IOP ponction sans transfert

Marinah

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 62- Centre hospitalier de Calais

IOP ponction sans transfert

Message non lu par Marinah »

Hello sallut

J'aimerais avoir un retour d'expérience ou au mieux être rassurée concernant ma situation.

Depuis 5 mois j'ai repris la pma pour tenter bébé2. (bébé1 eu par ICSI)

Je suis préoccupée car sur les 3 ponctions je n'ai eu qu'un seul transfert d'1J5... Et entre mon premiers parcours PMA et maintenant j'ai moins de follicules et donc moins d'ovocytes... :-(

Tout est dans ma signature ça a donné:

FIV1 10/02/23: 3 ovocytes - 2 fécondables - 1J5 transféré notpregnant
FIV2 12/04/23: 6 ovocytes - 1 fécondable - 0 transfert
FIV2 Bis 12/06/23: 3 ovocytes - 2 fécondables - 0 transfert

Les 2 dernières ponctions il y a eu peu d'ovocytes et pas d'embryon, soit l'ovocyte n'est pas fécondable ou n'a pas fécondé ou n'a pas évolué comme il fallait.

Est-ce que vous avez déjà eu plusieurs ponctions sans transfert qui a fini par déboucher sur une grossesse?

A bientôt!
Moi 35 ans: cycle un peu irrégulier, AMH 1
Lui 40 ans: légère asthénospermie

4 IAC notpregnant
Ponction1 (FIV simple) 09/20: 7 ovocytes 5 fécondables 0 fécondation
FIV1 bis (ICSI) 11/20: 9 ovocytes 3 fécondables 0 transfert
FIV1 (ICSI) 03/21: 8 ovocytes 5 fécondables 4 embryons 2J3 transférés pregnant

11/21: notre :girl: est née

Projet bébé 2
FIV1 02/23: 3 ovocytes 2 fécondables 1J5 transféré notpregnant
FIV2 04/23: 6 ovocytes 1 fécondable 0 transfert
FIV2 Bis 06/23: 3 ovocytes 2 fécondables 0 transfert

07/23: bébé couette miracle! :enceinte:
04/24: notre deuxième :girl: est née
Charlie2402

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Charlie2402 »

Bonjour Marinah,
je ne peux pas encore t'aider mais je risque d'être très prochainement dans la même situation que toi.
Par contre ce qui me surprend c'est que tu es jeune et que ton taux d'amh est bon.
Pour ma fille en 2020, mon AMH était à 1,2 et j'avais à chaque fois un bon nombre d'embryons mais ils évoluaient mal à J5. On a fait un transfert à J2 pour la dernière FIV et ça a marché. Peut être une piste à explorer ? Est ce qu'il poussent les embryons à J5 sur tes deux dernières FIV ? en sachant qu'il n'y a qu'1 ou 2 embryon ce n'est pas très cohérent.
Quelles sont les explications des médecins ? Peut être plus les spermatozoides le problème ?

J'ai ma ponction demain, avec seulement 4 follicules je pense que mes chances sont minces mais on s'accroche !
Quelle est la prochaine étape pour vous ?
Bon courage !! fingers :smack:
Moi 39 ans et amh à O,3 ;( Lui 41 ans et azoospermie liée à une anomalie génétique ;(
2017 à 2020 : biopsie testiculaire / 5 Fivs et ENFIN !! testpositif grâce à un don de sperme
Notre petite fille solaire est née en Mars 2021 :girl: coeurquibat
Bébé 2 :
Juin 2023 : FIV1 - 1J3 congelé - Septembre : notpregnant :-(
Mars 2024 : Fiv transformée en IAD le 5/03 notpregnant
Mai 2024 : IAD 2 : pregnant. T2 26/09 c'est un :boy: !!! multiheart
Marinah

Fivette d'argent

Charlie2402 a écrit : 20 juin 2023 à 10:20 Bonjour Marinah,
je ne peux pas encore t'aider mais je risque d'être très prochainement dans la même situation que toi.
Par contre ce qui me surprend c'est que tu es jeune et que ton taux d'amh est bon.
Pour ma fille en 2020, mon AMH était à 1,2 et j'avais à chaque fois un bon nombre d'embryons mais ils évoluaient mal à J5. On a fait un transfert à J2 pour la dernière FIV et ça a marché. Peut être une piste à explorer ? Est ce qu'il poussent les embryons à J5 sur tes deux dernières FIV ? en sachant qu'il n'y a qu'1 ou 2 embryon ce n'est pas très cohérent.
Quelles sont les explications des médecins ? Peut être plus les spermatozoides le problème ?

