Spermogramme 1% typique, quelle solution pour nous ?

dahlia123

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 13- Centre hospitalier du Pays d'Aix (Aix en Provence)

Spermogramme 1% typique, quelle solution pour nous ?

Message non lu par dahlia123 »

Bonjour à toutes,
Je me permets de créer ce topic en espérant de recueillir vos témoignages, conseil et soutien.
J'ai 34 ans, 35 ans en janvier, SOPK et mon mari, 34 ans, on est en essai de BB1 depuis 2 ans sans succès, avec 1 FC précoce en avril 2021.

Suite à 3 stimulations simples négatives, ma gynéco décide de tenter 2 IAC puis on passe en FIV.
Avant de commencer les IAC, elle nous demande de faire un spermogramme puis prendre rdv avec le biologiste (la semaine prochaine).
Le résultat de spermogramme tombe à l'instant et on a 1% typique avec méthode Kruger (il faut > 4% pour être OK).
Je suis totalement perdue et désespérée.
Est ce que vous avez déjà vécu ça et obtenu vos bébé malgré tout ? à votre avis on pourra quand même tenter les IAC/IAD ou FIV avec ?
Merci infiniment de votre retour.
Bonne soirée et bon courage à toutes pray
mllle 1988, SOPK
misteer 1988, 1% typique
love2 depuis 2013, essai BB1 depuis décembre 2020
testpositif au C3 mais FC précoce
3 Stims Clomid 100mg (juillet, septembre, octobre 2022) > notpregnant
On vous attend avec l'impatience mes cigognes cigbleu cigrose
zoumzoum

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par zoumzoum »

Bonsoir,
Nous avons le même profil sopk et atypie.
Est ce que vous avez fait un deuxième spermogramme ? Des recherches génétiques ? Échographie testiculaire ?
Les vitamines peuvent aider également
dahlia123

Fivette d'or

Bonjour Zoumzoum,
Je te remercie de ta réponse, je ne sais pas ce qu'on doit faire maintenant. On vient de recevoir le résultat aujourd'hui. J'attends mon rdv avec le biologiste dans 1 semaine pour voir ce qu'il va nous dire. Je suis un peu perdue...
Et vous ? Quelle est la solution que votre centre vous propose ? Et ton mari prend quoi comme vitamine? Mon mari prend gametix-m depuis un mois, avant même le résultat 😥
mllle 1988, SOPK
misteer 1988, 1% typique
Lilou7

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 54- Maternité Pinard (Nancy)

Message non lu par Lilou7 »

Bonjour,
Si ça peut aider, mon conjoint à 4% typique suite au spermogramme.
On nous a orienté directement en FIV ICSI et mon gynéco a toujours eu un grand espoir de réussite. L'avantage de la FIV ICSI c'est que les spermatozoïdes sont sélectionnés. Pour ma part, je n'ai pas beaucoup d'ovocyte après ponction. On n'a jamais eu de souci de manque pour tenter leur fécondation.
Comme dit Dahlia, il y aura sans doute d'autres examens à faire. Il me semble que dans notre centre, on nous a demandé de refaire un spermogramme au bout de quelques mois. Des compléments peuvent être prescrit mais sans réelle garantie de réussite (je ne sais plus ce qu'on nous à prescrit mais tu peux regarder sur le site fiv.fr je crois qu'il y en a de conseillés) et je crois qu'il faut un minimum de 4 mois de prise avant que ça ne fasse effet, si jamais ça doit faire effet.
Parfois l'hygiène de vie peut aussi jouer sur la qualité mais ça dépend de quoi vient le problème car nous on n'a pas vu d'amélioration et ce n'est pas dû à l'hygiène de vie.
Au bout de plusieurs FIV j'ai enfin réussi à tomber enceinte depuis quelques semaines. On n'a pas encore eu la première écho de contrôle mais j'espère que ça ira, ça laisse vraiment de l'espoir.
Il me semble que c'est bon signe d'avoir eu une accroche naturellement pour ta part, vous devez avoir vos chances aussi.
Bon courage dans cette attente.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
dahlia123

Fivette d'or

Coucou Lilou,
Je te remercie infiniment de ton message. Toutes mes félicitations pour ta grossesse également, vous méritez ce pur bonheur après tant de temps de combat.

Oui je vais essayer de prendre une marque de vitamine conseillée sur le site fiv.fr, je te remercie.
Je doute su'on doit attendre encore au moins 3-4 mois avant de passer au Fiv pour réaliser les examens supplémentaires et pour améliorer la qualité de sperme.
Pour l'hygiène de vie, tu penses qu'il faut que mon mari arrête complètement des trucs genre alcool/ café fort ?
Merci à toi pour ta réponse 😘
mllle 1988, SOPK
misteer 1988, 1% typique
Lilou7

Fivette de bronze

Alors je ne sais plus si on avait dû attendre 3-4 mois ou si c'est nous qui avions demandé à en refaire un pour voir si les compléments avaient marché.

Mais avec tout les examens qu'on nous demandait de faire et les délais d'attente pour pouvoir les passer, ça peut vite arriver.

Pour l'hygiène de vie je pensais à l'alimentation (éviter la charcuterie par exemple), une activité physique régulière, j'avais lu qu'un bon sommeil était pas mal aussi.
J'avais regardé sur internet ce qu'ils conseillaient de faire et notamment sur le site de la fiv dans la partie bien-être et alimentation.

