Témoignage pour donner de l'espoir

Répondre
Avatar du membre
Clem2023

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 24 mars 2023
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Centre étranger : Institut Marques
Âge : 44

Témoignage pour donner de l'espoir

Message non lu par Clem2023 »

Bonjour,
Je viens de traverser tellement d'angoisses, de craintes et de peurs, j'ai tellement cherché de réconfort sur internet, via les témoignages, les forums, les études, tout ce que je pouvais trouver, qu'à mon tour, je voulais apporter un peu de réconfort à toutes les femmes qui traversent l'angoisse de l'attente d'un test de grossesse positif , l'angoisse de l'attente d'une première échographie, Bref, je veux contribuer à rassurer même lors que tous les signes sont mauvais.

J'ai 43 ans et après un long parcours FIV en France, avec de nombreux échecs et une grossesse qui a été interrompue suite à un oeuf clair, mon mari et moi nous sommes tournés vers le don d'ovocytes à Barcelone, à l'Institut Marques.
Tout d'abord, je recommande cette clinique, qui a fait un sans fautes autant du point de vu "commercial" que "relation client" que "médical" que "confort" et "serieux" etc. Nous sommes ravis de notre choix. A chaque fois que j'ai eu des doutes, à tous mes mails, à tous les appels, j'ai reçu une réponse souvent réconfortante et toujours claire.
Tout est allé très vite: 1er RDV recueil du sperme de mon mari mi décembre - ponction auprès de notre fée donneuse le 24 février - transfert le 1er mars - prise de sang le 13 mars positive - échographie le 27 mars = tout va bien , l'embryon est là et le coeur bat !

Pourtant ce fut un long chemin parsemé de beaucoup de doute, de peur et d'angoisse.

1- du transfert à la prise de sang = 13 jours d'attente. Plus les jours passaient, plus je me persuadais que le test serait négatif. J'étais attentive à tous les signes de mon corps, j'analysais tout, et plus ça allait, plus je doutais. J'avais des crampes en bas du ventre, elles étaient exactement identiques aux crampes qui précèdent les règles. Et, ce que je ressentais, était identique à ce que je ressentais lors que je faisais des FIV en France avec mes propres ovocytes. Autant dire que les 3 jours précédent la prise de sang, j'étais en pleur, désespérée, et je priais de toute mon âme qu'il s'accroche, je disais, " mon dieu, donnez moi au moins un test positif, je veux ressentir cette plénitude, cette joie incommensurable du taux HCG supérieur à zéro !" J'ai été exaucée !

2- du test de grossesse à la première échographie = 14 jours d'attente. Tout allait bien jusqu'à ce que le 20 mars, je perde un peu de sang, je m'en rend compte en m'essuyant, après être allé aux toilettes. J'appelle immédiatement l'Espagne, ma correspondante, me rassure, elle me dit "ça arrive régulièrement. rentrez chez vous, ça va passer. Si ça ne passe pas, allez aux urgences". J'étais tellement stressée que je ne l'ai pas écouté, j'ai ameuté mon mari, direction les urgences ! après 4 heures d'attentes, verdict : " traces de saignement, les saignements ne sont pas actifs (ouf, grand soulagement) en revanche, on voit bien le sac gestionnel et la vésicule, mais pas d'embryon, il y a une probabilité d'oeuf clair, de grossesse non évolutive, il faut vous y préparer madame ". Heureusement, précédemment, ma correspondante en Espagne avait bien insisté sur le fait qu'il ne fallait pas faire d'échographie avant le 27 mars, soit 14 jours après le test de grossesse positif et 27 jours après le transfert, elle m'avait bien dit, "si vous faites une échographie avant, il y a un grand risque de ne pas voir l'embryon!."
C'est une information qui, sur le coup m'a permis de garder le moral... 2 jours. Le 23 mars, à 11h00 je quitte le bureau pour aller faire un prise de sang et vérifier que mon taux continuait a augmenter. Résultat, le taux n'avait pas évolué aussi bien que ce à quoi on aurait pu s'attendre. Là, je suis désespérée. à compter de ce jour, je suis extrêmement fatiguée, exténuée. J'ai mal au coeur, j'ai l'impression de faire un overdose de provames. Je regarde sur internet, et oui, Provames donne l'illusion d'avoir les symptômes de la grossesse. Bref, je perds confiance, je perd le moral, je prie, je supplie " j'ai demandé à avoir un test de grossesse positif, mais aujourd'hui je ne peux pas m'arrêter là, je veux voir l'embryon dans le sac gestationnel, je sais qu'il n'y a que peu de chances pour que cela arrive, mais j'ai besoin d'un miracle!".
Ce matin, le miracle était bien là, l'embryon était dans son sac, le coeur battait. Je suis reconnaissante de ce bonheur immense et je continue à prier pour que je m'apaise enfin et pour que l'embryon se porte bien, toujours.