J'ai ma ponction demain, avec seulement 4 follicules je pense que mes chances sont minces mais on s'accroche !
Quelle est la prochaine étape pour vous ?
Bon courage !! fingers :smack:
Merci pour ta réponse.
Mon AMH a été contrôlé il y a presque 1 an alors est-ce qu'il a baissé entre temps... ?
Pour mon premiers parcours j'avais toujours une dizaine de fofos et c'est vrai que là bah j'en ai plus que 6-7 à chaque contrôle et il y en a qui ne contiennent pas d'ovocytes lors de la ponction.
Mais sur mon premiers parcours on retrouvait déjà les mêmes problématiques. Pas mal de pertes entre les fofos et le nombre d'ovocytes viables après ponction.

4 IAC notpregnant

Projet bébé 2

Alka

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par Alka »

Coucou Marinah,

On se retrouve... ;-)
J'ai vu pour le résultat de ta dernière ponction, je suis désolée.

Je viens de voir ton topic, en étant à la recherche d'info de mon côté aussi, car on a un pourcentage de perte ENORME des embryons. Mon problème est un peu différent du tien, mais le résultat est le même...

J'ai pas mal d'ovocytes à la ponction, tous quasiment sont fécondés, mais alors après c'est la cata ! Très mauvaise qualité, rien ne se développe, il n'y a "que du déchet" pour reprendre les termes de la biologiste...

Je vais avoir 35 ans en octobre et mon AMH est un peu plus faible que la tienne (1,4 en octobre 2021) ; donc je me demande si ça ne vient pas de là... :-(
Bref, je suis moi aussi à la recherche de réponses que pour le moment aucun professionnel ne donne (la biologiste ne fait que répondre "on ne sait pas") ; j'ai mon rdv avec la gynéco ce soir pour debriefer ça.

Je te dirai ce qu'elle en dit... Si elle en dit quelque chose !
De ton côté tu as pu en parler de manière plus approfondie avec ton équipe?

Charlie, ça me rassure de voir que tu as quand même pu avoir une grossesse avec une AMH faible et des embryons qui évoluent mal !
mllle : 37 ans, AMH 1,14
misteer : 35 ans, légère tératospermie

Bébé 1
2020: nuitamour notpregnant ; 2021: nuitamour notpregnant ; Début PMA.
2022: IAC 1 à 6 : notpregnant notpregnant notpregnant notpregnant notpregnant notpregnant
2023: Début FIV
FIV 1: Fev 23: 1 seul J6 Mars 23: TEC 1/1 pray notpregnant pleurrs
FIV 2: Juin 23: 1 seul J6 Juillet 23: TEC 1/1 pray testpositif :-o :-o DPO 16 : 497 ; DPO 19: 1018 pray coeurquibat :boy: poucehaut :amour: 10/04/2024 beberoule bigheart

Bébé 2
2026 --> Back to PMA
FIV 1: Avril 26: 1 seul J5
Marinah

Fivette d'argent

Alka a écrit : 20 juin 2023 à 16:00 Coucou Marinah,

On se retrouve... ;-)

Je viens de voir ton topic, en étant à la recherche d'info de mon côté aussi, car on a un pourcentage de perte ENORME des embryons. Mon problème est un peu différent du tien, mais le résultat est le même...

J'ai pas mal d'ovocytes à la ponction, tous quasiment sont fécondés, mais alors après c'est la cata ! Très mauvaise qualité, rien ne se développe, il n'y a "que du déchet" pour reprendre les termes de la biologiste...

