Refuser une invitation pour fêter des naissances

Répondre
Avatar du membre
Pouki08

Fivette habituée
Messages : 34
Enregistré le : 22 janvier 2023
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Refuser une invitation pour fêter des naissances

Message non lu par Pouki08 »

Bonjour,

J'ai deux couples de potes qui veulent qu'on se voit pour " fêter" la naissance de leurs enfants 😑 sauf que je n'ai absolument aucune envie de ce genre de rencontre.

Le message 😑 :
Image

J'ai donc répondu qu'on n'était pas dispo en juillet pour faire comprendre " non merci oubliez nous" et maintenant on me demande si ça serait mieux plutôt août ou septembre 🤦

Je ne sais pas quoi leur dire, à une époque c'était des amis mais aujourd'hui, ils ne savent même pas ce que je vis avec la pma, ils ne prennent absolument aucune nouvelle.
Nous n'avons plus rien en commun.

Vous avez aussi dû couper les ponts avec certaines personnes ? La pma force vraiment à faire le tri je trouve
35ans : SOPK diagnostiqué à 28ans
48ans : OATS
DébutPrise en charge PMA avec FIV ICSI : mai 2022
Protocole 1 oct/nov 22 : taux LH trop élevé : arrêt de la stimulation :-x
Protocole 2 déc 22 : ponction mais ovulation trop tôt, 1 embryon à J+3, J+5 : aucun transfert, aucun embryon. :-( avec hyperstimulation légère
Protocole 3 : avril/mai 23 : ponction le 9 mai : aucun transfert, aucun embryon. Hyperstimulation modérée
Changement de centre pma : prise en charge dans un CHU
Examens et dernière Fiv ICSI
b]Protocole 4[/b] : février 24 : ponction le 13 fév.
Avatar du membre
Iset

Fivette de platine
Messages : 710
Enregistré le : 25 octobre 2018
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Iset »

Bonjour Pouki,

Je me permets de te répondre.
J’ai passé plusieurs années en essai/pma avant d’avoir mon fils et clairement cela m’est arrivé plusieurs fois de refuser des invitations /de voir des amies enceintes ou avec enfants.
Le parcours est très dur psychologiquement et quand on n’en voit pas venir le bout, c’est dur d’aller à ce genre d’événements.
Je sais que ma vie sociale a clairement pris un coup avec la pma, c’est pour moi un des effets ‘invisibles’ mais pourtant très pesant.

Concernant tes amis, je ne connais pas le degré de proximité. Quand j’étais suffisamment proche, j’expliquais les raisons, si les gens ne comprenaient pas c’est que finalement nous n’étions pas si proches que ça :) pour les autres, je ne disais rien et en effet prétextait maladie/fatigue/voyage autre part.

Manifestement, s’ils veulent décaler la fête pour toi, ils doivent quand même tenir à toi? Peut être peux tu leur parler?

Sinon tu n’es en aucun cas obligée d’y aller. Le parcours est dur, il faut se préserver.
Pour les gens, ils sont souvent maladroits, comme tu le dis si bien, il n’y a que les personnes en parcours pma qui peuvent vraiment comprendre ce que ça signifie. Du coup, ma réaction dépend des gens on va dire, si je sais que ils n’ont juste pas fait attention je laisse passer les remarques, s’ils sont au courant et qu’ils ne font vraiment attention, je fais une remarque..

Bref, tout ça pour dire que tout ce que tu ressens est complètement légitime, et que le plus important est de te préserver.

Courage à toi
OPK, pb TSH - OTS

BB1 : La Muette

2018 : 4 stim notpregnant

Fiv1 (Oct. 18) : 22 ovocytes, 15 fécondés, 19 embryons, 11 J5.

TEC 7 (06/05/19) : testpositif DPO 14 : 231, DPO 16 : 597, DPO 23 : 4079
5sa+6 : 3mm coeurquibat
T1 11sa+6: 6 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 525g
T3 32sa+1 : 43 cm 2,2kg
Pré éclampsie 06/01, :boy: le 09/01/20

Bb2 : FOCH

TEC1 : 25/03/22 pregnant FC 6sa
TEC 2 : 10/06/22 pregnant FC
TEC 3 : 19/07/22 pregnant FC 9sa

12/22 : nuitamour 6sa 4.4 mm coeurquibat
T1 12sa : 5.5 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 465g
T3 31sa+1: 42 cm 1.7kg

