Fausses couches à répétition

Répondre
Avatar du membre
Lolly89

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 23 septembre 2022
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Fausses couches à répétition

Message non lu par Lolly89 »

Bonjour à toutes,

Mon histoire est inscrite dans ma description donc je vais faire court. Je souhaitais discuter et se soutenir avec des filles qui ont fait des fausses couches à répétition et avoir un peu d'espoir de celles qui en ont fait et sont devenues mamans car je désespère.

Aucune explication liée à mes fc précoces, apparemment non liée à mon endométriose/adénomyose alors je suis perdue et désespérée de mener une grossesse à terme.
Moi : 33 ans, endometriose profonde, digestive, stade 4 , adenomyose et réserve ovarienne pas folichonne
Lui : 35 ans, RAS

Essais depuis juin 2020
testpositif Grossesse naturelle en avril 2021 mais grossesse arettée à 6SA brokenheart

Fiv1 en novembre 2021, aucun embryon transférable
Changement de centre de PMA fingers
Fiv1bis avril 2022 : 17 ovocytes, 11 j3 et 5j5
TEC1 septembre 2022 : pregnant mais grossesse biochimique
TEC2 octobre 2022 testpositif mais oeuf clair

Mai 2023: rupture avec mon conjoint et réflexion sur la PMA solo en Espagne
Avatar du membre
MamanDprim

Fivette de bronze
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2020
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par MamanDprim »

Pour ma part 2 fausses couches et toujours au même moment. Grossesse qui s'arrête à 6SA et vu à l'écho de 9SA.
2 fois la même histoire. Quand tu as vu le cœur à l'écho et que 3 semaines après plus rien c'est horrible. Surtout vu nos parcours Pma, ces grossesses on y tient tellement ça a été difficile pour avoir enfin un +++. Et là tout s'écroule, l'espoir, l'avenir, la volonté de continuer ou pas la pma...
Autre chose, combien de temps avez vous mis pour expulser l'embryon naturellement ?
Ma gyneco ne sait pas et ne m'a pas prescrit de cytotec pour expulser rapidement... Sauf que j'ai hâte d'en finir et en même temps peur de se qui m'attend car j'ai vraiment un mauvais souvenir de ma 1ere fausse couche.. Du sang beaucoup de sang des caillots et de la douleur ! Tout ça seule ! C'est affreux.
cow :plage:
Fini la pma, à nous la liberté !
Avatar du membre
Eden83

Fivette de bronze
Messages : 216
Enregistré le : 12 janvier 2023
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par Eden83 »

Hello,

Les fausses couches à répétition, malheureusement, je connais.

J'ai fait 4 FC au premier trimestre, toutes à des stades différents avec des déroulement différents.
Notre diagnostic est que nos embryons sont anormaux, sans doute à cause d'anomalies dans les spermatozoides de mon compagnon.

Je remets ici un message que j'avais posté il y a quelques semaines sur les traitements et examens possibles.

Je sais que les médecins préfèrent en général attendre 3 FC d'affilée pour prescrire des examens poussés. Tu dois en parler à ton médecin, le consensus de la recherche internationale et des généticiens ou biologistes penchent plutôt pour commencer les examens dès la 2ème FC.

Je ne sais pas si tu as déjà fait hystérographie et hysterosalpingographie. Il faut s'assurer qu'il n'y a rien dans ton uterus qui "gène" l'implantation des embryons.

- Les examens génétiques des parents (caryotype) ne permettent pas forcément de prédire si leurs embryons seront euploïdes (avec le bon nombre de paires de chromosomes). Mon compagnon et moi avons des caryotypes normaux mais nous produisons des embryons qui ont sans doute des malformations génétiques, c'est un peu la loterie. Néanmoins, c'est le premier examen à faire pour écarter toute possibilité de translocation notamment et vérifier que vous n'êtes pas tous les deux porteurs d'une même anomalie.

- Il faut aussi que tu fasses une prise de sang pour mesurer tes niveaux hormonaux (notamment prolactine, FSH et les hormones liées à la thyroide)
- Pour le sperme de ton compagnon, tu dois demander un examen de la fragmentation de l'ADN spermatique, au delà d'un certain pourcentage, cela cause des FC. Ce pourcentage peut être amélioré avec des compléments anti-oxydants et qui renforcent la "solidité" cellulaire. Il est aussi recommandé d'éjaculer plus souvent et surtout pas plus de 36h avant le recueil (au lieu des 3-4-5 jours d'abstinence normalement recommandés). Certains recommandent même une éjaculation 3h avant le recueil (si FIV ICSI ou IMSI) car l'oxydation des gamètes et la fragmentation de l'ADN intervient parfois lorsque les spermatoides restent "trop longtemps" dans le canal.
L'autre examen du sperme (pas pris en charge par la secu, donc à payer de ta poche) est l'examen MSOME qui utilise un microscope beaucoup plus puissant pour observer les spermatozoïdes que pour un spermogramme classique. Cela va vous donner un score HVB qui vous permettra de vous diriger vers un protocole spécifique de sélection du sperme (IMSI, Zymot ou PICSI), là encore il y aura une partie à charge à payer de votre poche (400 euros pour l'IMSI par exemple).

En France, vu qu'on ne peut pas tester les embryons avant de les implanter, les médecins ne peuvent souvent que se contenter de proposer des techniques de sélection du sperme.

