Vos conseils pour "lâcher prise"

Répondre
Avatar du membre
Pikalor

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 27 octobre 2023
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Vos conseils pour "lâcher prise"

Message non lu par Pikalor »

Hello!

L'attente est vraiment un moment insupportable, et je me rends compte en vous lisant que c'est quelque chose que l'on partage toutes. Attendre les règles, attendre le rdv chez le gynéco, attendre l'ovulation, guetter le moindre symptôme, attendre la prise de sang puis réfléchir à ce que l'on va faire ensuite...

J'ai l'impression que depuis 3 ans qu'on m'a annoncé mon IOP toute ma vie tourne autour de ça. Mes premières pensées le matin vont vers ce désir d'enfant et mes dernières le soir vont vers cette infertilité. Je n'arrive plus à m'intéresser à mon travail que j'adore pourtant, et j'ai du mal aussi à trouver la motivation à aller au sport alors que j'adore ça aussi.

Toutes mes amies sont aujourd'hui mamans, j'ai eu le temps de les voir envisager le bébé, tomber enceinte en quelques mois maximum, accoucher et même mettre en route le deuxième. C'est donc compliqué car quand on se voit ça parle bébé et maternité en boucle et je me sens au mieux isolée, au pire carrément déprimée, même si je m'implique dans leurs vies de familles et que je fais tout pour ne pas finir aigrie. Du coup même si elles sont super compréhensives avec moi, je m'isole un peu d'elles.

J'ai tenté l'acupuncture, la méditation, et même voir un psy mais ça ne m'a pas franchement aidée. Avec mon conjoint on voyage dès qu'on peut, on se fait des weekends, mais même s'il n'en parle pas je sais qu'il ne pense qu'à ça lui aussi.

Aujourd'hui j'en ai marre que ma vie tourne autour de la programmation des câlins et le compte à rebours avant que ma réserve ovarienne soit définitivement à sec. J'ai envie de vivre ma vie et de l'apprécier mais je ne sais plus trop comment retrouver la motivation.

Quels sont vos conseils pour tout ça? Est-ce que vous avez réussi à lâcher prise? Est-ce qu'il faut en parler pour arriver à sortir tout ça de notre esprit ou bien est-ce que couper avec les réseaux serait la meilleure solution?

Je suis preneuse de vos expériences!
Avatar du membre
Charlie2402

Fivette d'argent
Messages : 408
Enregistré le : 31 janvier 2023
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par Charlie2402 »

Coucou Pikalor,
ton message me touche... je me revois complètement il y a quelques années pendant les 4 ans d'attente pour avoir ma fille.
Tu es jeune et ton iop est légère (je me suis permise de regarder tes autres posts) par contre il faut vraiment que tu convainc ton conjoint de faire une Fiv, ça va marcher et vous aurez votre bébé comme ça, pas en attendant un miracle !!!
En tout cas se donner tous les moyens pour atteindre son objectif moi c'est ce qui m'a aidé dans la résilience et l'acceptation de l'attente, même si c"était hyper douloureux je comprends très bien tout ce que tu décris.
Ce qui m'a aidé à lâcher prise paradoxalement c'est d'arrêter d'avoir peur et de me dire que je l'aurai coûte que coûte ce bébé.
Il ne faut pas que tu nourrisses des rancoeurs envers ton conjoint en laissant trop de temps passer (surtout si ça fait déjà 3 ans!!), j'ai un peu de mal à comprendre son attitude.
Bon courage quoi qu'il en soit !
Moi 39 ans et amh à O,3 ;( Lui 41 ans et azoospermie liée à une anomalie génétique ;(
2017 à 2020 : biopsie testiculaire / 5 Fivs et ENFIN !! testpositif grâce à un don de sperme
Notre petite fille solaire est née en Mars 2021 multiheart coeurquibat
Bébé 2 :
Juin 2023 : FIV1 - 1J3 congelé - Septembre : notpregnant :-(
Mars 2024 : Fiv transformée en IAD le 5/03 notpregnant
Mai 2024 : IAD 2 :
Avatar du membre
Pikalor

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 27 octobre 2023
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Pikalor »

Merci pour ta réponse Charlie!

Je pense qu'en effet le fait de ne pas tout tenter pour y arriver me pèse énormément. Je suis du genre à foncer pour contourner les problèmes mais je suis freinée par le fait que mon conjoint refuse la PMA.

