Fiv et Aspegic : faites un doppler de l'utérus avant d'en prendre

Répondre
Avatar du membre
Beasc

Fivette novice
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2023
Mon centre de PMA : 92- Centre Hospitalier des quatre villes (Sèvres)

Fiv et Aspegic : faites un doppler de l'utérus avant d'en prendre

Message non lu par Beasc »

Bonjour,

Je ne sais pas si mon post est au bon endroit, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à le déplacer.

Je voulais juste conseiller à celles à qui on prescrit de l'aspegic nourrisson en vue d'obtenir une grossesse de demander un doppler de votre utérus pour vérifier sa vascularisation, et si oui ou non vous en avez besoin.

J'ai eu une dizaine de transferts d'embryons, la plupart sous aspegic. Ca ne fonctionnait jamais, ça ne prenait pas, au mieux j'avais une grossesse biochimique ou un oeuf clair, au pire rien.
Un jour ma généraliste (qui a priori ne s'y connaît pas trop en gynecologie) m'a dit qu'elle ne comprenait pas, scientifiquement parlant, pourquoi on nous donnait de l'aspegic car selon elle, ça ne peut pas tenir si c'est "trop fluide".
Elle m'a alors conseillé de faire un doppler de l'utérus, et il s'est avéré finalement que mon sang était déjà particulièrement "fluide". Le docteur qui m'a fait le doppler a même cru que j'étais alors sous aspegic et m'a conseillé de ne plus jamais en prendre pendant les protocoles fiv.

Nouvelle tentative avec un énième embryon peu après - aspegic prescrit automatiquement dans le protocole mais je ne le prends pas. Et ça a marché. Grossesse obtenue + naissance d'un bébé en pleine forme.

Je pense donc que c'est, sans doute, l'aspegic qui a pu faire "rater" mes précédentes tentatives.

L'aspegic est sûrement efficace dans la plupart des cas (c'est ce qui est reporté dans la littérature scientifique) mais vérifiez avant avec un doppler si vous en avez vraiment besoin.

Attention je parle de l'aspegic donné lors du protocole fiv et non parfois en fin de grossesse, ce qui est encore quelque chose de différent.

Je précise que le doppler utérin est absolument indolore, c'est comme une échographie abdominale.

J'espère que ce post pourra aider certaines d'entre vous... bon courage et surtout persévérez et gardez espoir fingers
Avatar du membre
missalex

Fivette d'argent
Messages : 419
Enregistré le : 31 mars 2023
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Luxembourg

Message non lu par missalex »

Beasc a écrit : 05 juin 2023 à 16:51 Bonjour,

Je ne sais pas si mon post est au bon endroit, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à le déplacer.

Je voulais juste conseiller à celles à qui on prescrit de l'aspegic nourrisson en vue d'obtenir une grossesse de demander un doppler de votre utérus pour vérifier sa vascularisation, et si oui ou non vous en avez besoin.

J'ai eu une dizaine de transferts d'embryons, la plupart sous aspegic. Ca ne fonctionnait jamais, ça ne prenait pas, au mieux j'avais une grossesse biochimique ou un oeuf clair, au pire rien.
Un jour ma généraliste (qui a priori ne s'y connaît pas trop en gynecologie) m'a dit qu'elle ne comprenait pas, scientifiquement parlant, pourquoi on nous donnait de l'aspegic car selon elle, ça ne peut pas tenir si c'est "trop fluide".
Elle m'a alors conseillé de faire un doppler de l'utérus, et il s'est avéré finalement que mon sang était déjà particulièrement "fluide". Le docteur qui m'a fait le doppler a même cru que j'étais alors sous aspegic et m'a conseillé de ne plus jamais en prendre pendant les protocoles fiv.

Nouvelle tentative avec un énième embryon peu après - aspegic prescrit automatiquement dans le protocole mais je ne le prends pas. Et ça a marché. Grossesse obtenue + naissance d'un bébé en pleine forme.

Je pense donc que c'est, sans doute, l'aspegic qui a pu faire "rater" mes précédentes tentatives.

