Question sur les résultats du spermogramme

Répondre
Avatar du membre
crystall

Fivette de diamant
Messages : 1292
Enregistré le : 07 juin 2022
Mon centre de PMA : Canada
Centre étranger : OVO

Question sur les résultats du spermogramme

Message non lu par crystall »

Bonjour!!!

Résumé de notre parcours.. En essaie depuis 6 ans, seulement 2 grossesses au naturel soldé par fausse couche. Un début de grossesse suite à un TEC, mais fc aussi. J'ai fait 5 iac négatives, 2 fiv. La dernière fiv, 19 ovocytes matures, que 3 embryons dont 2 génétiquement mauvais et l'autre en mosaique.

De mon côté, 40 ans, mais les ovaires d'une femme de 30 ans, j'aurais 2 petits foyers d'adénomyose mais sans incidence sur une grossesse, et tout est nickel.

De son côté, j'ai poussé pour qu'il fasse des examens car gygy n'en voyait pas l'intéret puisqu'il a beaucoup de zozos.

Mon homme a donc fait un spermo et voici donc quelques chiffres.. Le terme tétraospermie est sorti. Avec une morphologie de 0,5%, c'est dramatique ce taux? Ca pourrait expliqué nos soucis?

Concentration des spermatozoïdes 66,67 x 106 /mL
Viabilité des spermatozoïdes 75,7 %
Morphologie stricte de Kruger 0,5 %
Fragmentation d'adn 7,6 $
Motilité 49 %
Progressif 44 %

Merci bien pour votre aide! pray
► Afficher le texte
Avatar du membre
crystall

Fivette de diamant
Messages : 1292
Enregistré le : 07 juin 2022
Mon centre de PMA : Canada
Centre étranger : OVO

Message non lu par crystall »

Si jamais je ne suis pas dans la bonne section du forum pour ma question, vous pourriez me rediriger?
En cherchant avec la loupe, je n'ai pas trouvé de section pour cela.

Ou si vous connaissez un autre forum sur traiterait plus de la fertilité masculine, je suis prenante aussi!
► Afficher le texte
Avatar du membre
Sany

Fivette de bronze
Messages : 132
Enregistré le : 25 août 2017
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Les Bluets (Paris 12)

Message non lu par Sany »

Bonjour crystall,

Je pense pas pouvoir t'aider beaucoup mais personnellement mon homme sur ses 5 spermogrammes a toujours 1% de spermato normaux (une fois il a eu 2%) et il a entre 9 et 23 millions de spermato/ml.
En 7 ans d'essai je ne suis jamais tombée enceinte, pas une seule accroche malgré une IAC et 3 TEC de beaux J5 obtenus quand j'avais presque 33 ans donc plutôt jeune.
De mon côté j'ai de l'endométriose et un peu d'adénomyose mais a priori pas bloquant car n'obstrue pas les trompes et l'adénomyose arrive par derrière l'utérus donc j'en ai pas sur la face interne de l'utérus. J'ai des endométriomes sur les 2 ovaires et un léger SOPK mais ça n'explique pas pourquoi les 3 TEC n'ont pas fonctionnés. C'est peut-être juste de la malchance mais après 7 ans d'essais ça fait quand même beaucoup de malchance...
J'ai déjà lu des témoignages de femmes avec leur homme ayant une tératospermie de 1% qui arrivaient à tomber enceinte mais faisaient des fausses couches, perso je crois pas au fait que la tératospermie puisse engendrer des FC.
Je croyais au fait que ça empêchait la fécondation mais maintenant je suis sceptique face aux témoignages que j'ai pu lire. J'ai même lu le témoignage d'une femme dont l'homme venait de faire un spermogramme avec 0% de spermato normaux et qui est tombée enceinte dans la foulée...
Avatar du membre
crystall

Fivette de diamant
Messages : 1292
Enregistré le : 07 juin 2022
Mon centre de PMA : Canada
Centre étranger : OVO

Message non lu par crystall »

Merci pour ta réponse Sany!

C'est quoi au juste endométriomes ?

Les médecins ont suggéré des vitamines à ton homme ou un traitement pour améliorer les choses?

