Comment réconcilier PMA+Travail+Bébé

Répondre
Avatar du membre
LeaSoleil

Fivette novice
Messages : 13
Enregistré le : 13 janvier 2024
Mon centre de PMA : Non concernée

Comment réconcilier PMA+Travail+Bébé

Message non lu par LeaSoleil »

Bonjour,
Nous avons la chance d‘avoir un enfant d‘un an après un parcours long et difficile. Nous avons repris la PMA le mois dernier et je dois dire que je n‘y arrive pas. Entre les rdv PMA, le travail et notre bébé je me sens complètement dépassée. En plus je suis tout le temps malade à cause de la garde partagée de notre enfant. La première IA était un échec, en même temps j‘ai été malade. Je suis en début de cycle et encore très malade. Je me sens complètement démunie et déprimée mais je me dis qu‘en même temps on doit pas être les seules personnes à être dans cette situation. Comment faites-vous? Merci beaucoup
Avatar du membre
hopeace

Fivette de bronze
Messages : 280
Enregistré le : 04 janvier 2020
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)
Âge : 38

Message non lu par hopeace »

Travailler à temps plein et s''occuper pleinement de son enfant c'est un challenge, quand on ajoute un parcours PMA pour un 2e, ça devient épuisant !
Je sais de quoi je parle et tu peux aller sur le fil retour en PMA pour bébé 2, tu trouveras d'autres personnes avec cette expérience si tu veux échanger.

Comme toi, j'ai tout cumulé en septembre, octobre et novembre 2023 pendant 3 cycles et j'ai été tout le temps malade alors que je suis toujours en bonne santé. d'abord un rhume qui n'en finissait pas puis une bronchite qui a duré 1 mois et demi. J'ai été bête, je n'ai rien dit à mon centre pour éviter qu'ils refusent le transfert mais il aurait mieux sans doute valu repousser car aucun transfert n'a pris. J'ai lu ensuite qu'être malade n'empêche pas une nidation mais dès qu'il y a des anticorps pour lutter contre une maladie, l'uterus aussi en contient et pour se protéger n'accueille pas volontiers l'embryon. Donc ce n'est pas impossible d'être enceinte mais ça rend la chose plus compliquée (et ce n'est déjà pas évident puisqu'on est en PMA).

Donc manqe équilibré, prends des vitamines en plus, dors au maximum (je sais avec un enfant c'est compliqué, la mienne se réveille encore la nuit donc un sommeil réparateur c'est difficile) et au besoin arrête toi ! Il faut trouver un médecin qui comprend la PMA et l'épuisement que c'est. Moi j'ai eu droit mais pourquoi vous êtes en PMA, vous savez que ça donne des cancers ! de la part d'une généraliste (et n'importe quoi, ça ne donne pas de cancer au passage ...), bah oui ça c'est vrai, pourquoi on est en PMA, je te jure il y a des gens complètements idiots : on y va pour le fun, parce qu'on s'ennuie, je ne sais pas quelle réponse est attendue. Scoop : parce qu'on n'arrive pas à avoir de bébé avec la bonne vieille méthode.

Je ne me suis pas arrêtée, mais j'ai vu que beaucoup de filles sur le forum s'arrêtait et il s'agit de protéger ton corps mais aussi ta santé mentale et ta relation avec ton bébé 1. Au besoin tu t'arrêtes et tu te reposes.
Je ne l'ai pas fait et j'aurais peut-être dû, au moins pendant ma bronchite. Je me suis dit que j'aurais trop de travail à rattraper en revenant et trop de perte de salaire (j'ai une grosse part de variable donc si je m'arrête je perds une bonne partie de mon salaire). Mais bon, il faut voir où est la priorité parfois.

ça n'a été possible pour moi que parce que ma fille est à l'école, les transferts pendant le week-end, elle était avec ses grands parents le temps de notre aller-retour au centre, j'avais les échos en semaine, je la déposais à l'école, j'allais au centre puis au boulot et je rattrapais les heures de retard du boulot à la maison le soir/nuit. Je n'ai jamais prévenu que j'étais en PMA mon employeur.
Je reprend le parcours ce mois-ci et cette fois je vais prévenir (ça donne le droit de s'absenter) et si je suis trop fatiguée, je demanderai à un médecin de m'arrêter avant de tomber malade et de compromettre une grossesse. Mes priorités ont changé.

