Papa contre un 2eme bébé FIV

Répondre
Avatar du membre
Mymyb

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 12 mai 2023
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Papa contre un 2eme bébé FIV

Message non lu par Mymyb »

Hello par ici,

En 2021, nous avons entamé un parcours PMA avec mon mari , endométriose oblige, il nous fallait un coup de pouce.
1ere fiv en novembre 2021, 1 er transfert et 1er premier succès ! J'ai eu du mal à réaliser pendant toute la grossesse la chance qu'on a eu.
Bébé est né a terme en juillet 2022 et a 18mois aujourd'hui.

On a un second (et dernier) embryon au frais.
J'imaginais naïvement que pour mes 40 ans en 2024, on tenterai le deuxième transfert de l'embryon qui nous reste. J'ai un soucis de thyroïde à régler avant de pouvoir le faire.
Seulement, papa ne veut pas de second transfert... Il veut bien d'un deuxième enfant, mais par voie naturelle.... Je tombe des nues et me retrouve complètement perdue ... Est-ce moi qui suis (déjà) trop attachée à cet embryon, cette seconde chance qu'on nous offre ?
On n'arrive plus du tout à se comprendre, quand je me projette, je me dis que je lui en voudrais toute ma vie si je ne tombe pas enceinte naturellement et d'avoir manqué cette chance.
Est ce que d'autres seraient passées par là ?
On traverse clairement une crise dont je ne sais comment en sortir...

Merci d'avance de vos retours et courage à toutes !
Avatar du membre
Tomette

Fivette de bronze
Messages : 177
Enregistré le : 14 mai 2023
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Tomette »

Bonjour Mymyb, est ce qu'il t'a expliqué pourquoi il ne voulait pas d'un second transfert ?
infertilité idiopathique
2 FC sur grossesse naturelle (2020 et 2021)
2023-24 : IAC 1 à 6 notpregnant
Avatar du membre
Mymyb

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 12 mai 2023
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par Mymyb »

Bonjour Tomette,
Merci pour ton message.
Il dit juste qu'il ne veut pas repasser par un transfert. Il me dit que le parcours fiv nous a permis d'avoir notre fils , que si on doit avoir un second enfant, qu'on lui laisse la chance de venir naturellement ... Si on n'avait pas eu notre fils, le second embryon était là pour retenter.

Ça ne rentre pas dans ma tête. Moi je me dis qu'on a une seconde chance à tenter là avec ce deuxième embryon, je ne suis jamais tombée enceinte avant ce transfert.

Et je sais que ça pèsera sur notre couple si je ne vais pas sur ce deuxième transfert 😞

Merci
Avatar du membre
azeleen29

Fivette fidèle
Messages : 89
Enregistré le : 08 septembre 2022
Mon centre de PMA : 56- CH de Bretagne Sud Bodélio (Lorient)
Âge : 32

Message non lu par azeleen29 »

Coucou,

Facile à dire mais vu votre totale opposition sur le sujet, avez vous pensez à en parler avec un professionnel ? Ca peut aider chacun à entendre le point de vu de l'autre et éviter que cela ne pèse sur votre relation par la suite (que cela soit dans un sens comme dans l'autre...).

Pour te donner un peu d'espoir (et sans être médecin) j'ai cru comprendre que dans le cas de l'endométriose la grossesse permettait de mettre "en veille" la maladie... ce qui peut favoriser une grossesse naturelle post grossesse (même si on sait bien, que rien est garantie dans les projets de maternité).

Courage dans cette période, essayer dans parler le plus sereinement possible (loin d'être évident sur ces sujets là !!!).
Début essais BB : 09/2020 (👧28 et 👦30 ans à l'époque)
Début PMA : 10/21
mllle Uterus cloisonné (opérée 05/22) + synéchies (opérées 03/23) + AMH bof
misteer RAS

FIV1- 09/22-12 ovocytes-8 de fécondés-3j5 congelés + 1J2
=>TEF 1j2 transféré notpregnant
=>TEC1 02/12/2022 pregnant - FC précoce brokenheart cause : les synéchies
=>TEC2 05/05/2023 pregnant - grossesse biochimique
=>TEC3 06/07/2023 pregnant - grossesse biochimique

FIV2- 09/2023-10 ovocytes-3 de fécondés-0j5 congelé
=>TEF 1j5 transféré notpregnant

Changement Centre (BREST MORVAN)
Avatar du membre
Tomette

Fivette de bronze
Messages : 177
Enregistré le : 14 mai 2023
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Tomette »

Bonne idée d'en parler avec un professionnel.
Peut être aussi que vous pouvez vous mettre d'accord sur une durée pendant laquelle vous tentez naturellement ("laisser sa chance") et si ça n'a pas marché au bout de cette durée : transfert ?
infertilité idiopathique
2 FC sur grossesse naturelle (2020 et 2021)
2023-24 : IAC 1 à 6 notpregnant
Avatar du membre
Mymyb

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 12 mai 2023
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par Mymyb »

Merci Azeleen29 pour ton message.
Je n'arriverais pas à le déplacer pour voir un professionnel malheureusement. On est tous les deux campés sur nos positions.

@Tomette :
On s'était donné un an pour essais naturel avant transfert mais entre temps j'ai mon hyperthyroïdie qui est revenue et pour laquelle la gynéco PMA ne donnera pas le feu vert tant que l'endocrino ne valide pas.
Et entre temps papa a revu sa position qui ne veut plus aller sur le transfert mais privilégier la voie naturelle ...

J'avais refait hysteroscopie, traitement, IRM pelvienne (examens avec des longs délais on le sait bien) et à aucun moment il m'en a parlé avant ces derniers jours.

Je me sens démunie 😞

Merci en tous cas de votre soutien
Avatar du membre
Tomette

Fivette de bronze
Messages : 177
Enregistré le : 14 mai 2023
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Tomette »

De rien, je compatis ça doit être super stressant pour toi.
Un an c'est long quand même. Tu peux peut être négocier avec lui pour que le délai que vous choisissez ne t'oblige pas à refaire des exams, qui sont quand même lourds ?
Ton mari comprend ta position ou pas du tout ?
Et pour un professionnel à ta place j'insisterais, parce que ce type d'opposition abec de gros enjeux et une asymétrie dans l'impact sur chacun de vous peut laisser des traces dans le temps.
infertilité idiopathique
2 FC sur grossesse naturelle (2020 et 2021)
2023-24 : IAC 1 à 6 notpregnant