Allaitement et protocole TEC - besoin de témoignages

Répondre
Avatar du membre
cam623

Fivette habituée
Messages : 47
Enregistré le : 01 juillet 2020
Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)

Allaitement et protocole TEC - besoin de témoignages

Message non lu par cam623 »

Bonjour,
Je poste ce nouveau sujet dans différentes sections car elle peut concerner différentes situations (TEC, FIV DO...). Voilà, j'ai eu ma fille suite à une FIV DO au mois de novembre en RT. Il nous reste des embryons congelés et nous n'allons pas trop attendre pour lancer le 2e. Surtout qu'il faut préparer le dossier remboursement sécu (à nouveau) + les rendez-vous médecins etc... Bref elle n'a que 4 mois mais il faut déjà relancer la machine administrative.
J'allaite encore et je voulais savoir si le protocole pour un TEC était possible en même temps. Je n'ai pas du tout envie d'arrêter un allaitement qui fonctionne si ce n'est pas utile. Ma gynéco en France m'avait assuré qu'il n'y avait pas de souci mais quand je lui ai dit que la clinique à l'étranger demandait de ne plus allaiter pour pouvoir faire un TEC, elle a changé d'avis.
J'espérais "tricher" en disant ne plus allaiter et ne pas avoir de retour de couches (de toute façon je suis en insuffisance ovarienne donc bientôt ménopause précoce). Je ne vois pas ce que cela changerait mais je n'ai jamais lu de témoignages sur ce sujet donc je lance et espère beaucoup avoir des témoignages de filles qui l'ont vécu !
Merci d'avance :)
Avatar du membre
Saucisson

Fivette de diamant
Messages : 1552
Enregistré le : 21 novembre 2020
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Vitanova Copenhague
Âge : 39

Message non lu par Saucisson »

un peu de lecture viewtopic.php?t=10960
mariée à une femme
BB1, 33 ans, 2 hystero opératoires
06/11/17 : TEF de 3 j3 notpregnant
01/18 : TEC 2j5 notpregnant
02/18 : TEC 3j5 pregnant 1J5 hanged
07/11/18 : :girl: à 41SA+3, allaitée 4 ans

BB2 :
IAD1 le 18/11/20 notpregnant
IAD2 le 16/12/20 annulée
IAD2bis 04/01/21 notpregnant
Février 2021 : kistes
FIV1 : 8 avril 2021 16 ovo, 14 matures, 13 fécondés, 6 J5 minipingoo
10 avril : TEF de 2J2 pregnant
04 janvier : :boy: à 40SA+5, co-allaitement

BB3, 38 ans
TEC1 : annulé
TEC1bis : 19/06/23 notpregnant
endometrite chronique
TEC2 : annulé
TEc2bis : 20/02/24 sablitime
Avatar du membre
Dumpling

Fivette fidèle
Messages : 70
Enregistré le : 23 janvier 2022
Mon centre de PMA : République Tchèque

Message non lu par Dumpling »

Bonjour,
j´ai eu aussi mon bébé en novembre et il me reste également des embryons congelés. J´ai posé cette question à ma clinique en RT et on m´a répondu que l´on peut commencer le TEC 2 à 3 mois apres la fin de l´allaitement.
Je ne sais pas si cette réponse varie selon les centres.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
cam623

Fivette habituée
Messages : 47
Enregistré le : 01 juillet 2020
Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)

Message non lu par cam623 »

Si tu as lu le sujet envoyé par Saucisson, on aurait pas besoin de sevrer bébé. Mais oui c'est la réponse qu'on m'a faite en République tchèque : il faudra arrêter l'allaitement, attendre au moins 2-3 mois pour avoir le retour de couches et reprendre un protocole pour TEC.
Autant dire un crève-coeur quand on voit à quel point l'allaitement peut être difficile à mettre en place et / ou maintenir pour certains bébés et certaines mamans, que l'allaitement est hyper précieux pour nos bébés et pour nous les mamans quand on est passé par une FIV DO... Alors quand je lis que les protocoles sont compatibles et que c'est une simple précaution pour les médecins ... Pffff.
Avatar du membre
Saucisson

Fivette de diamant
Messages : 1552
Enregistré le : 21 novembre 2020
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Vitanova Copenhague
Âge : 39

Message non lu par Saucisson »

si ça peut vous rassurer, je vais avoir mon premier TEC dans quelques jours et mon fils est toujours allaité crossfingers

par contre, j'ai eu mon retour de couches.

pour avoir votre retour de couches, vous n'avez pas besoin de sevrer votre bébé, mais il faudra espacer deux tétées d'au moins 6 heures.

si vos bébés font leurs nuits, vos cycles devraient reprendre. 4 mois, c'est un peu jeune pour le retour de couches.

