fort probable que ça tienne quand même..tu seras fixée vers 8/ 9SA je pense.C’est la période de risque.
Mais bon c’est top comme résultat
Mais bon c’est top comme résultat
43 ans mon mari 33
février 2018 bilans hormonaux satisfaisants/découverte mai 18 trompes bouchées.
FIV 1 août 2018 (5 ovocytes/4 fécondés) 2 /J5
Fiv 2 sept18 (7 ovocytes/6 fécondés) 3A/J3
J14/182ui J17/782ui J20/2060ui
8SA
Fiv fev 19 1/J3
Fiv mai 19 (12 ovocytes/9 fécondés /transfert 2AA/ 5J5 vitrifiés
7SA 2 embryons
9SA 1
12SA T1
19SA DPNI
21SA T2
31SA T3
41SA

(Moi 46/lui 36) 22/04/21 TEC 1J5
12SA T1

21SA T2
31SA T3
41SA

février 2018 bilans hormonaux satisfaisants/découverte mai 18 trompes bouchées.
FIV 1 août 2018 (5 ovocytes/4 fécondés) 2 /J5
Fiv 2 sept18 (7 ovocytes/6 fécondés) 3A/J3
J14/182ui J17/782ui J20/2060ui
8SA
Fiv fev 19 1/J3
Fiv mai 19 (12 ovocytes/9 fécondés /transfert 2AA/ 5J5 vitrifiés
7SA 2 embryons
9SA 1
12SA T1
19SA DPNI
21SA T2
31SA T3
41SA

(Moi 46/lui 36) 22/04/21 TEC 1J5
12SA T1
21SA T2
31SA T3
41SA
- Ninette525

- Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)
Super nouvelle Thérèse ! Je croise les doigts pour que les 2 tiennent ! Quand est ta prochaine écho ?
Bienvenue au club du Lovenox. Si tu n'en as jamais pris, lis bien le mode d'emploi avant de te piquer, ça n'est pas pareil que les piqûres de stimulation (et si tu gardes tes vieilles habitudes comme je l'ai fait au début, tu te fais de méga bleus!!!)
Bienvenue au club du Lovenox. Si tu n'en as jamais pris, lis bien le mode d'emploi avant de te piquer, ça n'est pas pareil que les piqûres de stimulation (et si tu gardes tes vieilles habitudes comme je l'ai fait au début, tu te fais de méga bleus!!!)
Moi : 40 ans; Lui: 45 ans
Mai 2015: arrêt pilule
Fév 2016:
naturelle mais FC à 7 SA (curetage)
nov 2016:
mais FC à 12SA (curetage)
Avril 2017 - nov 2017: 4 IAC
déc 2017: IAC 5 interrompue pour hyperstim
fév 2018: FIV 1. 8 ovocytes, 1 seul embryon
Avril 2018: FIV 2 ICSI: 6 ovocytes, 2 J3 transférés
Oct 2018: FIV 3 ICSI: 9 ovocytes prélevés 6 embryons, 2J3 transférés, aucun vitrifié
Fév 2019: FIV 4, Ponction le 19/02 ; 2J5 transférés, 1J5 congelé

17/07: T2

Fév 2016:
nov 2016:
Oct 2018: FIV 3 ICSI: 9 ovocytes prélevés 6 embryons, 2J3 transférés, aucun vitrifié
-
EmyLou

