Comment se projeter dans la vie extérieure à la PMA ?

Répondre
Avatar du membre
MathildeJ

Fivette de bronze
Messages : 101
Enregistré le : 15 juillet 2023
Mon centre de PMA : 72- Clinique du Tertre Rouge (Le Mans)

Comment se projeter dans la vie extérieure à la PMA ?

Message non lu par MathildeJ »

Bonjour,

Un point me travaille...
Depuis qu'on a commencé la PMA, j'ai du mal à faire des projets normaux en-dehors... Prévoir des vacances, s'organiser pour les fêtes, planifier mes obligations professionnelles, acheter une robe pour le mariage auquel on est invités quelques mois plus tard... je trouve ça compliqué parce que je passe mon temps à calculer : "si on commence le protocole à telle date alors à tel moment je serai peut-être enceinte de tant, et si je suis enceinte de tant je ne pourrai peut-être pas faire ci ou ça, et si c'est la période de stimulation et ponction il ne faut pas que j'aie d'événement important au travail", etc...
Ce printemps, on avait quand même réussi à planifier notre voyage de noces qu'on n'avait pas pu faire avant, mais en revoyant ce qu'on avait imaginé : pas de pays avec présence du virus zika, départ en juillet parce que j'aurais dû être à une période où on voyage facilement en cas de test positif ; ou où il n'y a pas de protocole parce que congés au centre PMA en cas de test négatif... Et puis on a tout annulé cinq jours avant le départ parce que l'échographie a révélé que la grossesse s'était arrêtée et qu'il a fallu prévoir une aspiration (de toute façon, je me voyais mal partir à l'étranger, même en si c'est dans l'UE, en attendant une fausse-couche certaine !!!)
Résultat, en plus de me bloquer pour une grossesse potentielle, je vais aussi m'inquiéter d'un arrêt de grossesse. En tout cas, c'est ce que mon mari a exprimé : plus de projets à l'avance de voyage ou même de vacances tant qu'on est là-dedans, même si on espère être remboursés de celui-ci...


Je sais qu'au bout d'un an, je ne suis qu'au début de la PMA et que ça peut durer encore longtemps, alors j'aimerais bien continuer à vivre aussi en parallèle de toute la procédure...
Comment vous gérez ça ? Est-ce que vous mettez tout en pause ? Et pour les obligations professionnelles, est-ce qu'il y en a que vous ne pouvez pas refuser, et comment vous faites face à ça ?
31 ans, endométriose, adénomyose
Lui : 39 ans, ràs

FIV1 octobre 2022, FC précoce
TEC février 2023, négatif
FIV2 mai 2023, grossesse non-évolutive à 11SA
Pause estivale doublée d'une nouvelle opération d'endométriose (salpyngectomie + adhésiolyse)
FIV3 janvier 2024, un TEF négatif, mais quatre embryons en attente de TEC fingers
Avatar du membre
Laurak510

Fivette novice
Messages : 19
Enregistré le : 07 août 2023
Mon centre de PMA : 62- Centre hospitalier de Lens
Localisation : Arras (62)
Âge : 26

Message non lu par Laurak510 »

Bonjour Mathilde,

Pour ma part, j'ai un premier rdv PMA en novembre donc le temps de faire les premiers examens j'ai quand même réservé des vacances pour les fêtes de fin d'année.
Mais nous aimerions partir en Espagne en mai, et je me vois mal réserver un vol sans avoir eu un premier rétroplanning. Je pense que les délais sont longs, surtout dans notre cas qui nécessite une FIV, donc je prévois mes loisirs et vacances sans y penser pour le moment.
Je pense que quand tu es rentrée dans tous ces protocoles il faut faire en sorte de pouvoir annuler tout ce que tu prévois quitte à prendre des assurances...
mllle 26 ans, RAS
misteer 34 ans, OATS extrême, :boy: FIV ICSI 2015

11/2021 : cuupidon
06/2023 : début essais
11/2023 : début PMA à Arras, 2 paillettes conservées
02/2024 : embolisation de varicocèle stade 3
Avatar du membre
missalex

Fivette d'argent
Messages : 419
Enregistré le : 31 mars 2023
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Luxembourg

Message non lu par missalex »

