PMA en projet :)

Répondre
Avatar du membre
Tiff06

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 25 mars 2024
Mon centre de PMA : Non concernée
Localisation : 38
Âge : 33

PMA en projet :)

Message non lu par Tiff06 »

Bonjour à toutes !

J'ai 33 ans et j'ai comme projet de me lancer dans une PMA (à l'étranger) d'ici la fin de l'été.

Suite à une rupture (7 ans de relation) avec un pervers narcissique (qui de plus est, ne voulait pas d'enfant), j'ai décidé que j'avais perdu assez de temps... Je ne veux plus attendre pour réaliser mon rêve de toujours : devenir maman. J'en ai envie, j'en ai besoin, j'ai décidé désormais de privilégier MES besoins, et non plus ceux des autres, de ME prioriser.

Le temps passe et mon envie devient de plus en plus présente (pour tout vous dire, cette envie m'obsède depuis plusieurs jours -depuis que j'ai appris que les PMA étaient possible pour les femmes célibataires, chose que je ne savais absolument pas).

J'ai toujours eu un instinct maternel très développé. A 4 ans, je disais déjà dans la cours de l'école que "je voulais travailler avec les bébés" (bon... La vie en a décidé autrement, mais j'ai toujours été entourée d'enfants, et c'est autour d'eux que je me sens épanouie).

J'ai contacté deux cliniques (à Barcelone) : IVF (j'ai un rdv visio avec un des médecins le 08/04. Je n'ai pas forcément été convaincu par la personne que j'ai eu au téléphone, ça m'avait plutôt l'air d'être "à la chaîne") et Ginefiv (personne adorable au téléphone, qui a bien prit le temps de m'expliquer les choses dans le détail, contrairement à IVF). Mercredi soir j'ai un visio avec Vitanova (Danemark).

Dans l'idéal, j'aimerais un donneur non-anonyme. Je me dis que ça serait peut-être plus "simple" que je sache à quoi ressemble le donneur, et je pense également à la construction de l'enfant plus tard, peut-être est-ce plus facile pour son identité ? De savoir à quoi la personne m'ayant permis à le concevoir ressemble, avoir un minimum d'informations sur cette personne.

Je suis preneuse d'avis si vous avez eu recours à une clinique qui vous a satisfaite (je fais mes recherches en amont dès que j'ai 5min de libre, mais sait-on jamais).

Ils m'ont dit que cela pourrait être assez rapide une fois que je leur ai renvoyé les résultats des tests car pas de liste d'attente (14/15 jours). Je me laisse passer l'été (je travaille à l'étranger pendant la période estivale), et lancerais la procédure d'ici fin Août/début Septembre. J'ai reçu la liste d'examens de la part d'une de Ginefiv (avec le devis), je pense que les tests sont plus où moins similaires d'un centre à l'autre ? Ils m'ont conseillé de les faire 2/3 mois avant le début de la procédure pour être bien certaine d'avoir tous les résultats. Je les ferais donc d'ici fin mai/début juin (ils sont valables 6 mois pour certains, 12 pour d'autres).

Je suis en tout début de recherches, car comme je l'ai mentionné plus haut, je n'avais absolument aucune idée que c'était possible pour les femmes célibataires (vous n'imaginez pas le bonheur, et le soulagement lorsque je l'ai appris). Par chance je suis tombée sur ce forum qui m'a l'air génialissime ! Une mine d'or que j'ai hâte de parcourir :-D

J'ai quelques questions (peut-être un peu bête, pardonnez-moi. Mais encore une fois, tout ceci est nouveau pour moi, et je suis partagée entre l'excitation, et la crainte d'oublier quelque chose) :

