Varicocèle

Répondre
Avatar du membre
Adeliah

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 06 décembre 2022
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Varicocèle

Message non lu par Adeliah »

Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle ici et je cherche des retours d'experience sur l'opération de la varicocèle.
Je voudrais savoir si cela a permi pour vos conjoints opérés d'améliorer les résultats du spermogramme ? Petite ou grande amélioration ?
Au bout de combien de temps ? Faut il attendre vraiment 3 mois pour voir une amélioration ou cela peut arriver avant 3 mois ?
Merci beaucoup pour votre aide!
Avatar du membre
Laurak510

Fivette novice
Messages : 19
Enregistré le : 07 août 2023
Mon centre de PMA : 62- Centre hospitalier de Lens
Localisation : Arras (62)
Âge : 26

Message non lu par Laurak510 »

Bonjour,

Les réponses m'interessent également, mon conjoint a eu son embolisation le 29/02 :)
mllle 26 ans, RAS
misteer 34 ans, OATS extrême, :boy: FIV ICSI 2015

11/2021 : cuupidon
06/2023 : début essais
11/2023 : début PMA à Arras, 2 paillettes conservées
02/2024 : embolisation de varicocèle stade 3
Avatar du membre
Juju44

Fivette habituée
Messages : 27
Enregistré le : 07 janvier 2022
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par Juju44 »

Bonjour

Je me permet de vous répondre en vous transmettant juste notre propre expérience:
Mon conjoint a été diagnostiqué OATS sur tous les spermogrammes réalisés ( de mémoire 7 /8)
Le gynéco nous a également fait analyser la fragmentation Adn plusieurs fois, celle ci était élevée allant de 30 à 50% ( c est beaucoup).
Il a fait l embolisation en Mai 2021 et dernier spermogramme à peu de chose près 3 mois après pour un démarrage Fiv en septembre 2021.
Sur le dernier spermogramme les paramètres «  classiques «  du spermogramme n avait pas évolués , mais la fragmentation ADN elle était de 1 %. Je me souviens avoir été désespérée par ces résultats sur les paramètres «  classiques » mais la biologiste elle était rassurée sur la baisse de la fragmentation Adn.
Lors de la fiv nous avons obtenu 5 blastocytes et le 3 ème transfert nous a permis d avoir notre enfant.
Evidemment je ne peux pas avoir une idée précise de l impact de l embolisation sur le succès de la fiv , il ne s agit que d un témoignage mais j ai seulement le pressentiment que ça pu jouer en notre faveur.
Vos conjoints ont ils eu l examen de la fragmentation Adn ? Il s agit d un examen supplémentaire au spermogramme, et malheureusement non pris en charge ( à moins que ça ait changé)
misteer : 40 ans Oats
mllle : 36 ans Amh( variant de 0,9 à 1,4) Cfa de 11 à 20 selon écho
Essai depuis Mai 2019
1 er examens : Mai 2020
Celioscopie Juin 2021 pour moi et embolisation varicocèle mai 2021 pour lui
FIV 1 sept 2021 11 ovocytes : 5 blastocytes
TEF: grossesse biochimique
TEC1: sur cycle naturel 19/11 testpositif : fausse couche à environ 9 Sa
Avatar du membre
Laurak510

Fivette novice
Messages : 19
Enregistré le : 07 août 2023
Mon centre de PMA : 62- Centre hospitalier de Lens
Localisation : Arras (62)
Âge : 26

Message non lu par Laurak510 »

Bonjour Juju44 et merci pour ta réponse.
Nous la fragmentation de l'ADN n'a pas été analysée sur les 2 premiers spermogrammes. Mais c'est nous qui avions demandé des ordonnances au généraliste pour avoir les résultats avant le 1er RDV PMA. Et sur le 1er spermogramme il n'y avait même pas assez de spermatozoïdes pour un test de migration-survie...
Je ne crois pas que le médecin PMA ait prévu d'analyser la fragmentation de l'ADN, mais l'embolisation étant faite on ne pourra rien faire de plus pour améliorer le spermogramme de toute façon, si ce n'est l'hygiène de vie et les compléments.
mllle 26 ans, RAS
misteer 34 ans, OATS extrême, :boy: FIV ICSI 2015

11/2021 : cuupidon
06/2023 : début essais
11/2023 : début PMA à Arras, 2 paillettes conservées
02/2024 : embolisation de varicocèle stade 3
Avatar du membre
Shiriliz

Fivette de bronze
Messages : 173
Enregistré le : 12 mai 2023
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Shiriliz »

Mon mari n'avait pas un spermogramme catastrophique mais notre gyneco a insisté pour qu'il se fasse opérer de la petite varicocèle qu'il avait. Et son spermogramme s'est en effet amélioré, meilleur fragmentation adn post-op.
Par contre oui, il faut attendre entre 2 et 3 mois, afin que tous les spermatozoïde soient bien renouvelés, c'est mieux.
misteer 39 ans
mllle 37 ans

Essai pendant 3 ans, rien ne se passe
En PMA depuis septembre 2022
Mars 2023 : IAC > notpregnant
Avril 2023 : FIV 1 > 7 follicules > 5 ovocytes > 5J5 > 4 vitrifiés
Mai 2023 : TEF J5 > pregnant > Grossesse non évolutive à 6 SA
Octobre 2023 :
10/10 : TEC J5 > pregnant
08/11 : écho de datation : tout est là ! coeurquibat
14/12 : écho T1 à 12 sa : tout va bien, bébé fait sa gym dans l'utérus. Il mesure 62 mm !
28/02 : écho T2 à 22 sa + 6 : bébé est parfait, il fait 570g ! cigrose multiheart
Avatar du membre
Sibyllensen

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 07 mars 2024
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Les Bluets (Paris 12)

Message non lu par Sibyllensen »

Bonjour je me permets de me joindre à la discussion. Nous venons de recevoir les résultats de la fragmentation et mon mari est à 51%. La FIV était prévue pour avril donc je pense que ca va remettre en question cette date. Il a une echographie de prévue pour évaluer la cause. On nous a prescrit un cocktail de vitamines mais je doute que cela suffise. En quoi consiste l'embolisation? Quels étaient pour vous les taux avant et après traitement?
Je suis un peu desesperee...

Merci pour vos réponses
Moi 37 ans
Lui 40 ans
1er enfant naturellement en 10/21
Essai 2e depuis 02/23
Moi : trompe bouchée + endométriose
Lui : RAS
Fiv prévue pour avril 24