Quant à ses raisons, franchement moi aussi j'ai du mal à comprendre. Il veut d'un enfant "naturel" et n'est pas du tout à l'aise à l'idée que quelqu'un trifouille nos gamètes. Je ne sais pas comment le convaincre, mais je pense que si on se lançait je pourrais sûrement respirer un peu à l'idée qu'au moins on essaie.

Merci en tout cas pour ton témoignage, ça fait beaucoup de bien ! :smack:
Avatar du membre
Estelle83780

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 19 janvier 2024
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par Estelle83780 »

Bonjour Pikalor
Merci pour ton post je me retrouve dans tes paroles
Je suis en parcours de Fiv pour ma part depuis 11.2022 et à 3 échecs de TEC
Mon conjoint lui qui est déjà passé par la avec son ex est extrêmement détaché et résigné ce qui est très dur pour moi
Je suis actuellement dans ma 2eme stimulation et n'arrête pas de me dire que je vais arriver à passer cette étape puisque je l'ai déjà fait
Je me motive seule en trouvant le réconfort auprès de tous ceux qui sont déjà passé par la en lisant les témoignages en ayant découvert le nouveau magazines Paillette que je trouve super
Je me suis même préparer un mur zen pour me préparer au moment de ma prochaine implantation pour paré au yoyo émotionnelle qui m'est le plus insupportable cette attente....!!
N'hésite pas à me dire où tu en es
Je serais ravie d'avoir de tes nouvelles
👋👋
Avatar du membre
Pikalor

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 27 octobre 2023
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Pikalor »

Hello Estelle !

C'est bien tout l'avantage de ces forums pour moi: se sentir moins seule face à toutes ces épreuves.
Pour ma part, j'avais décidé de finir ma seconde stimulation puis d'abandonner le projet bébé... et je suis tombée enceinte en novembre.

Je suis désormais à 13 sa, bébé va bien, il gigote, il grandit, c'est merveilleux.

Je ne sais pas si mon état d'esprit a joué, je ne sais pas si la stim a fonctionné, mais le fait est qu'il est bien là.

Je ne peux pas te sortir de belles phrases du genre "il faut toujours y croire" parce que moi je n'y croyais plus, mais je suis persuadée que le corps humain ne se résume pas à des cases médicales, et qu'il est capable de merveilles sur lesquelles on n'a finalement que peu de contrôle.

Je t'envoie du soutien et de belles ondes fertiles, en te souhaitant que ce petit haricot finisse par s'accrocher pour toi aussi
Avatar du membre
Estelle83780

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 19 janvier 2024
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par Estelle83780 »

Merci beaucoup Pikalor je suis très heureuse pour toi 💜💜💜
Je ne pensais pas pouvoir assumer 1 deuxième stimulation et j'y suis arrivée avec un recenti complètement différent et de nouvelles engoisses 🥲
Ma 2eme stimulation vient de donner 12 ovocytes j'attends pour savoir combien d'embryon vont être congelés
Je m'accroche à l'espoir d'y arriver au fait que si ça c'est pas encore fait c'est que la vie sait pourquoi ...
Je cherche mon réconfort partout et essaye de continuer à aimer la vie malgré les épreuves ☺️☺️
Avatar du membre
Pikalor

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 27 octobre 2023
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Pikalor »

12 ovocytes c'est top!

Etant en IOP, je n'avais que deux ou trois follicules à chaque stim, et il a suffi de ça pour que ça fonctionne! Alors 12 c'est incroyable!

C'est hyper dur de se dire "j'essaie de profiter quand même de la vie", on a l'impression de se forcer je trouve. Mais au bout d'un moment j'ai commencé à vraiment me sentir plus heureuse au fur et à mesure que je lâchais prise et que je déculpabilisais de ne pas y arriver.

On est bien plus fortes qu'on ne le pense et quand tu auras son +++, tu seras la plus heureuse du monde parce que tu sauras mieux que personne à quel point c'est précieux. Et je suis d'accord avec toi, peut-être que ça arrive quand ça doit arriver.

Tiens moi au courant des résultats de ta fiv, ça me ferait plaisir!
Avatar du membre
Estelle83780

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 19 janvier 2024
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par Estelle83780 »

Merci avec plaisir
La suite dans 2 jours....
crossfingers