L'aspegic est sûrement efficace dans la plupart des cas (c'est ce qui est reporté dans la littérature scientifique) mais vérifiez avant avec un doppler si vous en avez vraiment besoin.

Attention je parle de l'aspegic donné lors du protocole fiv et non parfois en fin de grossesse, ce qui est encore quelque chose de différent.

Je précise que le doppler utérin est absolument indolore, c'est comme une échographie abdominale.

J'espère que ce post pourra aider certaines d'entre vous... bon courage et surtout persévérez et gardez espoir fingers
Bonjour merci pour ton témoignage et ton conseil qui sera très precieux pour certaines fivettes j’en suis sure.
Avatar du membre
Beautythinks

Fivette d'or
Messages : 613
Enregistré le : 02 avril 2019
Mon centre de PMA : 25- Polyclinique de Franche Comté (Besancon)
Âge : 36

Message non lu par Beautythinks »

Bonjour, je te remercie pour ton post. Je vais voir ce que donne cette grossesse vu que pour le moment j'ai pas encore fait l'écho mais moi aussi j'ai eu 2 grossesse biochimique (une en fiv et une hors fiv) et un oeuf clair. Je ne me souviens pas qu'elle m'a fait faire de doppler mais j'ai fait le protocole matrice lab qui conseillait de rien donné de trop à part leur clic d'ovitrelle et d'être exposée au liquide séminal. Elle m'a quand même filé la progestérone mais n'a pas revérifié mon taux et l'aspegic nourrisson dont tu parles comme d'habitude. Elle m'a dit que c'était pour éviter les fausses couches (bien que mon médecin a qui j'en ai parlé a eu l'air d'être surpris) donc je verrais à l'écho bien sûr ce que ça donne. Je n'ai pas trop d'espoir mais au moins pour la prochaine je vais demander si on peut faire ça. Je savais même pas que ça existait. Elle risque juste de le prendre mal je pense mais bon vaut mieux demander que rien.
2019 Fiv 1 notpregnant
Fiv 2 hyperstim 1J5 mal décongelé 0 transfert
Fiv 2 bis icsi biopsie
06/22 2J3 pregnant echo oeuf vide :cry:
10/22 1J5 pregnant grossesse biochimique :cry:
12/22 matrice lab : profil sous activation immunitaire
01/23 nuitamour pregnant :-o grossesse biochimique :cry:
Fiv 3 biopsie ponction
23/05 transfert frais 2J3
31/05 : 54 ui testpositif
2/06 : 81.4 ui
5/06 : 197 ui
9/06 : 478 ui
13/06 : 2295 ui
écho 22/06 1 embryon 3-4 mm + coeurquibat
Écho contrôle 21/07 Foetus va bien 38 mm suun
écho T1 1/08 à venir fingers pray treefle
+ 2J5 minipingoo
Avatar du membre
Beasc

Fivette novice
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2023
Mon centre de PMA : 92- Centre Hospitalier des quatre villes (Sèvres)

Message non lu par Beasc »

Beautythinks a écrit : 12 juin 2023 à 22:15 Bonjour, je te remercie pour ton post. Je vais voir ce que donne cette grossesse vu que pour le moment j'ai pas encore fait l'écho mais moi aussi j'ai eu 2 grossesse biochimique (une en fiv et une hors fiv) et un oeuf clair. Je ne me souviens pas qu'elle m'a fait faire de doppler mais j'ai fait le protocole matrice lab qui conseillait de rien donné de trop à part leur clic d'ovitrelle et d'être exposée au liquide séminal. Elle m'a quand même filé la progestérone mais n'a pas revérifié mon taux et l'aspegic nourrisson dont tu parles comme d'habitude. Elle m'a dit que c'était pour éviter les fausses couches (bien que mon médecin a qui j'en ai parlé a eu l'air d'être surpris) donc je verrais à l'écho bien sûr ce que ça donne. Je n'ai pas trop d'espoir mais au moins pour la prochaine je vais demander si on peut faire ça. Je savais même pas que ça existait. Elle risque juste de le prendre mal je pense mais bon vaut mieux demander que rien.

