Infertilité inexpliquée et agée de 42 ans

Répondre
nanaz

Fivette novice
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Infertilité inexpliquée et agée de 42 ans

Message non lu par nanaz »

Bonjour à toutes ,
Je me lance sur ce forum que je viens de découvrir car je commence à désespérer .
Je suis âgée de 42 ans et vais avoir 43 ans en novembre .
Je suis en couple depuis 3 ans et nous avons commencé dés le départ à essayer d'avoir un enfant . Au bout de 6 mois je suis partie voir ma gynécologue qui me connait depuis 10 ans et qui connait mon histoire ( j'ai eu 2 avortements à 22 et 30 ans )et qui nous a conseillé au vu de mon âge et d'une AMH faible de recourir au CLOMID , ce que j'ai fait pendant 6 mois .
Il faut savoir que ces problèmes d'infertilité ne m'ont pas alerté plus que cela car toutes mes sœurs ont eu des enfants naturellement et ma mère également , du côté de mon conjoint également .
Suite au Clomid qui ne fonctionnait pas , ma gynécologue nous a conseillé de faire des inséminations :nous en avons fait 3 .
A chaque fois quelque chose m'alertait elle me demandait de démarrer les piqures en spotting alors que je n'avais pas mes règles , l'insémination se faisait en 2 min puis je me relevais et les résultats des analyses hormonaux ne rentraient pas dans les normes .( fsh et lh qui correspondait à une phase autre qu ovulatoire )
S'en est suivi entre temps de période dépressive suite à ces prises d'hormones et une solitude immense avec une immense fatigue.
L'an passé m'a été découverte une hypothyroïdie de Hashimoto qui a pu expliquer mes problèmes d'infertilité .
Suite à cela ma gynécologue nous a recommandé de se lancer dans la fiv .
Suite à une recommandation nous avons donc rencontré le docteur aubriot à paris en novembre dernier qui n'a au départ émis aucun avis sur notre parcours mais nous a demandé de refaire une batterie d'examens avec le laboratoire avec lequel il travaille puis nous demandait de venir tous les mois pendant 6 mois pour ainsi nous annoncer en avril 2023 qu'à cause de mon âge avancée il ne souhaitait pas nous faire de fiv mais nous conseillait une fiv avec don d'ovocyte alors que pour nous la fiv aurait pu permis de comprendre ce qu il se passait .
S en est suivi un long parcours avec reprise de rdv avec d'autres gynéco qui nous refusent la fiv à cause de mon amh basse ( 0,78 ) et de mon âge .
Nous nous sommes tournés vers le Portugal suite au conseil de ma gynéco qui nous acceptait sans problème mais la sécurité sociale ne souhaite pas nous suivre car nous pourrons faire ce traitement ici alors qu ici nous n avons que des refus .
J' ai donc contacté une association qui nous a donné le site deuxième avis afin d'avoir un autre avis et la surprise on nous demande des tests génétiques et l'on découvre que nous avons une anomalie du gêne MTHFR et que mon conjoint a une homocystéine élevée .
aujourd'hui nous sommes en attente de retour suite à d'autres examens génétiques et essayons de reprendre rdv avec d'autres gynécologues en essayant en parallèle de passer par la médecine douce et de comprendre la cause de notre infertilité .( je viens de découvrir que j'ai une dysbiose intestinale qui peut avoir des effets sur la fertilité )
Aujourd'hui je lance un appel à l'aide car je suis perdue :
mes inséminations ont elles été faites correctement ? pourquoi ne pas nous avoir lancé sur la FIV dés le départ et nous avoir conseillé un centre pma ou nous expliquer le parcours ?
un gynécologue peut il refuser une fiv pour infertilité inexpliquée ?
quels sont les examens à faire en cas d'infertilité inexpliquée ( est ce écrit sur le site de la sécurité sociale )
que faire dans notre cas ? Mon conjoint est opposé au don d'ovocyte .
est il encore possible de tomber enceinte naturellement à 43 ans ?
Comment vérifier que je ne suis pas en manque de progestérone qui peut expliquer les spottings que j ai avant mes règles , le syndrome prémenstruel ?
pourquoi est ce si compliqué d'essayer d'avoir un enfant ? pourquoi n y a til pas des informations claires données par les médécins?
en vous remerciant de votre lecture et de vos avis .