Courage !
38 ans lui & moi
infertilité inexpliquée
bébé 1
3 IAC notpregnant (sept-nov 2019)
FIV 1 janv 2020 -> ponction le 9/01 : 10 ovocytes, 3 blastocystes
-> transfert 14/01 2 minipingoo
23 /01 testpositif (232,4)
25 /01 (514,3) natte
naissance 30/09/20 :girl: bigheart :amour:
bébé 2
2 TEC sept-nov 2023 (et 1 annulé minnce) notpregnant
Fiv 1 janv 2024 1 seul J5 pas de TEF, TEC 23 fev notpregnant
FIV 2 en mai, sous provames, écho de contrôle 30/04, ponction entre le 13 et le 20 mai
Avatar du membre
LeaSoleil

Fivette novice
Messages : 13
Enregistré le : 13 janvier 2024
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par LeaSoleil »

Bonjour, merci beaucoup de la réponse je ne connaissais pas le fil pour bébé 2.
Je croise les doigts pour ton transfert à venir !
Avatar du membre
Celine49d

Fivette de bronze
Messages : 221
Enregistré le : 30 janvier 2024
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Celine49d »

Hello les filles !
Je suis tombé sur votre discussion, je suis moi-même en pause fiv pour ce cycle et je ne travaille pas en ce moment mais je peux imaginer le défi que cela peut être....
Je voulais juste rebondir pour les arrêts, il me semble si je ne me trompe pas que lorsque l'on est en PMA, on est ALD et de ce fait les délais de carence est de 3 jours une seule fois par période de 3 ans ! Et non à chaque arrêt !

Et surtout la loi nous autorise en effet à nous absenter lors des temps de travail sans que cela nous soit déduits financierement, c'est compté comme du temps de travail effectif ! Je ne connais les modalités concernant cette loi mais elle a le mérite d'exister et pour une fois en faveur des femme donc....
Donc ça peut aider quand même... c'est déjà pas evident....
En tout cas courage les filles !
:smack:
Avatar du membre
Celine49d

Fivette de bronze
Messages : 221
Enregistré le : 30 janvier 2024
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Celine49d »

En cherchant j'ai trouvé ça, c'est intéressant....

Publié le : 04/03/2019
Eu égard aux nombreux examens médicaux qu’elle nécessite, la PMA peut poser d’importants problèmes de conciliation de la vie personnelle avec la vie professionnelle. En effet, dans le cadre du processus de PMA une salariée est amenée à s’absenter régulièrement pour raisons médicales.
C’est pourquoi, depuis l’article 87 de la loi du 28 janvier 2016, la salariée recourant à une PMA bénéficie d’une autorisation d’absence pour réaliser les actes médicaux nécessaires. Cette autorisation d’absence a été codifiée dans l’article L1225-16 du Code du Travail.
Ce dernier prévoit que la salariée peut s’absenter pour les actes médicaux nécessaires liés à la PMA. Le texte ne donne pas une liste exhaustive des actes nécessaires. Néanmoins, le Code de la Santé Publique par le biais de ses articles L2141-1 et suivants défini précisément la PMA.
C’est à la lumière de cet article du Code de la Santé Publique qu’il convient d’en déduire que la salariée qui a recours à la PMA à le droit de s’absenter pour tous les examens médicaux obligatoires liés à la PMA. Ainsi, il en va du simple rendez-vous chez le gynécologue, à l’échographie, en passant par le spermogramme ou encore les actes de FIV, bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive.
Juridiquement, il n’existe pas aujourd’hui de liste prédéfinie d’actes médicaux obligatoires liés à la PMA. Cela se justifie par le processus très particulier qui est différent d’une salariée à une autre. C’est pourquoi, les dispositions légales prévoient des absences pour tous les actes médicaux liés à la PMA, sans donner de liste précise. Il faut en déduire que le système de protection de la salariée qui suit un processus de PMA est très souple et très avantageux pour la salariée. Par exemple, le nombre d’absence est illimité dans le cadre d’une PMA.
Cependant il existe quand même certaines limites à cette protection, la salariée se doit de justifier d’un certificat médical chaque rendez-vous médical. En effet, toutes les absences doivent être justifiées auprès de l’employeur avec un certificat médical mentionnant l’heure du rendez-vous médical. En outre, le temps d’absence doit être proportionné à l’acte médical.
Il convient de préciser que la durée de l’absence comprend non seulement, le temps de trajet aller/retour, mais bien évidement aussi le temps de l’examen. Les absences n'entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis par la salariée au titre de son ancienneté dans l'entreprise. Ainsi, les absences ne doivent pas être rattrapées.
Il est utile de préciser que la loi du 28 janvier 2016 a également inséré dans le Code du Travail un système de protection de la salariée ayant recours à la PMA en la protégeant de la discrimination liée à ce processus. Il convient donc d’être très vigilant et de ne pas prendre des mesures à l’encontre d’une salariée en lien avec la PMA.
Avatar du membre
hopeace