28/08/23: :girl:

Fin 6 ans de parcours
Avatar du membre
Pouki08

Fivette habituée
Messages : 34
Enregistré le : 22 janvier 2023
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message non lu par Pouki08 »

Iset a écrit : 08 juin 2023 à 08:07 Bonjour Pouki,

Je me permets de te répondre.
J’ai passé plusieurs années en essai/pma avant d’avoir mon fils et clairement cela m’est arrivé plusieurs fois de refuser des invitations /de voir des amies enceintes ou avec enfants.
Le parcours est très dur psychologiquement et quand on n’en voit pas venir le bout, c’est dur d’aller à ce genre d’événements.
Je sais que ma vie sociale a clairement pris un coup avec la pma, c’est pour moi un des effets ‘invisibles’ mais pourtant très pesant.

Concernant tes amis, je ne connais pas le degré de proximité. Quand j’étais suffisamment proche, j’expliquais les raisons, si les gens ne comprenaient pas c’est que finalement nous n’étions pas si proches que ça :) pour les autres, je ne disais rien et en effet prétextait maladie/fatigue/voyage autre part.

Manifestement, s’ils veulent décaler la fête pour toi, ils doivent quand même tenir à toi? Peut être peux tu leur parler?

Sinon tu n’es en aucun cas obligée d’y aller. Le parcours est dur, il faut se préserver.
Pour les gens, ils sont souvent maladroits, comme tu le dis si bien, il n’y a que les personnes en parcours pma qui peuvent vraiment comprendre ce que ça signifie. Du coup, ma réaction dépend des gens on va dire, si je sais que ils n’ont juste pas fait attention je laisse passer les remarques, s’ils sont au courant et qu’ils ne font vraiment attention, je fais une remarque..

Bref, tout ça pour dire que tout ce que tu ressens est complètement légitime, et que le plus important est de te préserver.

Courage à toi
Merci Iset pour ton message,
Oui comme tu le dis, les gens sont maladroits et ne pense jamais au pire pour les autres, ce qui est une bonne chose mais dur à vivre quand personne ne se doute que tu as des malheurs.

J'ai donc choisi une réponse transparente, voir neutre :
" Merci de proposer 😉 mais gardez vos dates en juillet pour vous voir, les prochains mois vont être denses de notre côté ! On reverra ça plutôt à la rentrée , bisous !"

Je me suis renseignée sur "comment refuser gentiment une proposition en étant ferme" avec le système de "une claque, une caresse"
On remercie (la caresse), on refuse (la claque) et on donne de l'espoir avec petit mot affectif (la caresse).

Je me dis que je serai bien contente d'avoir un jour ces amis si j'ai enfin un enfant dans ma vie !
Oui la pma nous oppose aujourd'hui mais demain, quand leurs propres enfants auront grandi, on se retrouvera peut-être ? Et davantage si j'ai la même chance qu'eux.
35ans : SOPK diagnostiqué à 28ans
48ans : OATS
DébutPrise en charge PMA avec FIV ICSI : mai 2022
Protocole 1 oct/nov 22 : taux LH trop élevé : arrêt de la stimulation :-x
Protocole 2 déc 22 : ponction mais ovulation trop tôt, 1 embryon à J+3, J+5 : aucun transfert, aucun embryon. :-( avec hyperstimulation légère
Protocole 3 : avril/mai 23 : ponction le 9 mai : aucun transfert, aucun embryon. Hyperstimulation modérée
Changement de centre pma : prise en charge dans un CHU
Examens et dernière Fiv ICSI
b]Protocole 4[/b] : février 24 : ponction le 13 fév.
Avatar du membre
Iset

Fivette de platine
Messages : 710
Enregistré le : 25 octobre 2018
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Iset »

Ton message est nickel :)
et j'espère en effet que tu pourras bientôt faire la fête avec eux avec une jolie nouvelle
OPK, pb TSH - OTS

BB1 : La Muette

2018 : 4 stim notpregnant

Fiv1 (Oct. 18) : 22 ovocytes, 15 fécondés, 19 embryons, 11 J5.

