sondage : qui a réussit ou non a être prise en charge (Sécu ou MSA) pour une PMA à l'étranger?

Avatar du membre
saabbe

Fivette novice
Messages : 6
Enregistré le : 15 septembre 2022
Mon centre de PMA : 13- Centre hospitalier du Pays d'Aix (Aix en Provence)
Centre étranger : IVI Barcelone

sondage : qui a réussit ou non a être prise en charge (Sécu ou MSA) pour une PMA à l'étranger?

Message non lu par saabbe »

Bonjour
Après un échec de fiv à Barcelone avec nos propres gamètes (monsieur ayant plus de 60 ans), nous voulons tenter cette fois en don de sperme avec mes ovocytes (j'aurai 41 ans en mai). Vu les délais pour un don en France, nous envisageons d'aller au Portugal (pour le non-anonymat). Je souhaite demander une autorisation de prise en charge de soins programmés en l'étranger pour faire cette 2e fiv. L'association qui m'aide me dit que :
- sans tentative initiale en France (qui n'était pas possible vu l'âge de mon conjoint)
- ni problème médical autre que l'âge
il n'y avait aucune chance que mon dossier soit accepté.
Donc j'aimerai faire un petit sondage :
-qui parmi vous a réussi à être prise en charge pour une pma à l'étranger ? Avec quels arguments?
- qui s'est vu refuser cette prise en charge et pour quelles raisons?

Merci beaucoup d'avance
Avatar du membre
lou78

Fivette de diamant
Messages : 1393
Enregistré le : 19 janvier 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Clinique Tambre
Âge : 38

Message non lu par lou78 »

Hello Saabbe, je ne suis pas dans la même situation que toi mais ça ne coûte rien de faire une demande, au pire on te dira non... mais au mieux on te dira oui, au final c'est juste un peu de temps à consacrer au dossier et le coût d'un recommandé AR.

Pour ma part, je n'avais fait aucune tentative en France et mon dossier a été accepté pour l'étranger… mais j'ai une infertilité. Ma gynéco avait mis en avant les délais d'obtention de gamètes en France (ça pourrait d'ailleurs jouer dans ton cas !).

Est-ce que ton compagnon a fait des analyses type spermogramme ? Car l'âge peut aller de pair avec des impacts concrets (ex : tératospermie, azoospermie...) ce qui permettrait aussi d'ajouter cet argument au dossier.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
saabbe

Fivette novice
Messages : 6
Enregistré le : 15 septembre 2022
Mon centre de PMA : 13- Centre hospitalier du Pays d'Aix (Aix en Provence)
Centre étranger : IVI Barcelone

Message non lu par saabbe »

Merci Lou78 pour ta réponse :)
Ce qui m'embête si je fais la demande de prise en charge, c'est de devoir attendre la réponse avant de commencer la 2e fiv... L'assoc m'annonce un délai d'instruction de 3-4 mois ?!!
Oui mon compagnon a eu tous les examens, il a une OATS...
J'avais demandé au gynéco de la pma effectivement d'argumenter sur les délais d'obtention de gamètes (qui m'amèneraient à près de 43 Ans oO), mais la lettre qu'il m'a faite ne porte que sur l'âge de mon conjoint! Je crois qu'il a bugué sur cet aspect de notre relation :/
Je pense que je vais refaire un bilan hormonal et lui demander de refaire une lettre, mentionnant mon bilan hormonal, mon âge et l'OATS de mon conjoint.
De quand date ta demande de prise en charge stp ? Et si ce n'est pas indiscret, tu es dans quel département ?

Merci :)
Avatar du membre
lou78

Fivette de diamant
Messages : 1393
Enregistré le : 19 janvier 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Clinique Tambre
Âge : 38

Message non lu par lou78 »

saabbe a écrit : 14 déc. 2022 à 00:15 Merci Lou78 pour ta réponse :)
Ce qui m'embête si je fais la demande de prise en charge, c'est de devoir attendre la réponse avant de commencer la 2e fiv... L'assoc m'annonce un délai d'instruction de 3-4 mois ?!!
Oui mon compagnon a eu tous les examens, il a une OATS...
J'avais demandé au gynéco de la pma effectivement d'argumenter sur les délais d'obtention de gamètes (qui m'amèneraient à près de 43 Ans oO), mais la lettre qu'il m'a faite ne porte que sur l'âge de mon conjoint! Je crois qu'il a bugué sur cet aspect de notre relation :/
Je pense que je vais refaire un bilan hormonal et lui demander de refaire une lettre, mentionnant mon bilan hormonal, mon âge et l'OATS de mon conjoint.
De quand date ta demande de prise en charge stp ? Et si ce n'est pas indiscret, tu es dans quel département ?

Merci :)
Ca date du printemps, je suis dans le 78. Je ne sais pas s'il est possible de mentionner l'OATS de ton compagnon sans insister sur son âge dans le courrier. J'imagine que l'info risque d'apparaître sur les comptes-rendus médicaux à joindre au dossier. Le délai d'obtention de gamètes est quoi qu'il arrive un argument à mettre en avant car c'est le gros point noir de la France, difficilement contestable par le CNSE.

Pour les délais, en général on a la réponse sous 1 mois, ce sont les délais de remboursement qui sont en revanche très longs (jusqu'à 10 mois actuellement, me semble-t-il).
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
saabbe

Fivette novice
Messages : 6
Enregistré le : 15 septembre 2022
Mon centre de PMA : 13- Centre hospitalier du Pays d'Aix (Aix en Provence)
Centre étranger : IVI Barcelone

Message non lu par saabbe »

Merci beaucoup Lou78 :)
Avatar du membre
ClaireBou

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 16 août 2022
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par ClaireBou »

Hello,

Je me permets ce petit mot pour savoir si vous avez fait une demande Saabbe? Et si vous aviez eu un retour par la même occasion.

J'ai envoyé mon dossier le 30 décembre et il a été reçu le 2/01 donc le délai de 14 jours est dépassé mais est-ce que ça vaut vraiment accord? J'avoue que je stress pas mal surtout que je compte faire le process seule et que je n'ai jamais fait de tentative en France. Ma gygy me dit que compte tenu de mon âge c'est la meilleure solution mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant pour la CPAM.

Merci d'avance pour vos réponses :-D

Bonne journée!
Avatar du membre
saabbe

Fivette novice
Messages : 6
Enregistré le : 15 septembre 2022
Mon centre de PMA : 13- Centre hospitalier du Pays d'Aix (Aix en Provence)
Centre étranger : IVI Barcelone

Message non lu par saabbe »

Bonjour
Courrier de demande en temps que femme seule adressée le 12/01/2023 au contrôle médical de la MSA.
Courrier réceptionné le 18/01. Suite à mon appel le 04//02, le contrôle médical m'informe que le médecin conseil a donné son accord, mais le dossier est en attente de la codification des actes. Cela est fait le 10/02, avec envoi au service administratif. Youpi!
Rappel le 21/02 : le service administratif ne voit aucune trace de mon dossier :shock:
Je reçois le courrier postal le 22/02, envoyé le 14/02 (donc pourquoi aucune trace informatique? Mystère), mais il est truffé d'erreurs :
- date de naissance fausse
- n° identification sécu tronquée (manque 4 numéros)
- pas de date de début de traitement
- et plus grave, parmi les soins codifiés, il manque la FIV! Car il a bien codifié l'avant (l'écho pour suivi de l'ovulation, la ponction d'ovocyte) et l'après (le transfert et le suivi de grossesse <11 semaines) mais n'a pas marqué ce qui se passe au milieu, à savoir la fiv, merci monsieur le médecin conseil ! Ni la conservation des embryons.
Tel ce 23/02 au contrôle médical : on a vérifié ensemble qu'ils avaient bien le bon devis, et la secrétaire va redemander au médecin conseil.
Tel aussi au service administratif : ils devraient me recontacter d'ici les 15 jours ><
Bref, beaucoup d'incompétences j'ai l'impression! Donc peu probable que je reçoive un formulaire S2 correcte d'ici la date de stimulation prévue au prochain cycle début mars :-( Encore un mois de perdu...
Avatar du membre
ClaireBou

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 16 août 2022
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par ClaireBou »

Hello!

:-o Mais! Je l'ai envoyé au CNSE du Morbihan moi, c'est qui le centre de la MSA?
J'ai relancé le 17/2 et aujourd'hui mais à part me dire que mon dossier est reçu, ils me disent juste qu'ils doivent relancer et ne peuvent rien dire à cause du secret médical.
Merci pour ton retour, j'espère que ces erreurs seront réparées rapidement mais du coup je flippe de ne pas avoir envoyé au bon endroit alors que j'ai bien suivi les indications du site de la CPAM :/

Si tu as un numéro de téléphone plus efficace je suis preneuse du coup :-D

Bonne journée et bonne chance à toi!!
Avatar du membre
lou78

Fivette de diamant
Messages : 1393
Enregistré le : 19 janvier 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Clinique Tambre
Âge : 38

Message non lu par lou78 »

ClaireBou a écrit : 28 févr. 2023 à 17:25 Hello!

:-o Mais! Je l'ai envoyé au CNSE du Morbihan moi, c'est qui le centre de la MSA?
J'ai relancé le 17/2 et aujourd'hui mais à part me dire que mon dossier est reçu, ils me disent juste qu'ils doivent relancer et ne peuvent rien dire à cause du secret médical.
Merci pour ton retour, j'espère que ces erreurs seront réparées rapidement mais du coup je flippe de ne pas avoir envoyé au bon endroit alors que j'ai bien suivi les indications du site de la CPAM :/

Si tu as un numéro de téléphone plus efficace je suis preneuse du coup :-D

Bonne journée et bonne chance à toi!!
La MSA c'est la mutualité sociale agricole, ça ne concerne que les personnes qui sont affiliées à ce régime là et pas à la Sécu "générale".
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
ClaireBou

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 16 août 2022
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par ClaireBou »

Bon alors c'est bien le sigle que je connais alors :-D
Merci pour ta réponse, j'espère que tu as pu t'en sortir avec leurs boulettes!

Toujours aucune nouvelle de mon côté, j'ai relancé par téléphone mais secret médical oblige ils ne veulent toujours rien me dire et laissent juste des messages à leurs collègues pour que je sois rappelée en urgence... Efficacité : proche du néant smilvener
J'ai pris un rdv avec la CPAM pour en savoir plus fingers