40 ans et +, qui a réussi? quel parcours?

Avatar du membre
Alicia10

Fivette de bronze
Messages : 193
Enregistré le : 01 juillet 2020
Mon centre de PMA : 68- Fondation Diaconat (Mulhouse)

Message non lu par Alicia10 »

Zazou25 a écrit : 17 juin 2022 à 14:59 Oui, il y a de quoi perdre sa santé mentale surtout dans un parcours (très) long. Les hormones affectent beaucoup les émotions et la personnalité J'en sais qqch car j'ai fais un burnout suivie d'une dépression suite aux nombreux échecs.

Ce sont des usines et nous sommes des vaches ;-)
Je me fais l'avocate du d...mais les PMA doivent aussi faire du chiffre, en prenant des cas difficiles, ils voient leurs statistiques diminuer. Comme la loi ne les oblige pas à accepter toutes les patientes, ils sélectionnent les dossiers
Au début quand la gygy me disait que la FIV avait 15-20% de chances de réussite, en fait elle parlait d'accroche de l'embryon :? et non de grossesse évolutive. En fait le % de grossesse évolutive pour une FIV est de 5% :-( ça je l'ai appris à mes détriments.
Honnêtement, j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse. Ils font passer les dossiers qu'ils peuvent passer même si d'autres traitements seraient statistiquement plus efficaces... Dans mon cas, le médecin à tenu de me faire faire une 3 emes fiv avant d'accepter de monter un dossier en fiv do...
J'ai du leur Poser un ultimatum sinon ils se seraient acharnés pour utiliser les 4 Fivs....Je fais cette tentative début juillet ! J'ai fait 4 œufs clairs !!!! Sur 13 embryons...A l'étranger on m'a tout de suite recommandé une fiv avec DPI ou don car mon amh est équivalente à une femme de + 40/ 45 ans et des fausses couches à répétition.
Du coup, j'ai négocié avec le médecin qu'elle me fasse le certificat médical pour le don d'ovocytes à l'étranger mais je dois faire une dernière fiv chez eux..
2017 FC💔
2019 Bilan+Opération amh 1.36
2020 4 IAC -
12/20 Fiv 9j3 et 2j6. 1j3 transféré +
FC 6 SA par médicaments 💔
Tech 1 04/21: 29 Avril + mais FC par médicaments oeuf clair 💔
Nouveau bilan AMH 0.67
Matrice Lab ras
TEC 09/21 1j5 + mais FC par médicaments 💔
FIV 2 janvier 4j3 et 1j6. Transfert 1j3 notpregnant Lovenox+aspegic
TEC 1j6 mai notpregnant
Fiv 3 juillet 22 2j3 transférés
T1 ok
Bébé Gabriel né le 21 mars 2023
Avatar du membre
crystall

Fivette de diamant
Messages : 1102
Enregistré le : 07 juin 2022
Mon centre de PMA : Canada
Centre étranger : OVO

Message non lu par crystall »

Je trouvais que notre système de santé au Québec était pourri... et le sentiment de vaches à lait on l'a bien ici aussi. À ma clinique pma #1, mes 5 iac étaient gratuites, mais ils me déclenchaient trop tôt avec un endomètre super mince. Les 5 iac, même protocole.... Ils voulaient vite qu'on se rende à la fiv pour payer. Clinique #2, si je tente les iac, ca sera un protocole différent et à cette clinique, je ne me sens pas comme un numéro. C'est vraiment différent. Ils nous traitent selon notre corps à nous et non selon une boite toute moulé qu'on doit entrer dedans comme n'importe qui. À ma clinique #1, JAMAIS ils auraient accepté un transfert sur cycle naturel, mais clinique #2, ils me proposent que ca et ca me convient parfaitement! Ils écoutent ce que j'ai à dire, je trouve ca top. Dommage qu'on ait pas commencé avec eux dès le départ, bébé serait pe parmi déjà.