De tout mon coeur je vous souhaite d'être apaisées, garder espoir, être heureuses, que vos rêves se réalisent.
43 ans et mon mari 46 ans
Pas de problème particuliers à part la qualité de mes ovocytes
essaie bébé depuis 2016
parcours FIV depuis 2019
4 FIV seulement un test positif mais oeuf clair.
FIV DO institut Marques Transfert le 1er mars - le 13 mars 2023 test testpositif ! le 27 mars 2023, 1ère échographie tout va bien !
Avatar du membre
Bergamote

Fivette fidèle
Messages : 51
Enregistré le : 31 janvier 2021
Mon centre de PMA : 59- Centre PMA Saint Saulve Polyclinique du Parc

Message non lu par Bergamote »

Bonjour Clem,

Je recherche des informations sur le don d'ovocytes. Je suis en fin de parcours PMA sans aucune grossesse. Je viens de faire ma 4° FIV qui s'est à nouveau révélée négative. Je n'envisage pas ma vie sans enfant. Je pense au don d'ovocytes mais je suis perdue, je ne sais pas vers qui me tourner ni comment m'y prendre.
Moi : 40 - infertilité inexpliquée
Lui : 44
2016 : Essai bébé
2017 : PMA
Juin 2018 : FIV 1 - transfert 2 J3 notpregnant
Oct 2018 : TEC 1 J5 notpregnant
Fév à mai 2019 : 4 IA - 3 notpregnant et 1 pregnant : grossesse bio
Nov 2019 : FIV 2 - transfert 2 J5 notpregnant
Août 2020 et déc 2020 : FIV 3 arrêtée - pas assez de follicules
Fév 2021 : FIV 3 - transfert de 2 J5 : pregnant : grossesse bio
Juin 2021 : matricelab : profil mixte
Janv 2022 : TEC 1 J5 notpregnant
Janv 2023 : FIV 4 - transfert 2 J5 - notpregnant
Avril 2023 : 2 polypes : hystéroscopie
IL reste 1J5 congelé
Avatar du membre
Clem2023

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 24 mars 2023
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Centre étranger : Institut Marques
Âge : 44

Message non lu par Clem2023 »

Bonjour Bergamote,
Je sais a quel point la fin d'un parcours PMA sans aucune grossesse est terrible. Cela m'est arrivé en novembre. Pour tout te dire, cela m'a beaucoup perturbé, j'étais très déprimée, ça n'allait vraiment pas. Il fallait réagir vite !Nous sommes allé, début décembre, en Espagne, à Barcelone pour un week-end prolongé, en amont j'avais demandé à voir / visiter 2 cliniques, dont l'institut Marques.
Nous avons commencé par l'institut Marques, l'endroit est top, c'est facile d'accès, c'est propre, l'accueil est sympathique. Mon mari m'a dit, toutes les cliniques ont de bons et de mauvais commentaires, elles se valent toutes plus ou moins, mais celle-ci nous donne une bonne impression, alors let's go ! (moi je suis une personne indécise et je ne sais jamais faire de choix!), nous devions revenir pour laisser un échantillon de sperme, finalement, grâce à mon mari qui a insisté on a pris RDV pour laisser un échantillon avant notre départ. Et voilà, nous avons annulé l'autre clinique, et tout s'est enchainé pour le mieux, en ce qui nous concerne.
Concernant les prix, lorsqu'on compare les devis, les prix sont plus ou moins les mêmes. C'est une vrai investissement. c'est coûteux, et on a zéro garanties que ça marche ! Marques, est ni la moins chère et surement pas la plus chère. (IVI et Fertilab sont plus chères) (IVF Barcelona, un peu moins chère). A la base, Ces 4 cliniques que je cite m'étaient conseillées par le gynécologue qui me suivait en France.
Je crois que la République tchèque c'est moins cher mais avec mon mari, on trouvait que c'était logistiquement plus compliqué. Nous habitons Paris et des vols Paris Barcelone il y en a 10 par jours et ils ne sont pas chers. On s'est dit que la différence de prix, on la retrouverait dans le transport. (+ le soleil + location de voiture pas cher + choix de loger à Sitges (moins cher que Barcelone) qui est une petite ville maritime magnifique etc... )
Je reste à ta disposition pour répondre à toutes tes questions. N'hésites surtout pas :-) bon courage, je sais comme c'est dur ce que tu traverses.
43 ans et mon mari 46 ans
Pas de problème particuliers à part la qualité de mes ovocytes
essaie bébé depuis 2016
parcours FIV depuis 2019
4 FIV seulement un test positif mais oeuf clair.
FIV DO institut Marques Transfert le 1er mars - le 13 mars 2023 test testpositif ! le 27 mars 2023, 1ère échographie tout va bien !
Avatar du membre
Bergamote