MathildeJ a écrit : 08 août 2023 à 17:29 Bonjour,

Un point me travaille...
Depuis qu'on a commencé la PMA, j'ai du mal à faire des projets normaux en-dehors... Prévoir des vacances, s'organiser pour les fêtes, planifier mes obligations professionnelles, acheter une robe pour le mariage auquel on est invités quelques mois plus tard... je trouve ça compliqué parce que je passe mon temps à calculer : "si on commence le protocole à telle date alors à tel moment je serai peut-être enceinte de tant, et si je suis enceinte de tant je ne pourrai peut-être pas faire ci ou ça, et si c'est la période de stimulation et ponction il ne faut pas que j'aie d'événement important au travail", etc...
Ce printemps, on avait quand même réussi à planifier notre voyage de noces qu'on n'avait pas pu faire avant, mais en revoyant ce qu'on avait imaginé : pas de pays avec présence du virus zika, départ en juillet parce que j'aurais dû être à une période où on voyage facilement en cas de test positif ; ou où il n'y a pas de protocole parce que congés au centre PMA en cas de test négatif... Et puis on a tout annulé cinq jours avant le départ parce que l'échographie a révélé que la grossesse s'était arrêtée et qu'il a fallu prévoir une aspiration (de toute façon, je me voyais mal partir à l'étranger, même en si c'est dans l'UE, en attendant une fausse-couche certaine !!!)
Résultat, en plus de me bloquer pour une grossesse potentielle, je vais aussi m'inquiéter d'un arrêt de grossesse. En tout cas, c'est ce que mon mari a exprimé : plus de projets à l'avance de voyage ou même de vacances tant qu'on est là-dedans, même si on espère être remboursés de celui-ci...


Je sais qu'au bout d'un an, je ne suis qu'au début de la PMA et que ça peut durer encore longtemps, alors j'aimerais bien continuer à vivre aussi en parallèle de toute la procédure...
Comment vous gérez ça ? Est-ce que vous mettez tout en pause ? Et pour les obligations professionnelles, est-ce qu'il y en a que vous ne pouvez pas refuser, et comment vous faites face à ça ?
Salut

Je pense que chaque couple a sa façon de gérer la chose, c’est très individuel au final.
Pour mon cas au départ j’étais en mode Warrior et optimiste genre je mange, je bois et je dors pma et ça va vite payer. Ce qui fait qu’en plus de l’acide folique, je mangeais et buvais comme une femme enceinte 2 semaines sur 4 pour chaque cycle. Les essais ont mis 3 ans pour aboutir donc autant dire que ça a été long mais pour d’autres couples je sais que c’est encore bien plus long. Après quelques échecs on a aussi décidé de se marier et de ne plus faire de pma (on essayait à la maison).
Avec le recul je me suis dit que j’étais complètement folle de m’appliquer les restrictions tant que je ne savais pas que j’étais enceinte alors j’ai arrêté de le faire pour les essais de bébé 2. Il faut être assez flexible pour tout décaler ou annuler au dernier moment car avec le calendrier de la pma et les stimulations on ne peut pas prévoir les choses parfaitement en avance. Je pense qu’il faut accepter ces petits sacrifices sinon c’est clair qu’on n’y arrive pas (a devenir enceinte).
Il faut peut être y aller au feeling aussi genre un peu de sacrifices pendant un temps puis beaucoup de sacrifices puis plus du tout de sacrifices et tant pis pour les bonnes pratiques.
J’ai remarqué aussi que c’était usant psychologiquement individuellement et pour le couple la pma, par conséquent s’accorder des moments où on lache prise et on ne vit pas que pour la pma c’est important. Car plus c’est long et plus cnest difficile.
Bon courage à toi j’espère que tu vas trouver le bon équilibre.
Avatar du membre
azeleen29

Fivette fidèle
Messages : 89
Enregistré le : 08 septembre 2022
Mon centre de PMA : 56- CH de Bretagne Sud Bodélio (Lorient)
Âge : 32

Message non lu par azeleen29 »

Bonjour,

D'accord avec Missalex : chaque couple gère comme il peut... et il faut pas trop culpabiliser avec ça surtout !!
Je pense qu'il faut bien avoir en tête qu'à certain moment tu vas prioriser la PMA (pour des examens, opérations, ponctions, etc) et parfois ta vie privée.

