Découverte du monde de la PMA

Avatar du membre
Petitpopai

Fivette de bronze
Messages : 218
Enregistré le : 27 décembre 2023
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Centre de la fertilité Paris-Est Nogent-sur-Marne

Découverte du monde de la PMA

Message non lu par Petitpopai »

Bonjour,

Après avoir lu pas mal de messages sur différents sujets dans ce forum, je me lance. J'ai 31 ans et mon conjoint 35 ans. Nous sommes ensemble depuis 5 ans. Nous avons commencé les premiers essais bébé il y a plus d'un an et demi. Nous avons fait tous les examens et après consultation dans le centre de la fertilité à Nogent sur Marne, on apprend que nous avons une infertilité inexpliquée. Nous avons un deuxième rendez-vous début janvier pour comprendre le fonctionnement de l'insémination artificielle. J'ai déjà l'impression de devenir folle rien qu'en attendant ce deuxième rendez-vous, trop de questions, trop d'inquiétudes en même temps. Mais j'imagine que c'est ce que tout le monde a ressenti avant de réellement se lancer. Je vous souhaite à toutes un beau +.
Moi : 31 ans et lui : 35 ans
Infertilité inexpliquée
Essai depuis plus d'un an et demi et pour le moment rien du tout...
IAC 1 : 26-01-2024 pds le 09-02 🤞 notpregnant
IAC 2: 26-02-2024 pds le 11-03 🤞 notpregnant
IAC 3 : 27-03-2024 pds le 10-04 fingers
Avatar du membre
MM974

Fivette de bronze
Messages : 110
Enregistré le : 14 novembre 2021
Mon centre de PMA : 29- Clinique Pasteur (Brest)

Message non lu par MM974 »

C'est normal que tu sois à la fois perdue, impatiente et j'en passe...
C'est pas un parcours facile et on ne sait pas à l'avance le temps qu'il durera mais je me souviens de mes débuts en PMA. J'étais soulagée de savoir que nous allions être aidé dans notre désir d'enfant.
Tu trouveras en tout cas sur ce forum des personnes qui te comprendront et pourront souvent répondre à tes questions.
Moi 40 ans lui 46 ans
RAS aux différents examens

05/21 1ere IAC + puis oeuf clair à l'écho
2eme IAC -
3eme IAC -

11/21 FIV ICSI 1
6 ovocytes 0j5 Pas de transfert
04/22 FIV ICSI 1 BIS
5 ovocytes
4 j3 - - - -

11/22 fiv icsi 2
9 ovocytes
1 tef j5 -

04/23 fiv icsi 3
2 j3 1j5 congelés

07/23 matricelab sur activation immunitaire
Avatar du membre
Petitpopai

Fivette de bronze
Messages : 218
Enregistré le : 27 décembre 2023
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Centre de la fertilité Paris-Est Nogent-sur-Marne

Message non lu par Petitpopai »

MM974 a écrit : 04 janv. 2024 à 09:59 C'est normal que tu sois à la fois perdue, impatiente et j'en passe...
C'est pas un parcours facile et on ne sait pas à l'avance le temps qu'il durera mais je me souviens de mes débuts en PMA. J'étais soulagée de savoir que nous allions être aidé dans notre désir d'enfant.
Tu trouveras en tout cas sur ce forum des personnes qui te comprendront et pourront souvent répondre à tes questions.
Merci pour ton retour, ça correspond bien à mon ressenti. C'est aussi le sentiment que j'ai, d'être enfin aidé dans notre désir d'enfant.
Bon courage pour ton parcours s'il est toujours en cours.
Moi : 31 ans et lui : 35 ans
Infertilité inexpliquée
Essai depuis plus d'un an et demi et pour le moment rien du tout...
IAC 1 : 26-01-2024 pds le 09-02 🤞 notpregnant
IAC 2: 26-02-2024 pds le 11-03 🤞 notpregnant
IAC 3 : 27-03-2024 pds le 10-04 fingers
Avatar du membre
Jahnamou

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 23 janvier 2024
Mon centre de PMA : 78- CHI Poissy St-Germain

Message non lu par Jahnamou »

Salut,

Je me présente moi j'ai 29 ans, mon conjoint 28 ans.
Pour ma part, niveau médical j'ai eu une salpingite aux deux ovaires à 26 ans, mais apparemment cela s'est résorbé rien n'a été vu à la hystérographie.
Mon compagnon a une oligospermie et tératospermie
Nous sommes en essais bébé 1 depuis un peu plus d'un an. J'ai fait une fausse couche en Juillet 2023. Lors d'une rdv banal en décembre 23 mon gynéco a vu 2 gros kystes à chaque ovaire et nous a demandé de prendre RDV dans un centre de PMA en mars en espérant que les kystes se résorbent d'eux-mêmes si non ca sera chirurgie.
Nous allons commencer notre parcours PMA en mars 24. Notre RDV sera au centre de PMA d'Argenteuil.

