Présentation - Infertilité secondaire

Répondre
Avatar du membre
Anna5312

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 10 mars 2023
Mon centre de PMA : 33- CHU Pellegrin (Bordeaux)
Âge : 32

Présentation - Infertilité secondaire

Message non lu par Anna5312 »

Bonjour à tous(tes) !
Nouvelle venue sur le forum, j'espère y trouver un moyen d'échanger, exprimer un peu sur le sujet qui nous est commun et génère de la tristesse, de la frustration et beaucoup de questionnements.
J'ai 31 ans, bientôt 32 ans, j'ai toujours eu des règles extrêmement douloureuse et je souffre également de dyspareunie depuis toujours. Mon mari a 44 ans. Nous avons une merveilleuse petite fille de 5 ans née en février 2018.
Nous avons eu l'immense chance de concevoir notre fille sans difficulté, au deuxième cycle d'essai, en mai 2017.
Il y a environ 1 an et demi, nous avons décidé de concevoir un deuxième enfant.
Etant précisé que depuis la conception de notre fille, je n'ai pas repris de contraception hormonale.
J'ai un travail extrêmement stressant et une hygiène de vie qui n'est pas irréprochable : je fumais modérément, je buvais occasionnellement de l'alcool, pas mal de café, je ne suis pas assidue sur le sport.
Après 8 mois d'essai infructueux, je consulte ma sage-femme pour un petit bilan, notamment une échographie qui semble révéler du liquide dans les trompes. Nous rencontrons un gynécologue avec mon mari et après des examens complémentaires (hystérosalpingographie, comptage des follicules, bilans sanguins à différents moments du cycle, spermogramme), les trompes sont bien perméables, pas de souci de ce côté, la réserve ovarienne est basse pour mon âge mais cela ne semble pas inquiéter le médecin plus que cela, le spermogramme conclu à une tératozoospermie modérée, laquelle d'après le gynéco est compensée par le nombre et la mobilité qui sont au dessus de la norme.
A cause de mes douleurs, il me demande de réaliser une IRM pour rechercher une endométriose qui ne se serait pas vu jusqu'à présent, le rendez-vous est dans plusieurs mois...
Bilan de notre dernière consultation en novembre : il nous parle d'infertilité secondaire inexpliquée, 6 mois de Duphaston (ha oui, j'ai des cycles de 28 jours en moyenne mais j'ovule toujours aux alentours de J17 donc phase lutéale courte) et de compléments (zinc etc) pour Monsieur et d'essais "naturels", il nous demande de réfléchir à la PMA et éventuellement l'IAC qui serait la meilleure solution pour nous. Depuis j'ai arrêté de fumer, arrêté le café et l'alcool, tout en essayant de maîtriser mon poids. Nous sommes évidemment déçus à chaque fin de cycle.
L'échéance arrive et nous avons toujours envie de concevoir cet enfant, cependant d'un point de vue pragmatique nous sommes en campagne, le centre de PMA est à plus d'une heure de route, nous avons des emplois très prenants et aucune idée du détail des implications que nécessite un parcours IAC...
Emotionnellement c'est compliqué, nous n'avons pas parlé de ce désir d'enfant à notre entourage, mon mari étant très pudique là-dessus, et nous nous sentons souvent isolés et illégitimes à ressentir du chagrin dans la mesure où nous avons déjà un enfant. Nous avons fait au mieux pour ne pas "robotiser" notre vie intime en fonction du cycle, mais malgré tout la lassitude se ressent.
En raison de son âge, mon mari ne souhaite pas prolonger les essais plusieurs années, et c'est un sentiment que je comprends et partage.
Nous souhaitons donc mettre toutes les chances de notre côté et rapidement, là encore nous n'avons aucune idée des délais entre le "OK on va en PMA" et la première IAC.
Si certain(es) on vécu ça, si vous avez envie de partager vos expériences, c'est avec beaucoup de plaisir que je vous lirai !
Bises
Anna
1er bébé :girl: 07/02/2018
Essais depuis automne 2021
misteer 44 ans - tératozoospermie modérée
mllle 31 ans - AMH 1,5
Depuis novembre 2022 - Duphaston
Orientation vers IAC premier rdv au centre PMA le 28/07
Avatar du membre
Samou89

Fivette de platine
Messages : 728
Enregistré le : 16 octobre 2022
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Samou89 »

Bienvenue sur ce forum Anna :)

Les délais pour démarrer les IAC dépendent de ton centre, dans le privé cela peut être très rapide (exemple de mon cas avec consultation de "go PMA" le 26 septembre 2022 et début du protocole d'IAC le 14 octobre 2022, puis enchaînement de 4 IAC sur 4 cycles et succès sur le dernier en janvier 2023), dans le public il peut parfois y avoir des comités qui statuent sur les différents cas etc, ce qui peut entraîner des délais, mais dans le cas d'une IAC ça reste correct je pense.