Je vais avoir 35 ans en octobre et mon AMH est un peu plus faible que la tienne (1,4 en octobre 2021) ; donc je me demande si ça ne vient pas de là... :-(
Bref, je suis moi aussi à la recherche de réponses que pour le moment aucun professionnel ne donne (la biologiste ne fait que répondre "on ne sait pas") ; j'ai mon rdv avec la gynéco ce soir pour debriefer ça.

Charlie, ça me rassure de voir que tu as quand même pu avoir une grossesse avec une AMH faible et des embryons qui évoluent mal !
Oui tout comme toi je cherche des réponses…
Je vais commencer les compléments alimentaires Nurilia, je ne sais pas si ça sert à qqch mais ça ne pourra pas me faire de mal.
Tu sais avant mon déménagement j’étais dans un autre centre, qui est dans le top 10 des pma en France et ils n’avaient pas d’explications non plus.
C’est comme ça… Certaines femmes naissent avec une super fertilité et d’autres non…
Tout ce qu’on peut faire à notre petit niveau c’est d’avoir une bonne hygiène de vie.

4 IAC notpregnant

Projet bébé 2

missalex

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Luxembourg

Message non lu par missalex »

Salut les filles
Ça me fait beaucoup de peine de vous lire. Aussi je ne sais pas si vous avez lu le sujet sur ce forum qui s’appelle alimentation et fertilité (ou quelque chose dans le genre) dans la catégorie ressources pma? Personnellement j’ai appris beaucoup de choses dedans. Elles parlent notamment du livre it starts with eggs. Vous avez des résumés super bien faits de ce livre dispo seulement en anglais sur YouTube. J’ai fait un petit condensé pour une Fivette je vous le mets ici si ça peut aider certaines d’entre vous

Voici le programme que j’ai appliqué - à savoir que j’ai de l’endométriose donc je faisais déjà pas mal de choses pour l’endo qui rejoignent ce qui est bon pour améliorer la fertilité :
Ce que j’ai arrêté ou fortement réduit:
- le bpa - c’est une substance contenue dans le plastique et qui agit comme perturbateur endocrinien. Dans ta cuisine tu devrais retirer les Tupperware en plastique pour les remplacer par ceux en verre. Si tu gardes ceux en plastique il ne faut jamais chauffer la nourriture dans un contenant en plastique
- j’ai adopté un régime anti inflammatoire en limitant gluten et produits laitiers. J’ai entendu que manger trop de fromage ça donnait un sang trop acide qui n’est pas un milieu adéquat pour une grossesse.
- le sucre raffiné est très mauvais pour la qualité des ovocytes
- j’ai arrêté ou réduit tous les cosmétiques qui contiennent des phtalates (maquillage, crèmes, vernis à ongles …)
- j’ai pris 2 produits en complément alimentaire : Q10 et isitol
A savoir que les follicules commencent à se former 3 m environ avant d’être ovulés.
Je vous souhaite de beaux + les filles! Bon courage à vous
Pouki08

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message non lu par Pouki08 »

Salut Marinah,

De mes deux ponctions, je n'ai eu aucune fécondation, aucun embryon...

C'est dur à vivre, mon conjoint a déjà un enfant et je souhaite juste que ce bonheur m'arrive. Je me sens complètement seule. J'espère que ça fonctionnera pour toi.

De notre côté, nous pensons changer de centre. Nos démarches dans cette clinique n'étaient pas au top : protocoles foireux, aucun soutien, manque de suivi, mauvaises décisions, décaler une ponction à cause des ponts du mois de mai, et pour finir, le médecin qui nous fait comprendre au dernier rdv "vous voulez un enfant? Il va falloir payer" "c'est mort pour vous, vous baissez les statistiques de notre clinique, votre cas nous emmerde clairement " 😑... bref une catastrophe !
35ans : SOPK diagnostiqué à 28ans
48ans : OATS
DébutPMA avec FIV ICSI : mai 2022
Protocole 1 oct/nov 22 : pic de LH : arrêt :-x
Protocole 2 déc 22 : ovulation trop tôt, 1 embryon à J+3, J+5 : 0 transfert, 0 embryon. :-( hyperstimu
Protocole 3 : avril/mai 23 : 0 transfert, 0 embryon. Hyperstimu
Changement de centre pma
Examens et dernière Fiv ICSI
Protocole 4 : février 24 : ponction le 13 fév. Hyperstimu.
Transfert fin mars d'un unique embryon J5
testpositif POSITIF !
Marinah

Fivette d'argent

Pouki08 a écrit : 21 juin 2023 à 08:23 Salut Marinah,

C'est dur à vivre, mon conjoint a déjà un enfant et je souhaite juste que ce bonheur m'arrive. Je me sens complètement seule. J'espère que ça fonctionnera pour toi.