il y a beaucoup moins d'examens pour un TEC après une grossesse, ça devrait aller plus vite !
mariée à une femme
BB1, 33 ans, 2 hystero opératoires
06/11/17 : TEF de 3 j3 notpregnant
01/18 : TEC 2j5 notpregnant
02/18 : TEC 3j5 pregnant 1J5 hanged
07/11/18 : :girl: à 41SA+3, allaitée 4 ans

BB2 :
IAD1 le 18/11/20 notpregnant
IAD2 le 16/12/20 annulée
IAD2bis 04/01/21 notpregnant
Février 2021 : kistes
FIV1 : 8 avril 2021 16 ovo, 14 matures, 13 fécondés, 6 J5 minipingoo
10 avril : TEF de 2J2 pregnant
04 janvier : :boy: à 40SA+5, co-allaitement

BB3, 38 ans
TEC1 : annulé
TEC1bis : 19/06/23 notpregnant
endometrite chronique
TEC2 : annulé
TEc2bis : 20/02/24 sablitime
Avatar du membre
Dumpling

Fivette fidèle
Messages : 70
Enregistré le : 23 janvier 2022
Mon centre de PMA : République Tchèque

Message non lu par Dumpling »

Bonjour Saucisson,

Je change un peu de sujet, mais est ce que tu fais un TEC pour BB3? (par rapport à ton parcours signature)
Nous avons fait la DO pour BB2 mais il nous reste des embryons vitrifiés et je me torture l´esprit à me demander si je repars ou pas pour un TEC. J´ai développé comme une forme d´addiction à la PMA en allant jusqu´au bout de toutes mes possibilités...
Pour le moment bébé n´accepte pas trop encore le biberon et je continue l´allaitement pour profiter au maximum de lui et réfléchir au futur. Nous avons tellement galéré avec les FIV que la DO nous a permis pour la première fois d´obtenir de beaux J5 et je ne veux pas les abandonner... Mon mari est du même avis alors nous n´arrivons pas à prendre de décision.

Merci pour les infos sur l´allaitement et le TEC
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Dumpling

Fivette fidèle
Messages : 70
Enregistré le : 23 janvier 2022
Mon centre de PMA : République Tchèque

Message non lu par Dumpling »

cam623 a écrit : 20 mars 2023 à 18:00 Si tu as lu le sujet envoyé par Saucisson, on aurait pas besoin de sevrer bébé. Mais oui c'est la réponse qu'on m'a faite en République tchèque : il faudra arrêter l'allaitement, attendre au moins 2-3 mois pour avoir le retour de couches et reprendre un protocole pour TEC.
Autant dire un crève-coeur quand on voit à quel point l'allaitement peut être difficile à mettre en place et / ou maintenir pour certains bébés et certaines mamans, que l'allaitement est hyper précieux pour nos bébés et pour nous les mamans quand on est passé par une FIV DO... Alors quand je lis que les protocoles sont compatibles et que c'est une simple précaution pour les médecins ... Pffff.
Bonjour Cam623,
Tu etais dans quel centre en RT? j´etais à Zlin et Ivona m´a indiqué les 2-3 mois.
Je voulais aussi écourter l´allaitement mais bébé n´est pas d´accord et je suis heureuse de continuer pour lui.
Je ne savais pas avant ce post d´aujourd´hui que cela pouvait etre compatible avec un protocole TEC.
Fais ce que tu ressens le mieux pour ton bout de chou.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
cam623

Fivette habituée
Messages : 47
Enregistré le : 01 juillet 2020
Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)

Message non lu par cam623 »

J'étais à la clinique de Sanus à Hradec Kralove.
Pendant la grossesse, je me disais déjà que si on voulait un 2e enfant, il ne faudrait pas attendre trop longtemps donc j'ai posé la question de la possibilité de concilier allaitement et traitement à ma gynéco. La première fois qu'elle m'a répondu, elle m'a dit que c'était tout à fait compatible avec un allaitement. Par la suite, quand je suis revenue vers elle en disant que la clinique en RT demanderait un sevrage, elle m'a dit qu'il faudrait arrêter l'allaitement et attendre plusieurs mois pour le retour de couches. Donc en ayant entendu les deux versions, je suis pas hyper convaincue de l'intérêt d'un sevrage. J'ai plutôt l'impression que les médecins prennent des précautions...
Avatar du membre
cam623

Fivette habituée
Messages : 47
Enregistré le : 01 juillet 2020
Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)

Message non lu par cam623 »

Si bébé et maman apprécient l'allaitement, ce serait trop dommage d'arrêter alors que ce n'est pas nécessaire. Tu penses repartir bientôt sur un TEC? Je suis partagée entre profiter de ma fille et relancer rapidement les rdv médecin, le dossier sécu puis le TEC. En plus, je suis prof donc je ne peux partir que cet été ou pendant les vacances de la Toussaint sinon c'est les vacances de février 2024 et pour le coup, ça me parait hyper loin... Difficile comme décision...