Il n'existe malheureusement pas de test possible sur les ovocytes, mais il y a qq solutions pour essayer d'améliorer la qualité ovocytaire, les compléments alimentaires, la DHEA et la prise d'hormone de croissance omnitrope pour accompagner le début d'un cycle de FIV.

- Vous pouvez aussi demander une recherche de mutations génétiques (ce n'est pas visible dans un caryotype classique), les mutations génétiques qu'on recherche dans le cadre des FC est la mutation MTHFR (qui joue sur l'absorption de certaines vitamines, notamment l'acide folique B9) et la mutation dans le gène du facteur V (qui joue sur la coagulation). Attention, certains médecins sont très septiques sur le rôle de ces mutations dans les FC...

- Enfin il y a tous les examens liés à ton fonctionnement immunitaire, je ne m'y connais pas trop car ce sont des examens que nous n'avons pas fait pour moi. Il y a le Matricelab, il y a aussi la recherche des NK cells (natural killer cells). J'ai une amie qui a fait 4 fausses couches entre la 5 eme et la 6ème semaines. Elle est allée faire un examen en Angleterre à Coventry (centré autour de l'analyse des NK cells) et les médecins anglais lui ont prescrit au début de sa grossesse suivante un médicament lié au diabète. Elle a ensuite réussi à avoir un bébé. Je pense que ce sont des examens à faire en dernier recours.

Si jamais ton médecin ne recommande pas tous ces examens (la base est quand même le caryotype et les examens poussés du sperme, HVB et fragmentation), dans le doute ils te prescrira peut être lors de ta prochaine grossesse un traitement "anti-fausse couche" préventif qui contient de l'aspégic à petite dose et un corticoide la prednisone.

Si tu as de l'endométriose ou de l'adénomyose, il peut aussi y avoir un souci du coté de l'inflammation chronique, d'où la prednisone par exemple. Moi je suis sujette à de grosses poussées d'eczema autour de l'ovulation, des règles et en début de grossesse, je n'arrive pas à m'enlever de la tête que l'inflammation est une réponse immunitaire et que ça pourrait être lié à mes FC, mais le médecin ne semble pas très réactif sur le sujet.
mllle Moi : 39 bientôt 40, RAS sauf l'âge
misteer Lui : vacuoles détectées par analyse MSOME, très mauvais score HVB

nov 2020 : naissance de notre BB couette miracle cigrose
4 FC au premier trimestre (fev 2020 à 6SA4 brokenheart , oct 2021 à 6SA brokenheart , fev 22 à 12SA brokenheart et sept 22 à 8SA brokenheart )

Fev 22 : examens et 1ers RDV fertilité
Nov 22 : FIV 1 annulée car Covid
Fev 23 : FIV 1 bis IMSI Ponction le 24/02, 8 ovocytes, 6J3,
transfert 1J5 le 01/03 pregnant mais GEU (2 injections de MTX)
1J6 congelé
Avatar du membre
lea884

Fivette habituée
Messages : 26
Enregistré le : 20 février 2024
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Barcelona IVF

Message non lu par lea884 »

Bonjour à toute,

J'ai également fait 6 FC consécutives, suite à une première grossesse qui a mené à un bébé.
Aucune causes identifiées.
La piste inflammatoire n'a pas été investiguée, et l'est manifestement rarement en Suisse.

De ce que j'ai pu entendre dans le dernier congrès sur les fausses couches répétées qui s'est déroulé en France, lorsque l'on fait les investigations médicale basées sur les guideline de l'ESHRE, pour 50% des femmes on ne trouve pas de cause. Dans ces 50%, on estime que 42% seraient liées à des aneuploïdies et 8% à une cause immunitaire. Reste à pouvoir identifier laquelle des deux est à l'oeuvre.

@Eden83 je te rejoins quant au sentiment de l'implication d'un processus inflammatoire. J'ai également beaucoup de symptômes inflammatoires durant mes cycles à différents moments de mon cycle. On m'a prescrit des anticoaoagulants (dans le but de réduire certains processus inflammatoires) lors de ma dernière grossesse, mais pas de corticoïdes. Mon gynéco en Suisse est réticent à prescrire ce genre de traitement, les résultats actuels n'étant pas suffisamment solides scientifiquement pour une application clinique.
Je fais actuellement une FIV avec DPI en espagne pour écarter la cause d'aneuploïdies. J'attends encore les résultats génétiques des embryons. Si même avec des embryon euploïdes je fais des FC, alors je chercherai où pouvoir faire cette investigation des causes inflammatoires, même si apparemment, c'est encore principalement à un stade expérimental.

Ou en êtes vous dans vos parcours aujourd'hui ?
Moi : 39 ans, bientôt 40, Lui 29, bientôt 30 RAS
2021: 1 bébé (pas prévu) issu d'une grossesse spontanée.
2022-2023 : 6 grossesses spontanées, 6 FC précoces consécutives.
Légère adénomyose localisée.
Pas de causes identifiées pour les FC.
AMH 5,15
Février 2024 : Début FIV avec DPI en Espagne pour suspicion d'aneuploïdie importante liée à mon âge. Première ponction : 18 ovocytes, 14 matures, 7 fécondés, 4 blastocystes dont 2 euploïdes ! Plutôt un très bon résultat (50%), hypothèse à revoir...?