Je m'appelle Krykry, je vis dans le 13 et je suis en couple avec une femme tout aussi merveilleuse depuis 6 ans et demi
, et nous sommes en parcours PMA depuis Novembre 2022 ! Pour nous, cela se passe à l'hôpital de la Conception, avec le Dr G, premier RDV en Novembre 2022 (délai de 3 mois entre appel et RDV). Je dois être suivie de près car maladie orpheline rare et invalidante, donc dans un centre de niveau 3 (capable de gérer les cas complexe pour une grossesse/PMA). C'est totalement pris en charge, sauf certains produits (j'y reviendrais).
Nous n'avons pas vécu le premier RDV de la même manière avec ma moitié, je suis d'une nature plutôt anxieuse et "susceptible", j'ai eu l'impression qu'elle voulait nous décourager, à l'inverse de ma moitié qui ne l'a pas ressenti comme ça. Après discussion, je comprends mieux, je pense qu'elle veut tester la capacité à encaisser la dureté du parcours, il faut avoir un mental assez costaud... enfin je trouve!
Suite à ce RDV, c'était assez bien tombée, j'étais à J2 et j'ai pu faire les prises de sang, écho vaginale de comptage de follicules le même jour. La gynéco m'informe que mes taux sont variables d'un mois sur l'autre, il va donc falloir faire un peu "vite"
J'ai du faire également une hystérosalpingographie, car s'il y a insémination, il faut savoir si les trompes sont perméables. Même si elle veut partir direct sur FIV, ce sera au cas où la ponction n'est pas possible.
L'examen ne se passe pas comme prévu, étant atteinte de vaginisme, ça a été très compliqué, insertion de 3 spéculums, dont 1 que j'ai "cassé"
Crise de panique en voyant la tige de l'examen, je me suis laissée faire mais dans un autre univers quand même
On retente donc une Hyfosy (examen des trompes mais sans radio), là, le produit coûte 99 euros, non remboursable. Examen qui sera impossible, elle n'arrive pas à passer le col, se rendant compte qu'il faut un cathéter rigide sinon impossible, même avec la pince pour essayer d'empêcher le col de partir en arrière... (quand je vous dis qu'il faut un moral d'acier!). On fera l'examen sous anesthésie générale finalement. Tout est OK.
Entre tout ça, j'ai été voir une sophrologue couplé avec une sage femme afin de régler mon problème, cela m'a beaucoup aidé (moi qui suis très septique sur ce genre de médecine en temps normal). Maintenant, je gère beaucoup mieux, la gynéco m'a dit qu'elle avait vu les progrès très rapide et la facilité des examens maintenant.
Puis nous avons eu entre temps, le RDV amphithéâtre avec les biologistes qui nous expliquent les délais (14 à 18 mois entre le 1er RDV et les premiers essais). Ouch.
Puis passage en commission, avec PSY à voir obligatoirement avant. Elle nous a de suite dit que c'était OK, que nous avons la validation pour passer à l'étape suivante. Le délai incompressible de 6 mois entre le courrier de validation et le 1er RDV biologiste débute (celui qui va déclencher le délai d'un mois de rétraction avant le début). Nous avons RDV le 19 Octobre.
Suite à ce RDV, nous devons passer devant Notaire (pour reconnaissance anticipée des deux mamans et acte PMA) obligatoire pour faire les essais, en tout cas, en ce qui concerne les couples de femme (25 octobre).
Pour finir, nous aurons RDV le 14 Novembre pour le 2ème RDV biologiste et RDV Gynéco le même jour qui va nous donner le top départ du premier essai (quand ? surprise?).
En attendant, après ces quelques mois de trifouillages peu sympathiques pour moi et pour ma chérie impuissante qui m'a soutenu autant que possible, nous attendons avec impatience la suite.
En terme de ressenti, je suis contente d'avoir ce petit temps de pause car je me repose un peu avant d'entamer le grand parcours. Personnellement, je vois la PMA de manière positive, ils nous aident à réaliser notre rêve, ce n'est certes pas du tout sympa sur certains plans voir carrément déprimant, mais je pense qu'il faut garder un minimum de positivité même si c'est très dur parfois (surtout quand ça ne marche pas).
Il faut aussi garder à l'esprit que ça peut ne pas aller au bout du rêve, c'est difficile mais il faut l'admettre parce que je pense que ça aide à avancer.
Je suis heureuse de faire ce parcours, de le faire avec la femme de ma vie, comme je disais à la gynéco, c'est soit à deux, soit rien (sur un test de sa part pour voir jusqu'où je pourrais aller je pense pour avoir un enfant). Même si on ne le conçoit pas de façon naturelle, pour moi et pour elle, nous l'aurons fait à deux.
Mais j'ai aussi peur, car nous ne savons pas comment nous réagirons en cas d'échec, de fausses couches (car ça peut arriver), ça fait très peur, mais on se dit que c'est peut-être pour mieux réussir après, sinon, c'est que ça ne devait pas se faire.. (je dis ça maintenant mais ça pourrait changer après les essais, certainement même).
Enfin bref, beaucoup de chamboulements, d'angoisses, d'excitation et d'espoirs et de peurs, beaucoup d'émotions à gérer et ce sans avoir encore eu les hormones
Voilà voilà, juste pour finir, je lis beaucoup de choses, de témoignages, etc, et franchement, ça perturbe plus qu'autre chose je trouve parce que finalement, on ne sait pas ce qu'il va nous arriver et si ça va être pareil, au final, je vois que chaque parcours est unique. Parfois c'est beau et parfois très triste.. On ne peut pas s'en empêcher mais je ne suis pas sûre que ce soit top! après en parler avec des personnes c'est bien mais attention à ne pas tout encaisser, encore une fois, c'est vraiment différent d'une personne à l'autre! (parce qu'on peut se créer des angoisses qu'on avait pas, ce qui m'arrive ces derniers temps
Bon je me tais!!
Une bonne nuit à toutes et tous.
Krykry