Nouveau départ seule après un long parcours en couple. Qui d‘autre?

Répondre
Avatar du membre
Rachel12

Fivette de bronze
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2020
Mon centre de PMA : 74- CHAL Findrol (Contamine sur Arve)

Nouveau départ seule après un long parcours en couple. Qui d‘autre?

Message non lu par Rachel12 »

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait très longtemps que je ne me suis pas connectée à ce forum…

Après 8 ans de vie commune, 4 inséminations et 3 fivs dont 4 grossesses biochimiques mon conjoint m‘a quittée du jour au lendemain toute fin novembre. Deux mois après mes 40 ans. La semaine même de ma dernière grossesse biochimique. Avec un J6 congelé restant dont il a demandé la destruction.
Mon monde s‘est écroulé…
Cinq mois plus tard je commence à reprendre pieds, et arrêter là mon projet de devenir maman à cause de la crise d‘égoïsme (et d‘ego…) de l‘autre me semble invraisemblable.
Après consultation aujourd’hui de me gynécologue qui est d‘accord pour m’accompagner dans mon projet seule (sa gentillesse ainsi que celle de son assistante m‘ont fait pleurer!) les questions se multiplient: où aller ? Quels choix concrets faire ?
Le Danemark aurait été l’option la plus logique au vu de mon phénotype mais je crains le don non anonyme.
L’Espagne semble donc le meilleur choix. L‘autre question est le choix difficile d‘une dernière tentative avec mes propres ovocytes ou bien au vu de mon parcours déjà conséquent, de passer directement au double don.
Bref, beaucoup de questions avant de se „relancer dans l’arène“ pour de bon.
Y a t‘il ici d‘autres fivettes qui ont commencé leur parcours en couple et l‘ont continué seules ?
Je serais très heureuse de lire vos histoires, de connaître les étapes de votre réflexion et ce qui vous a guidé dans vos choix…
Un grand merci d’avance.
Rachel.
Avatar du membre
missalex

Fivette d'argent
Messages : 415
Enregistré le : 31 mars 2023
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Luxembourg

Message non lu par missalex »

Bonjour Rachel,

Sacré parcours ! Ma pauvre…
En écumant le forum ici j’ai découvert des femmes qui étaient dans ton cas.
En fin d’année dernière après une IAC (j’attendais le résultat de ma pdt) mon mari m’a dit qu’il voulait me quitter. Ça m’a mis une grosse claque et j’ai réfléchi à beaucoup de choses. Je me suis au final renseignée sur le parcours solo car j’avais une envie viscérale d’avoir un deuxième enfant. On s’est réconciliés depuis et on consulte une psy de couple.
Je suis suivie pour ma part à Luxembourg car j’y habite et j’ai vu que d’autres femmes solo se tournaient vers ce pays pour faire leurs essais. Je ne sais pas si le don est anonyme ici en tout cas je sais qu’il est possible de faire un parcours insémination ou fiv pour une femme seule. Je ne connais pas ton parcours et tes soucis par contre en termes de technique Luxembourg peut être assez vite limité, ils ne font que des choses on va dire standard.
Bon courage pour la suite et donne nous des nouvelles.
treefle
mllle 36 ans, Endométriose profonde, Adénomyose
misteer 43 ans OATS
nuitamour août 2015
Début PMA Nov 2016
Stim 1: notpregnant
Stim 2: notpregnant
Kosmil Pause PMA
Janvier 2018: laparoscopie
Mai 2018: IAC 1: notpregnant
Juin 2018: IAC 2: testpositif
beberoule en mars 2019

Essai bébé #2
Sept 2022: IAC 1: notpregnant
Oct 2022: IAC 2: notpregnant
Fév 2023: démarrage FIV1 avec protocole long Decapeptyl et menopur
15/03 ponction sous hyperstimulation. 7 embryons au frais
22/05 TEC 1 avec 1J2 testpositif
Bébé 2 né le 23.01.24 à 37 SA
Avatar du membre
Rachel12

Fivette de bronze
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2020
Mon centre de PMA : 74- CHAL Findrol (Contamine sur Arve)

Message non lu par Rachel12 »

Merci beaucoup Missalex pour ton message!
En effet on nous dit souvent que les parcours PMA peuvent mettre le couple à mal, mais de là à vivre une séparation brutale, on a souvent l’impression que cela n’arrive qu’aux autres…
Je suis très heureuse que ton conjoint et toi ayez pu trouver des solutions pour surmonter les difficultés et continuer à aller de l’avant ensemble. Le mien a tout refusé en bloc, il avait pris et mûri sa décision seul de son côté et rien n’a pu le faire changer d’avis.
Je n’avais pas du tout pensé au Luxembourg (j’habite en Suisse) et vais regarder les modalités de FIV pour les femmes seules. Mon infertilité est “inexpliquée” mais comme je viens d’avoir 40 ans la qualité des ovocytes est peut être en cause…
En tout cas je croise les doigts pour toi: j’espère que tu auras auras bientôt ton TEC suivi d’un joli +++
Tiens-moi au courant!
Belle journée :-)
Avatar du membre
Lolly89

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 23 septembre 2022
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par Lolly89 »