Fivette de bronze
Messages : 280
Enregistré le : 04 janvier 2020
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)
Âge : 38

Message non lu par hopeace »

merci !
quelle information précieuse !
38 ans lui & moi
infertilité inexpliquée
bébé 1
3 IAC notpregnant (sept-nov 2019)
FIV 1 janv 2020 -> ponction le 9/01 : 10 ovocytes, 3 blastocystes
-> transfert 14/01 2 minipingoo
23 /01 testpositif (232,4)
25 /01 (514,3) natte
naissance 30/09/20 :girl: bigheart :amour:
bébé 2
2 TEC sept-nov 2023 (et 1 annulé minnce) notpregnant
Fiv 1 janv 2024 1 seul J5 pas de TEF, TEC 23 fev notpregnant
FIV 2 en mai, sous provames, écho de contrôle 30/04, ponction entre le 13 et le 20 mai
Avatar du membre
Celine49d

Fivette de bronze
Messages : 221
Enregistré le : 30 janvier 2024
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Celine49d »

hopeace a écrit : 04 avr. 2024 à 20:50 merci !
quelle information précieuse !
De rien🙏🏽😘👍🏽
Avatar du membre
LeaSoleil

Fivette novice
Messages : 13
Enregistré le : 13 janvier 2024
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par LeaSoleil »

Bonjour, merci beaucoup ❤️ J’étais au courant de ce droit comme je suis déjà passée par là. Par contre je ne veux pas prévenir mon travail. Mon problème c’est surtout que j’ai beaucoup de réunions, dont pleines qui sont imposées et dont je ne peux pas bouger la date ou l’heure en dernière minute. Je dois aussi partir régulièrement en déplacement et ces dates se calent souvent longtemps en avance. Je ne peux pas poser des jours chaque milieu du cycle en avance, surtout que avec les traitements mes cycles sont souvent plus longues et tout se décale. C’est vraiment source de beaucoup de stress pour moi 😭
Bon courage à toutes !!!
Avatar du membre
Celine49d

Fivette de bronze
Messages : 221
Enregistré le : 30 janvier 2024
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Celine49d »

LeaSoleil a écrit : 09 avr. 2024 à 22:31 Bonjour, merci beaucoup ❤️ J’étais au courant de ce droit comme je suis déjà passée par là. Par contre je ne veux pas prévenir mon travail. Mon problème c’est surtout que j’ai beaucoup de réunions, dont pleines qui sont imposées et dont je ne peux pas bouger la date ou l’heure en dernière minute. Je dois aussi partir régulièrement en déplacement et ces dates se calent souvent longtemps en avance. Je ne peux pas poser des jours chaque milieu du cycle en avance, surtout que avec les traitements mes cycles sont souvent plus longues et tout se décale. C’est vraiment source de beaucoup de stress pour moi 😭
Bon courage à toutes !!!
😕ah oui pas evident...
Bon courage à toutes aussi !😉