Fivette fidèle
Messages : 51
Enregistré le : 31 janvier 2021
Mon centre de PMA : 59- Centre PMA Saint Saulve Polyclinique du Parc

Message non lu par Bergamote »

Merci pour ton message de soutien Clem.

Oui c'est vraiment difficile. Depuis l'échec de ma 4° FIV en février, je n'ai plus le moral et je suis déprimée. Maintenant, je pleure moins et je ne prends presque plus de cachets pour dormir. Mais je n'imagine pas ma vie sans enfant. Fin février, j'ai eu un RV avec ma gynéco et elle a été cash. Elle m'a dit qu'un quart des couples repartait du centre sans enfant, qu'il fallait envisageait la vie autrement uniquement à 2, qu'il fallait faire le deuil de l'enfant biologique, penser à l'adoption et qu'on devait aller à l'étranger si on voulait continuer les FIV et que ce serait à nos frais. Je n'ai aucune idée de ce que cela coûte à l'étranger. Elle nous a parlé aussi des centres en Belgique comme nous sommes dans le Nord de la France et des centres DEXUS et EUGIN en Espagne.

Alors comme je vieillis, j'ai 40 ans et que mes ovocytes sont de moins en moins bons, j'ai pensé au don d'ovocytes. Physiquement, je ressemble plus à une espagnole qu'à une belge !! Le pire, c'est que pour notre anniversaire de mariage il y a qqs années, nous sommes allés à Barcelone, nous sommes peut être passé à côté du centre !! Alors comment cela se passe pour trouver la donneuse, es ce qu'ils regardent les ressemblances, quels sont les coûts ? Cette idée commence à sérieusement me trotter dans la tête car je ne suis pas prête pour une adoption et je souhaite vraiment connaitre ce qu'est la maternité.
Moi : 40 - infertilité inexpliquée
Lui : 44
2016 : Essai bébé
2017 : PMA
Juin 2018 : FIV 1 - transfert 2 J3 notpregnant
Oct 2018 : TEC 1 J5 notpregnant
Fév à mai 2019 : 4 IA - 3 notpregnant et 1 pregnant : grossesse bio
Nov 2019 : FIV 2 - transfert 2 J5 notpregnant
Août 2020 et déc 2020 : FIV 3 arrêtée - pas assez de follicules
Fév 2021 : FIV 3 - transfert de 2 J5 : pregnant : grossesse bio
Juin 2021 : matricelab : profil mixte
Janv 2022 : TEC 1 J5 notpregnant
Janv 2023 : FIV 4 - transfert 2 J5 - notpregnant
Avril 2023 : 2 polypes : hystéroscopie
IL reste 1J5 congelé
Avatar du membre
Clem2023

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 24 mars 2023
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Centre étranger : Institut Marques
Âge : 44

Message non lu par Clem2023 »