Je suis tellement de decue aussi que vous me confirmiez que les taux de succès sont beaucoup moindre que dans la réalité. On met tellement d'espoir dans la fiv car l'étape fécondation est faite pour nous, mais bon... après c'est la vie qui décide.
► Afficher le texte
Avatar du membre
Alicia10

Fivette de bronze
Messages : 193
Enregistré le : 01 juillet 2020
Mon centre de PMA : 68- Fondation Diaconat (Mulhouse)

Message non lu par Alicia10 »

crystall a écrit : 18 juin 2022 à 14:19 Je trouvais que notre système de santé au Québec était pourri... et le sentiment de vaches à lait on l'a bien ici aussi. À ma clinique pma #1, mes 5 iac étaient gratuites, mais ils me déclenchaient trop tôt avec un endomètre super mince. Les 5 iac, même protocole.... Ils voulaient vite qu'on se rende à la fiv pour payer. Clinique #2, si je tente les iac, ca sera un protocole différent et à cette clinique, je ne me sens pas comme un numéro. C'est vraiment différent. Ils nous traitent selon notre corps à nous et non selon une boite toute moulé qu'on doit entrer dedans comme n'importe qui. À ma clinique #1, JAMAIS ils auraient accepté un transfert sur cycle naturel, mais clinique #2, ils me proposent que ca et ca me convient parfaitement! Ils écoutent ce que j'ai à dire, je trouve ca top. Dommage qu'on ait pas commencé avec eux dès le départ, bébé serait pe parmi déjà.

Je suis tellement de decue aussi que vous me confirmiez que les taux de succès sont beaucoup moindre que dans la réalité. On met tellement d'espoir dans la fiv car l'étape fécondation est faite pour nous, mais bon... après c'est la vie qui décide.
Le diagnostic pré implantatoire est autorisé dans votre pays ?
2017 FC💔
2019 Bilan+Opération amh 1.36
2020 4 IAC -
12/20 Fiv 9j3 et 2j6. 1j3 transféré +
FC 6 SA par médicaments 💔
Tech 1 04/21: 29 Avril + mais FC par médicaments oeuf clair 💔
Nouveau bilan AMH 0.67
Matrice Lab ras
TEC 09/21 1j5 + mais FC par médicaments 💔
FIV 2 janvier 4j3 et 1j6. Transfert 1j3 notpregnant Lovenox+aspegic
TEC 1j6 mai notpregnant
Fiv 3 juillet 22 2j3 transférés
T1 ok
Bébé Gabriel né le 21 mars 2023
Avatar du membre
Calendula

Fivette d'argent
Messages : 398
Enregistré le : 27 septembre 2021
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Ferticentro
Âge : 44

Message non lu par Calendula »

Les taux de réussite au 2eme.essai sont théoriques je crois:
Tu prends 100 personnes.
Sur ces 100, ça marche pour 60 au 1er cycle (tous les embryons d'une fiv donc déjà ça varie de 1 à beaucoup)
Il en reste 40 qui echouent. Elles re essaient donc ils considèrent que 60% vont réussir soit 24 personnes. Ça fait donc 84 personnes qui ont réussi sur les 100 au bout de 2 cycles et 16 qui sont en échecs.
Elles réessaieraient encore avec un taux de réussite de 60% ça fait 9,6 mettons 10 qui réussissent et 6 qui échouent.
Sur 3 cycles ça ferait 94 personnes qui auraient réussi et 6 non.
Sauf qu'en vrai à la fin il y a tous les gens qui ont des problèmes qu'ils ne savent.pas résoudre et les proba de succès ne sont plus de 60%. Mais ce calcul les arrange bien....
Mon parcours:
► Afficher le texte
Avatar du membre
Zazou25

Fivette de platine
Messages : 768
Enregistré le : 08 mars 2019
Mon centre de PMA : Belgique

Message non lu par Zazou25 »

Effectivement, du coup je comprends mieux.
Ils font parler les chiffres comme ça les arrange.
Dans le DO, il y a l'aspect anonymat qui me fait peur. Mise à part le deuil des gènes, je me pose pleins de questions. J'imagine des scénarios du style : si plus tard, l'enfant veut retrouver la donneuse d'ovules, que vais-je lui dire ?
Ou pire, s'il se met en couple avec qqn qui est issu du DO de la même PMA et qu'il s'avère au final qu'ils sont demi-frère et demi-sœur :shock:
Il y a eu plusieurs cas dans l'actualité.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Electra72

Fivette de diamant
Messages : 1355
Enregistré le : 07 novembre 2020
Mon centre de PMA : 17-Centre de Fertilité de La Rochelle (Clinique de l’Atlantique Puilboreau)
Âge : 45

Message non lu par Electra72 »