Les conseils ont l'air d'être plutôt pour les femmes mais l'alcool et le tabac concerneraient aussi les hommes. Peut-être qu'il faudrait au moins réduire si ce n'est pas possible d'arrêter complètement.
Pour le café, je ne sais pas si c'est intéressant d'arrêter ou de réduire la consommation pour lui car les articles que j'avais lu concernaient surtout les femmes. Pour les femmes ils conseillent d'au moins diminuer à une tasse max par jour.

Nous on avait une bonne hygiène de vie, alimentation saine, sport, pas trop de café. Mais pour notre 3ème fiv qui est comptabilisée (en vrai on en a fait plus), on a fini par arrêter l'alcool (moi je n'en buvais déjà pas avant car ce n'est pas mon truc), arrêté le café, et essayé de diversifier les légumes (bio) et l’alimentation. En plus la cuisine ça m'occupait l'esprit pour ne pas y penser.

En tout cas, quand on a reçu le rapport d'après fiv, on a eu l'impression qu'il n'y avait pas eu d'amélioration pour lui. Faut pas toujours s'attendre à un miracle, sinon on est déçu. Comme il y a eu une accroche, on a au moins été récompensé. Et maintenant je continue sur ma lancée. J'espère vraiment que c'est la bonne.

Vous pouvez toujours voir un nutritionniste pour voir où vous en êtes et qu'il vous conseille sur les améliorations éventuelles. Regardez les informations sur internet et en discuter entre vous.

C'est surtout parce qu'on allait partir sur la 3ème fiv qu'on a fait encore plus d'efforts, même si on en avait déjà fait avant.
Pour la première fiv, comme on ne connaissait pas et que le médecin était confiant, on n'avait fait aucun effort (j'avais quand même déjà réduit, presque arrêté le café à l'époque et arrêté pendant le protocole vu que c'est aussi ce qui est recommandé en cas de grossesse). Et finalement c'est à cette première fiv qu'on a eu les plus beaux embryons parmi toutes nos fiv. Mais aucune accroche.

Tout ça pour dire que les efforts c'est pas toujours nécessaire parce qu'avec la fiv icsi ils sélectionnent les champions. Mais bon, comme c'est bon pour la santé, c'est toujours ça de pris.
Après si ton mari n'a pas de problème particulier, pas de maladie qui explique le résultat, ça doit vouloir le coup d'essayer de s'améliorer si l'hygiène de vie n'est pas top.
Contenu caché
dahlia123

Fivette d'or

Coucou Lilou
Je te remercie pour tous ces détails.
Pour ma part je bois pas ni café ni alcool non plus, et on mange des trucs bio comme toi.
On ne sait pas d'où vient le problème chez mon mari, il a fait un spermogramme février 2022 mais c'était méthode David et le résultat était ok. Là avec le labo pma , c'est plus strict et il a 1%typique.
Mon mari aime bien les douches chaudes aussi et il reste longtemps sous la douche, 2 bières par semaine environ mais surtout il aime le café bien fort, corsé, le plus fort qu'on peut trouver au commerce, personne peut gouter son café quand il prépare car c'est trop fort pour eux. Hier je lui ai demandé s'il peut prendre une marque de café moins fort pour mettre toutes les chances de notre côté, ça était mal passé, ducoup pour se venger il a pris de l'alcool :oops: :cry:
mllle 1988, SOPK
misteer 1988, 1% typique
Lilou7

Fivette de bronze

C'est bien, il n'y a pas l'air d'y avoir grand chose à améliorer chez vous, c'est pas la catastrophe. Pour l'alcool, au moins il n'en boit pas trop, ce n'est pas tous les jours. Et pour le café, à priori une tasse par jour ça passe.

Tu peux toujours lui expliquer que c'est toi qui va subir des traitements, qu'ils ne sont pas très bons pour la santé et que lui c'est la seule chose qu'il aura à faire. Montre lui la procédure des fiv pour qu'il comprenne. C'est vrai que là vous êtes au début et c'est pas toujours évident. C'est un peu l'inconnu. Moi je finissais par être très triste que les fiv marchent pas, c'est un peu pour ça qu'il a modifié son comportement dans le bon sens et parce qu'on s'était documenté.

Vous pouvez toujours essayer une première tentative sans modification et voir ce que ça donne. Surtout si on vous envoie en fiv.

Essaye de ne pas trop te prendre la tête, il y a des personnes qui ne font pas de changement et qui finissent par tomber enceinte quand même. Je crois que l'important c'est de garder le moral.
Contenu caché
dahlia123

Fivette d'or

Coucou Lilou,
Je te remercie beaucoup de tes précieux conseils 😘
Je pense que tu as tout à fait raison, j'essaie de ne pas trop prendre la tête et de garder le moral.
Aujourd'hui on a une conversation avec mon mari et il a l'air de mieux comprendre mes inquiétudes et mes sentiments, je lui ai dit que je prends les différents traitements hormonaux et les risques et je lui demande si c'est possible de faire attention à sa consommation, mais s'il peut pas, c'est pas grave on va faire avec. Ducoup je crois que le message est mieux passé, enfin j'espère qu'il est convaincu.🤞🤞
J'attends mon rdv avec le biologiste la semaine prochaine pour voir comment on va faire.
Je te remercie infiniment et te souhaite une belle grossesse 😘
mllle 1988, SOPK
misteer 1988, 1% typique
Lilou7

Fivette de bronze

Super, c'est bien s'il va dans ton sens. Au moins tu seras moins stressée, je trouve que c'est important d'être détendu. C'est bien de savoir qu'on est soutenu par son conjoint. Même si on n'est pas sûr que nos efforts changent quelque chose. Bon courage pour ton rdv.
Contenu caché