De notre côté, nous pensons changer de centre. Nos démarches dans cette clinique n'étaient pas au top : protocoles foireux, aucun soutien, manque de suivi, mauvaises décisions, décaler une ponction à cause des ponts du mois de mai, et pour finir, le médecin qui nous fait comprendre au dernier rdv "vous voulez un enfant? Il va falloir payer" "c'est mort pour vous, vous baissez les statistiques de notre clinique, votre cas nous emmerde clairement " 😑... bref une catastrophe !

Coucou,

J'espère que ce bonheur t'arrivera :-)
Tu as raison de prendre un second avis, tu es dans le privé actuellement?
Moi pour mon premier parcours j'étais dans le privé et même si ça a fini par marcher j'ai bien senti aussi que mon cas commençait à embêter ma gygy. J'ai changé de centre suite à un déménagement et le public était plus près et c'est vrai que je les sens + souples sur le fait qu'il y a des échecs.
Je pense que le privé a aussi une politique de chiffres et de réussite à respecter.

4 IAC notpregnant

Projet bébé 2

Alka

Fivette d'or

Pouki08 a écrit : 21 juin 2023 à 08:23 Salut Marinah,

Ohlala, mais c'est impensable de tels propos !!! Change vite !

Franchement, la PMA c'est déjà très compliqué comme ça, donc si en plus tu dois te taper des professionnels qui te stressent ou en qui tu n'as pas confiance, ça ne sert à rien !

Après, public ou privé: ça dépend avant tout du médecin et de son équipe.

Je suis suivie dans le privé et ma gynéco est vraiment top du top: très humaine et clairement elle s'en fiche du chiffre et des statistiques.

Bébé 1
2022: IAC 1 à 6 : notpregnant notpregnant notpregnant notpregnant notpregnant notpregnant
FIV 2: Juin 23: 1 seul J6 Juillet 23: TEC 1/1 pray testpositif :-o :-o DPO 16 : 497 ; DPO 19: 1018 pray coeurquibat :boy: poucehaut :amour: 10/04/2024 beberoule bigheart

Bébé 2
2026 --> Back to PMA
Alka

Fivette d'or

Marinah a écrit : 20 juin 2023 à 21:06
Alka a écrit : 20 juin 2023 à 16:00 Coucou Marinah,

On se retrouve... ;-)

Oui tout comme toi je cherche des réponses…
Je vais commencer les compléments alimentaires Nurilia, je ne sais pas si ça sert à qqch mais ça ne pourra pas me faire de mal.
Tu sais avant mon déménagement j’étais dans un autre centre, qui est dans le top 10 des pma en France et ils n’avaient pas d’explications non plus.
C’est comme ça… Certaines femmes naissent avec une super fertilité et d’autres non…
Tout ce qu’on peut faire à notre petit niveau c’est d’avoir une bonne hygiène de vie.
Eh oui, nous en sommes réduites à ces questions sans réponse...

Je te confirme que ma gynéco n'était pas plus avancée sur les causes hier. Je pense aussi qu'en France la loi n'autorise pas forcément tous les tests qui peuvent être faits à l'étranger (sur les gamètes et les embryons notamment).

En tout cas elle m'a dit: la seule piste d'amélioration possible pour le développement embryonnaire, c'est l'acide follique, pour moi mais désormais aussi pour Mr.

Pour le reste, comme tu dis, c'est avoir une bonne hygiène de vie (même si la nôtre est déjà bonne...) : non pas que ça soit la cause du succès ou de l'échec, mais elle le voyait plus comme "une somme de petites choses", qui peuvent éventuellement aider.

Bébé 1

Bébé 2
2026 --> Back to PMA