Le mien a cette chance de produire beaucoup de zozos alors je me dis que s'il a réellement que 0,5% de bons, ca fait quand même une pas pire armée même si j'aurais aimé qu'il ait un meilleure score.

Les médecins ont une explication pour les non accroches dans votre cas? Dans mes lectures, quand le taux de morphologie des zozos est en bas de 4%, c'est très bien d'avoir des grossesses et même en fiv, les chances sont vraiment réduites. Et le risque de fc est accrue. Ici chez moi au Québec, je ne crois pas qu'ils font la fiv imsi, mais chez toi en France (du moins j'assume que tu es dans ce coin la), ils la font. Vous l'avez fait?

J'ai discuté avec le biologiste de la clinique ou mon homme a fait le spermo et il m'a dit qu'ils ont des techniques de sélection afin de sélectionner les bons zozos parmi les 0,5%. Et que cela pourrait forcément aidé pour une prochaine fiv de faire ca. Il m'a parlé de tester génétiquement les zozos car s'il y a soucis là, on ne pourra pas faire grand chose.

Il est prouvé que chez les tétraospermies, la grossesse met du temps à arriver, mais ce n'est pas impossible. Alors oui, il se pourrait très bien que tu puisses tomber enceinte naturellement après tout votre parcours. Les risques de fc sont accrus cependant car même si le zozo arrive à entrer dans l'ovocyte, il peut avoir soucis au niveau de la division. La médecine ne peut pas tout expliquer... Dans le cas de ton homme, sais-tu quelle partie est touchée? Les mouvements de têtes?, la flagelle, l'acrosome?

Sache que je comprends tellement tes questionnements et comment vous devez vous sentir dans tout ca.
► Afficher le texte
Avatar du membre
Sany

Fivette de bronze
Messages : 132
Enregistré le : 25 août 2017
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Les Bluets (Paris 12)

Message non lu par Sany »

Oui mon homme a eu traitement anti-inflammatoire (qu'il n'a pas pris jusqu'au bout car pas trop pour étant donné les effets secondaires que ça peut avoir, en plus c'était un anti-inflammatoire assez costaud au vu des effets indésirables mentionnés dans la notice) et des vitamines pendant 3 mois mais je ne suis pas tombée enceinte.

Un endométriome est une "boule" d'endométriose située sur les ovaires.

C'est sûr que plus il y a de spermatos plus il y a de chance de fécondation.

Non les médecins n'ont pas d'explication pour la non accroche des embryons, on m'a proposé de faire matricelab pour voir s'il n'y avait pas un problème immunitaire au niveau de l'utérus mais j'ai pas eu envie de le faire. J'ai arrêté la PMA et on a entamé un parcours d'adoption.
Je revois une nouvelle gynéco en mars pour lui demander si ce serait possible de faire un bilan de thombophilie et un caryotype pour moi, ces examens n'ont pas été faits et peuvent être faits dans le cas d'échec d'implantation.

Perso j'ai plutôt lu qu'effectivement la tératospermie pouvait empêcher la fécondation mais que ça n'avait rien à voir avec les fausses couches. Ca me semble logique vu que lorsqu'il y a une grossesse avec un homme atteint de tératospermie alors la grossesse est a priori issue d'un des spermato qui n'était pas mal formé. A moins qu'il puisse y avoir des spermatos mal formés qui arrivent quand même à féconder un ovule et qui du coup a son ADN qui peut être altéré.

Oui on a eu la FIV IMSI (qu'on a dû payer parce que pas remboursée par la sécu, ils ne sont pas encore sûrs que c'est "mieux" que la FIV ICSI), j'ai eu 3 beaux embryons mais aucune accroche.

Pas de test génétique sur les spermatos en France ni sur les embryons (c'est interdit malheureusement alors que le test génétique sur l'embryon permettrait d'éviter de transférer des embryons qui sont de toute façon voués à mourir), on a juste eu l'étude morphologique des spermatos qui a donné 80% des spermatos avec 3 anomalies de la tête et 20% avec 2 anomalies de la tête qui nous a orienté vers la FIV IMSI puis le test de fragmentation de l'ADN avec un index de fragmentation de 21% qui correspond à un pronostic réservé (qui se situe entre le pronostic favorable et le pronostic défavorable), mais pareil pour ce dernier test j'ai lu que des femmes étaient tombées naturellement enceinte avec leur homme ayant un pronostic défavorable.

