Pas d'embryon à la 1ère FIV ICSI

Avatar du membre
Aud21

Fivette novice
Messages : 13
Enregistré le : 21 novembre 2023
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Pas d'embryon à la 1ère FIV ICSI

Message non lu par Aud21 »

Lectrice de l’ombre du forum depuis quelques temps, je me lance aujourd’hui à créer un post et venir chercher du réconfort auprès de vous.
J’ai 36 ans, mon mari 45. A part une hypothyroïdie chez moi, rien de particulier. Et chez mon conjoint, un spermogramme pas top, pb de mobilité et fragmentation un peu élevée.

Nous avons fait 2 stim simples, 2 IAC et 1 première FIV en octobre. Gonal depuis le début. Sur 8 ovocytes prélevés, 6 matures, 4 embryons. A J3, il n’en restait que 2, à J5 un seul un peu en retard et à J6, plus rien. C’était donc une FIV sans transfert, sans embryon.
Le biologiste a souhaité les pousser à J5 pour voir ce que cela donnait comme c'était une première FIV et que si rien ne tenait, au moins, il n'y aurait pas de décompte auprès de la sécu. Certes... je comprends très bien la stratégie, mais elle compte quand même psychologiquement pour nous, cette FIV.

La gyneco nous dit que c’est pas de chance mais que ça peut aussi venir de la qualité de mes ovocytes, vu mon âge. Elle va me proposer un nouveau traitement mais ne promet rien car elle pense que je ne suis pas une très bonne répondeuse à la stimulation (mon AMH est à 4,4 et j'aurais dû avoir plus d'ovocytes, selon elle. Mon AMH date d’il y a un an, elle pense que ma réserve a diminué depuis...) En stim simple et en IAC, c'était le contraire, avec de très petites doses de Gonal, tout s'emballait très vite. Comment est-ce possible?

A force de lire le forum, je me rends compte que 8 ovocytes, c'est déjà pas mal mais à entendre ma gyneco, ce n'était pas un résultat satisfaisant. Du coup, je ne sais plus que penser et croire...
Elle a évoqué le don d’ovocytes et je ne m’y étais pas du tout préparée.
Tout ça a été très violent, en l’espace de quelques jours.

Depuis, j’ai du mal à remonter la pente malgré un suivi auprès d’une psy. J’ai l’impression d’être en plein deuil, celui d’une conception facile, et par moments, j’ai l’impression de commencer le deuil d’une maternité tout court.
Ça allait un peu mieux, j’essaie de me raccrocher au positif, à mon mari, à la famille, aux autres projets de la vie… mais l’arrivée de mes règles ce matin me replonge dans l’angoisse et le stress.
Je me force à prendre mes vitamines chaque jour, ma co enzyme Q10, mes omégas 3 mais honnêtement, je ne sais pas si je dois encore y croire, j’ai peur de recommencer une nouvelle FIV en janvier. Revivre ces coups de fil angoissants me terrifie. Je n’arrive plus à être confiante. Je crois que je m’étais tellement dit que ça allait forcément marcher avec la FIV que je tombe de haut.

Je voudrais simplement échanger un peu avec vous, si certaines ont (eu) un parcours similaire, ce serait vraiment avec plaisir de pouvoir vous parler car je me sens démunie et très seule. Merci à vous !
mllle 36 ans Hypothyroïdie
misteer 45 ans Spermogramme pas top, fragmentation adn un peu élevé
2 stim simples notpregnant
2 IAC notpregnant
FIV 1 Gonal - 8 ovocytes dont 6 matures. J1 : 4 embryons - J3 : 2 embryons => plus rien à J5
FIV1 bis - Rekovelle + Ménopur - 12 ovocytes, 11 matures. J1 : 8 embryons - J3 : 7 embryons => 2 J5 et 2 J6 congelés! treefle
Avatar du membre
Hulottene

Fivette habituée
Messages : 42
Enregistré le : 11 octobre 2023
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Hulottene »

