Nouvelle sur le forum - Fivette au bout du rouleau (FIV ICSI - 3e tentative)

Répondre
SSATOU

Fivette novice
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Nouvelle sur le forum - Fivette au bout du rouleau (FIV ICSI - 3e tentative)

Message non lu par SSATOU »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum mais je vous lis avec attention depuis bientôt un an.
J'ai 28 ans, et j'étais loin de me douter que ce parcours serait aussi éprouvant. J'ai arrêté la pilule juste après mon mariage avec mon bien aimé mari, en septembre 2020, pensant que dame nature me comblerait assez facilement. Un mois passa, puis deux, puis trois ... Rien.
Je fais alors une batterie de tests gynécologiques et tout va très bien de mon côté (excellente réserve ovarienne, pas de problème particulier).

En novembre 2021, mon mari fait un spermogramme, et là, c'est le drame : il a très peu de spermatozoïdes et ils ne sont pas très mobiles.

On commence à se renseigner auprès d'un médecin, (on doit certainement pouvoir en guérir, non?), on essaye de comprendre la cause du problème mais on ne le saura jamais: aucune anomalie hormonale, ni génétique, et aucun traitement proposé : pour avoir un bébé il faudra faire une FIV ICSI !

Bref nous nous inscrivons sur liste d'attente chez Cochin, et après de très très longs mois, enfin le premier rdv en Juin 2022. L'on nous explique le protocole, on nous rassure sur nos chances de réussite car d'après eux nous avons de bonnes chances puisque je suis jeune et que tout va bien de mon côté etc, et c'est parti !

En décembre 2022 je commence la stimulation ovarienne. Lors des échographies, tout va bien, on me dit que j'ai beaucoup de follicules et qu'ils répondent bien à la stimulation.
Janvier 2022 : Première ponction : 10 ovocytes obtenus. Nous obtenons un transfert d'embryon frais.

Le test de B-HCG sera de 4,2 mUI/mL, donc négatif.
Nous faisons notre rdv de suivi gynéco et là coup de tonnerre, elle nous apprend qu'aucun embryon n'a pu être congelé, les autres embryons n'étaient pas assez matures apparemment ou pas de qualité suffisante.

C'était un vrai coup de massue, non seulement le transfert frais n'a pas marché, mais en plus nous devions repartir à zéro.

Nous nous relevons après cette épreuve et tentons une deuxième fois la FIV ICSI selon le même protocole

Avril 2023 : 2e tentative : Ponction et obtention de 7 ovocytes. Transfert d'embryon frais.
Je fais le test de grossesse et là, surprise : il est de 19,3 mUI/mL : nous sommes soulagés, je pensais que c'était suffisant et qu'il s'agissait d'une réponse positive à notre transfert, je vois le bout du tunnel, je me projette en future maman. Malheureusement 48h après je refais le test et il est à 7,2 mUI/mL et 24h après il est 1,2 mUI/mL.

2e coup de massue, je n'ai pas d'explications autre que "quelque chose s'est passé mais n'a pas abouti". Je vis cet échec presque comme une fausse couche, une grossesse interrompue. Que c'est douloureux de revoir ses règles après ça !

C'est avec un goût amer que nous tentons le transfert d'embryon congelé en juin 2023, résultat plus négatif que jamais : (< 0.6mUI/mL)

Aout 2023 : nous prenons à nouveau rdv chez notre gynécologue de référence qui semble surprise par ces 3 échecs, elle nous explique que peut être qu'il s'agirait d'un problème génétique chez l'embryon qui empêche sa nidation? Mais en France les lois interdisent de faire des analyses génétiques sur l'embryon avant son implémentation donc nous devons continuer de tâtonner jusqu'à ce que la chance veuille bien nous sourire.

Elle nous propose une 3e tentative différente cette fois : une stimulation par protocole long qui devra démarrer en septembre 2023. J'avoue être un peu inquiète par cette nouvelle procédure (1 mois de piqure ça va être difficile!)

JE vous écris ce soir avec beaucoup de désespoir et à la recherche de conseil ou retour d'expériences parmi vous :
- Avez-vous déjà été dans le même cas que moi? Votre chéri a-t-il pu guérir de son oligospermie?
- Quel est votre retour concernant le protocole long?
- Avez-vous des astuces pour obtenir une infirmière à domicile pour les injections? Jusqu'à présent on se débrouillait avec mon chéri pour le protocole long je ne m'en sens pas capable du tout, surtout que les piqures sont beaucoup plus compliquées (poudre à mélanger avec solvant pour décapeptyl etc.)
- Devrais-je faire une tentative à l'étranger pour bénéficier du Diagnostic génétique pré-implantatoire ?
- Comment se fait-il que pour mes 2 tentatives, lors des échographies de stimulation on me confirme que j'ai énormément de follicules et qu'après ponction il n'y ai que très peu d'ovocytes et que je ne réussisse à obtenir qu'un seul embryon?
- Comment maximiser mes chances pour cette 3e tentative?

