Leucospermie et teratospermie sévère

Répondre
Avatar du membre
Lapounette

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 08 février 2023
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Tenon (Paris 20)

Leucospermie et teratospermie sévère

Message non lu par Lapounette »

Bonjour à tous,
Mon mari vient de recevoir ses résultats de spermoculture et spermogramme pas top.
leucospermie a 2,5M de leucocytes mais culture négative et teratospermie sévère (99% d’anomalies et TZI a 1,43).
On devait faire notre seule tentative de FIV avec mes quelques ovocytes vitrifiés mais vu les résultats je pense pas que ce soit raisonnable.
Quelqu un a eu le cas? Votre compagnon avait suivi un traitement?
Un grand merci!! Et bonne soirée!
Endométriose profonde utérus ovaire et diaphragme diagnostiquée en 2015 et opération à Rouen (prof Roman)
2 ponctions en 2017 et 11 ovocytes congelés à tenon
2 IAC négatives et 1IAC arrêtee
1 GEU
Suivi d’abord à la Mat de Nancy et à Tenon et Majorelle en parallèle
Tout bien du côté de monsieur
Transfert prévu en avril si embryons 🤞🤞🤞
Avatar du membre
Tilly

Fivette habituée
Messages : 47
Enregistré le : 17 novembre 2019
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Tilly »

Bonjour Lapounette,
La "bonne nouvelle" c'est que dans le cas d'une FIV, il suffit de quelques spermatozoïdes sains : autant qu'il y aura d'ovules à féconder. La tératospermie sévère n'est donc pas bloquante.
Pour la leucospermie, je ne connais pas assez pour vous répondre.

Juste par rapport à notre parcours: mon compagnon a(vait) aussi une térato sévère, le centre de FIV ne s'en est pas soucié puisque pas bloquant a priori. Mais 2 ans plus tard, je suis allée toquer à la porte d'un centre d'IAC, qui lui ont fait faire des examens complémentaires: une echographie des testicules qui a révélé un varicocèle, et une analyse de la fragmentation ADN qui a révélé une quasi infertilité de son côté. Le 2è problème est sournois car il peut faire rater les FIV sans qu'on sache pourquoi (il y a une technique pour choisir les spermatozoïdes avec les moins fragmentés, l'ICSI, mais notre centre de FIV ne faisait malheureusement pas). La notion de fragmentation ADN n'est pas encore claire au niveau scientifique. Notre centre de FIV nous avait dit qu'ils ne faisaient pas faire l'examen car pas de consensus scientifique. Mais quand ils ont vu les résultats, ils ont quand même suggéré que mon compagnon se fasse opérer, donc ils semblaient y accorder paradoxalement de l'importance.
Et toujours pour partager notre expérience au cas où ça puisse être utile à d'autres, le chirurgien consulté s'est opposé à l'opération dans son cas, par contre un médecin du centre PMA/IAC lui a recommandé de prendre des anti-oxydants et il est passé de quasi infertile à quasi normal par rapport à la fragmentation ADN! On a "eu de la chance" (haha ironie), on ne peut pas savoir à l'avance si les anti-oxydants auront de l'effet ou non. Sa térato s'est un peu améliorée aussi, et on a retrouvé une fertilité de petits jeunes :) (avec malheureusement d'autres problèmes)

Votre compagnon n'a peut-être ni varicocèle ni problème de fragmentation, mais je trouve dommage que ça ne fasse pas partie des tests de routine avant la FIV. L'analyse de fragmentation n'est malheureusement pas remboursée et coûte cher (300€ je crois), dans notre cas il était pris en charge en passant par le centre PMA d'un hôpital public, et leur laboratoire.

Je vous envoie tous mes voeux pour la tentative de FIV à venir!

Tilly