Coucou,
Je souhaitais juste te soutenir car ton message me touche et décris exactement l’etat psychologique que je (et plusieurs de nous toutes ) vis, vivons. J’ai comme toi un peur (comme un stress post traumatique !) de revivre ces moments de désespoir intense. Lors de notre premier transfert, nous étions tellement emus avec mon conjoint, heureux car nous n’avions jamais eu l’occasion d’avoir autant d’espoirs qu’à ce moment là (on a failli n’avoir aucun embryons), il regnait une ambiance un peu magique malgré ce parcours médical, que je m’etais dit que ça allait fonctionner. J’en avais parlé à des amis proches qui se voyaient déjà nous refiler la poussette et les habits de leurs enfants. Je suis aussi tombée de haut et depuis les echecs s’enchainent.
Pas facile de s’accrocher.
J’ai l’impression de vivre avec un poids.
Je pense pour tenter de te rassurer que ce sont des étapes psychologiques. Il faut se dire qu’on a le droit de prendre le temps de souffrir, cela rend aussi bizarrement plus de force et de courage pour la suite. Je savais que c’etait un parcours difficile, par contre il faut le vivre car je n’avais pas mesurer à quel point.
Ce forum aide a se sentir moins seul. C’est forcément un parcours qui isole car il génère de l’incompréhension pour ceux qui ne le vivent pas, y compris medecins, conjoint à certains moment, amis, famille, et même par rapport à soi même face à ses émotions !
Moi : 34 ans, endométriose, faible réserve ovarienne
Lui : 41 ans, légère asthenospermie
Début de pma février 2023.
Fiv 1 juillet 2023 : - transfert J2 juillet : notpregnant
- Tec j2 octobre : notpregnant
Fiv 2 icsi janvier 2024
Avatar du membre
Aud21

Fivette novice
Messages : 13
Enregistré le : 21 novembre 2023
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Aud21 »

Je te remercie très sincèrement pour ta réponse, c'est adorable d'avoir pris le temps et ça me fait du bien de trouver quelqu'un qui comprend, à qui je n'ai pas besoin de tout expliquer.

C'est exactement ça, nous étions nous aussi sur notre petit nuage en apprenant que nous avions des embryons, nous n'étions jamais allés aussi loin alors c'était une avancée énorme.

Tu as raison, en tout cas, il faut prendre le temps de traverser la douleur, cela permet de mieux accepter ce qui se passe.
La psy me dit que ma réaction est normale et positive, qu'il faut passer par toute cette tristesse et qu' accepter mes émotions, quelles qu'elles soient, aideront à mieux vivre la suite.

Quant à la peur, oui c'est comme un stress post traumatique. En tout cas, dès que je repense à ce mois d'octobre, mon estomac se serre.

Qu'en est-il pour toi, allez-vous recommencer dans les mois à venir ou vous reste t il des embryons?
mllle 36 ans Hypothyroïdie
misteer 45 ans Spermogramme pas top, fragmentation adn un peu élevé
2 stim simples notpregnant
2 IAC notpregnant
FIV 1 Gonal - 8 ovocytes dont 6 matures. J1 : 4 embryons - J3 : 2 embryons => plus rien à J5
FIV1 bis - Rekovelle + Ménopur - 12 ovocytes, 11 matures. J1 : 8 embryons - J3 : 7 embryons => 2 J5 et 2 J6 congelés! treefle
Avatar du membre
Hulottene

Fivette habituée
Messages : 42
Enregistré le : 11 octobre 2023
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Hulottene »

C’est très bien que tu aies un suivi psy à côté, moi aussi depuis peu et ça m’aide. De notre côté plus d’embryons (on en a eu que 2 sur 7 ovocytes prélevés). Fiv 2 pour janvier normalement… Fin d’année dure car 1 an à se battre, amenager travail, rdv medicaux, et tout le reste, pour avoir ce sentiment de retour à la case départ..!
Moi : 34 ans, endométriose, faible réserve ovarienne
Lui : 41 ans, légère asthenospermie
Début de pma février 2023.
Fiv 1 juillet 2023 : - transfert J2 juillet : notpregnant
- Tec j2 octobre : notpregnant
Fiv 2 icsi janvier 2024
Avatar du membre
Marinah

Fivette d'argent
Messages : 315
Enregistré le : 08 juillet 2019
Mon centre de PMA : 62- Centre hospitalier de Calais

Message non lu par Marinah »