- Comment avez-vous aborder le sujet avec vos proches ? (je suis quelqu'un d'assez discret, et je sais que mes parents me soutiendraient, je ne sais juste pas comment aborder le sujet).
- Est-ce que le procédé est le même pour les PMA à l'étranger (psy, notaire, commission etc) ? Je vous avoue que je n'ai pas pensé à leur demander, et j'ai vu ces sujets revenir sur le forum (que j'ai commencé à survoler).
- Pour les mamans solos, j'aimerais que mon enfant soit au courant de son histoire, que je l'ai désiré, etc, comment avez-vous abordé le sujet/expliqué à votre enfant qu'il était issu de PMA avec donneur ? Avez-vous peut-être des titres de livres pour enfants qui expliquent tout ça à me conseiller ?
- Concernant les remboursements de la sécu (PMA à l'étranger), faut-il s'y prendre avant, ou une fois la PMA terminée ? Je compte les appeler demain pour leur poser mes questions
- Au bout de combien d'essai avez-vous réussi à tomber enceinte ?

Voici la liste des tests qui m'ont été demandé par Ginefiv :

- Analyse de sang : Groupe sanguin + RH / Hémogramme complet / Glycémie basale / TGO/TGP / Cholestérol total / Cholestérol HDL et LDL / Triglycérides / Gamma-GT / Créatinine / Urée / Hémostase-Coagulation : INR / Taux de Prothrombine / Temps de Céphaline Activée / Fibrinogène / TSH + anti-TPO / Hormone antimüllérienne (AMH) / Rubéole (IgM-IgG) / Toxoplasmose / Hépatite B (Anti HBs, Anti HBc IgC, Anti HBc IgM, Ans-HB) / Hépatite C / HIV / Syphilis
- Frottis Cervical ou test HPV négatif
- Echographie Pelvienne avec comptage des follicules antraux (j'en ai fait une il y a environ 2 semaines, ils m'ont compté une vingtaine de follicules par ovaire)
- Hystérosalpingographie

Mille mercis à vous d'avoir prit le temps de me lire, et mille mercis à celles qui prendront le temps de me répondre.

Je suis ravie de faire (bientôt) partie de cette grande "PMA Family" et j'ai hâte de vous partager mon aventure.
Je croise les doigts pour un beau testpositif en fin d'année !

Bon courage à vous !
PMette solo de 33 ans

Objectif : Insémination au Danemark (avec donneur ouvert), fin d'été 2024 fingers

Taux AMH au 09/04/2024 : 8.02 ng/mL

A venir : Echo avec comptage de follicules + hystérosalpingographie : 27/05/2024
(dernier comptage 11/03/2024: vingtaine de follicules par ovaire)

Pour suivre mon aventure (qui ne fait que démarrer) : @my_iui_journey mllle
Avatar du membre
Saucisson

Fivette de diamant
Messages : 1569
Enregistré le : 21 novembre 2020
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Vitanova Copenhague
It’s my birthday
Âge : 40

Message non lu par Saucisson »

Coucou,

bienvenue ici !

Il y a plein de questions dans ton message !

Pourquoi est-ce que tu exclues complètement de faire ta pma en France ? A ta place, je prendrai contact avec le cecos proche de chez toi tout de suite, il faut plusieurs mois pour avoir un rdv. Rien ne t'empêche de mener en parallèle ton parcours à l'étranger mais ça vaut le coup de débuter aussi en France en même temps ! Le don deviendra semi-anonyme dans un an.

La demande de remboursement de la pma à l'étranger se fait avant. Les délais sont immenses et beaucoup de dossiers se font refuser.

Le choix d'un don semi anonyme a l'air important pour toi. Dans ce cas, ne va pas en Espagne, le don est forcément anonyme. Tu peux aller au Portugal, Danemark, Luxembourg. Si tes examens sont bons et que tu fais de simples IAD, tu peux aussi les faire en France, il faut juste trouver un gynéco qui accepte de se faire livrer les paillettes à son cabinet. Pour les trouver, il faut que tu contactes les grandes banques de sperme en leur demandant la liste des gynéco qui travaillent avec eux et qui qui sont à côté de chez toi.