Alors fonce Bergamote !
Eugin, je connais un couple qui ont été chez eux et ça s'est très bien passé aussi. Elle a fait une FivDo et elle est tombé enceinte du premier coup.
Dexus, j'ai vu passé ce nom sur les forums, mais c'est tout.
Concernant le choix de la donneuse. En ce qui nous concerne nous n'avons eu aucun renseignement mis à part son âge, la couleur de ses cheveux et de ses yeux, et son groupe sanguin. C'est tout. Il faut lâcher prise la dessus car on ne contrôle rien.
Nous avons payé 8500 euros tout inclus pour la FIV DO. C'est un budget. Et ça peut ne pas marcher. mais les taux de réussite sont tout de même encourageants. Marques c'est 77,8% de taux de naissance par cycle avec le sperme du conjoint. (cycle c'est avec tous les ovocytes de la donneuses transférés et non pas par transfert). 77,8% c'est plus d'une chance sur deux c'est énorme pour nous qui avions 3% de réussite avec nos propres ovocytes !
Avant de franchir le pas, j'ai eu une conversation avec mon amie qui est passée par Eugin. Elle m'a dit que le don et le renoncement à son patrimoine génétique lui faisait très peur. qu'elle hésitait. Mais au final, tout au long de sa grossesse elle n'y a jamais repensé et depuis que sa fille est née, elle n'y pense pas du tout. Elle m'a parlé d'Epigénétique. C'est incroyable ce que l'enfant prend de sa mère porteuse ! Et en ce qui me concerne, même si je ne suis qu'à 7 semaines, c'est pareil, je ne pense déjà plus au don, (seulement avec tendresse vis à vis de la donneuse) c'est mon enfant que je porte et c'est tout.
Je suis a ta disposition si tu souhaite en parler plus longuement par téléphone, n'hésite pas à me donner ton numéro par message privé si tu veux que je t'appelle. Tu vois, tu fais comme tu le sens :-)
En attendant, je te souhaite beaucoup de courage car ce que tu traverses c'est une période très difficile, prends soin de toi.
43 ans et mon mari 46 ans
Pas de problème particuliers à part la qualité de mes ovocytes
essaie bébé depuis 2016
parcours FIV depuis 2019
4 FIV seulement un test positif mais oeuf clair.
FIV DO institut Marques Transfert le 1er mars - le 13 mars 2023 test testpositif ! le 27 mars 2023, 1ère échographie tout va bien !
Avatar du membre
Bergamote

Fivette fidèle
Messages : 51
Enregistré le : 31 janvier 2021
Mon centre de PMA : 59- Centre PMA Saint Saulve Polyclinique du Parc

Message non lu par Bergamote »

Coucou Clem,

Ah oui c'est un budget ! je pensais que ce serait comme en France dans les 4 ou 5000 euros !! Qu'est ce qui explique cette différence ? Et rassure moi : le transport et le logement sont compris dans le budget ou il faut les rajouter ? Et si cela ne marche pas , une partie est remboursée ?

Je ne sais pas si tu as vu dans ma signature mais il me reste un embryon congelé de ma dernière FIV. La gynéco devait me le transférer lors du dernier RV en février mais elle a dit que je devais me préparer psychologiquement si ce dernier embryon, le onzième, ne s'implantait pas et toutes les autres sujets cités dans mon précédent message. Je me suis mise à pleurer dans son bureau donc elle a reporté le RV de transfert. J'y retourne mi-avril. J'ai déjà eu 10 embryons transférés et aucun n'a tenu alors celui-ci , étant en plus congelé, je n'y crois plus. Je suis suivie par une psychologue pour accepter l'échec de ce parcours PMA et faire le deuil de l'enfant biologique. Lors de mon RV en avril, j'évoquerais cette question du don d'ovocytes. Donc si mon transfert ne fonctionne pas, alors à ce moment là, oui, pourquoi pas échanger par téléphone sur ce sujet et les différentes cliniques. Je te souhaite un bon WE.
Moi : 40 - infertilité inexpliquée
Lui : 44
2016 : Essai bébé
2017 : PMA
Juin 2018 : FIV 1 - transfert 2 J3 notpregnant
Oct 2018 : TEC 1 J5 notpregnant
Fév à mai 2019 : 4 IA - 3 notpregnant et 1 pregnant : grossesse bio
Nov 2019 : FIV 2 - transfert 2 J5 notpregnant
Août 2020 et déc 2020 : FIV 3 arrêtée - pas assez de follicules
Fév 2021 : FIV 3 - transfert de 2 J5 : pregnant : grossesse bio
Juin 2021 : matricelab : profil mixte
Janv 2022 : TEC 1 J5 notpregnant
Janv 2023 : FIV 4 - transfert 2 J5 - notpregnant
Avril 2023 : 2 polypes : hystéroscopie
IL reste 1J5 congelé