Nouvelle - Parcours FIV pour translocation rob

Répondre
Avatar du membre
Joëlle

Fivette novice
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2023
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)

Nouvelle - Parcours FIV pour translocation rob

Message non lu par Joëlle »

Bonjour,

Merci pour l'ajout à ce forum que je suis depuis un moment sans partager.

Je suis en parcours FIV depuis un an et en essai bébé depuis 3 ans.
Mon chéri a une translocation robertsionnienne (chromosone 13-14) et une oligospermie importante.
Nous avons 36 et 37 ans.
Notre première FIV n'a pas fonctionné, 1 seul embryon obtenu, un transfert frais à J5 mais ce fut un échec.
Notre deuxième FIV à permis d'obtenir 4 embryons, 3 J3 et 1 j5.
Pas de transfert frais, ma progestérone avait trop augmenté.
Un premier TEC d'un J3 en avril, soldé par un échec.
Le prochain TEC est prévu le mois prochain pour le J5.

Pour notre première FIV, nous étions dans un autre centre de PMA que celui d'aujourd'hui, après l'échec ils nous ont annoncé qu'une loi bio-éthique nous empêchait de faire une autre FIV "classique" et qu'il fallait partir en DPI avec 2 ans d'attente en moyenne.
Nous avons souhaité l'avis d'un autre centre (qui nous suit actuellement) et qui nous a informé qu'il n'y avait pas de loi bio-éthique nous empêchant de continuer, mais que vu le problème génétique, il serait préférable de vérifier les embryons avant de les implanter. Vu la longueur du parcours DPI en France, il nous ont conseillé de tenter 1 ou 2 FIV en "normal" et que l'ont prendrait une décision ensuite.

D'après notre centre actuel, cette transloc n'est pas si rare, et parfois même serait-il possible d'avoir des enfants naturellement.

Mon chéri a un enfant, obtenu par FIV il y a 8 ans d'une autre femme.

De mon côté, je n'ai pas de problème, j'ai un petit garçon et je tombais enceinte assez rapidement avec mon précédent compagnon, mais souvent cela se terminait par des fausses couches.

Depuis 3 ans, avec mon compagnon, pas une fausse couche, pas un petit espoir de tomber enceinte naturellement.. et les FIV n'ont pas l'air de mieux fonctionner.

Je ne sais pas si des personnes sur ce forum connaissent ce problème, mais j'aimerai des avis si vous en avez.

Je me pose beaucoup de question sur le parcours en France, notre centre actuel nous a dit qu'on pourrait envisager l'Espagne si nous avons le budget, que c'était plus rapide, que les résultats étaient meilleurs et que le DPI se faisait plus facilement qu'en France..

Je sais que j'ai encore 3 embryons, mais j'avoue être inquiète quant au résultat. S'ils sont porteurs du problème génétique de mon chéri, se sera encore un échec.

Je perds un peu espoir de continuer..

A bientôt peut être et bon courage à toutes.