Pour mon homme c'est au niveau de la tête et des acrosomes qu'il y a le plus d'anomalies.
Avatar du membre
crystall

Fivette de diamant
Messages : 1292
Enregistré le : 07 juin 2022
Mon centre de PMA : Canada
Centre étranger : OVO

Message non lu par crystall »

Désolée du délai de mon retour, j'ai été très occupée dernièrement!

Ah oui, un parcours d'adoption, la décision n'a pas dû être facile à prendre. Je comprends que tu n'aies pas voulu faire la matrice lab, c'est pas super plaisant comme test.

C'est quoi un bilan de thombophilie?

En cas de tétraospermie, oui, il peut y avoir des zozos mal formés qui arrivent à féconder un ovule. Dans ces temps là, des soucis génétiques ou la fausse couche peut survenir.

Je crois que imsi est mieux que icsi car avec la imsi, ils utilisent un microscope beaucoup plus puissant pour mieux sélectionner le zozo en fonction de critère visuel plus stricte. On peut aussi vraiment mieux voir un zozo. J'ai même vu des vidéos du même zozo sous le microscope utilsé lors de icsi (c'est un zozo qui aurait été sélectionné) et avec le imsi et alors là, non jamais car il était pas bon. L'acrosome était brisé et c'est la gamète mâle.

La grossesse n'est pas impossible avec de telles %, mais c'est moins fréquent, plus difficile à obtenir.

Du coup pour ton homme, son soucis est lié à la partie la plus importante du zozo...

J'ai discuté avec un homme qui souffre de tétraospermie et il m'a dit qu'il a fait des biopsies testiculaires pour aller chercher directement les zozos à cet endroit et qu'il a vu ses embryons de meilleurs qualité et plus se rendant à J5. Je vais en discuté avec l'urologue. Avez-vous envisagé cette avenue?
► Afficher le texte
Avatar du membre
Sany

Fivette de bronze
Messages : 132
Enregistré le : 25 août 2017
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Les Bluets (Paris 12)

Message non lu par Sany »

Coucou,

Pour le matricelab la biopsie se fait à un moment précis du cycle qui doit être en plus stimulé donc un peu comme un cycle de FIV ou de transfert mais juste pour la biopsie...Et après le traitement proposé ne se fait que pour sur cycle de FIV ou de transfert, c'est à dire qu'on ne peut pas avoir le traitement tout en essayant naturellement chez soi, il est forcément combiné à un transfert frais ou congelé. Donc moi qui ne veut plus de PMA...

Bilan de thombophilie il me semble que c'est pour voir s'il n'y a pas de souci de coagulation du sang, et si problème on peut te donner de l'aspirine il me semble.

Oui l'IMSI est sensée être mieux que l'ICSI effectivement parce qu'ils voient mieux au microscope et sélectionne donc des spermatos en meilleur état, sauf que ce n'est pas encore prouvé qu'il y a plus d'implantation et des grossesses qui se passent mieux avec l'IMSI, c'est pour ça qu'elle n'est pas encore remboursée en France. Mon gynéco de PMA qui avait plus de 70ans me disait qu'ils avaient remarqué que certains embryons abîmés arrivaient à se "réparer" d'eux-même. C'est un peu comme le fait que certains transferts d'embryons pas de super qualité au microscope ben parfois ils s'implantent quand même et la grossesse va quand même jusqu'au bout. Bref ils n'expliquent encore pas tout quoi...Comme ils n'expliquent pas pourquoi il y a autant d'embryons de top qualité qui n'accrochent pas.

Non on a pas envisagé d'aller chercher des spermatos via une biopsie testiculaire étant donné que la FIV IMSI a donné du premier coup 3 beaux embryons donc je vois pas pourquoi il faudrait qu'on aille jusqu'à la biopsie, je pense pas que ça nous apporterait de meilleurs résultats.

Bon courage et bonne chance pour la suite!