Bonjour!

KryetSandy

Fivette novice
Mon centre de PMA : 13- Hôpital de la Conception (Marseille)

Bonjour!

Message non lu par KryetSandy »

Bonjour à toutes (et à tous),

Je m'appelle Krykry et je suis avec ma compagne depuis plus de 6 ans, nous avons commencé le parcours PMA en Novembre 2022 à La Conception à Marseille. J'ai 35 ans, et suis atteinte d'une maladie chronique inflammatoire rare, ce qui est un obstacle mais qu'on va surmonter car j'ai eu l'accord de mon rhumato pour avoir un enfant (ce que je n'avais pas avant).

Le parcours est très intense, là nous avons une pause (administrative) des 6 mois d'attente obligatoire, mais ce n'est pas un mal car beaucoup d'examens dont quelqu'un très compliqué à vivre ; examen des trompes où le col ne voulait pas laisser passer les médecins, au bout de 3 ça c'est fini sous anesthésie générale. Sachant que je suis atteinte de vaginisme, j'ai fait un très très gros travail sur moi pour pouvoir avancer :shock: :-D

Là je cogite un peu trop parce que je suis chez moi seule la journée donc trop de réflexions que je ne devrais pas avoir, surtout quand je lis tous les témoignages, je me fais peur toute seule!! Je ne veux pas trop embêter ma moitié mais elle essaie de me rassurer du mieux qu'elle peut.

J'ai regardé par rapport à mes taux, et apparemment, mon taux d'AMH = ovaire de 43ans :cry: ça me fait flipper... et les FC aussi me font peur, car je crois qu'on ne sait pas comment on va réagir.. :?

Finalement, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais l'attente a l'air d'être le plus lourd fardeau de ce parcours ?

Belle journée à tous le monde! :-)
Début : 30/11/22
Examens, test, réunions ... faible réserve ovarienne, IAD seulement pas de Fiv possible
1ère stim : 11/01/24
IAD : 20/01/24
03/02/24 : notpregnant
MathildeJ

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 72- Clinique du Tertre Rouge (Le Mans)

Message non lu par MathildeJ »

Bonjour Krykry,

Bienvenue sur le forum !
Chaque parcours est unique, impossible de savoir d'avance ce que ça donnera pour toi malgré la foule de témoignages ! Je ne veux pas te rassurer dans le vide, mais je ne t'inquièterai pas non plus, car tout est possible ;-) Mon AMH n'est pas terrible non plus, mais mon gynécologue n'en avait visiblement pas grand-chose à faire. Apparemment, ce n'est pas la priorité dans mon cas (avec endométriose), peut-être que pour toi ça ne le sera pas non plus ? Est-ce que tu sais déjà si tu seras orientée vers une insémination ou une FIV ?
Bon, par contre, ta conclusion me semble quand même inévitable : même si ça marche du premier coup (ça arrive...), on a plein de phases d'attente ! Entre les 6 mois de pause administrative que tu as déjà (ça me parait beaucoup, j'ai déjà oublié mais je crois que c'était trois pour nous ?!) et les célèbres 15 jours après l'insémination ou le transfert d'embryon, on n'y coupe pas...
Tu es toute seule parce que sans activité pro ? Est-ce que tu as, ou peux avoir, des échappatoires ? Des personnes autres que ta compagne à qui en parler, des activités qui vident la tête, des projets qui permettent d'avoir un autre objectif à poursuivre en parallèle ? Ca peut être une aide pour toi de trouver ta méthode pour gérer les éventuelles difficultés et l'attente avant de démarrer =)

Bon courage en tout cas ! =)
Démarrage PMA 2022 : 30 ans, endométriose, adénomyose
Lui : 39 ans, ràs

FIV1 octobre 2022, FC précoce
TEC février 2023, négatif
FIV2 mai 2023, grossesse non-évolutive à 11SA
Pause estivale doublée d'une nouvelle opération d'endométriose (salpyngectomie + adhésiolyse)
FIV3 janvier 2024, un TEF négatif, mais quatre embryons en attente de TEC fingers
TEC 29 mars, positif ; T1 ok le 11/6 ; T2 le 8/8, T2bis le 13/8, T2ter le 2/9 et quater le 17/9 : une petite complication cardiaque à qurveiller à la naissance mais bébé grandit bien...
KryetSandy

Fivette novice

Bonsoir Mathilde!!