Bref je suis perdue, et je ne sais plus quoi faire,

JE vous remercie d'avance pour vos retours et souhaite bonne chance à toutes celles qui traversent une épreuve similaire
mllle Moi : 28 ans RAS (bonne réserve ovarienne, aucun soucis détecté)
misteer Lui : Oligospermie

Essai bébé naturellement depuis septembre 2020

FIV 1
Novembre 2021 : Découverte oligospermie monsieur
Juin 2022 : Début parcours à Cochin
Décembre 2022 : Début stimulation ovarienne (Protocole court)
Janvier 2022 : notpregnant (embryon frais)
0 embryon congelé

FIV 2 :
Avril 2023 : testpositif puis notpregnant (embryon frais)
1 seul embryon congelé
Juin 2023 : notpregnant (Embryon congelé)

FIV 3 :
Septembre 2023 : fingers
Capricette67

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Tenon (Paris 20)

Message non lu par Capricette67 »

Bienvenue,

Vraiment désolée pour toi et ce parcours déjà très compliqué.

Je n'ai jamais eu de protocole long mais je vais essayer de te donner quelques pistes :

- pour l'infirmière à domicile, sur ton ordonnances des médicaments il y a écrit en bas en tout petit "injections à réaliser par une IDE". Il suffit juste de contacter une infirmière pas loin de chez toi, lui expliquer l'heure de tes injections et elle s'arrange. Le jour de la première piqûre, il faut lui donner l'ordonnance et la carte vitale et c'est tout bon.

- Pour le decapeptyl tu as raison de faire venir une infirmière au début. Pour ma fiv 1 et 2 je l'avais fait venir, pas pour la fiv 3. Maintenant je maîtrise même les mélanges 😉 au départ c'est compliqué, après tu t'y fais. Observe la faire 😅

- concernant l'amélioration du spermogramme : est-ce que ton chéri prends des vitamines/ compléments alimentaires ? Ça ne lui donnera pas un spermogramme normal mais il y a une meilleure qualité (mon conjoint est oats sévère et grâce aux vitamines, le nombre est toujours le même, mais il y a plus de mobiles et de progressifs).

- si tu veux maximiser tes chances, tu peux tester mthfr (prise de sang non remboursée) qui peut expliquer des problèmes de développement embryonnaire. Il y a d'autres tests plus coûteux mais comme tout semble aller chez toi et que c'est plutôt le développement qui pose soucis, c'est une première piste à explorer je dirais. Il faut tester le 677 et le 1298 chez les 2 membres du couple. S'il y a mutations, il faut arrêter l'acide folique synthétique et passer au méthylé.

- l'étranger c'est un budget conséquent. A toi de voir si tu peux te le permettre ou non. Rien ne t'empêche de faire cette fiv 3 en essayant ce nouveau protocole, avec des pistes à explorer tout en commençant à mettre de l'argent de côté "au cas où"

Tu as un gros avantage : tu es jeune avec une bonne réserve et tout semble bien aller chez toi. Reste positive, c'est un parcours semé d'embûches mais je te souhaite une belle réussite à la clé 😘
👩‍❤️‍👨 2013 🥂 PACS 2018
mllle 35 ans AMH basse + Facteur V de Leiden + obésité + MTHFR + suractivité
misteer 39 ans et OATS sévère + MTHFR
nuitamour essai bébé 1 depuis 06/18
12/19 : 1er RDV PMA
2021 Cmco - Fiv 1 + Fiv 1bis : 4 ovo - TEF 1j3 ⛔ - 0 ❄️ - refus ❌
2022 Foch - Fiv2 : 3 ovo - TEF 1J2 ⛔ - 0 ❄️ - orientation DO
2023 Fiv3 par cumul -1J1 ❄️ TEC 1J5 ⛔
2024 DO1 : 7 ovo - 2 TEC J5 ⛔ ⛔
DO2 : 5ovo - 5J5 ! TEF le 28/09 ⛔
2025 TEC intralipides le 16/01 testpositif natte
:girl: A est née le 17/10/25 🥰
Reste 3 minipingoo
SSATOU

Fivette novice

Bonjour Capricette,

Merci infiniment pour ta réponse pleine d'ondes positives floower

On ira se renseigner en pharmacie pour les vitamines et je vais également faire la prise de sang pour vérifier ce point, on ne nous en avait jamais parlé avant.

Pour l'étranger, tu as raison, je commence à me renseigner tranquillement en parallèle de cette 3e tentative, ça laisse le temps de prévoir le budget spécifique pour.

Je vois que tu en es également à ta 3e FIV avec ponction prévue en septembre, je te souhaite un bon gros testpositif à l'issue de cette tentative fingers

Du courage !

FIV 1
0 embryon congelé

FIV 2 :
1 seul embryon congelé

FIV 3 :
Capricette67

Fivette de diamant

SSATOU a écrit : 30 août 2023 à 21:44 Bonjour Capricette,

Merci infiniment pour ta réponse pleine d'ondes positives floower

On ira se renseigner en pharmacie pour les vitamines et je vais également faire la prise de sang pour vérifier ce point, on ne nous en avait jamais parlé avant.