Et je me suis inscrite clairement pour les mêmes raisons que toi. Moi, j'ai pas l'impression de venir folle, je le suis complétement. Je ne sais pas quoi faire, est-ce qu'on doit continuer les essais bébé ou attendre le suivi. Dès que j'ai un retard de règles ou le moindre symptôme proche de ma période de règles je commence à psychoter... J'ai eu quelques mois ou ça allait mieux puis mon psychotage est reparti de plus belle... C'est dure...

Comment s'est passé ton deuxième rdv? Continuez-vous les essais bébé depuis que vous êtes en parcours?
Avatar du membre
Petitpopai

Fivette de bronze
Messages : 218
Enregistré le : 27 décembre 2023
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Centre de la fertilité Paris-Est Nogent-sur-Marne

Message non lu par Petitpopai »

Jahnamou a écrit : 26 janv. 2024 à 09:06 Salut,

Je me présente moi j'ai 29 ans, mon conjoint 28 ans.
Pour ma part, niveau médical j'ai eu une salpingite aux deux ovaires à 26 ans, mais apparemment cela s'est résorbé rien n'a été vu à la hystérographie.
Mon compagnon a une oligospermie et tératospermie
Nous sommes en essais bébé 1 depuis un peu plus d'un an. J'ai fait une fausse couche en Juillet 2023. Lors d'une rdv banal en décembre 23 mon gynéco a vu 2 gros kystes à chaque ovaire et nous a demandé de prendre RDV dans un centre de PMA en mars en espérant que les kystes se résorbent d'eux-mêmes si non ca sera chirurgie.
Nous allons commencer notre parcours PMA en mars 24. Notre RDV sera au centre de PMA d'Argenteuil.

Et je me suis inscrite clairement pour les mêmes raisons que toi. Moi, j'ai pas l'impression de venir folle, je le suis complétement. Je ne sais pas quoi faire, est-ce qu'on doit continuer les essais bébé ou attendre le suivi. Dès que j'ai un retard de règles ou le moindre symptôme proche de ma période de règles je commence à psychoter... J'ai eu quelques mois ou ça allait mieux puis mon psychotage est reparti de plus belle... C'est dure...

Comment s'est passé ton deuxième rdv? Continuez-vous les essais bébé depuis que vous êtes en parcours?
Bonjour Jahnamou,
Le centre PMA nous a beaucoup rassuré et nous accompagne bien. C'est normal de stresser. J'étais comme toi, je guettais le moindre symptôme et chaque démarrage de règles était une vraie déception si ce n'est pas une torture.
Le deuxième rendez vous s'est bien passé, elle a expliqué le protocole et ensuite on a commencé dès le début des règles suivantes. J'étais très stressée avant le 2Ème rendez-vous mais après je me suis sentie plus sereine et soulagée.
Ça s'est vite enchaîné donc on est passé directement en essai par la PMA donc on te dit quand avoir les rapports.
Moi : 31 ans et lui : 35 ans
Infertilité inexpliquée
Essai depuis plus d'un an et demi et pour le moment rien du tout...
IAC 1 : 26-01-2024 pds le 09-02 🤞 notpregnant
IAC 2: 26-02-2024 pds le 11-03 🤞 notpregnant
IAC 3 : 27-03-2024 pds le 10-04 fingers
Avatar du membre
Jahnamou

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 23 janvier 2024
Mon centre de PMA : 78- CHI Poissy St-Germain

Message non lu par Jahnamou »

Ca me fait du bien de te lire. Ca me rassure de se dire qu'on est pas seule à vivre ça, surtout quand mon entourage me répète "Arrête d'y penser et ca viendra tout seul"... Humm mais je n'y arrive pas!

Question technique qui me taraude, Comment faites vous avec le boulot pour les RDVs et tous les examens médicaux?