Merci pour ta réponse :-D c'est gentil et bienveillant ^^

J'avoue que je suis dans le flou, ma gyneco est très bien mais elle communique peu. Chose certaine, c'est que l'on part sur une FIV dès le départ, car elle dit qu'il ne faut pas perdre de temps, quitte à faire les insémination après si ça ne fonctionne pas.
Mais un peu dur ce soir car apparemment ils veulent décaler les RDV, j'en saurais plus demain, j'espère vraiment que ce ne sera pas loin car c'est déjà dur d'attendre..! et comme on le dit, l'attente est finalement une chose très dure à vivre..! Surtout quand la gynéco dit qu'il ne faut pas perdre de temps et qu'au final, on me décale les rdv assez loin.

Non, seule car en arrêt maladie, car grosse poussée de ma maladie en Mars, qui a duré plusieurs mois, et la redescente est compliquée et longue. Obligation de me reposer et de ne pas faire grand chose, ça devient lourd moralement. J'espère pouvoir reprendre le 20 septembre mais je ne m'avance plus car c'est en yoyo.

Pour gérer l'attente, je ne peux pas faire d'activité, du coup, (je sais c'est "puéril") mais je joue à la console, c'est la seule chose qui me permet de ne pas réfléchir. Et je revis quand ma moitié arrive multiheart
J'ai ma meilleure amie qui est au top mais le gros problème reste les moments de solitude où mon cerveau cogite beaucoup trop. Je vais essayer de me remettre au dessin en faisant attention à ma main, ça aussi c'est ultra relaxant car je déconnecte à 100%. fingers

En tout cas, merci encore, et je te souhaite également le meilleur treefle et bon courage pour la suite
Examens, test, réunions ... faible réserve ovarienne, IAD seulement pas de Fiv possible
MathildeJ

Fivette de bronze

Oui alors les informations des médecins, c'est pas toujours facile en effet ^^' Je suis plutôt contente du mien, mais je ne pense pas toujours à toutes les questions non plus, et donc entre deux rendez-vous parfois je gamberge pas mal !
Quant à la notion du temps... C'est complexe. Je me suis promis que dorénavant, si un médecin prononçait le mot "urgent" ou l'expression "en urgence", je lui ferai préciser ce que ça veut dire objectivement. Parce que franchement, quand j'ai passé une IRM "en urgence" et que le rendez-vous était au bout de deux mois, ça ne me paraissait pas cohérent alors que c'était acceptable. En revanche, ma belle-mère à qui les médecins disaient depuis plus d'un an "mais non, vous n'avez pas de problème au coeur", quand ils l'ont fait revenir "en urgence" pour lui mettre un pacemaker, c'était fait dans la semaine. Ultra-variable donc...
Tout ça pour dire que même s'ils veulent aller "vite" en t'épargnant la phase insémination, pour eux ça se compte peut-être dans une durée différente de ce que ça laisse entendre à nous autres lambdas ^^'

Aïe, oui, l'arrêt de travail est encore autrement contraignant... Surtout quand ce n'est pas bien délimité dans le temps =S
Alors quitte à être puérile, soyons puériles à deux ! Tu as quelle console ? Je suis une grande adepte de Pikmin sur la Wii. J'ai presque fini le dernier, qui a eu le bon goût de sortir pile le jour de mon hospitalisation suite à ma fausse-couche, en juillet. Ca m'a occupée une bonne partie de l'été =D
Dans un tout autre registre, si tu y es réceptive, il y a aussi la méditation. J'y étais un peu sensibilisée avant, mais j'en ai fait beaucoup plus cet été, ça a l'immense mérite de n'avoir absolument aucune contre-indication médicale ni aucun risque associé, ça m'a permis de remplacer le yoga sur les périodes où je ne peux ou veux pas en faire. Quand on commence à "maitriser" un peu la pratique, ça repose beaucoup l'esprit, ça atténue les crises d'angoisse, ça permet de reconnaître et d'accepter ce qu'on ressent aussi... Et puis on peut n'en faire qu'une minute à la fois, plusieurs fois par jour, donc quand je perds vraiment pied je n'ai pas besoin de me sentir capable de me poser pendant une demi-heure, c'est très accessible ! Bref, ça m'aide beaucoup =)
Quant au dessin, de mon côté je n'ai vraiment aucune capacité :lol: Mais si c'est ta ressource, alors j'espère que ton corps va te laisser en profiter !

Bon courage pour le rendez-vous, j'espère que tu pourras poser toutes les questions du moment !

Pause estivale doublée d'une nouvelle opération d'endométriose (salpyngectomie + adhésiolyse)
FIV3 janvier 2024, un TEF négatif, mais quatre embryons en attente de TEC fingers
TEC 29 mars, positif ; T1 ok le 11/6 ; T2 le 8/8, T2bis le 13/8, T2ter le 2/9 et quater le 17/9 : une petite complication cardiaque à qurveiller à la naissance mais bébé grandit bien...
KryetSandy

Fivette novice

Oui, c'est vrai! Je le vis dans le cadre de ma maladie, et c'est vraiment aléatoire selon les médecins mais je suis bien entourée en général depuis quelques temps.