Bonjour, je te souhaite de tout cœur que cette grossesse soit la bonne, vu ton dernier taux c'est extrêmement encourageant 🤞
Au pire pour le doppler, tu peux dire que c'est ton médecin traitant qui te l'a conseillé et que ça te rassurerait. On ne devrait rien refuser aux femmes en fiv 😉
Pas de souci pour la progesterone, j'en prenais beaucoup car j'avais un petit déficit et le biologiste m'avait dit qu'il n'y avait pas de surdosage possible.
Je te souhaite une belle grossesse ❤️
Avatar du membre
Beautythinks

Fivette d'or
Messages : 613
Enregistré le : 02 avril 2019
Mon centre de PMA : 25- Polyclinique de Franche Comté (Besancon)
Âge : 36

Message non lu par Beautythinks »

Merci ! J'espère ça sera bien positif ! 🍀🤞🙏
2019 Fiv 1 notpregnant
Fiv 2 hyperstim 1J5 mal décongelé 0 transfert
Fiv 2 bis icsi biopsie
06/22 2J3 pregnant echo oeuf vide :cry:
10/22 1J5 pregnant grossesse biochimique :cry:
12/22 matrice lab : profil sous activation immunitaire
01/23 nuitamour pregnant :-o grossesse biochimique :cry:
Fiv 3 biopsie ponction
23/05 transfert frais 2J3
31/05 : 54 ui testpositif
2/06 : 81.4 ui
5/06 : 197 ui
9/06 : 478 ui
13/06 : 2295 ui
écho 22/06 1 embryon 3-4 mm + coeurquibat
Écho contrôle 21/07 Foetus va bien 38 mm suun
écho T1 1/08 à venir fingers pray treefle
+ 2J5 minipingoo
Avatar du membre
JANERG

Fivette d'or
Messages : 531
Enregistré le : 28 juin 2021
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par JANERG »

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet car je commence aussi à avoir des doutes quant à l'utilisation de l'aspegic.

Je suis l'heureuse maman d'une petite fille que j'ai eu grâce à ma toute première fiv et depuis c'est la galère pour bébé 2.

Pour ma fille lors du transfert, j'ai eu que la progestérone à prendre et c'est tt.

Entre temps nous avons changé de centre et à chaque transfert bah on m'a prescrit de l'aspegic et provames...ect

Je me demande si ce n'est pas ça qui cause que mes embryons ne tiennent pas, sachant que dans mon parcours, j'ai du mal à aller jusqu'au transfert, du coup les médecins pensent que c'est plutôt la qualité embryonnaire qui est remise en cause

Sauf, que quand je reçois les comptes-rendus, je m'aperçois que mes embryons sont quand même de bonne qualité d'où mes inquiétudes.

Mon dernier j3 par exemple était un embryon 911 ( j'ai regardé sur le net et apparemment il est très bien ) mais pas d'accroche malgré un utérus parfait et endomètre nickel.

Merci pour vos retours les filles crossfingers
Moi 39 ans: RAS Lui 42 : azoospermie devenue OATS extrême.
Hôpital US:
Fiv icsi1 06/2019: ponction 4 ovocytes, 1 fécondé testpositif ma :girl: est née en 02/20 multiheart
bébé 2:
Fiv icsi1 02/21 : 4 ovocytes - 1 fécondé : notpregnant.
Fiv icsi2 06/21 : 0 fécondation pleurrs
Hôpital Foch:
Fiv icsi 2 bis 03/22 : 2 blastocystes , Tec 1/Tec 2 (mai-sept22) notpregnant
Fiv icsi 3 11/22 : 0 fécondation pleurrs
Fiv icsi3 05/23 : 0 fécondation pleurrs
Fiv icsi3bis 11/23 pas de transfert :-(
La Muette
Fiv icsi 3 ter 04/24 : 1 j3 transféré notpregnant
Désespérée :cry: