Je suis toute nouvelle ici, alors me présenter, et vous faire un petit topo de mon parcours.
Je m'appelle Mathilde et je viens juste d'avoir 34 ans. Cela fait 4 ans que je suis avec Nicolas, mon amoureux.
Il vient d'avoir 42 ans, et a, de son côté, déjà deux enfants : des jumeaux de 14 ans, une fille et un garçon (conçus par FIV ICSI)
Je suis donc Fivette ET belle-mère.
Nous avons entamé le parcours PMA depuis avril 2022. Tous mes examens préalables de base étaient bons (hystéro, sérologie, hormonologie,etc.) Concernant monsieur, on savait déjà qu'il y aurait sans doute quelques difficultés (le fait de se tourner vers une FIV ICSI avec son ex-conjointe venait d'un souci au niveau de ses spermatozoïdes). On a quand même fait pratiquer plusieurs spermogrammes, à des moments différents (parce qu'après tout, tout peut changer).
Au final, toujours le même refrain "pas assez pour procéder à l'insémination". L'urologue nous dirige donc vers une biopsie testiculaire, qui consiste à prélever les spermatos directement à la source. A l'issue de celle-ci, nous avons pu récolter 6 paillettes.
Une fois que tout ça a été mis au frigo, c'est moi qui entre en scène !
On débute le traitement : Provames, puis injections de Gonal F et Orgalutran durant quelques jours, le tout régulièrement contrôlé par échographies/prises de sang, jusqu'au déclenchement avec Decapeptyl (et pas Ovitrelle, car risque d'hyperstimulation).
Je passe ensuite sur le billard pour la fameuse ponction, qui s'avère un succès, puisque pas moins de 28 ovocytes sont prélevés.
Seulement voilà, le lendemain de l'intervention, le centre PMA me contacte, la voix mal assurée, pour me dire qu'au vu du très peu de spermatozoides trouvés, il ont été dans l'obligation de décongeler directement 2 paillettes, et que même en faisant ça, sur trois embryons fécondés, un seul embryon avait tout juste commencé à se développer...ils n'étaient pas très confiants, moi non plus...ils me disent qu'ils poussent jusqu'au J6, et au J6, j'apprends qu'il n'y a plus rien.
Directement, on se remet en selle dès le prochain cycle, même topo et même traitement...mais cette fois-ci, sur 10 ovocytes de fécondés, 3 se développent bien et sont aptes à être transférés
Mais encore une fois, avec un risque d'hyperstimulation accru (et aussi les départs en congés estivaux), nos embryons rejoignent les paillettes de Monsieur, en attendant le mois de septembre, pour mon premier "TEC"
En préparation de celui-ci, j'ai des injections de GONAL F, et ensuite du PROGESTAN et du PROVAMES par voie vaginale.
Après une attente plus qu'insoutenable, je décide de faire un test de grossesse la veille du jour de la date prévue pour ma prise de sang.
Celui-ci s'avère positif :D
A la prise de sang, mon taux affiche un petit 15 UI. "C'est positif, mais c'est peu", me dira ma gynécologue. Alors on surveille, et on refait une prise de sang 48 heures plus tard, là c'est la douche froide : le taux a chuté à 4.
Je suis un peu sous le choc de cet ascenseur émotionnel, mais malgré tout, je décide de recommencer. On me prescrit en plus de l'Aspegic du nourrisson et une ampoule de vitamine D3. Je n'ai plus de PROGESTAN, uniquement du Duphaston en voie orale.
TEC 2 : taux à 1 UI, même pas la peine d'espérer. C'est mort.
Pour le TEC 3, on ajuste un peu mon protocole. En plus des injections de GONAL-F, j'ai droit à du TOCO et du Solupred.
Après une échographie, ma gynécologue remarque des saignements vaginaux, qui selon elle, ne sont pas normaux à ce moment-là du cycle...elle décide donc de tout arrêter et m'envoie faire une hystéroscopie, voir si tout est ok, ou s'il y a un polype ou autre chose...
L'examen ressort parfait, on se remet en selle...mais après les congés de Noel. Me voici donc en "pause forcée", mais avec du recul, je dois bien l'avouer, ça a vraiment été salutaire : pour moi, pour mon corps, pour mon couple, bref, pour tout.
Janvier 2023, l'heure est enfin venue pour mon TEC 3, je suis plus prête que jamais. Celui-ci a donc eu lieu le 1er février dernier (pour la petite anecdote, pile entre nos deux anniversaires. Je suis du 31/01, et lui du 02/02 :) ). Il s'agit d'un beau J6 de très bonne qualité, m'a t-on dit...(je ne me rappelle plus de la classification exacte).
Aujourd'hui, on est donc le 08 février 2023, ça fait 7 jours tout pile que j'ai ce petit embryon en moi...y a des jours j'y crois, d'autres plus du tout...bref, "to be continued".
J'espère en tous cas pouvoir échanger avec vous toutes !
A très vite !
Mathilde