Nouvelle membre - 39 ans - faible réserve ovariennes - recherche soutien et partage

Répondre
Avatar du membre
Cel849

Fivette de bronze
Messages : 205
Enregistré le : 19 février 2024
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : Erasme
Âge : 39

Nouvelle membre - 39 ans - faible réserve ovariennes - recherche soutien et partage

Message non lu par Cel849 »

Bonjour à toutes,

Je me décide à vous écrire pour vous partager mon histoire et échanger avec des femmes qui se reconnaitraient dans mon parcours.

J'ai toujours voulu un enfant. J'espèrais déjà fonder une famille en 2012 (28 ans). Malheureusement, je me suis séparée de mon compagnon cette année-là. J'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre. J'ai enchainé quelques déceptions amoureuses.
J'ai longtemps attendu l'Homme, le papa de mes enfants (j'ai été 8 ans toute seule).
Chaque année lors de mes contrôles gyneco, je demandais au médecin si je pouvais me lancer dans le projet de bébé seule. Il me répondait : "non, ne fais pas ça, tu es jeune et tu as toute la vie devant toi. Tu vas le rencontrer et fonder une belle famille". Je l'ai écoutée...
En 2020 (pendant le covid), je me suis lancée dans un projet "maman solo".
Durant cette période d'examens gynécologiques, j'ai fait une belle rencontre d'un homme qui est toujours mon compagnon à l'heure actuelle... J'ai dû lui parler de mon désir d'enfant directement. Il n'était pas contre mais il a fallu du temps que nous apprenions à nous connaitre un minimum.
J'ai mis mon projet d'enfant seul entre parenthèses.
Entre temps, je voyais encore la gyneco de la PMA. Cette dernière me conseillait souvent de ne pas trainer à essayer d'avoir un enfant car ma réserve ovarienne n'est pas très élevée (pression +++). Je vivais dans le stress de cette annonce mais je ne pouvais pas forcer mon compagnon à faire l'enfant tout de suite... Le couple avait cette épée de Damoclès au-dessus de la tête... Pas évident pour un nouveau couple.
Nous avons finalement débuté les essais bébé en janvier 2022. Après 1 an d'essai sans succès, nous avons fait une insémination (IAC) en janvier 2023.
Puis suite à des conflits de couple, nous avons dû stopper 8 mois (le temps de retrouver un équilibre dans notre couple).
Nous avons repris les essais en septembre 2023. Depuis lors, je suis suivie tous les mois en PMA.
J'ai fait une autre insémination (IAC) en octobre.
Nous avons fait une FIV en décembre : 3 ovules ponctionnés, tous les 3 ont été fécondés, 1 transfert à J5 (conseil de la gyneco) et les deux autres n'ont pas survécus à la congélation. Apparemment, l'ovule fécondé transféré était de "top qualité"... j'avais donc de belles chances... mais malheureusement, je n'étais pas enceinte.
Juste après, en décembre/ janvier, j'ai fait quelques séances de réflexologie plantaire et d'acupuncture .
Après un cycle en pause, j'ai retenté un traitement FIV en février. Finalement, un seul ovocyte a bien évolué... les autres étaient trop petits. Ma gyneco m'a alors proposé de faire une insémination. Cela ne lui semblait pas raisonnable de faire une FIV (avec les risques de l'anesthésie etc) pour un seul ovule... J'ai donc fait une insémination le 19 février (il y a deux jours). Ce jour-là, ma gyneco m'a annoncé que mes chances diminuaient (ma réserve baisse) et que je devais me préparer à l'idée de ne jamais avoir d'enfant... J'ai vraiment eu un gros coup de mou. Pour moi, cette possibilité est difficilement envisageable à l'heure actuelle ... Malgré cette indélicatesse de la part de la gyneco (le jour de l'insémination ce n'est quand même pas top) et deux jours très difficiles, je tente de rester positive et de m'accrocher. J'ai peut-être un ovule fécondé en moi donc je ne souhaite pas désespérer mais... c'est très difficile.
Ce n'est pas évident de réfléchir à son parcours de vie et de se demander si j'ai fait les bons choix à chaque moment... j'imagine que rien n'arrive pas hasard... mais j'espère qu'un jour, avec mon bébé, je comprendrai pourquoi j'ai vécu ces épreuves.
Mon compagnon a déjà une fille donc même s'il tente de me soutenir, il ne comprend pas ce que je peux ressentir.

Je serai très contente de lire vos messages et de partager avec vous.
Comment faire pour tenir le coup? Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.

A bientôt
mllle 39 ans
misteer 45 ans
IAC 1 -> janvier 2023 notpregnant
IAC 2 -> octobre 2023 notpregnant
FIV 1 -> décembre 2023 notpregnant
FIV 2 devenue IAC 3 -> le 19 février 2024 notpregnant
FIV 2 -> Ponction le 12/04 - transfert le 15/04 notpregnant


Problèmes : âges et faible réserve ovariennes