Hello,

J’aurais pu écrire le même post lors de mes débuts en FIV… et à moi aussi on m’avait évoqué le don d’ovocytes… et tu pourras voir dans ma signature que mon parcours a évolué dans le bon sens.
Alors moi aussi quand je lisais les « Happy end » je me disais « ça n’arrive qu’aux autres »

Ce n’est que l’avis de ta gygy actuelle et si tu veux continuer avec tes ovocytes et bien continues :)

Tu sais sur 6 ponctions sur mes 2 parcours pma je n’ai eu que 2J3 et 1J5 en transfert… réserve ovarienne de mauvaise qualité. Et pourtant…
J’attends mon deuxième enfant, le deuxième que j’ai eu naturellement…

Tant qu’il y a des ovocytes et du sperm il y a de l’espoir.
Ne te projette pas trop car en pma ça fait très mal et on se plonge facilement dans les pires scénarios.
Il faut essayer de combler le vide de l’attente et le vide d’un bébé par n’importe quel moyen (sport, musique, concerts, amis, travail, etc…).

Et surtout ce que je regrette le + c’est de ne pas avoir été voir un psy pendant mon parcours, c’est une recommandation +++ car j’ai minimisé le psychologique.

Et je ne sais pas si ça peut jouer mais après un échec fiv où ton corps est encore bourré d’hormones je pense que c’est une bonne fenêtre d’essayer naturellement le mois suivant avec test d’ovulation histoire d’être sûre d’être dans le bon timing.

Courage et garde espoir.
Moi 35 ans: cycle un peu irrégulier, AMH 1
Lui 40 ans: légère asthénospermie

4 IAC notpregnant
Ponction1 (FIV simple) 09/20: 7 ovocytes 5 fécondables 0 fécondation
FIV1 bis (ICSI) 11/20: 9 ovocytes 3 fécondables 0 transfert
FIV1 (ICSI) 03/21: 8 ovocytes 5 fécondables 4 embryons 2J3 transférés pregnant

11/21: notre :girl: est née

Projet bébé 2
FIV1 02/23: 3 ovocytes 2 fécondables 1J5 transféré notpregnant
FIV2 04/23: 6 ovocytes 1 fécondable 0 transfert
FIV2 Bis 06/23: 3 ovocytes 2 fécondables 0 transfert

07/23: bébé couette miracle! :enceinte:
04/24: notre deuxième :girl: est née
Avatar du membre
lilin

Fivette novice
Messages : 17
Enregistré le : 26 avril 2023
Mon centre de PMA : 93- Hôpital Jean Verdier (Bondy)

Message non lu par lilin »

Coucou, depuis le temps que je subis la PMA, j'ai aussi compris qu'il faut essayer de prendre de la distance pour éviter les trop grosses déceptions : mais c'est plus facile à dire qu'à faire !
J'ai aussi compris que le corps humain n'est pas une science exacte, peu importe les résultats précédents : comme toi, j'ai commencé par des stimulations simples et des inséminations avec des réponses très fortes voire trop fortes aux hormones (trop de follicules qui se développaient) et donc des dosages très faibles (37 UI de Gonal pour les dernières et quand même 2 follicules qui répondaient). Ensuite, quand on est passé en FIV, la première a été très décevante : je me suis retrouvée a très mal répondre aux hormones malgré des dosages que les médecins avaient beaucoup augmenté (300 UI puis 450 !). Seuls 6 follicules s'étaient développés, 4 ovocytes obtenus, 2 mâtures, 2 embryons, 1 seul à J2 qu'ils ont voulu me transférer. Malheureusement, il ne s'est pas accroché. J'étais désespérée, j'ai voulu tout analyser, comparer tous mes taux aux résultats des prises de sang : j'étais persuadée d'être en début d'insuffisance ovarienne... Ma gynéco a insisté pour qu'on garde exactement les mêmes hormones pour la FIV 2 (2 mois plus tard à cause des vacances) sans rien changer si ce n'est passer en IMSI au lieu d'ICSI simple (mais ça c'était plus à cause de la qualité bof bof des spermatozoïdes de mon conjoint) et débuter directement à 450UI. J'étais très septique, elle n'a pas voulu refaire un bilan sanguin. Au final, elle a eu raison : j'ai très bien répondu cette fois-ci : une vingtaine de follicules, 13 ovocytes récupérés, 11 matures, 9 embryons au départ et 8J5 de très bonne qualité au congélateur (ils ont tous été congelés car à la limite de l'hyperstim, je n'ai pas eu de transfert frais). Elle m'a dit que toutes les femmes ont des cycles dont la qualité fluctue : certains sont bien, d'autres moins bien. Bref, il faut faire confiance à son corps et garder espoir.
Mars Avril Mai 2022 : Stimulations simples notpregnant
Juin Novembre 2022 traitement en continu hyperplasie endométriale
Janvier Février Mars 2023 3 IAC notpregnant
Mai 2023 FIV 1 : 2 embryons, 1J2 notpregnant
Septembre 2023 FIV 2 : 9 embryons, 8J5 au congel
Nov/Decembre 2023 : TEC 1 notpregnant
Février 2024 : TEC 2 testpositif
Avatar du membre
Hulottene