Magnifique Thérèse, tu dois être toute émueThérèse77 a écrit : 18 oct. 2019 à 22:42 Je l'espère en tout cas Emylou![]()
échographie géniale : 2 sacs de 9 mm bien placés![]()
Le gynécologue nous a bien dit de ne pas nous projeter sur des jumeaux car il est très fréquent que l'un ne se développe pas.
Désolée pour mes questions et ma mémoire de poisson rouge, c'est juste pour t'aider si jamais tout est nouveau pour toi :
Es-tu sûre de la justification pour ta prescription de Lovenox ?
Le traitement d'intention de la mutation génétique du MTHFR n'est pas le Lovenox...
Sais-tu si tu as été dépistée sur ces mutations génétiques thrombotiques : du type facteur V Leiden, Déficit Protéine S, SAPL ou autre ?
Ta gygy t'a t'elle expliqué si tes anti-corps sont légèrement bordelines ou bien au dessus des normes de référence ?
Prends-tu déjà de l'Aspirine ? As-tu déjà choisi un obstétricien ?
De même être muté, peut signifier aussi être asymptomatique autrement dit sans marqueurs sanguins qui seraient hors valeurs de référence. En résumé : cela signifierait que le gène n'est pas actif actuellement et donc pourrait ne pas nécessiter de traitement ou en tout cas ne pas justifier un traitement préventif... là dessus les pratiques diffèrent un peu entre l'Espagne et la France. A la 1ère fiv, Mon prof préférait vérifier mes marqueurs sanguins plutôt que me faire prendre à l'aveugle du Lovenox
Le MTHFR permet un suivi ponctuel, "à la marge" au niveau de l'homocystéine. Sais-tu à combien est la tienne ?
Ta gygy a t'elle mentionné une hyperhomocystéine ?
Pour le MTHFR, les recos actuelles par les gygys du privé sont la prise à minima de méthylfolate (B9 méthylée) mais la controverse persiste toujours. Tu avais suivi cette piste non avérée du MTHFR ?
Sinon pour revenir au Lovenox et l'importance du suivi des marqueurs, j'espère que ta gygy t'a donné une ordo renouvelable pour suivi NFS & Plaquettes à minima 2 fois par semaine, cela conditionne la poursuite ou non du Lovenox.
Thérèse finalement avais-tu acheté du Prolutex (équivalent Progiron) plus de 2 fois moins cher en RT ?
Douce nuit à toutes
Effectivement ça sentait les jumeaux à plein nez, c'est confirmé ! Félicitations
- Ninette525

Pour le Lovenox, il n'y a plus de recommandation de suivi des plaquettes 2 fois par semaine. J'avais posé la question à ma gynéco PMA, qui avait vérifié sous mes yeux, ça n'est plus préconisé. Heureusement, ça fait des piq piq en moins !!!
Fév 2016:
nov 2016:

Fév 2016:
nov 2016:
-
EmyLou

Sur des anti-corps élevés mais constants cela peut aisément se comprendre et encore une maman a hélas eu sur plusieurs grossesses évolutives la malchance de constater l'élévation soudaine de ses anti-corps.Ninette525 a écrit : 19 oct. 2019 à 08:28 Pour le Lovenox, il n'y a plus de recommandation de suivi des plaquettes 2 fois par semaine. J'avais posé la question à ma gynécologue PMA, qui avait vérifié sous mes yeux, ça n'est plus préconisé. Heureusement, ça fait des piq piq en moins !!!
Dans le cas où les marqueurs sont légers mais hélas se cumulent, cela paraît limite dangereux de ne pas vérifier...
Ainsi, la prise en charge pourrait dépendre du profil de la patiente :
1) Profil cumul de facteurs mais légèrement au dessus des valeurs de référence : le suivi préventif a du sens
2) Profil anti-corps avérés et constants durant la grossesse : un suivi préventif en amont a été réalisé sur précédente grossesse et encore rien ne garantit que la nouvelle grossesse, les anti-corps restent constants : je reste très sceptique sur cette approche thérapeutique pour une question de réduire le coûts de la sécu
3) Profil anti-corps élevés et fluctuants : le suivi préventif encore plus important pour la mère et l'enfant
4) Profil de patiente diagnostiquée à léger risque thrombotique ayant déjà eu des pertes foetales à répétition : le préventif a plus que du sens, c'est de l'humanité
Après vu ton expérience Ninette, je vais essayer de réduire le suivi à une fois par semaine mais cela m'angoisse beaucoup avec mes antécédents, je souhaite mettre toutes les chances pour préserver la santé de bébé 3 ainsi que la mienne
- Ninette525

Je parlais du suivi NFS et plaquettes EmyLou. Il a été très aléatoire chez moi....
Le principe par rapport aux anticorps, c'est que le traitement (plaquenil, cortancyl, lovenox et aspirine) compense les effets délétaires des anticorps, et qu'on ne peut pas faire grand chose de plus.
Je pense que toute la difficulté est de trouver un équilibre entre un suivi régulier et le repos indispensable à toute grossesse (physique et psychologique). Il faut aussi penser à se ménager et les examens médicaux sont très fatigants (et très stressants).
Le principe par rapport aux anticorps, c'est que le traitement (plaquenil, cortancyl, lovenox et aspirine) compense les effets délétaires des anticorps, et qu'on ne peut pas faire grand chose de plus.
Je pense que toute la difficulté est de trouver un équilibre entre un suivi régulier et le repos indispensable à toute grossesse (physique et psychologique). Il faut aussi penser à se ménager et les examens médicaux sont très fatigants (et très stressants).
Fév 2016:
nov 2016:

