Cycle substitué

Répondre
Sjenana

Fivette novice
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Fertility associate Auckland

Cycle substitué

Message non lu par Sjenana »

Bonjour et merci d’avance à celles qui me répondront

Je m’interroge sur mon protocole en cours.
Je suis suivie en nouvelle Zélande en habitant aux îles marquises en Polynésie française, je vais donc devoir faire 8000km.
J’ai un tec prochainement prévu le 6/12 sur un cycle substitué.
Mon protocole :

J’étais sous pilule pour mettre mon ovaire au repos.
Arrêt pilule le 29/10 j’ai donc eu des règles le 1/11
Decapeptyl 3 mg le 3/11 (donc IM retard)
Controle oestradiol le 16/11
Début provames X 3/ jour à partir du 17/11 (aujourd’hui) en fonction du résultat de mon oestradiol que je vais avoir dans quelques heures.
Controle progesterone + echo le 30/11
Début progesterone le 1/12
Tec le 6/12

J’ai beau chercher, je ne trouve aucun protocole similaire sur tous les forums de fiv.
Je suis assez surprise de n’avoir aucun contrôle de progesterone avant le tec, après le début de la progesterone je veux dire. Car le contrôle le 30/11 ne sera pas significatif en terme de taux puisque je n’aurai pas encore attaqué la progesterone.

Avez vous déjà eu un cycle similaire ?
mllle 32 ans // amh basse : 0.3 // un seul ovaire, la trompe restant non fonctionnelle
misteer 44 ans Ras
Essaie depuis 3 ans (+ 3 ans juste avant avec un autre misteer )

Suivis à Auckland Nouvelle Zélande
Geu dec 2022
Fiv 1 avril 2023
Tef mai 2023 testpositif
Œuf clair ttt + curetage juin 2023
Hysteroscopie opératoire pour synéchie + rétention post curetage sept 2023

Tec prévu le 6/12 décalé au 11/12
testpositif pregnant
Grossesse évolutive
Grommelle

Fivette novice
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Les Bluets (Paris 12)

Message non lu par Grommelle »

Bonjour Sjenana,

Je vois que tu n’as pas eu de réponse à ton message jusqu’à présent.

Ton protocole de TEC sur cycle substitué est normal, ne t’inquiète pas ! Il y a une première phase sous œstrogènes (le provames). Cette prise d’œstrogène permet, si tout va bien, que l’endomètre s’épaississe et prenne l'aspect en triple feuillet adapté à l’implantation de l'embryon. L’écho du 30/11 permettra de vérifier comment est ton endomètre, et la progestérone devrait normalement être basse. La durée de cette phase du protocole n’est pas fixée, on peut la prolonger sans problème si besoin, que ce soit pour que l’endomètre prenne plus d’épaisseur ou pour avoir une date de transfert qui aille mieux au centre ou à la patiente. Ensuite, dans la deuxième phase on ajoute de la progestérone, comme pour mimer un début de phase lutéale. Cette phase a, elle, une durée vraiment très précise, qui correspond à « l’âge » de l’embryon à transférer (pour un J3, 3 jours de progestérone, pour un J5, 5 jours). C’est pour cela que ta progestérone n’est ensuite pas testée, il n’y aurait pas d’adaptation de toutes façons (à part d’augmenter la dose de progestérone, mais on t’a sans doute déjà prévu de bonnes doses ?). Dans certains centres, il y a une prise de sang pour vérifier la progestérone, tant que dans d’autres non. Il me semble que dans le cas où il y a une prise de progestérone par injection (progiron) en plus de la voie vaginale, il est inutile de vérifier la progestérone. Si jamais tu es vraiment inquiète, n’hésite pas à demander à ton centre, ou à faire doser ta progestérone quand même et leur envoyer le résultat.

Contrairement au TEC sur cycle naturel ou au TEC sur cycle stimulé, sur cycle substitué il y a besoin de peu de surveillance, car il n’y a pas besoin de repérer précisément l’ovulation (ou de décider quand la déclencher) ; sur cycle substitué, la prise de provames empêche l’ovulation, il n’y en a pas. Comme on peut en plus prolonger plus ou moins la phase sous provames, cela rend les dates plus souples, c’est le début de la prise de progestérone qui va rythmer le transfert. Pour toi qui es si loin de ton centre, pour des raisons pratiques cela paraît vraiment le protocole le plus adapté.

J’espère que tout va bien se passer, bonne chance pour ce transfert ! Cela doit rajouter au stress d'être à 8000 km de son centre... bon courage !
Sjenana

Fivette novice
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Fertility associate Auckland

Message non lu par Sjenana »

Bonjour Grommelle

Merci de ta réponse
Entre temps j’avais écumer les forums et compagnie et avais finalement trouvé quelques réponses.

Bon finalement la seule chose qui m’inquiète c’est que suite au début du provames j’ai saigné pendant 4 jours type regles.
J’ai pas l’impression que beaucoup de femmes saignent à ce stade là.
Mais on verra au contrôle écho du 30 si mon endomètre a pu suffisamment s’épaissir.

Pour la progesterone j’ai progesterone 200mg X 3 par jour
mllle 32 ans // amh basse : 0.3 // un seul ovaire, la trompe restant non fonctionnelle
misteer 44 ans Ras
Essaie depuis 3 ans (+ 3 ans juste avant avec un autre misteer )

Suivis à Auckland Nouvelle Zélande
Geu dec 2022
Fiv 1 avril 2023
Tef mai 2023 testpositif
Œuf clair ttt + curetage juin 2023
Hysteroscopie opératoire pour synéchie + rétention post curetage sept 2023

Tec prévu le 6/12 décalé au 11/12
testpositif pregnant
Grossesse évolutive