Fivette habituée
Messages : 42
Enregistré le : 11 octobre 2023
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Hulottene »

Merci Lilin de ton message car il montre que l’on peut avoir de bons résultats après des moins bons sans que ça « s’explique ». Ça pousse à ne pas désespérer après une mauvaise ponction. Pour ma part j’ai mal répondu à ma première fiv malgré des doses fortes (je me souviens lors d’une echo de contrôle la maladresse d’une interne qui m’a reçue et en regardant mon dossier a dit « ah oui vous il n’y a rien du tout c’est ça ?! ») et pour la 2eme ils prévoient de ne rien changer mais de commencer direct avec la dose max que j’avais fini par avoir a la première.
Moi : 34 ans, endométriose, faible réserve ovarienne
Lui : 41 ans, légère asthenospermie
Début de pma février 2023.
Fiv 1 juillet 2023 : - transfert J2 juillet : notpregnant
- Tec j2 octobre : notpregnant
Fiv 2 icsi janvier 2024
Avatar du membre
DwuTwu

Fivette d'argent
Messages : 404
Enregistré le : 16 janvier 2023
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)
Centre étranger : Centre de la fertilité Paris-Est (Nogent-sur-Marne
Âge : 36

Message non lu par DwuTwu »

Bonjour à toutes
J'apporte également mon petit témoignage en espérant pouvoir redonner de l'espoir à certaines...

Très mauvaise répondeuse au traitement avec une AMH basse mais pas catastrophique selon les médecins je n'ai eu que très peu d'embryons. On a attaqué directement avec le max des doses (450 de menopur) et première stim convertie en IAC parce que je n'avais que 2 follicules et pour la suite 1e FIV 6 ovocytes 0 embryon, 2e FIV j'ai eu 2J3 mais aucune accroche. J'ai fini par changer de centre parce que mon médecin ne souhaitait pas changer de protocole et je ne me voyais pas revivre un échec en ne changeant rien. Les 2 FIV suivantes j'ai eu 8 ovocytes et un seul J5 à chaque fois dont un qui s'est accroché !
Ce n'est pas la quantité obtenue qui compte mais vraiment la qualité. Je prenais du Gametix suite à mon changement de centre ainsi que des séances d'acupuncture. Je ne sais pas si ça a pu jouer mais au moins je me dis que j'ai essayé de mettre toutes les chances de mon côté...
Les échecs sont difficiles à vivre mais il faut aussi se dire que c'est avec l'expérience que les médecins sauront ce qui est le plus adapté pour chacune. Quand on regarde les statistiques c'est souvent au bout de la 3e FIV que cela donne un bon résultat.