Zazou25 a écrit : 19 juin 2022 à 16:18 Effectivement, du coup je comprends mieux.
Ils font parler les chiffres comme ça les arrange.
Dans le DO, il y a l'aspect anonymat qui me fait peur. Mise à part le deuil des gènes, je me pose pleins de questions. J'imagine des scénarios du style : si plus tard, l'enfant veut retrouver la donneuse d'ovules, que vais-je lui dire ?
Ou pire, s'il se met en couple avec qqn qui est issu du DO de la même PMA et qu'il s'avère au final qu'ils sont demi-frère et demi-sœur :shock:
Il y a eu plusieurs cas dans l'actualité.
Certains pays comme le Portugal donne accès aux informations de la donneuse pour l'enfant qui voudrait le savoir
Avatar du membre
Calendula

Fivette d'argent
Messages : 398
Enregistré le : 27 septembre 2021
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Ferticentro
Âge : 44

Message non lu par Calendula »

Je suis allée au Portugal précisément pour ces raisons et parce qu'en double don, avoir juste des chiffres pour ce qui représente son patrimoine génétique je trouvais ça rude. Je sais pas si l'enfant aura besoin de retrouver physiquement les personnes mais avoir qq infos sur elles, maintenant, pour pouvoir en faire des personnes et avoir qq chose à lui dire si il pose des questions., Je trouvais ça bien.

Mais après, pour d'autres personnes, c'est mieux anonyme, ça dépend vraiment des gens.

Le risque que 2 enfants issus de la même PMA et des mêmes donneurs se croisent existent mais il est quand même très limité.
Même si c'est reparti en zones géographiques en France, il y avait en 2018, 800 donneuses d ovocytes en France, 300 donneurs de sperme. Le nombre de donneurs semble avoir augmenté avec les débats et la nouvelle loi mais ça reste peu sur des bassins de population très importants et des donneuses qui donnent pas forcément plusieurs fois.
Le nombre d'enfants max d'un donneur est de 10 et il me semble avoir lu qu'un même donneur était en moyenne utilisé par 7 couples. Tout ceci sur une zone énorme. Ça limite quand même drôlement le risque.
Mon parcours:
► Afficher le texte
Avatar du membre
Zazou25

Fivette de platine
Messages : 768
Enregistré le : 08 mars 2019
Mon centre de PMA : Belgique

Message non lu par Zazou25 »

Même si ça limite le risque cela fait quand même peur.
J'ai une autre amie qui me disait qu'à la clinique où elle a eu recours au DO, ils limitaient à 3 couples par donneuse, ce qui réduit vachement le risque...En même temps on comprend mieux pourquoi le temps d'attente est si long ici, minimum 6 mois, la période covid n'a pas aidé non plus, et en plus au niveau phénotype ils n'ont pas beaucoup de choix. Dans mon cas (typée méditerranéenne-peau mate), je devrais aller dans une clinique en Espagne où à Chypre.
Le DO n'a pas fonctionné pour elle (4 essais), son mari et elle sont en pleine procédure d'adoption et comment dire, c'est insupportable : ils dissèquent ta vie au microscope.
Ils envisagent aussi le DD...
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Calendula

Fivette d'argent
Messages : 398
Enregistré le : 27 septembre 2021
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Ferticentro
Âge : 44

Message non lu par Calendula »

oui, 7 c'est pour les donneurs. Les donneuses, je sais pas comment ils fonctionnent en France mais je doute qu'elles fassent 7 cycles de stim. 3 c'est déjà énorme en fait.
Au Portugal c'est limité à 4 par donneur ou donneuse.

C'est très con mais je crois que le DD est plus simple que l'adoption, si on peut porter l'enfant, et pas forcément plus cher au final.... C'est la conclusion à laquelle je suis arrivée en tant que femme seule de 42 ans
Mon parcours:
► Afficher le texte
Avatar du membre
Zazou25

Fivette de platine
Messages : 768
Enregistré le : 08 mars 2019
Mon centre de PMA : Belgique

Message non lu par Zazou25 »

Tiens je serai curieuse de savoir combien est payée une donneuse ?! Et quelles sont ses motivations, je suppose que c'est avant tout financier ?!
Sachant ce qu'on endure à la PMA, j'en suis arrivée à la conclusion que je ne serai jamais une donneuse :-(
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.