TEC 7 (06/05/19) : testpositif DPO 14 : 231, DPO 16 : 597, DPO 23 : 4079
5sa+6 : 3mm coeurquibat
T1 11sa+6: 6 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 525g
T3 32sa+1 : 43 cm 2,2kg
Pré éclampsie 06/01, :boy: le 09/01/20

Bb2 : FOCH

TEC1 : 25/03/22 pregnant FC 6sa
TEC 2 : 10/06/22 pregnant FC
TEC 3 : 19/07/22 pregnant FC 9sa

12/22 : nuitamour 6sa 4.4 mm coeurquibat
T1 12sa : 5.5 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 465g
T3 31sa+1: 42 cm 1.7kg

28/08/23: :girl:

Fin 6 ans de parcours
Avatar du membre
Beautythinks

Fivette d'or
Messages : 613
Enregistré le : 02 avril 2019
Mon centre de PMA : 25- Polyclinique de Franche Comté (Besancon)
Âge : 36

Message non lu par Beautythinks »

Lol je viens de lire ton message et je te comprends c'est toujours très gênant ces situations. Ça m'es déjà arrivé. Au tout début je n'avais parle à personne de mon souci et un jour j'en ai parlé a une de mes tantes c'était au mariage de ma cousine je crois ou a un Noël je sais plus mais j'avais une cousine enceinte comme on dit jusqu'au dent et c'était dur. Je crois que quelqu'un disait que je ne voulais sûrement pas d'enfants ou un truc du genre et une de mes cousines a dit qu'on était pas non plus obligé d'avoir des enfants en couple bref ça m'a fait de la peine parce que je n'aime pas qu'on catégorise comme ça et je me suis dis si je dis rien personne ne comprendra jamais ma situation ou n'osera pas la demander pour pas me blesser. J'ai donc dis à ma tante que c'était pas que j'en voulais pas parce que oui j'en voulais vraiment mais que malheureusement j'avais un problème et que ça ne marchais pas naturellement. A l'époque je n'avais pas encore passé l'étape PMA. Ma tante m'a donc parlé de peut être voir avec ma gynécologue pour faire des examens complémentaires parce que j'avais eu une tante qui avait dû en faire pour avoir sa fille. Et au final c'est un peu parti comme ça. Je peux pas dire que j'ai pris ma décision pour la PMA par rapport à ce qu'elle m'a dit mais je me suis dis que c'était peut être mieux de clarifier les choses pour éviter des malentendus. Au final on m'a pas trop jugé. J'ai pensé un temps que c'est ce qu'ils se disaient dans leur coin mais après a force de les voir je me suis rendue compte que non il était juste désolé pour moi que ça ne marche pas comme ça comme on dit.
Pour ton histoire tu as bien répondu je pense. Après tu aurais aussi pu dire je te remercie, j'en suis désolée mais très honnêtement on a quelques soucis en ce moment qui ne nous donne pas très envie de festoyer ni d'en parler plus. Mais on remet ça a plus tard quand ça ira mieux promis. on vous tiendra au courant quand le coeur nous en dira. Comme ça au moins ils savent que vous avez des difficultés sur quelque chose et que ça vous met mal à l'aise que vous êtes humains et pas que vous êtes des machines hyper booké qui n'ont pas le temps de prendre du temps pour leurs amis lol. Même si si c'est des amis sincères ils ne le prendrons pas comme ça non plus lol. C'est un peu comme une personne qui a des soucis financiers et qui veut pas en parler parce qu'elle est gênée. Au final quand je l'apprends plus tard et qu'elle me l'a pas dit je me sens encore plus gêné de pas avoir pu être là pour elle tu comprends ? Voilà si ça peut te donner un avis sur un prochain évènement parce que ça va revenir ce genre de truc c'est sur lol
2019 Fiv 1 notpregnant
Fiv 2 hyperstim 1J5 mal décongelé 0 transfert
Fiv 2 bis icsi biopsie
06/22 2J3 pregnant echo oeuf vide :cry:
10/22 1J5 pregnant grossesse biochimique :cry:
12/22 matrice lab : profil sous activation immunitaire
01/23 nuitamour pregnant :-o grossesse biochimique :cry:
Fiv 3 biopsie ponction
23/05 transfert frais 2J3
31/05 : 54 ui testpositif
2/06 : 81.4 ui
5/06 : 197 ui
9/06 : 478 ui
13/06 : 2295 ui
écho 22/06 1 embryon 3-4 mm + coeurquibat
Écho contrôle 21/07 Foetus va bien 38 mm suun
écho T1 1/08 à venir fingers pray treefle
+ 2J5 minipingoo