Prolactine et TSH élevées

Répondre
Avatar du membre
Lesk

Fivette habituée
Messages : 31
Enregistré le : 18 février 2019
Mon centre de PMA : 24- Polyclinique Francheville (Perigueux)
Centre étranger : Pas Francheville mais CH de Périgueux ;)
Âge : 32

Prolactine et TSH élevées

Message non lu par Lesk »

Bonjour à toutes !

J'ai un SOPK diagnostiqué depuis des années, jamais eu de grossesse. Je suis en début d'essai avec mon compagnon (j'ai déjà essayé avec un ex compagnon, sans succès, mais on avait "vite arrêté" pour d'autres questions).
On m'a prescrit une prise de sang "habituelle", mais on a detecté deux choses auxquelles je ne m'attendais pas trop :
1) Un taux de prolactine élevé (à 31.7 ng/mL). Potentiellement explicable par le stress (phobique des piqures ...)
2) Une TSH aussi élevée (4.03), donc sous les "normes" (4.2) mais visiblement toujours élevée (surtout que le seuil visé en grossesse est de 2.5)

Est ce qu'il y en a qui sont déjà passées par là ? Qu'est ce que vous avez fait pour y remedier ? Je devrais voir bientot mon gynéco pour en parler, mais je suis un peu "stressée" en attendant ...

Merci et bonne journée !
SOPK anovulatoire, stimulations ovariennes compliquées, on passe en FIV!
Avatar du membre
Samou89

Fivette de platine
Messages : 728
Enregistré le : 16 octobre 2022
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Samou89 »

Salut Lesk,

Pour ma part, lorsque j'ai fait le bilan de fertilité, j'ai aussi eu un taux de prolactine trop élevé. On m'a alors fait faire une deuxième analyse pour vérifier, cela s'appelle "prolactine poolée", il s'agit de 3 prises de sang d'affilée toutes les 15-20 minutes, entre chaque prise de sang on reste semi-allongé au labo. Le but est de fiabiliser la mesure de la prolactine si j'ai bien compris. Pour ma part, cela n'a rien changé, c'était toujours trop élevé.

Mais ensuite, quand elle a regardé les résultats de l'ensemble des examens réalisés, ma gynéco de PMA avait l'air de dire que ça ne changeait pas grand chose cette histoire de prolactine.
Comme j'avais aussi une AMH trop élevée et un CFA un peu trop élevé à l'ovaire gauche, elle a conclu par : "c'est une infertilité inexpliquée, ou alors à la limite un léger trouble de l'ovulation".

Pour la TSH je ne sais pas par contre, j'espère que qqun d'autre passera par ici pour compléter sur ce point !

Bon courage pour tes essais, ton gynéco saura t'en dire plus de toutes façons 😊
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.