Fév 2016:
nov 2016:
- Thérèse77

- Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
- Centre étranger : REPROFIT (RT)
EmyLou a écrit : 18 oct. 2019 à 23:32 Magnifique Thérèse, tu dois être toute émue
Désolée pour mes questions et ma mémoire de poisson rouge, c'est juste pour t'aider si jamais tout est nouveau pour toi :
Es-tu sûre de la justification pour ta prescription de Lovenox ?
Le traitement d'intention de la mutation génétique du MTHFR n'est pas le Lovenox...
Sais-tu si tu as été dépistée sur ces mutations génétiques thrombotiques : du type facteur V Leiden, Déficit Protéine S, SAPL ou autre ?
Ta gynécologue t'a t'elle expliqué si tes anti-corps sont légèrement bordelines ou bien au dessus des normes de référence ?
Prends-tu déjà de l'Aspirine ? As-tu déjà choisi un obstétricien ?
De même être muté, peut signifier aussi être asymptomatique autrement dit sans marqueurs sanguins qui seraient hors valeurs de référence. En résumé : cela signifierait que le gène n'est pas actif actuellement et donc pourrait ne pas nécessiter de traitement ou en tout cas ne pas justifier un traitement préventif... là dessus les pratiques diffèrent un peu entre l'Espagne et la France. A la 1ère fiv, Mon prof préférait vérifier mes marqueurs sanguins plutôt que me faire prendre à l'aveugle du Lovenox
Le MTHFR permet un suivi ponctuel, "à la marge" au niveau de l'homocystéine. Sais-tu à combien est la tienne ?
Ta gynécologue a t'elle mentionné une hyperhomocystéine ?
Pour le MTHFR, les recos actuelles par les gygys du privé sont la prise à minima de méthylfolate (B9 méthylée) mais la controverse persiste toujours. Tu avais suivi cette piste non avérée du MTHFR ?
Sinon pour revenir au Lovenox et l'importance du suivi des marqueurs, j'espère que ta gynécologue t'a donné une ordo renouvelable pour suivi NFS & Plaquettes à minima 2 fois par semaine, cela conditionne la poursuite ou non du Lovenox.
Thérèse finalement avais-tu acheté du Prolutex (équivalent Progiron) plus de 2 fois moins cher en RT ?
Douce nuit à toutes![]()
Nous sommes heureux. Jusqu'ici tout va bien, et c'est vraiment chouette à vivre.
Pour te répondre plus précisément, mon gynécologue (homme d'ailleurs
Nous avions fait un bilan complet des mutations que tu cites suite à mes 3 fausses couches, et tout est normal àl'exception de ma mutation homozygote sur le MTHFR.
Mon homocystéine est normale, je n'ai plus du tout les taux en tête mais il y a quelques temps je les avais postés ici.
Donc pour faire simple, la mutation MTHFR peut entraîner des thromboses, même sans augmentation de l'homocystéine. Le problème dans le cas d'une grossesse étant la thrombose placentaire qui entraîne des fausses couches.
Et dans ce cas, l'aspirine n'est pas suffisante car elle n'agit pas sur le même niveau de coagulation que l'héparine (sur les plaquettes et non sur un niveau primaire, il a cité le nom mais là je ne l'ai pas retenu). J'ai posé la question car dans ma tête avec aspirine j'étais protégée, et bien pas du tout.
Pour aller plus loin, il m'a conseille un bilan veineux et bien sûr le port de bas de contention (génial) en me disant "vous avez de la chance, on arrive dans la bonne période" (petite pensée pour toutes les femmes enceintes en plein été).
Et il m'a confirmé ce qu'a dit Ninette, il n'y a plus de suivi plaquettes lorsque le traitement est préventif.
Et bon sang de bois, j'étais déjà rentrée en France quand Reprofit m'a demandé d'ajouter du Progiron
Donc pas d'achat à prix raisonnable, bien dommage mais c'est ainsi.
J'ai quand même trouvé une pharmacie dans ma ville qui le vend 59 €, mais d'après mon gynéco il y a peut-être moins cher à peine plus loin. Je vais vérifier