Moi je vis actuellement en Nouvelle Zélande. Nous rentrons entre autre pour la PMA, du coup on doit chercher un appartement, changer de boulot (bien évidemment) j'ai pas mal d'entretiens et je ne sais pas trop si je dois en parler ou pas?
Avatar du membre
Jeannouss

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 24 janvier 2024
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par Jeannouss »

Bonjour,

Je me suis retrouvée dans vos histoires. Je suis en essai bébé depuis 2 ans et demi maintenant mais j'ai eu ma première consultation PMA après 1 an et demi d'essaie. Accepter m'a demandé du temps et le premier centre ou nous avions eu rendez vous nous avait complètement fait perdre espoir. J'ai mis un an a programmer le première FIV en me disant que peut être que ça viendrais tout seul avant.
J'ai donc eu ma première stimulation et ponction sur le mois de Janvier.
J'entend comme vous très souvent que je doit lâcher prise, arrêter de trop penser, que le cerveau est bien fait et que si je part en vacances que je me change les idées ça fonctionnera, qu'il faut que j'y crois.
J'ai eu une longue période ou les commentaires m'énervais puis je me suis senti blessée.
Je trouvais ça injuste, je n'en parlait pas pour ne pas entendre les commentaires de chacun.
Aujourd'hui j'ai passé tout ça, je laisse les personnes dire ce qu'elles veulent et je n'y prête plus attention.
Je parle de mon parcours et le fait d'en parler me soulage.
Je pense qu'il faut se laisser le temps de trouver le moyen de gérer tout ça.
Et quand j'ai trouvé ce forum j'ai beaucoup lu avant de m'y inscrire car ça me permettais de me sentir moins seule dans ce combat.

Pour ce qui est des rendez vous tu a le droit de t'absenter pour tout les examens médicaux lié au parcours sans te pénaliser financièrement ou en posant des jours. Il y a des droits d'absence dans le cadre du parcours PMA

je vous souhaites pleins de bonnes choses pour cette année 2024
mllle : 31ans Endométriose profonde
misteer : 28 ans Oligospermie

En essaie bébé depuis septembre 2021
Diagnostique d'endométrioses au cours du bilan de fertilité Janvier 2023 après des années de souffrances et de combat.

FIV 1: Janvier 2024
-Ponction le 23/01
Avatar du membre
Petitpopai

Fivette de bronze
Messages : 218
Enregistré le : 27 décembre 2023
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Centre de la fertilité Paris-Est Nogent-sur-Marne

Message non lu par Petitpopai »

Tout à fait, le fameux "c'est dans la tête"... Ça m'a fait beaucoup culpabiliser car je n'arrivais pas à lâcher prise, c'est plus facile à dire qu'à faire. Puis je suis tombée sur un gygy qui m'a dit que c'était trop facile de mettre ça sur le dos du psychologique. C'est une façon de cacher que la science ne sait pas encore trouver.
Commencer la PMA m'a permis de me rassurer et de voir de l'espoir 😊

Jeannouss a raison il y a une loi qui permet de s'absenter pour les examens sans avoir besoin de prendre de jour de congé.

Jeannouss as-tu eu un transfert suite à ta ponction ?
Moi : 31 ans et lui : 35 ans
Infertilité inexpliquée
Essai depuis plus d'un an et demi et pour le moment rien du tout...
IAC 1 : 26-01-2024 pds le 09-02 🤞 notpregnant
IAC 2: 26-02-2024 pds le 11-03 🤞 notpregnant
IAC 3 : 27-03-2024 pds le 10-04 fingers
Avatar du membre
Jeannouss

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 24 janvier 2024
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par Jeannouss »

Alors j'ai eu ma ponction le 23 avec 10 ovocytes de prélevé mais pas de nouvelles de ce qu'ils sont devenue avant mon prochain rendez vous mardi 30.
Je ne peux pas avoir de TF sur ce cycle car ma progestérone était trop haute donc je doit voir mardi la mise en place du protocole pour un transfert en février.
mllle : 31ans Endométriose profonde
misteer : 28 ans Oligospermie

En essaie bébé depuis septembre 2021
Diagnostique d'endométrioses au cours du bilan de fertilité Janvier 2023 après des années de souffrances et de combat.

FIV 1: Janvier 2024
-Ponction le 23/01
Avatar du membre
Petitpopai

Fivette de bronze
Messages : 218
Enregistré le : 27 décembre 2023
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Centre de la fertilité Paris-Est Nogent-sur-Marne

Message non lu par Petitpopai »

Jeannouss a écrit : 26 janv. 2024 à 11:44 Alors j'ai eu ma ponction le 23 avec 10 ovocytes de prélevé mais pas de nouvelles de ce qu'ils sont devenue avant mon prochain rendez vous mardi 30.
Je ne peux pas avoir de TF sur ce cycle car ma progestérone était trop haute donc je doit voir mardi la mise en place du protocole pour un transfert en février.
D'accord, j'espère que le fait de ne pas avoir de nouvelles est bon signe 🤞
Moi : 31 ans et lui : 35 ans
Infertilité inexpliquée
Essai depuis plus d'un an et demi et pour le moment rien du tout...
IAC 1 : 26-01-2024 pds le 09-02 🤞 notpregnant
IAC 2: 26-02-2024 pds le 11-03 🤞 notpregnant
IAC 3 : 27-03-2024 pds le 10-04 fingers