À la limite, FIV ou insémination pour moi, ça ne change pas grand chose, je lui fais confiance ^^

J'ai eu la secrétaire ce matin, finalement, après discussion entre elles et la professeur, elle a été ok pour ouvrir une matinée de consultation le lendemain matin pour celles qu'elles devaient annuler, on est tellement soulagées!! :-D surtout qu'on enchaîne avec Notaire, Bio AMP et Gynéco!

C'est clair! C'est pour ça que je croise les doigts pray pour reprendre le 20 :-D

:lol: d'accord :lol:
Je joue à la PS4 et la switch, et je ne connais pas du tout Pikmin :shock: :lol: mais il a l'air de bien t'aider et c'est le principal ! :-D Je trouve que dans les moments compliqué, c'est sympa de jouer pour se vider la tête ^^ Bon après mes jeux sont un peu costaud :? mais taper sur des gens même virtuellement ça défoule :lol:

C'est super que la méditation t'aide, franchement quand ça marche je trouve ça top, mais apparemment mon cerveau n'est pas réceptif ou alors pas eu les bons coachs :/ En tout cas, pour toi, ça a l'air d'être vraiment salvateur!
Là je vais me mettre à faire les boîtes à enveloppes personnalisées pour mes petits cousins pour leurs anniversaires respectifs, j'espère que ça va leur plaire, et moi ça va me détendre quelques temps ^^

J'ai commencé à me faire une liste de questions sur papier pour ne rien oublier :p
MathildeJ

Fivette de bronze

Ah c'est tant mieux pour le rendez-vous ! Il est dans quelques jours alors ?
Ca va être intense du coup, mais la bonne nouvelle, c'est que ce qui sera le plus difficile atténuera tout le reste ! Bon par contre, s'il n'y a que des bonnes nouvelles, vous n'aurez plus qu'à les entretenir chacune leur tour sur les jours suivants pour apprécier à leur juste valeur =)

En tout cas c'est bien d'être bien entourée et d'avoir confiance, parce qu'on doit quand même toujours s'en remettre à eux, que ce soit pour la PMA ou une maladie, et si on peut se passer de doutes supplémentaires, c'est cool !

Pikmin c'est sur Switch, si l'envie t'en prend (au moins le 3 et le 4), mais ce n'est peut-être pas ton style de jeux ? Mon mari est sur un Zelda en ce moment, et avant sur Ogre Tactics, pas mon truc à moi ^^

Sur la méditation, j'avais commencé avec les livres de Christophe André, et puis un peu en cours de yoga aussi. Cet été, c'est le stage de yoga et méditation que j'ai fait qui m'a boostée, notamment sur la possibilité d'en faire une miette par-ci et une miette par-là avec différentes méthodes. Mais c'est clair qu'au début c'était bizarre, et que je n'en voyais pas forcément les effets...

Il y a beaucoup d'anniversaires au programme sur les semaines à venir ? Si tu as envie de partager tes créations après... Ca me donnera peut-être des idées !

KryetSandy

Fivette novice

C'est le 20 octobre du coup :-D ça me paraît tellement loin et proche en même temps :shock:
On va être jetée dans le grand bain le 14 Novembre normalement, soit ça commence de suite (je ne sais pas si c'est possible) soit le cycle suivant ? On l'espère!

Oui, quand je n'ai pas confiance en un médecin, j'ai malheureusement souvent raison, mais là, totalement confiance :-D

Ah, je suis plus comme ton mari du coup :lol: ma meilleure amie plus comme toi par contre :lol:

Je vais essayer de regarder un peu ça, et essayer peut-être sur une durée plus longue. Après je ne croyais pas trop non plus dans la sophrologie et pourtant, c'est elle qui m'a aidé à surmonter pas mal de chose pour la PMA!

On fête leur 18 et 20 ans le même jour multiheart j'avais envie de leur faire plaisir car je suis cousine nounou, je les ai tous gardés enfant, et ça me tient à cœur de leur faire quelque chose de personnalisé! Je te les partagerais avec plaisir :-D
Sara2B

Fivette novice

Message non lu par Sara2B »