Pour l'implication nécessaire, là encore le ressenti peut varier selon les centres. Je vais essayer de te décrire mon protocole (qui est assez standard) pour te donner une idée.
- Échographie de contrôle entre J1 et J4 du cycle pour vérifier qu'il n'y a pas de kyste sur les ovaires. Mais j'ai vu sur le forum que beaucoup de centres ne font pas cette étape.
- Démarrage des piqûres de gonadotrophine (Gonal-F, Bemfola, etc il y a plusieurs noms) vers J5, une par jour à heure fixe, pour ma part je les faisais à 19h en rentrant du boulot, mais certaines les font à 23h par exemple, cela dépend de ce qui t'arrange pour ton organisation personnelle, du moment que l'heure reste fixe (avec une petite marge) tous les soirs.
- Échographie de contrôle vers J9 pour observer la croissance des follicules dans chaque ovaire + prise de sang pour contrôler les taux de quelques hormones clefs. En fonction des résultats écho + pds, le gynéco peut décider d'ajuster la dose, et dit combien de temps continuer. Si les follicules mettent longtemps à mûrir cette écho peut être répétée tous les 2-3 jours jusqu'à ce que les follicules soient assez matures. Parfois, il peut y avoir vers la fin l'ajout d'une deuxième sorte de piqûre qui est un bloqueur d'ovulation (Fyremadel, Orgalutran..) pour s'assurer que l'ovulation naturelle ne se produise pas trop tôt avec un follicule trop petit (ovulation de mauvaise qualité)
- Lorsqu'un 1 ou 2 follicules a atteint une taille suffisante, le gynéco donnera l'instruction de faire une dernière piqûre de déclencheur d'ovulation (en général Ovitrelle) à un jour et heure précis, souvent vers 22 ou 23h.
- L'insémination est programmée au centre 36h après la piqûre de déclenchement. Le matin, monsieur doit se présenter au labo du centre pour le recueil de sperme. Et en général en fin de matinée, il y a le rdv pour le geste d'insémination. C'est très rapide et indolore, un peu comme un frottis chez le gynéco en gros.
- Après cela, il faut attendre 2 semaines pour faire une prise de sang et avoir le résultat positif ou négatif. Pendant cette période, il arrive souvent que le gynéco prescrive la prise de progestérone, sous forme de capsules vaginales ou de comprimés, afin de soutenir un éventuelle grossesse.

Le plus chronophage dans ce protocole c'est les échographies de contrôle, car il faut s'y déplacer. Certains centres acceptent qu'un gynéco en libéral fasse les échos de contrôle et leur transmette les résultats, si tu es loin du centre. Il faut poser la question (et trouver un gynéco proche qui accepte !). Dans ce cas tu n'aurais à te déplacer au centre lui-même que pour le jour de l'insémination.

Les injections sont un peu contraignantes pour l'orga personnelle mais franchement ça va. Elles ont quelques effets secondaires un peu désagréables et variables selon les gens (fatigue, baisse de moral..) mais tout à fait gérables.

As-tu déjà eu un premier rdv d'information avec un gynéco du centre de PMA ? Tu pourrais lui poser toutes tes questions et avoir une idée plus claire de comment cela se passerait pour toi et donc de si vous voulez vous lancer là-dedans.

J'espère que cela t'aura aidée un peu :)
Bon courage à toi pour cette décision et je te souhaite le meilleur dans ton parcours !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Anna5312

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 10 mars 2023
Mon centre de PMA : 33- CHU Pellegrin (Bordeaux)
Âge : 32

Message non lu par Anna5312 »

Merci pour ton retour plus que détaillé et félicitations pour ta grossesse !
Ce qui m'embête le plus c'est d'avoir potentiellement à refaire des examens avant de commencer le traitement... notamment l'hystéro
Et mon centre prévoit en effet une décision en commission.
De même je crains le délai pour le retour des caisses de sécurité sociales (deux différentes) pour la prise en charge.
Sur la fréquence des rdv en effet ça risque d'être compliqué à gérer...
Merci encore et belle grossesse
1er bébé :girl: 07/02/2018
Essais depuis automne 2021
misteer 44 ans - tératozoospermie modérée
mllle 31 ans - AMH 1,5
Depuis novembre 2022 - Duphaston
Orientation vers IAC premier rdv au centre PMA le 28/07
Avatar du membre
Samou89

Fivette de platine
Messages : 728
Enregistré le : 16 octobre 2022
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Samou89 »

Je ne pense pas qu'il redemanderont l'hystérosalpingographie, la mienne datait de avril et c'était ok pour démarrer en octobre, ils nous ont seulement redemandé les sérologies et spermogramme de moins de 3 mois, le reste c'est bon.

Pour la sécu tu peux passer un coup de fil à chaque caisse pour vérifier mais il me semble que peu importe le délai de réponse, ce sera de toutes façons rétroactif à la date de prescription une fois accepté. À vérifier auprès d'eux !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Anna5312

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 10 mars 2023
Mon centre de PMA : 33- CHU Pellegrin (Bordeaux)
Âge : 32

Message non lu par Anna5312 »

Merci Samou89
Penses-tu que je vais devoir refaire un bilan de réserve ovarienne ? celui que j'ai fait date d'octobre...
1er bébé :girl: 07/02/2018
Essais depuis automne 2021
misteer 44 ans - tératozoospermie modérée
mllle 31 ans - AMH 1,5
Depuis novembre 2022 - Duphaston
Orientation vers IAC premier rdv au centre PMA le 28/07
Avatar du membre
Samou89

Fivette de platine
Messages : 728
Enregistré le : 16 octobre 2022
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Samou89 »

Quand tu dis bilan de réserve ovarienne, ça comprend quoi, le compte des follicules antraux par écho endovaginale + prise de sang pour taux AMH et autres hormones ?
Si c'est ça, non je ne pense pas qu'il faudra le refaire. Les miens dataient de 6 mois lors du démarrage de la PMA. Je pense que ces examens servent surtout dans le cadre du bilan de fertilité, pour poser un diagnostic.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Anna5312

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 10 mars 2023
Mon centre de PMA : 33- CHU Pellegrin (Bordeaux)
Âge : 32

Message non lu par Anna5312 »

Oui c'est bien ça
OK ce sera déjà ça de moins à faire !!
1er bébé :girl: 07/02/2018
Essais depuis automne 2021
misteer 44 ans - tératozoospermie modérée
mllle 31 ans - AMH 1,5
Depuis novembre 2022 - Duphaston
Orientation vers IAC premier rdv au centre PMA le 28/07