Je suis enceinte de mon 3ème enfant, suite à une FIV chez vitanova à Copenhague. C'est le même donneur pour les 3. Les deux premiers se ressemblent comme deux gouttes d'eau, on verra le 3ème :lol: Nous avons pris un donneur semi anonyme chez cryos, avec un profil ouvert. On a donc déjà : les données non identifiantes :taille poids couleur cheveux yeux niveau d'étude mais aussi la réponse à un questionnaire de 3 pages qui permettent de savoir sa profession, l'importance de la famille pour lui, ce qu'il aime... Nous avons aussi une lettre manuscrite dans laquelle il explique pourquoi il a voulu donner et l'enregistrement de la lecture de la lettre. Enfin, nous avons aussi deux photos de lui bébé. Ces infos nous permettront de faire patienter nos enfants s'il nous demandent des infos sur leur géniteur. A leurs 18 ans, nos enfants pourront contacter la banque de sperme pour connaître l'identité du donneur et ses dernières coordonnées connues.
Maintenant, tu peux même avoir des photos du donneur adulte si tu le souhaites.

Pour expliquer à ton enfant, il existe de plus en plus de littérature pour lui présenter son parcours et ses origines. Il y a des titres spécifiques pour les mamans solos qui ont fait une PMA, tu trouveras sans souci. Dès la naissance, tu peux lui parler, lui expliquer qu'un monsieur a donné ses graines et que c'est grâce à lui qu'il est là. ça restera gravé dans son inconscient d'une manière ou d'une autre.
on a aussi acheté plein de livres sur les familles différentes, mais notre fille s'en moque complètement :lol: Le plus important, c'est de rester transparent et de ne pas mentir à l'enfant. Il va savoir assez vite comment on fabrique les enfants donc forcément tu vas avoir la question du Monsieur !

Je n'ai pas de remarque sur tes examens, c'est la liste de base. As-tu un gynéco pma ? c'est très utile car tu risques d'avoir du mal à faire ton écho à j2 dans un cabinet classique. Si tu as des règles douloureuses, irrégulières ou très abondantes, je te conseille d'approfondir tout de suite les examens car ça peut perturber la pma.
mariée à une femme
BB1, 33 ans, 2 hystero opératoires
06/11/17 : TEF de 3 j3 notpregnant
01/18 : TEC 2j5 notpregnant
02/18 : TEC 3j5 pregnant 1J5 hanged
07/11/18 : :girl: à 41SA+3, allaitée 4 ans

BB2 :
IAD1 le 18/11/20 notpregnant
IAD2 le 16/12/20 annulée
IAD2bis 04/01/21 notpregnant
Février 2021 : kistes
FIV1 : 8 avril 2021 16 ovo, 14 matures, 13 fécondés, 6 J5 minipingoo
10 avril : TEF de 2J2 pregnant
04 janvier : :boy: à 40SA+5, co-allaitement

BB3, 38 ans
TEC1 : annulé
TEC1bis : 19/06/23 notpregnant
endometrite chronique
TEC2 : annulé
TEc2bis : 20/02/24 sablitime
Avatar du membre
Tiff06

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 25 mars 2024
Mon centre de PMA : Non concernée
Localisation : 38
Âge : 33

Message non lu par Tiff06 »

Bonsoir :)

Et merci beaucoup pour ton message.

Le parcours en France me semble extrêmement long, et je ne pense pas avoir la patience d'attendre si longtemps.
Cependant, je ne l'exclue pas totalement. C'est une super nouvelle concernant le don semi-anonyme dans un an !

Oui j'ai vu ça pour l'Espagne, je me suis tout de même renseignée, car j'ai vu qu'ils avaient de (très) bons résultats.

Félicitations pour ta 3ème grossesse :-D j'ai justement une visio avec Vitalova demain soir fingers
C'est super que tu aies pu avoir le même donneur pour tes 3 enfants.