Bonjour les filles,
Je suis nouvelle sur le forum et je suis également suivie à la Conception à Marseille. Notre parcours est très long et très difficile. Je vis tout cela extrêmement mal. Sans aller loin dans les détails, nous avons commencé la procédure en mars 2022 au cecos de Rouen (ma chérie est de là bas, moi je suis en Corse). Les délais était insupportablement long et la communication avec eux impossible. En attendant je fais tous les examens qui ont été très difficile, ils ont entre temps perdu mes échographie. En décembre 2022 ils nous annoncent qu'il serait plus simple de transférer les paillettes dans un cecos plus proche. Nous avons opté pour Marseille, proche de Bastia avec de la famille sur place. Donc cela a été reporté... à mai 2023, nous prenons enfin rdv en Juillet. J'ai encore une batterie d'examen, prochain rdv le 12 octobre pour "voir si l'on peut commencer"
Je ne supporte pas cette procédure et depuis le début. Nous on joue notre vie, et outre leur lenteur, les médecins ne cessent de me rappeler mon âge "38 ans, c'est vraiment limite, vos chances sont très minces, les risques très importants etc.." ils n'ont que mon âge à la bouche. Les examens sont très lourds, nous ne sommes pas bien considérés, c'est un univers très déshumanisant.
J'arrêterai tout ce processus si je n'étais pas aussi motivée. Mon amie ne comprend pas vraiment mon mal-être.
Dernièrement j'ai découvert un taux d'amh bas (1,28), la sage femme m'a parlé d'un don d'ovocyte, ça m'a rendu folle.

Je suis bien seule et très déprimée dans tout cela.

Merci pour votre lecture, j'espère à très vite et plein de courage à vous toutes.

Moi : 38 ans RAS
Lui : 29 ans, femme trans donc traitement qui provoque une azoospermie. A déposer son sperme avant transition.
En attente très longue de la première IAC
Lui : 29 ans, femme trans donc traitement qui provoque une azoospermie. A déposé son sperme avant transition.
En attente très longue de la première IAC.
MathildeJ

Fivette de bronze

Bonjour Sara2B

Ton parcours semble bien compliqué aussi =S J'espère qu'au moins ça se passera mieux dans le nouveau centre, mais tel que tu le dis j'ai l'impression que vous avez déjà eu des remarques déplacées et qui n'aident pas ici aussi ?
En tout cas, sois la bienvenue sur le forum, tu y trouveras des tas de compréhension, de bienveillance, et malheureusement aussi de compagnie de ceux et celles qui ont eu les mêmes difficultés =S En tout cas, tu n'es pas seule à avoir plus de 35 ans ici =)
Pour le don d'ovocytes, tant qu'ils te laissent essayer sans dans un premier temps, tu peux laisser de côté. Tu verras bien ce que ça donne avec les tiens d'abord ! Ensuite, si vraiment ça en vient là, tu verras bien ce que tu fais de cette idée... Je me suis posé la question avant d'envisager une nouvelle opération pour l'endométriose, parce que si c'est censé améliorer grandement mes chances d'avoir un bébé qui s'accroche, il y a aussi des risques. Depuis la première, mon ovaire gauche ne produit plus le moindre follicule, même sous stimulation ! Donc avant de prendre le risque pour l'ovaire droit, j'ai fait la paix avec l'idée du recours au don si ça en arrivait là. Ca reste très personnel, et je sais que mon mari en revanche rejette en bloc l'idée de bénéficier d'un don de sperme (coup de bol, on n'en a pas besoin ^^'). Mais on n'est pas obligés d'être fixés sur tous les sujets dès le début de la procédure ! Surtout que tout ce qu'on peut nous souhaiter, c'est de ne pas avoir à nous poser réellement la question =)
Je te souhaite beaucoup de courage, et j'espère que discuter ici te fera du bien aussi !

Krykry, vivement le 20 octobre alors ! Allez, moi je vise pareil parce que le 17 il y a une grosse échéance pro, je serai contente quand ça sera passé =D
Quant à savoir si tu commenceras tout de suite, ça dépendra du protocole choisi et d'où tu en es dans ton cycle. Il y a des protocoles qui commencent au tout début du cycle, d'autres pour lesquels il faut entamer un bloqueur d'ovulation au J20 du cycle "d'avant"... Perso, comme on ne m'a jamais parlé comme ça, je ne sais même pas ce qu'est un protocole court et ce qu'est un protocole long ^^

Ah oui, c'est chouette ça comme programme d'anniversaire =) Profite bien de la préparation alors !

Sara2B

Fivette novice

Message non lu par Sara2B »

Merci infiniment Mathilde pour ce message très chaleureux.
Et excusez mes fautes, j'écris vite et je ne me relis pas...
Je suis impressionnée par ton courage dans ce parcours qu'est le tien. Je ne sais pas comment tu vis ce processus qui pour moi est si difficile et humiliant. J'ai une légère adénomyose aussi mais l'échographe m'a assuré que ça ne posait pas de problème... c'est mon âge qui semble être difficile selon eux... à 38 ans.
Ou en es tu dans les projets FIV?
Lui : 29 ans, femme trans donc traitement qui provoque une azoospermie. A déposé son sperme avant transition.
En attente très longue de la première IAC.