Nouvelle arrivée : PMA en avant les histoires !

Répondre
jeannemanon

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud

Nouvelle arrivée : PMA en avant les histoires !

Message non lu par jeannemanon »

Bonjour à toutes/tous!

Je me présente, j’ai 32 ans et mon compagnon 34 ans. Nous sommes ensemble depuis 7 ans maintenant et nous habitons Lorient.

Mon compagnon a une forme rare de mucoviscidose, il est donc venu au monde avec une agénésie des canaux déférents (Zozos présents mais pas de tuyaux pour les acheminer 🤷🏻‍♀️). Avoir un enfant sans aide médicale est donc IMPOSSIBLE pour nous.
En 2014 (Avant notre rencontre), mon compagnon est tombé malade : Lymphome (je me pose des questions sur son patrimoine génétique du coup 🤔😜). Dans le cadre de son protocole de soins, il a subit une ponction testiculaire au CECOS de Rennes. Spermogramme très correct, 15 paillettes attendent sagement au frais.

De mon côté, à priori, tout va bien. Mon bilan hormonal est bon (sauf carence en fer), j’ai effectué le test de la muco’ qui est revenu négatif et frottis bon également. Par ailleurs, j’ai des examens complémentaires à faire : Écho pelvienne et le fameux examen des trompes (hysterographie je crois ?!). Je peux d’après eux, les réaliser à Lorient.

L’envie d’avoir un bébé est arrivé progressivement et il s’est maintenant bien installé.
Nous nous sommes décidés à contacter le centre AMP de Rennes (car c’est là que sont conservées les paillettes) au mois de Mai dernier et on a eu notre premier RDV le 22 novembre.
Sans surprise (car je m’étais un peu renseignée), on nous a annoncé que ce sera probablement une FIV ICSI (avec protocole antagoniste court). On nous a rassuré car toutes les conditions sont réunies pour que ça fonctionne. On nous a aussi informé que nous pouvions être suivi à Lorient (cela nous éviterait 1h30 de route).
Pour cela, ce serait à nous de faire le transfert et donc de transporter les zozos jusqu’au centre de Lorient. Après tout, pourquoi pas ?
MAIS on nous a prévenu qu’il faudrait reprendre un premier RDV là-bas. Sachant que cela a mis 6 mois avec eux… Nous n’avons pas envie de nous rajouter encore des mois d’attente. En plus de ça, nous n’avons pas eu de très bon échos du centre de Lorient…

On a nous a dit de réfléchir mais en même temps on nous a déjà donné des RDV (on était un peu surpris mais agréablement).
Le 27/12 : RDV biologiste
Le 04/01 : Réunion d’information
Le 12/01 : RVD anesthésiste + Gynéco’.

Évidemment après ce RDV les interrogations commencent à mûrir.

Il y a t-il des personnes qui ont un suivi « loin » de chez eux ? Si oui, comment le vivez-vous?

L’examen pour les trompes est-il douloureux?

Comment se sont organisés vos RDV suite à votre premier RDV (le temps d’attente entre chaque, et avant de commencer le traitement)? Il y en a t’il beaucoup ?

Je vous remercie par avance d’avoir pris la peine de me lire et je souhaite bcp de courage à toutes les personnes qui passeront par là.
Lui, 34 ans : Mucoviscidose ==> Agénésie bilatérale des canaux déférents
Moi, 32ans : RAS 🤞🏻
1er RDV PMA : Le 22/11/2023
FIV ICSI protocole antagoniste court
Début du traitement : le 02/02/2024
Ponction le 22/02 : 17 ovocytes
TEF d’un beau J3 le 25/02 5 embryons ❄️
PDS le 08/03 : notpregnant
Mars 2024 : Stimulation TEC : pas de transfert
Avril 2024 : Stimulation TEC: pas de transfert
10/06 : TEC J5 fingers fingers fingers
testpositif :enceinte:
Claire75

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par Claire75 »

Coucou et bienvenue parmi nous,

Je peux répondre à une de tes questions :
J'avais déjà fait toutes mes analyses avant de contacter le centre PMA de Cochin (Paris) mais si tu veux, j'ai eu rdv le 14 février 2020 avec la médecin en charge de la FIV et le biologiste le même jour.
Ils m'avaient demandé de refaire la prise de sang chez eux, ce que j'ai fait, et j'aurai du faire la fiv en mars 2020 (soit un mois plus tard). La suite, on l'a connait : premier confinement dû au COVID.
J'ai pu faire ma fiv en juillet 2020.

Pour l'hystéro, j'ai pu la faire sous anesthésie générale en septembre 2019 lors de l'ablation d'un kyste à l'ovaire.

Courage.
Moi: 31 ans, utérus unicorne
Lui: 45 ans, OATS sévère
En essai depuis 2018

Juillet 2020 : FIV ICSI 1
8 embryons J5 congelés ❄️ pas de TEF

#Baby1
Septembre 2020 : TEC 1 testpositif
:girl: née le 06/06/2021 au terme de 41SA + 1
3.735kg et 50 cm pink

#Baby2
Juin 2022 : transfert TEC 2 testpositif
:girl: née le 05/03/2023 au terme de 40SA+ 1
3.415kg et 51 cm pink
jeannemanon

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud

Message non lu par jeannemanon »

Coucou ! Merci 🙂

Ah c’est allé assez «  vite » ( à prendre avec des pincettes parce que je ne sais pas comment tu l’as vécu), enfin du moins ça aurait dû sans ce fichu Covid.
J’imagine que ça doit dépendre des centres aussi…

J’ai lu ta «  signature » 😍. Ça donne de l’espoir !

Comment l’as-tu vécu tout ce parcours ?
Lui, 34 ans : Mucoviscidose ==> Agénésie bilatérale des canaux déférents
Moi, 32ans : RAS 🤞🏻
1er RDV PMA : Le 22/11/2023
FIV ICSI protocole antagoniste court
Début du traitement : le 02/02/2024
Ponction le 22/02 : 17 ovocytes
TEF d’un beau J3 le 25/02 5 embryons ❄️
PDS le 08/03 : notpregnant
Mars 2024 : Stimulation TEC : pas de transfert
Avril 2024 : Stimulation TEC: pas de transfert
10/06 : TEC J5 fingers fingers fingers