Pour l'étranger, tu as raison, je commence à me renseigner tranquillement en parallèle de cette 3e tentative, ça laisse le temps de prévoir le budget spécifique pour.

Je vois que tu en es également à ta 3e FIV avec ponction prévue en septembre, je te souhaite un bon gros testpositif à l'issue de cette tentative fingers

Du courage !
Merci 😘

Les médecins n'en parlent pas au début car il faut avoir vécu plusieurs fausses couches ou de transferts sans accroche pour qu'ils considèrent que ça peut être une explication.

Sauf que quand on a peu d'embryons, on ne va pas pouvoir attendre indéfiniment, nos tentatives s'envolent trop vite.

J'ai eu le droit à un transfert à J2 et un transfert à j3 pour mes 2 premières fiv dans 2 centres différents. C'est parce que j'ai vu sur ce forum que ça existait que je suis allée voir un gynéco privé pour demander des examens supplémentaires. Ben ça n'a pas loupé : mutations mthfr et suractivation matricelab. Donc nos 2 transferts n'avaient aucune chance de réussir. Sauf que comme on a d'autres soucis (iop et oats), c'est passé à la trappe car pour eux c'était le problème d'embryons.

Heureusement que ce forum existe et que j'ai fait les démarches de mon côté. Ça nous laisse encore 2 chances.

Tiens moi au courant de la suite pour toi 😘
👩‍❤️‍👨 2013 🥂 PACS 2018
Reste 3 minipingoo
SSATOU

Fivette novice

Bonjour Capricette,

Comme tu le dis si bien heureusement que ce forum existe !
Pour les transferts il y a une raison particulière au choix des j2 et j3 ? Car pour tous mes transferts les embryons étaient à J5 (stade blastocyste)

Je te tiens au courant des résultats du test mthfr et de la suite des démarches, et j'aimerais bien avoir ton retour également sur la suite,

Bon courage et on croise les doigts et les orteilles fingers fingers

Capricette67 a écrit : 30 août 2023 à 22:47 Merci 😘

Les médecins n'en parlent pas au début car il faut avoir vécu plusieurs fausses couches ou de transferts sans accroche pour qu'ils considèrent que ça peut être une explication.

Sauf que quand on a peu d'embryons, on ne va pas pouvoir attendre indéfiniment, nos tentatives s'envolent trop vite.

J'ai eu le droit à un transfert à J2 et un transfert à j3 pour mes 2 premières fiv dans 2 centres différents. C'est parce que j'ai vu sur ce forum que ça existait que je suis allée voir un gynéco privé pour demander des examens supplémentaires. Ben ça n'a pas loupé : mutations mthfr et suractivation matricelab. Donc nos 2 transferts n'avaient aucune chance de réussir. Sauf que comme on a d'autres soucis (iop et oats), c'est passé à la trappe car pour eux c'était le problème d'embryons.

Heureusement que ce forum existe et que j'ai fait les démarches de mon côté. Ça nous laisse encore 2 chances.

Tiens moi au courant de la suite pour toi 😘

FIV 1
0 embryon congelé

FIV 2 :
1 seul embryon congelé

FIV 3 :
Capricette67

Fivette de diamant

Coucou

J'ai eu des transferts précoces car très peu d'ovocytes à chaque ponction et pour les centres la raison avancée était "comme il y en a peu et qu'ils se développent mieux in utero on transfert pour nous donner plus de chances". De mon point de vu c'est plus "comme ça un transfert a été fait et si ça ne fonctionne pas, ça clôt la fiv et on n'est plus obligé de les suivre" notre dossier étant un cas peu rentable car avec peu d'essais et de chance de réussite.

Enfin bon, c'est mon ressenti et c'est personnel.

Plein de bonnes ondes pour la suite, on se donne des nouvelles 🤞🤞
👩‍❤️‍👨 2013 🥂 PACS 2018
Reste 3 minipingoo
Claire75

Fivette de diamant

Message non lu par Claire75 »

Hello :smack:

Je n'ai pas lu les réponses à tes questions mais j'ai également fait une icsi à Cochin et j'avais 28 ans également.

Mon conjoint a le même soucis que le tiens et il est allé voir un andrologue à Paris qui lui a prescrit 3 mois de traitement pour obtenir une meilleure qualité de son sperme.

Pour l'infirmière, tu peux te rendre ou téléphoner dans un cabinet privé d'infirmières. J'en avais trouvé un juste à côté de mon domicile et j'y allais tous les soirs avec mes petites seringues.

Courage ça va le faire
Moi: 31 ans, utérus unicorne
Lui: 45 ans, OATS sévère
En essai depuis 2018

Juillet 2020 : FIV ICSI 1
8 embryons J5 congelés ❄️ pas de TEF

#Baby1
Septembre 2020 : TEC 1 testpositif
:girl: née le 06/06/2021 au terme de 41SA + 1
3.735kg et 50 cm pink

#Baby2
Juin 2022 : transfert TEC 2 testpositif