Si tu veux un exemple personnel :
Nous avons fait un "gros" voyage en mai => nous avons sans regret pris la décision de prioriser de vivre "normalement" quitte à sacrifier la pma pendant un mois ou deux s'il le fallait... et on a bien fait !
Par contre, comme je dois refaire un cycle de FIV entre fin septembre et début octobre surement, nous avons donc décidé de prioriser la PMA :
- pour le travail : je me suis organisée pour caler des déplacements avant - ce qui n'est pas tjrs facile on est d'accord - et j'annulerais si besoin certains rdv,
- pour la vie perso : on organise rien de compliqué pour limiter une pression supplémentaire (par contre rien n'empêche d'aller au resto, ciné, we pas trop loin, etc... on a déjà fait des piqures en soirée ou sur la route !)
tout ça sans scrupule, parce que la pma sera ma priorité.

Comme tu le dis, le parcours peut-être (très) long... alors c’est important de garder une vie la plus normale possible au quotidien et d'éviter d'avoir l'impression de passer à côté de certaine expérience/projet de vie.... Moralement ça permet de garder/recharger les batteries.

Il faut aussi être attentif à l'autre : parfois c'est le conjoint qui veut une pause, parfois c'est toi mais lui veut continuer... pour avoir une bonne harmonie c’est important de communiquer sur l'état de fatigue ou sur le stress que le parcours engendre... et d'accepter d'aller au rythme de l'autre.

Bref, difficile jeu d'équilibriste à certains moments...

Bon courage pour la suite !!!
Début essais BB : 09/2020 (👧28 et 👦30 ans à l'époque)
Début PMA : 10/21
mllle Uterus cloisonné (opérée 05/22) + synéchies (opérées 03/23) + AMH bof
misteer RAS

FIV1- 09/22-12 ovocytes-8 de fécondés-3j5 congelés + 1J2
=>TEF 1j2 transféré notpregnant
=>TEC1 02/12/2022 pregnant - FC précoce brokenheart cause : les synéchies
=>TEC2 05/05/2023 pregnant - grossesse biochimique
=>TEC3 06/07/2023 pregnant - grossesse biochimique

FIV2- 09/2023-10 ovocytes-3 de fécondés-0j5 congelé
=>TEF 1j5 transféré notpregnant

Changement Centre (BREST MORVAN)
Avatar du membre
MathildeJ

Fivette de bronze
Messages : 101
Enregistré le : 15 juillet 2023
Mon centre de PMA : 72- Clinique du Tertre Rouge (Le Mans)

Message non lu par MathildeJ »

Merci pour vos réponses ! Et désolée pour mon absence, pour le coup j'ai effectivement accentué ma pause estivale en essayant de déconnecter, et j'ai déniché en dernière minute une retraite de yoga et méditation pas trop loin de chez moi... J'ai fait trois jours de randonnée avec ma soeur avant d'y aller, et les deux cumulés m'ont fait beaucoup de bien !
Mais j'ai revu le médecin hier pour la visite post-opératoire suite à l'aspiration-curetage de juillet, résultat... on planifie une nouvelle opération pour la semaine prochaine ! T_T
Donc nouvel arrêt de travail dans une période ou théoriquement je me disais que ce n'était pas le moment d'être absente du travail, mais j'accepte plutôt bien. J'imagine qu'à force, je vais réellement apprendre à lâcher prise sur tout ce qui n'est pas essentiel dans ma vie à long terme =)

Qu'est-ce que vous faites comme genre de travail ?

Laura j'espère que vous aurez un rétroplanning clair qui vous permettra de partir tranquillement !
Missalex, je comprends tellement bien le principe que ça fait aussi deux ans que j'évite les sushis et autres produits déconseillés sur les deux semaines avant mes règles ! Bon, je crois que bientôt je ne le ferai plus que pendant les périodes post-transfert, parce que je ne crois plus tellement à mes chances de tomber enceinte naturellement (même si ça peut toujours arriver, on le sait...)
Azeleen, vous l'avez décidé et organisé quand votre voyage ? Pas encore osé faire des piqûres en dehors de la maison, je ne me sentais pas super à l'aise jusqu'ici. Mais je vais peut-être me détendre sur ça aussi et trouver de la souplesse supplémentaire sur la prochaine tentative =)

Bon week-end !
31 ans, endométriose, adénomyose
Lui : 39 ans, ràs

FIV1 octobre 2022, FC précoce
TEC février 2023, négatif
FIV2 mai 2023, grossesse non-évolutive à 11SA
Pause estivale doublée d'une nouvelle opération d'endométriose (salpyngectomie + adhésiolyse)
FIV3 janvier 2024, un TEF négatif, mais quatre embryons en attente de TEC fingers