Préservation de fertilité non médicale, quelques appréhensions

Répondre
Avatar du membre
Swini

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 27 novembre 2023
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Préservation de fertilité non médicale, quelques appréhensions

Message non lu par Swini »

Bonjour,

J'ai bientôt 30 ans et je souhaite recourir à la préservation sociale de fertilité.

J'ai donc rdv en février 2024 au service d'AMP de Montpellier, mais j'ai cependant quelques appréhensions :
Premièrement, je pense être un profil particulier puisque je n'ai jamais eu de rapport sexuel, je redoute le jugement de l'équipe médicale et le fait de subir plusieurs échographies endovaginales
Je ne sais pas si je dois en informer l'équipe ou pas ... J'ai juste peur d'être un peu moquée :oops:

En plus de ça, j'habite à environ 2h en train de Montpellier et concrètement, je comptais faire les trajets en train mais vu les nombreux effets indésirables que j'ai lus, ce serait peut-être compliqué pendant la procédure ?
J'aurais aimé savoir ce que vous me conseilleriez ? D'après certains témoignages, les injections peuvent être exténuantes, on peut prendre du poids, se sentir inconfortables etc ... Est-ce qu'il vaut mieux prévoir un logement sur place plutôt ?
Je travaille en libéral donc je n'aurai aucun souci pour me libérer

J'ai aussi très peur du syndrome d'hyperstimulation ovarienne :shock: Mais bon, j'en parlerai avec le médecin le moment venu
Pour info, mon AMH est à 4 ng/ml.

Et je réponds au cas où vous me poseriez la question : je souhaite le faire maintenant car approchant les 30 ans et sans aucune perspective de vie de couple, je souhaiterai conserver mes chances.
Dans l'hypothèse où je n'utiliserai pas mes ovocytes, je compte en faire le don ;-)

Merci pour votre temps ! thankyou
Avatar du membre
Iset

Fivette de platine
Messages : 710
Enregistré le : 25 octobre 2018
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Iset »

Bonjour Swini

Un petit message rapide pour te donner quelques éléments de réponse.
Concernant ta sexualité, tu n'as pas, si tu ne le souhaites pas, à en parler avec les médecins, par contre je me permets de te demander si chez le gynécologue tu as déjà eu une échographie endovaginale? Si non, je pense que tu peux le mentionner en disant que tu n'es pas très à l'aise, tu n'as pas forcément besoin de rentrer dans les détails.
Pour l'hyperstimulation, tu peux en parler aussi avec ton gynécologue, normalement ils essayent d'adapter au mieux le traitement en fonction de la réponse de tes ovaires. Avec une AMH à 4 tu ne devrais pas avoir un traitement trop lourd. Pour te rassurer, pour ma FIV j'avais une AMH à 11 et n'ai pas fait d'hyoer stimulation même si j'avais le ventre bien gonflé.

Pour les effets secondaires, il y en a c'est sur, plutôt en général quand tu fais plusieurs traitements de suite, après cela ne t'empêche pas non plus de vivre normalement.
J'ai repris le travail le lendemain de la ponction par exemple, après ce qui est vrai c'est que j'ai travaillé de chez moi, car pendant 2 ou 3 jours mon ventre était douloureux, donc reprendre le train de suite n'est peut être pas idéal.
Pour les injections, vois ce qui t'arrange, mais la plupart des filles, même celles qui vont à l'étranger, le font de chez elle . Vois ce qui te permet d'être le plus sereine.

Bon courage
OPK, pb TSH - OTS

BB1 : La Muette

2018 : 4 stim notpregnant

Fiv1 (Oct. 18) : 22 ovocytes, 15 fécondés, 19 embryons, 11 J5.

TEC 7 (06/05/19) : testpositif DPO 14 : 231, DPO 16 : 597, DPO 23 : 4079
5sa+6 : 3mm coeurquibat
T1 11sa+6: 6 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 525g
T3 32sa+1 : 43 cm 2,2kg
Pré éclampsie 06/01, :boy: le 09/01/20

Bb2 : FOCH

TEC1 : 25/03/22 pregnant FC 6sa
TEC 2 : 10/06/22 pregnant FC
TEC 3 : 19/07/22 pregnant FC 9sa

12/22 : nuitamour 6sa 4.4 mm coeurquibat
T1 12sa : 5.5 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 465g
T3 31sa+1: 42 cm 1.7kg

28/08/23: :girl:

Fin 6 ans de parcours
Avatar du membre
Tomette

Fivette de bronze
Messages : 177
Enregistré le : 14 mai 2023
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Tomette »