Bonjour,

Je vis aujourd'hui exactement la même chose. Après 1 an et demi de lutte avec mon conjoint, faisant face à ses incohérences, à ses absences les veilles de transfert etc, il a décidé de me quitter (encore) me disant qu'il ne m'aimait plus alors qu'on avait encore passé un super week end.
Bref il a toujours eu des problèmes d'engagement et ce parcours nous a détruit.
Je vais avoir 34 ans dans une semaine et ayant une endométriose profonde, une réserve ovarienne basse et 3 fausses couches à mon actif je commence à réfléchir à la PMA en solo , après avoir réorganisé ma vie (retrouver un emploi salarié car j'étais indépendante et un appartement car je vis encore avec mon ex!).
J'aimerais échanger sur ce projet...
Comment avez-vous fais le choix de la clinique ?
Pour ma part je pense à l'Espagne mais je me perds entre toutes les cliniques!

merci et courage dans nos parcours
Moi : 33 ans, endometriose profonde, digestive, stade 4 , adenomyose et réserve ovarienne pas folichonne
Lui : 35 ans, RAS

Essais depuis juin 2020
testpositif Grossesse naturelle en avril 2021 mais grossesse arettée à 6SA brokenheart

Fiv1 en novembre 2021, aucun embryon transférable
Changement de centre de PMA fingers
Fiv1bis avril 2022 : 17 ovocytes, 11 j3 et 5j5
TEC1 septembre 2022 : pregnant mais grossesse biochimique
TEC2 octobre 2022 testpositif mais oeuf clair

Mai 2023: rupture avec mon conjoint et réflexion sur la PMA solo en Espagne
Avatar du membre
Rachel12

Fivette de bronze
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2020
Mon centre de PMA : 74- CHAL Findrol (Contamine sur Arve)

Message non lu par Rachel12 »

Bonjour Lolly,
Désolée de te répondre si tard mais j’ai eu 10 jours très chargés au travail et ne me suis pas connectée. Tout d’abord de grosses pensées pour toi car la rupture est un moment tellement difficile… Apparemment d’après ce que tu écris vous vous étiez déjà séparés auparavant, cela atténue peut être la surprise (mon conjoint est réellement parti du jour au lendemain au bout de 8 ans) mais ne rend pas les choses moins dures…
Personnellement, j’ai fait le choix de me laisser un peu de temps avant de reprendre la bataille. J'ai 40 ans, donc beaucoup de pression, mais prendre le temps de guérir un peu m’a été essentiel. Cela fait maintenant 5 mois qu’il est parti et presque 3 mois que je suis installée dans mon nouvel appartement mais la situation est encore très douloureuse. Je pense donc n’entamer les démarches concrètes auprès des clinique qu’à la rentrée.
Ce qui n’empêche pas d’y réfléchir dès maintenant. Le choix du pays de la clinique dépend en grande partie de notre situation (certains pays n’acceptent pas les femmes seules) mais surtout du choix de l’anonymat ou non. Pour ma part, je préfère un don totalement anonyme, c’est pourquoi je vais me tourner vers l’Espagne. Une médecin m’a conseillé l’Institut Marqués, mais j’ai aussi eu une bonne impression à travers le site de l’Institut Bernabeu. Je pense contacter ces deux cliniques à l’automne pour me faire une idée.
Je sais que c’est très difficile (je me suis d’ailleurs beaucoup énervée quand on me disait ça au début) mais dans un premier temps essayé de penser à toi. Le sentiment d’abandon et la blessure d’amour propre (sans parler du manque affectif) sont tellement violent dans le cas d’une séparation non voulue…
Je te souhaite plein de courage.
Rachel
Avatar du membre
Alix13100

Fivette de diamant
Messages : 1337
Enregistré le : 22 août 2021
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par Alix13100 »

Rachel, tu peux choisir un don anonyme au Danemark. Il te suffit de le spécifier à la clinique.
Si tu préfères acheter des paillettes de sperme de ton côté, là aussi tu peux choisir le don anonyme dans les profils de donneur. Le pays permet d’accéder à des donneurs connus mais ce n’est pas automatique.

(je le sais car je fais ma démarche au Danemark en solo)

C’est plus cher qu’en Espagne mais selon ton physique ça peut être approprié ! Moi je suis blonde aux yeux bleus, donc…
39 ans, PMA à l’étranger
— 2022 / 2023
5 IAD : 3 notpregnant , 2 pregnant mais FC (8 SA + biochimique)
— 2024
Janvier : essai couette pregnant
7 SA et 9 SA ok petit coeurquibat qui bat
T1 le 13/03 : tout va bien ! :-D
Avatar du membre
Rachel12

Fivette de bronze
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2020
Mon centre de PMA : 74- CHAL Findrol (Contamine sur Arve)

Message non lu par Rachel12 »

Merci beaucoup Alix pour ton message, je ne savais pas que le don de sperme anonyme était possible au Danemark. Cela pourrait être une solution si je fais une dernière tentative avec mes propres ovocytes. Ce qu’on m’avait expliqué-je ne sais pas si c’est toujours d’actualité- c’est qu’en cas de double don au Danemark il fallait impérativement que l’un des 2 donneurs soit un profil non anonyme…
Je ne comprends pas bien la logique derrière tout cela mais bon …
Je croise les doigts pour ton aventure danoise! Je ne sais pas dans quelle ville tu vas aller mais j’ai eu la chance de me déplacer plusieurs fois à Copenhague pour le travail c’est une ville fantastique… Belle journée!