Bonjour à tous,
Ravi de rejoindre ce forum, et d'échanger sur notre expérience.
Depuis 2020, mon épouse et moi-même, la quarantaine passée, sommes dans un parcours de PMA. Le COVID est passé par là, il ne nous a pas facilité la tâche. Nous avons fait le maximum de FIVs autorisées en France, donc nous avons décidé de tenter notre chance à l'étranger, en République Tchèque, en janvier... On croise les doigts, on prie notre bonne étoile ! Et un grand grand merci aux Cigognes de l'Espoir.
Notre parcours a été compliqué, mais y en a-t-il de faciles ? 3 inséminations, 5 FIVs, et zéro résultat, juste un début de grossesse. Le traitement hospitalier, à l'hôpital de Saint-Etienne, nous a souvent paru inhumain. Est-ce une vérité, ou la réalité transformée par une trop longue traversée du désert ? Peu importe, ça laisse des traces...
Pour ce qui est de l'entourage, pas facile d'aborder la question ! Les personnes font des efforts, mais vous sentez bien que les yeux se baissent, et la gêne ressentie. Alors on finit par encaisser en se taisant. Heureusement, nous étions deux sur le rafiot, dans la tempête.
Alors comme je suis un peu auteur, et musicien, j'ai pris ma plume pour raconter tout ça, comme un besoin d'exorciser. Et puis je me suis dit que notre histoire pouvait faire écho à celle des autres, éprouvé(e)s comme nous par un parcours de PMA. Si vous souhaitez y jeter une oreille, peut-être vous reconnaîtrez-vous dans cette prose. Ma voix est atypique, suite à un accident survenu à mon adolescence. Mais si le timbre est parti, les mots sont là ! Et cette voix souffle sur les steppes (souvent désolées) de la PMA.
Puisse cette chanson être utile ! Je la partage librement, je n'y ai aucun intérêt ! Sinon celui de susurrer qu'il faut toujours garder espoir dans la tourmente. A tout moment, un Petit Prince peut paraître sur l'étoile qu'on a si longtemps priée :)
Bien à vous,
L'Eraillé
Nouvel inscrit et chanson sur la PMA...
- Esquisse

- Messages : 1
- Enregistré le : 20 octobre 2023
- Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)
Bonjour,
Merci pour cette belle chanson, je la trouve très émouvante ! Nous avons eut également un parcours compliqué, et je me reconnaît bien dans les parole. Ça fait du bien de voir que d'autres ont aussi vécus des expérience difficiles. Votre voix donne un côté original. Bravo et merci !
