Raconter son parcours PMA en chanson, quand on souffre de dysphonie...

Répondre
Avatar du membre
LEraillé

Mister FIV
Messages : 3
Enregistré le : 19 octobre 2023
Mon centre de PMA : République Tchèque
Centre étranger : Sanus - République Tchèque
Âge : 44

Raconter son parcours PMA en chanson, quand on souffre de dysphonie...

Message non lu par LEraillé »

Bonjour à tous,

La PMA, c’est un périple, une épopée, pour certains, une longue traversée du désert. Elle peut se raconter en chanson, avec le recul de la poésie, quand tout est encore trop brûlant.

Je me suis lancé, avec ma voix cassée à la suite d’un accident, pour raconter notre expérience douloureuse avec mon épouse, mais en imprimant au bout du tunnel une lueur d’espoir. On en pensera ce qu’on veut, j’ai essuyé tant de moqueries et d’affronts dans ma vie à cause de mon handicap vocal, que j’ai le cuir bien tanné, les reins bien solides ! Puis ma voix traduit, je trouve, l’éraillement que peut provoquer en chacun de nous l’expérience de la PMA.

Oui, je me suis lancé malgré ma différence, car personne n’ose en parler, à la télé, à la radio, au cinéma, dans les livres… Il serait temps, en 2023, de libérer la parole ! Jusqu’à quand continuerons-nous d’avoir honte de souffrir d’infertilité ? La honte doit changer de camp, et passer à la société qui veut taire une réalité humaine, sociale, et de santé publique.

« Puis l’orage se fissure, ouvrant un promontoire,
Qui enfonce dans l’azur quelques marches d’espoir.
Elle livre ses fruits mûrs aux vents du littoral,
L’Huîtrier pie les choie, comme des perles d’opale.
La cigogne tournoie sur la semence du mâle,
Ils éprouvent leur foi en leur plus belle étoile !... »

Je livre cette musique librement, avec aucun autre intérêt que celui d’exorciser la peine, et de briser enfin ce tabou qui pèse sur nous. Et comme un témoignage, tout simplement…

Bien à vous,
L’Eraillé