Pour Cryos j'avais vu, et même créer un compte chez eux (j'ai pu avoir accès à certains profils, je trouve ça super cool), mais je t'avoue que je doutais un peu de la fiabilité (j'ai de la pub de PARTOUT sur mes réseaux). Me voilà (fortement) rassurée :-D

La partie concernant les livres m'a fait beaucoup rire !
Je suis d'accord avec toi, il est important d'être transparent avec l'enfant.

Je vais prendre rdv chez mon médecin (qui est également ma gynécologue) la semaine prochaine (une fois que j'aurais eu rdv avec le médecin de IVF), pour pouvoir discuter de tout ça avec elle, et voir si elle a éventuellement une consoeur/un confrère à me conseiller pour ce projet.

Merci beaucoup pour ton témoignage, et tes conseils en tout cas :)

Je viens d'acheter un petit cahier, pour écrire mon parcours, mon ressenti, les étapes etc. Pour moi, mais... aussi pour le futur bébé.
Qu'il/elle puisse savoir à quel point je l'ai attendu, et désirer.
J'ai tellement hâte de me lancer !
PMette solo de 33 ans

Objectif : Insémination au Danemark (avec donneur ouvert), fin d'été 2024 fingers

Taux AMH au 09/04/2024 : 8.02 ng/mL

A venir : Echo avec comptage de follicules + hystérosalpingographie : 27/05/2024
(dernier comptage 11/03/2024: vingtaine de follicules par ovaire)

Pour suivre mon aventure (qui ne fait que démarrer) : @my_iui_journey mllle
Avatar du membre
Saucisson

Fivette de diamant
Messages : 1569
Enregistré le : 21 novembre 2020
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Vitanova Copenhague
It’s my birthday
Âge : 40

Message non lu par Saucisson »

Coucou,

tu ne peux pas savoir à l'avance combien de temps va durer ton parcours PMA. Peut-être que ça va marcher du premier coup, mais peut-être aussi que ça va prendre des années. C'est pour ça que c'est important de débuter tout de suite ton parcours officiel en France. Si tu en as besoin, tu pourras démarrer de suite et ne pas avoir à attendre des mois.

Les espagnols sont forts en pma mais ce ne sont pas les seuls : les danois portugais tchèques le sont tout autant !!
les danois ont une approche moins médicalisée que les portugais et leurs cliniques sont beaucoup plus petites et cosy.

les médecins généralistes ne peuvent pas prescrire les médicaments de stimulation hormonale. il faut obligatoirement un gynéco. Il faut être suivie par un gynéco spécialisé en pma.

oui cryos c'est une vraie banque fiable :lol: et pour les pubs, il faut que tu refuses les cookies. Ils peuvent travailler en direct avec des gynéco français (liste à leur demander) ou sinon ils envoient aux cliniques de fertilité. La plupart ont également leur propre banque de sperme interne avec des donneurs semi anonyme mais le profil sera moins détaillé.
mariée à une femme
BB1, 33 ans, 2 hystero opératoires
06/11/17 : TEF de 3 j3 notpregnant
01/18 : TEC 2j5 notpregnant
02/18 : TEC 3j5 pregnant 1J5 hanged
07/11/18 : :girl: à 41SA+3, allaitée 4 ans

BB2 :
IAD1 le 18/11/20 notpregnant
IAD2 le 16/12/20 annulée
IAD2bis 04/01/21 notpregnant
Février 2021 : kistes
FIV1 : 8 avril 2021 16 ovo, 14 matures, 13 fécondés, 6 J5 minipingoo
10 avril : TEF de 2J2 pregnant
04 janvier : :boy: à 40SA+5, co-allaitement

BB3, 38 ans
TEC1 : annulé
TEC1bis : 19/06/23 notpregnant
endometrite chronique
TEC2 : annulé
TEc2bis : 20/02/24 sablitime