Bon courage à toutes
Moi : 35 ans RAS (AMH un peu basse) Lui : 37 ans RAS

2018 : :boy: naturel
07/2020 : essai bébé 2
FIV1 03/22 : 1 follicule -> IAC pregnant mais FC 7sa brokenheart
FIV1bis 07/22 : 0 embryons
FIV1ter ICSI 09/22 : TEF 2J3 notpregnant

Changement de centre
FIV2 ICSI 01/23 : risque d'hyperstim, 1J5 minipingoo
TEC 02/23 notpregnant

MatriceLab : sous-activation
FIV 3 : TEF 1J5 10/07 testpositif pray
DPO14 :160 DPO16 : 456 DPO20 : 3339
07/08 : coeurquibat LCC 7 mm
Tri test 1/110 mais DPNI OK 8-)
T2 OK floower :boy:
Avatar du membre
Aud21

Fivette novice
Messages : 13
Enregistré le : 21 novembre 2023
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Aud21 »

Bonjour à toutes,
Un immense merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai hésité avant de poster un message et finalement, je me dis que j'aurais dû le faire plus tôt, tant vos réponses me font chaud au cœur et surtout m'encouragent.
J'en avais besoin pour y croire à nouveau. Je sais que ma gyneco a surtout souhaité se montrer prudente mais il n'empêche que c'est vital d'entendre que c'est possible, que tout est possible, qu'il faut y croire.
Je vais essayer de prendre un peu de recul et de soigner mes émotions.
Je me suis lancée dans les séances d'acupuncture également et j'ai remarqué que j'ai eu très peu d'effets secondaires des traitements, alors qu'avec des doses moins fortes avant, c'était 10 fois pire. Cela m'encourage à continuer.
Un grand merci encore à vous toutes :smack:
mllle 36 ans Hypothyroïdie
misteer 45 ans Spermogramme pas top, fragmentation adn un peu élevé
2 stim simples notpregnant
2 IAC notpregnant
FIV 1 Gonal - 8 ovocytes dont 6 matures. J1 : 4 embryons - J3 : 2 embryons => plus rien à J5
FIV1 bis - Rekovelle + Ménopur - 12 ovocytes, 11 matures. J1 : 8 embryons - J3 : 7 embryons => 2 J5 et 2 J6 congelés! treefle
Avatar du membre
JR23

Fivette habituée
Messages : 25
Enregistré le : 20 novembre 2023
Mon centre de PMA : Portugal
Centre étranger : IvI Lisbonne

Message non lu par JR23 »

Bonjour Aud21,
Moi, ce qui me dérange dans ton témoignage et ta signature, c'est que tu indiques mauvaise qualité ovocytaire.
Mais cette gynéco, est-ce qu'elle a fait des tests pour déterminer la qualité ovocytaire? Elle en sait rien!

Et elle te dit au bout d'une stim de FIV que tu es une mauvaise répondeuse et que c'est ton âge
Alors déjà l'âge, on s'en fout à 36 ans d'autant qu'une AMH à 4.4 c'est super
Si elle veut savoir si ça a diminué, qu'elle te refasse faire le test plutôt que de supposer
Ensuite, ma 1ère stim de FIV, le doc a testé Elonva auquel je n'ai absolument pas bien répondu puisque je n'ai eu que 5 follicules qui n'ont donné que 2 ovocytes ponctionnés (alors que pour les IAD avec Gonal, j'étais au taquet, limite à annuler l'insémination car j'avais atteint la limite de 3 follicules et qu'il ne voulait rien tenter à 4)

donc en gros, elle est mignonne avec ses histoires de dons d'ovocytes mais qu'elle fasse les examens nécessaires pour te dire que tes propres ovocytes ne suffiront pas, tu n'es qu'au début, qu'elle change d'hormones, il y a quand même plusieurs protocoles possibles
Âge au début: 41 / AMH: 1.39 / FSH: 6.3
07/2022 : IAD - notpregnant
08/2022 : IAD - notpregnant
09/2022 : IAD - notpregnant
11/2022 : Stim pour FIV - déplacement à Lisbonne annulé
02/2023 : FIV – 2 ovocytes, 2 embryons, 1 blasto – notpregnant
03/2023 : FIV - 7 ovocytes, 5 embryons, 1 blasto – notpregnant
07/2023 : FIV – 6 ovocytes, 4 embryons, 1 blasto – notpregnant
08/2023 : Stim pour FIV - déplacement à Lisbonne annulé
10/2023 : FIV : 6 ovocytes, 3 embryons, 0 blasto
11/2023 : FIV : 4 ovocytes, 4 embryons, 1 blasto - 13/12: notpregnant - j'arrête (Âge : encore un peu 42)