Bonjour Swini, si tu es en mesure de le faire je te conseille d'informer l'équipe en leur demandant de faire attention afin qu'ils ne soient pas dans le machinal et qu'ils fassent attention à leurs gestes et à tes réactions. Tu peux commencer d'ailleurs en leur disant que tu ne veux pas être jugée, pour qu'ils surveillent déjà leur première réaction, si tu la crains. Il n'y a pas de honte et s'ils jugent ce sont des imbéciles.
Je ne sais pas si tu as déjà un suivi gyneco regulier avec frottis, spéculum et tout le toutim. Si c'est le cas l'écho endovaginale ne te dépaysera pas tant que ça et ce n'est pas du tout douloureux (contrairement au spéculum qui l'est parfois !) Par contre si tu ne l'as pas eu, les sensations seront peut être perturbantes ou désagréables. Il vaut mieux s'écouter.
Pour l'effet du traitement je ne peux pas te dire, n'ayant eu que des stimulations légères (et je fais mes piqûres moi- même sans problème). Mais à lire les témoignages ici cela n'a pas l'air d'empêcher les femmes de vivre leur vie.
Bon courage pour cette étape !
infertilité idiopathique
2 FC sur grossesse naturelle (2020 et 2021)
2023-24 : IAC 1 à 6 notpregnant
Avatar du membre
Swini

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 27 novembre 2023
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Swini »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses !! :)

Iset, non je n'ai jamais passé d'échographie endovaginale ni d'examen gynécologique quel qu'il soit d'ailleurs (frottis, spéculum etc... ) ! Tout compte fait, je pense leur dire la vérité. Ne serait-ce pour qu'ils ne soient pas trop brusques

D'accord ça me rassure pour l'hyperstimulation merci :)
Si je comprends bien, je peux faire les injections cheez moi ? J'ai cru comprendre qu'il fallait cependant des contrôles échos réguliers pour surveiller le développement des follicules
Je peux faire ces contrôles dans ma ville ?
Désolée pour tes douleurs de ventre, j'espère que c'est rapidement passé après la ponction

Tomette, merci beaucoup !
Vu comme ça, c'est vrai qu'il vaut mieux que je les prévienne.
Je n'ai jamais eu d'écho ni été examinée avec un spéculum.
J'essairai de prendre sur moi si c'est désagréable, je me dis que c'est pour la bonne cause
Quant aux effets indésirables, ta réponse me rassure merci !

Bon courage à toi dans ton parcours ;)
Avatar du membre
Iset

Fivette de platine
Messages : 710
Enregistré le : 25 octobre 2018
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Iset »

Re bonjour Swini,

Pour les injections tu peux en effet les faire toi même. Personnellement je préférais les faire seules car cela me permettait plus de flexibilité sur les horaires, après certaines filles préfèrent passer par une infirmière, c'est selon les préférences de chacune :)
Pour les contrôles, il y en a en effet environ 2 avant la ponction (après ça dépend de comment tu réagis au traitement). Là pareil, le mieux c'est d'en parler au médecin qui te suit pour savoir si tu peux bien faire les échographies dans ta ville et lui envoyer les résultats. Après il est possible que ton médecin préfère faire tous les examens lui même. Il faut voir avec lui.

Bon courage !
OPK, pb TSH - OTS

BB1 : La Muette

2018 : 4 stim notpregnant

Fiv1 (Oct. 18) : 22 ovocytes, 15 fécondés, 19 embryons, 11 J5.

TEC 7 (06/05/19) : testpositif DPO 14 : 231, DPO 16 : 597, DPO 23 : 4079
5sa+6 : 3mm coeurquibat
T1 11sa+6: 6 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 525g
T3 32sa+1 : 43 cm 2,2kg
Pré éclampsie 06/01, :boy: le 09/01/20

Bb2 : FOCH

TEC1 : 25/03/22 pregnant FC 6sa
TEC 2 : 10/06/22 pregnant FC
TEC 3 : 19/07/22 pregnant FC 9sa

12/22 : nuitamour 6sa 4.4 mm coeurquibat
T1 12sa : 5.5 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 465g
T3 31sa+1: 42 cm 1.7kg

28/08/23: :girl:

Fin 6 ans de parcours
Avatar du membre
Swini

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 27 novembre 2023
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Swini »

Rebonjour,

Je vous remercie encore pour les conseils que j'ai pu obtenir ici !

Mon premier rdv approche à grand pas et avec celui-ci, le stress et les apprehensions du début :lol:

Je posterai ici à l'issue de mes premiers rdv, en croisant les doigts pour que tout se passe bien

Encore merci pour votre aide et bon courage à tout le monde :)